BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?

Par Claire le 16 novembre 2020 - 8 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Depuis plusieurs années, la vidéo est devenue un outil incontournable pour les marques. Les consommateurs passent plusieurs heures par semaine à les regarder sur leur smartphone. Sur les plateformes de streaming, les réseaux sociaux ou les sites internet, le nombre de contenus vidéos ne cesse d’augmenter face à la demande des internautes. Trouver des informations est devenu plus facile et plus ludique. Découvrons ensemble pourquoi la vidéo rend autant accro les mobinautes et comment appliquer les bonnes méthodes pour réussir celles de votre entreprise.  

 

Sommaire 

La vidéo : le contenu le plus apprécié des internautes 

Comment réussir ses vidéos marketing ? 

Quelques exemples de marques qui ont su tirer profit de la vidéo 

 

La vidéo : le contenu le plus apprécié des internautes

video-marketing

La consommation de vidéos sur le net ne cesse de croître depuis ces dernières années. En moyenne, nous en visionnons environ 7 heures par semaine. Aux Etats-Unis, on atteint même un visionnage hebdomadaire de presque 9 heures. Cette “addiction” se développe de plus en plus, 54% des consommateurs déclarent vouloir voir davantage de contenus vidéos provenant des marques et 70% les préfèrent plutôt qu’un texte pour découvrir de nouveaux produits. 

La vidéo marketing permet de faire la promotion de sa marque, ses offres ou services. 87% des marketeurs l’utilisent dans leur stratégie marketing. Diffusée sur le web, il existe plusieurs objectifs à sa création : présenter son entreprise, parler de ses engagements, de ses produits, répondre à une problématique client, etc.  

Intégrés à votre stratégie d’inbound marketing, vos contenus vidéos doivent s’adresser à vos buyers personas et correspondre à leurs attentes. Un buyer persona est une représentation fictive et imagée de votre client idéal. Il permet de créer des profils pour chaque type de client grâce aux données que vous possédez et de leur attribuer un visage. L’objectif de définir vos personas est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée grâce à vos contenus. Si vous souhaitez en savoir plus sur la notion de buyer persona, nous vous invitons à vous rendre sur notre article dédié. 

Nous le remarquons depuis plusieurs années, de plus en plus de vidéos sont diffusées sur internet.  Pour les entreprises, cette diffusion permet d’engager plus facilement leur communauté et d’améliorer leur image de marque. En effet, en comparaison aux images, ce type de contenu génère 30% plus d’interactions et 2 fois plus de partages. C’est pour cela que 56% d’entre elles publient 3 à 5 vidéos par mois sur leurs réseaux sociaux. 

Mais alors, qu’est-ce qui rend ce format plus attrayant ? Les internautes le préfère pour sa facilité de lecture et pour les émotions qu’il peut procurer, c’est devenu un véritable divertissement. Moins ennuyeux et plus vivant, ce contenu donne davantage envie d’être partagé à sa communauté qu’un simple texte ou une image. Ce qui en fait un format attractif est réellement l’expérience client qu’elle crée. En une seule vidéo, la marque peut faire passer un message beaucoup plus facilement que dans un texte. 

La vidéo peut être un véritable levier de conversion. Saviez-vous qu’en l'intégrant sur une de vos pages de destination, cela va vous aider à augmenter votre taux de conversion de 80% ? Vous avez donc tout intérêt à créer les vôtres et à les diffuser sur votre site internet et toutes les autres plateformes dont vous disposez : réseaux sociaux, blogs etc. En diffusant vos contenus vidéos vous allez également augmenter vos ventes : plus de 90% des prospects et clients déclarent qu'après avoir visionné ce type de format, leur décision d’achat est immédiate. En effet, à travers une vidéo, l’entreprise peut donner des informations telles que l’utilisation d’un produit, mettre en avant son côté différenciant ou encore des preuves de son efficacité pour inciter à l’achat. Après l’avoir regardé, le consommateur qui a vécu une expérience positive, a envie d’acheter votre produit. Il est donc très important de créer un univers propre à sa marque et de soigner le contenu : la forme et le fond. 

 

Comment réussir ses vidéos marketing ? 

Nilobstat vous donne quelques conseils pour assurer le succès de vos vidéos marketing :

  • Étudiez votre cible 

Pour être certain d’atteindre vos objectifs à travers votre vidéo, vous devez impérativement connaître votre cible. A qui vous adressez-vous ? Quels sont les besoins et les attentes de votre audience ? En répondant à ces questions, vous allez pouvoir orienter votre contenu pour répondre aux envies de votre communauté et ainsi capter son attention et susciter de l’engagement. 

C’est ici que la définition de vos buyers personas prend son intérêt. Vous devez vous demander à quel moment du parcours d’achat de votre client interviendra votre vidéo. Pour en savoir plus sur la notion de parcours d’achat, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.  

 

  • Réalisez une vidéo de qualité 

Il est évident que votre vidéo sera davantage visionnée et partagée si celle ci est de qualité. Avant de vous lancer dans la création de votre contenu, n’oubliez pas que cela vous prendra forcément beaucoup de temps avant d’obtenir un bon résultat final. Pour réaliser une vidéo qualitative, vous devez bien sûr réfléchir à ce dont votre cible a envie. Réfléchissez à l’histoire, à son objectif, au style et au ton qui sera le plus approprié. Il est préférable de ne faire passer qu’un seul message pour ne pas noyer votre public avec trop d’informations. Optez pour plusieurs vidéos si vous avez d’autres messages à faire passer. 

Une fois que vous avez décidé du script, vous pouvez la réaliser vous même ou faire appel à une agence. Vous n’êtes évidemment pas professionnel dans ce domaine mais avec la pratique, vous parviendrez certainement à un résultat très correct. Beaucoup d’entreprises se munissent simplement de leur smartphone et réalisent ensuite les modifications grâce à des applications de montage. Ces applications proposent généralement d’ajouter du texte et des effets. Cela vous permet d’obtenir un résultat propre et diffusable. Il est évident que si vous souhaitez une vidéo plus poussée ou en motion design par exemple, vous devrez faire appel à une agence de création vidéo. 

Le plus important est de réaliser un travail soigné, aux codes de votre marque et correspondant aux attentes de vos clients. 

 

  • Différenciez vous de la concurrence

Pour attirer votre audience, il faut évidemment que vous vous différenciez de la concurrence.  Effectuez une veille régulière pour voir ce que les autres entreprises sur votre marché font en matière de vidéo. Inspirez vous également d’autres secteurs d’activité. Puisqu’il ne s’agit en aucun cas de copier vos concurrents, il peut être bon de voir ce qu’il se fait dans plusieurs domaines. L’important est d’apporter votre touche personnelle et que votre vidéo transpire votre culture d’entreprise. 

En observant ce que font les autres acteurs de votre marché, vous allez vous faire une idée plus précise des attentes de votre cible. A vous d’y répondre de manière originale et différenciante. Mettez en avant les particularités de votre marque ou de vos produits. Le but est de se démarquer. Vous pouvez miser sur tout ce qui vous différencie, vous pouvez par exemple jouer sur l’humour pour créer une proximité avec votre cible. 

 

  • Variez les contenus

Puisque les internautes préfèrent la vidéo aux autres contenus, l’idéal pour votre entreprise est donc d’en publier régulièrement pour les fidéliser. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez maintenant la possibilité de réaliser des vidéos avec des formats variés et pour différents usages. 

Sur Instagram, Facebook, Snapchat et maintenant Linkedin, le format “story” permet  de diffuser des vidéos courtes qui disparaissent au bout de 24 heures. Cela permet de partager du contenu spontanément sur une actualité sans que ça reste sur votre profil. C’est un format différent de celui des publications traditionnelles puisqu’il est vertical. Vous pouvez donc utiliser ce format pour réaliser des vidéos tutorielles par exemple. Ainsi, vous pouvez mettre en lumière vos actualités, vos campagnes de communication ou vos produits qui méritent d’être mis en avant. 

 

  • Développez votre image de marque

La création de vidéo marketing permet à votre marque de développer sa réputation de 54%. Plus vos vidéos seront de qualité, plus votre image de marque sera améliorée. Vous gagnerez plus facilement le cœur de vos abonnés en leur proposant du contenu qu’ils apprécient. 

 

  •  Créez une proximité et instaurez une confiance

Votre marque peut utiliser la vidéo comme un moyen pour créer un lien avec sa cible. En effet, grâce à toutes les possibilités qu’offrent ce format, vous pouvez facilement mettre en avant votre équipe et votre côté humain. Vous vous distinguerez ainsi de vos concurrents et mettrez en avant vos atouts. Vos abonnés verront ‘’l’envers du décor” et prendront conscience qu’il y a de véritables personnes derrière votre entreprise. 

En proposant à votre communauté des vidéos mettant en scène vos produits par exemple, vous créez un lien avec elle. En effet, vous les aidez à mieux appréhender ce que vous vendez et ce que cela peut leur apporter. Ils comprennent ainsi beaucoup mieux l’utilité de vos produits et sont plus enclin à acheter. C’est un peu comme si vous leur expliquiez directement à eux. Le format est plus ludique et divertissant, votre cible aura davantage envie d’acheter chez vous puisqu’elle aura vécue une expérience positive et vous fera confiance. 

 

  • Adaptez vos contenus au parcours d’achat 

Le marketing vidéo va vous aider à obtenir de nouveaux prospects puisqu’il vous fera gagner +66% de leads qualifiés par an. De plus, 64% des consommateurs déclarent acheter plus facilement un produit après avoir visionné une vidéo le concernant. Il est donc très important pour votre marque de communiquer sur ce que vous vendez pour gagner de nouveaux clients et ainsi augmenter vos ventes. 

Nous vous conseillons de réaliser des vidéos qui concernent chaque phase du parcours d’achat de votre cible. Ainsi, vous l’accompagnerez du début jusqu’à la fin : 

Parcours dachat - 4 etapes du parcours-1

 

Phase 1 : La naissance du besoin :

Votre prospect prend conscience de son besoin, il doit résoudre un problème ou répondre à ses envies.  Ici, votre vidéo aura pour but de susciter l’envie de votre prospect, elle aura un rôle publicitaire.  Elle vous aidera à vous faire connaître et mettre en avant votre produit. 

 

Phase 2 : La recherche d’informations :

Pour répondre à sa problématique, le prospect s’informe et recherche des solutions par lui même. Il considère les différentes possibilités qui peuvent la résoudre. Vos vidéos explicatives l’aideront à déterminer si votre produit lui correspond ou non et ainsi provoquer son envie d’achat. 

 

Phase 3 : L’achat : 

Une fois qu’il a défini la meilleure solution pour lui, il décide de passer à l’acte d’achat. C’est grâce à vos vidéos explicatives qu’il prend la décision d’acheter. Il est persuadé que votre produit va le satisfaire. 

 

Phase 4 : La fidélisation :

Ça y est, le prospect est devenu client. La dernière phase est donc celle de la fidélisation. L’entreprise doit tout mettre en oeuvre pour que le client soit satisfait. S’il l’est, il deviendra fidèle à votre marque et aura tendance à parler de vous à son entourage. En continuant à produire et diffuser des vidéos sur vos produits et ses fonctionnalités, vous gardez un lien avec vos clients. Il ne faut pas hésiter à communiquer sur les nouvelles caractéristiques de vos produits pour informer et fidéliser. 

 

  • Sous-titrez vos vidéos

Sur Facebook, 85% des vidéos sont visionnées sans son. Si vous voulez que votre communauté puisse comprendre le message que vous souhaitez faire passer, vous devez donc penser à les sous-titrer. Sinon, vous pouvez miser sur des vidéos sans voix, dans ce cas, vous devez être certain que vos explications soient comprises avec des mots, des gestes ou des indications. 



Quelques exemples de marques qui ont su tirer profit de la vidéo 

  • Evian

Créée en 1789 dans les Alpes, à Evian les Bains, la marque Evian qui produit de l’eau minérale appartient désormais au groupe Danone. Depuis plusieurs années, elle utilise la vidéo à des fins marketing, et ça fonctionne ! Sur son site internet et ses réseaux sociaux, de nombreuses vidéos sont publiées régulièrement. 

La marque a basé sa stratégie sur plusieurs types de contenus : 

  • les vidéos corporate : elle y explique l’origine de l’entreprise ou encore ses valeurs à travers ses actions associatives, caritatives et sportives,
  • les vidéos produits : les produits vendus sont mis en avant : origine de l’eau, nouvelles saveurs, nouvelles gammes, bienfaits pour l’organisme,
  • les vidéos “tendances” : la marque surfe même sur la tendance “relax” en proposant des vidéos apaisantes où l’entend des bruits naturels comme la pluie qui tombe ou qui ruisselle,
  • les vidéos publicitaires : très connue pour ces publicités qui font danser les bébés, la marque relaie évidemment ces dernières sur ces plateformes digitales. 

Les contenus sont diffusés sur la chaîne Youtube et republiés sur les différents réseaux sociaux. 

evianinsta

evian twitter

 

 

Evian a réussi à se créer un véritable univers à travers ses vidéos et parvient ainsi à renforcer son image de marque. 

 

  • Birchbox 

JolieBox est créée en 2010 et fusionne en 2012 avec le groupe américain Birchbox. La marque propose à ses clientes des abonnements à des boxs surprises qu’elles reçoivent chaque mois. 5 échantillons de produits de grandes marques sont sélectionnés en fonction du profil et des attentes de l’abonné. A son inscription, la cliente rempli un questionnaire qui permet à la marque de cibler ses besoins. Tous les mois, Birchbox lui envoie des produits de beauté, du parfum, du maquillage ou encore des accessoires adaptés à son profil.  

Comme Evian, Birchbox est également un bon exemple d’entreprise qui sait manier la vidéo marketing. Que ce soit sur son site internet, son blog et sur ses réseaux sociaux, le nombre de vidéos proposées par l’enseigne ne cesse d’augmenter. 

Sur sa chaîne Youtube, la marque propose plusieurs style de vidéos :

  • les vidéos tutorielles : de maquillage, manucure, coiffure etc
  • les vidéos “bien être” : la marque propose des cours de fitness,
  • les vidéos podcasts :  les collaboratrices de la marque débattent en répondant à des questions de bien être, beauté etc
  • les vidéos publicitaires : les publicités sont relayées sur la plateforme,
  • les vidéos produits : les boxs ainsi que les produits qui la composent sont mises en avant de manière ludique,

Birchbox utilise quasi quotidiennement la vidéo sur ses réseaux sociaux, notamment sur Instagram. La marque publie régulièrement des stories pour mettre en avant les produits, expliquer leurs utilisations ou parler de ses collaborateurs. Elle utilise également l’option “live” pour faire la même chose et ainsi interagir en direct avec les abonnés. 

birchbox videos

birchbox live

Elle utilise également le réseau social TikTok pour faire parler de ses produits de manière fun et toucher directement sa clientèle. 

 

birchbox tiktok

 

On peut réellement dire que Birchbox est à la pointe de la tendance en matière de vidéo. 




Vous l’aurez compris, et les chiffres le démontrent, la vidéo est un véritable enjeu pour réaliser vos objectifs marketing. Plus vous donnerez d’informations utiles à votre cible, plus vous aurez de retours positifs.

 

Abonnez-vous !