BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Inbound marketing : Devenez le référent incontournable sur votre marché !

Par Claire le 7 octobre 2020 - 4 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

« Le but du marketing est de connaître et de comprendre le client à tel point que le produit ou le service lui corresponde parfaitement et se vende tout seul » Peter F. Drucker 

 

Sommaire :

L’inbound marketing c’est quoi ? Nilobstat vous aide à y voir plus clair ! 

La méthodologie inbound marketing 

Comment mettre en œuvre cette stratégie ? et quel profit en tirer ?  

 

 

L’inbound marketing c’est quoi ? Nilobstat vous aide à y voir plus clair ! 

 

inbound marketing video
Traditionnellement, le marketing digital consiste à aller chercher l’attention d’un prospect à travers la publicité payante, c’est ce que l’on appelle l’Outbound marketing. L’inconvénient de cette méthode est d’être perçu comme intrusif par l’utilisateur et le coût pour l’entreprise est souvent très élevé. Aujourd’hui, les consommateurs sont sur-sollicités et deviennent imperméables au marketing « invasif ». Bien qu’elle ait fait ses preuves, une stratégie complémentaire a vu le jour avec les nouvelles tendances de consommations : l’Inbound marketing.

 

Nous le constatons chaque jour, notre manière de consommer est totalement différente depuis l’avènement d’internet. Désormais, 91% des internautes se renseignent via un moteur de recherche avant d’effectuer un achat. Il est donc primordial pour les petites et grandes entreprises d’avoir une présence web qualitative. 

L’inbound marketing (marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à attirer le prospect par un contenu à forte valeur ajoutée. Plutôt que de payer des publicités dont le consommateur ne veut pas, cette méthode vous habilite à devenir votre propre media. L’objectif est d’être LA source d’information de qualité de votre communauté, de manière durable et efficace. Ce procédé va vous permettre de convertir beaucoup plus facilement vos leads en clients sans avoir besoin de les démarcher. 

L’inbound marketing se repose sur plusieurs techniques : 

  • Le marketing de contenu
  • Le référencement SEO et SEM
  • Les réseaux sociaux
  • Le marketing automation

A travers différents types de contenus vous allez amener votre cible à s’intéresser à votre entreprise. En combinant ces différents leviers, le trafic de votre site va être maximisé et par conséquent le taux de conversion de vos prospects également. En 2019, 93% des entreprises ayant adopté une stratégie d’inbound marketing ont eu un impact positif sur le taux de conversion de leurs prospects.

 

 

La méthodologie inbound marketing 

La méthodologie inbound se déroule en 3 phases : attirer, interagir et fidéliser.

De nombreux outils marketing sont à la disposition des entreprises pour mener à bien cette méthode : 

 

HubSpotCertifiedPartner

 

Nilobstat est certifié Hubspot en Inbound Marketing ! 

 

 

 

 

Comment mettre en œuvre cette stratégie ? et quel profit en tirer ?  

Pour mener à bien votre stratégie inbound marketing vous devez respecter plusieurs étapes : 

 

Etape préalable : Définir vos buyer personas

Le marketing évolue de jour en jour et se concentre désormais sur le consommateur et ses envies. Pour mener à bien sa croissance et communiquer efficacement, chaque entreprise doit cerner et comprendre qui sont ses réels clients. Créer vos buyers personas va être la base de votre stratégie inbound marketing. En connaissant les différents profils types de votre audience, vous allez pouvoir adapter votre message et votre manière de le communiquer. Cet outil va guider la création de vos contenus marketing car vous saurez coller aux envies de votre cible.  

→  Buyer persona : construisez le profil type de vos clients et améliorez vos performances ! 

 

Etape 1 : Attirer 

Générer du trafic sur votre site grâce au contenu  

Les techniques inbound marketing consistent à créer une valeur ajoutée dans le but d’attirer des leads qualifiés. Il s’agit donc de créer du contenu de qualité et pertinent pour votre cible. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu ou “content marketing”.

Il permet de se mettre à la place du potentiel acheteur et de comprendre ce qui le freine à acheter. Les contenus sont le plus souvent éditoriaux, ils vous permettent d’attirer des prospects sur votre site grâce à différents leviers. Ils se veulent instructifs et à forte valeur ajoutée, l’objectif est de donner un maximum d’informations. Votre prospect pourra alors mieux maîtriser son achat puisqu’il aura répondu à ses inquiétudes. Plus il sera informé, plus il se sentira à l’aise pour passer à l’action.   

→ Marketing de contenu : 5 bonnes raisons de choisir cette alternative au marketing traditionnel !

→ Qu’est ce qu’un parcours d’achat et comment s’en servir pour améliorer votre stratégie d’inbound marketing ? 



Vous avez plusieurs possibilités pour générer du contenu :

  • Rédaction d’écrits de qualité pour votre site ou votre blog,

→ 6 bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise !

→ Rédaction d’article : 7 étapes pour devenir le roi du blogging !

 

  • Optimisation de votre contenu SEO (référencement naturel) pour les moteurs de recherche,

→ 7 étapes pour améliorer le référencement naturel de votre site internet 

 

  • Réalisation d’infographies, photos ou encore vidéos permettant de rendre plus attractif votre site,

→ Picture marketing : Quels sont les bienfaits des images pour votre entreprise ?

 

  • Création de contenus adaptés à vos différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Youtube, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Slideshare…)

→ Comment se lancer dans le marketing d’influence ? 

→ Instagram : Les secrets pour promouvoir sa marque sur le réseau social de la photo par excellence !




Etape 2 : Interagir 

Transformer le visiteur en prospect 

Après avoir réussi à amener l’utilisateur sur votre site, il faut maintenant le transformer en prospect.

Il existe différents leviers de Call-To-Action pour vous constituer une base de données sérieuse :

  • Mise en place d’un formulaire pour l’inscription aux newsletters : où vous allez pouvoir mettre en avant vos produits, vos promotions.

→ 6 étapes pour utiliser l’email marketing comme un pro !

 

  • Création de livres blancs consacrés à un produit, une problématique ou une technique. Ce type de document est souvent utilisé dans un contexte B to B. Il permet de convaincre de l'intérêt d'une technique ou d'un produit et de positionner l'entreprise comme experte dans son domaine. Pour accéder à ce livre blanc, le visiteur doit entrer ses coordonnées dans un formulaire, ce qui va nous aider à étoffer la base de données avec des prospects qualifiés. 

 

Avec toutes les informations recueillies, vous pouvez maintenant passer l’étape suivante : transformer le prospect en client. 

 

Transformer le prospect en client 

Maintenant que vous connaissez votre prospect et ses attentes, il faut l’inciter à faire appel à vous. Voici les différentes façons  

  • L’envoi d’emails marketing répondant aux attentes individuelles de chaque utilisateur,
  • Le « retargeting » ou reciblage, qui va vous permettre de faire de la publicité payante et personnalisée lors du parcours web de votre prospect, par exemple lorsqu’il consultera sa page Facebook,

Ces 2 techniques vont pousser votre prospect à agir et donc acheter votre produit. 

 

Etape 3 : Fidéliser

Ça y est, vous avez un nouveau client, félicitations ! 

Sachez qu’il coûte moins cher de fidéliser un client que d’en acquérir de nouveaux. Un client satisfait aura tendance à parler de vous auprès de son entourage et à devenir ambassadeur de votre marque. En misant sur sa fidélisation, vous tirerez avantage du bouche à oreille positif qu’il va générer, en particulier à l’heure des réseaux sociaux. 

Par ailleurs, en continuant à proposer à vos clients des contenus de qualité, vous améliorez votre image de marque et votre notoriété, vous devenez expert aux yeux de vos clients !

→ 14 astuces simples à mettre en oeuvre pour améliorer la notoriété digitale de votre entreprise

 

 

 

En bref, l’inbound marketing va vous aider à créer une véritable relation de confiance avec vos clients, non intrusive et personnalisée. L’équipe Nilobstat accompagne déjà de nombreuses entreprises dans leur stratégie marketing. Et vous, quand nous rejoignez-vous ? 




Abonnez-vous !