BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing SEO

12 conseils pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche

Par Claire le 12 février 2021 - 7 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d'obtenir un meilleur classement dans les recherches des moteurs de recherche.      

 

Sommaire : 

  1. Produisez un contenu de haute qualité
  2. Optimisez vos images
  3. Commencez à bloguer
  4. Construisez un site clair et facile à utiliser
  5. Améliorez la vitesse de chargement de votre page
  6. Optimisez votre site en responsive design
  7. Fournissez les bonnes coordonnées 
  8. Partagez sur les médias sociaux
  9. Utilisez des mots-clés
  10. Rédigez des titres et des descriptions qui donnent envie
  11. Créez votre fiche Google My Business
  12. Travaillez avec des influenceurs

 

 

  • Produisez un contenu de haute qualité

À quelle fréquence mettez-vous à jour votre site web ? Si vous n'y avez pas touché depuis le jour où vous l'avez construit, vous n'avez probablement pas un bon classement SEO. Pour augmenter la fréquentation de votre site et sa popularité, vous devez donner aux visiteurs une raison de revenir. Votre contenu doit être de haute qualité, récent et pertinent. Un autre facteur qui a un impact sur votre classement SEO est le temps que les internautes passent par visite. Si votre site contient des informations récentes et intéressantes, il gardera les visiteurs sur votre page plus longtemps et améliorera votre référencement. Les sites web qui fournissent un contenu très informatif ont généralement un temps de visite long. Pour produire du contenu de qualité, nous vous conseillons de lire notre article “Marketing de contenu : 5 bonnes raisons de choisir cette alternative au marketing traditionnel !“

 

  • Optimisez vos images

Les photos et autres images sont excellentes pour votre site web mais vous devez vous assurer qu'elles sont correctement optimisées si vous voulez qu’elles améliorent votre classement SEO. Le format et la taille du fichier, par exemple, sont les critères prinicipaux d’optimisation. Des images lourdes peuvent ralentir le temps de chargement de votre page, ce qui va nuire à votre classement. Redimensionnez ou compressez vos images pour les optimiser. Vous pouvez également utiliser vos images pour introduire des mots-clés en les nommant en conséquence. C’est ce qu’on appelle le texte alternatif. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, au lieu de nommer votre image "aprèsshampoing", vous pourriez l'appeler "meilleur soin pour cheveux longs et brillants". Vous pouvez également utiliser des mots-clés stratégiques dans le titre de votre image ainsi que dans la légende ou la description. Pour comprendre tous les enjeux de l’image pour votre marque, nous vous invitons à vous rendrez sur notre article “Picture marketing : Quels sont les bienfaits des images pour votre entreprise ?” 

 

  • Commencez à bloguer

Avoir un blog d’entreprise est excellent outil pour attirer du trafic sur votre site web et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Il permet également de générer des leads et vous aider à entrer en contact avec les visiteurs. Produire un contenu récent et pertinent peut inciter les gens à visiter votre site web et leur donner une raison de rester sur vos pages. Si vous parvenez à obtenir des lecteurs fidèles, vous pouvez obtenir un grand nombre de visites régulières. D'autres éléments, tels que des liens, une bonne lisibilité et des mots-clés, peuvent également être incorporés pour avoir un impact positif sur votre classement dans les moteurs de recherche. Découvrez notre article “6 bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise !” pour en apprendre davantage sur le blogging.

 

  • Construisez un site clair et facile à utiliser

Prenez votre temps pour la mise en page de votre site web. Il doit être soigné, clair et organisé. Tenez compte de la taille des caractères et des typographies. Utilisez du texte coloré, des caractères gras et des italiques avec parcimonie. Des éléments tels que les puces permettent aux visiteurs de parcourir facilement votre contenu. Si votre site web est encombré par trop d'images, de publicités, de couleurs et de blocs de texte, il peut sembler peu fiable. De plus, les visiteurs seront perdus et sortiront rapidement de votre site. Il y a donc des chances pour qu’ils aillent chez un concurrent pour chercher les informations dont ils ont besoin. L'architecture et la navigation de votre site entrent donc dans le classement des moteurs de recherches. Un format et un design propres amélioreront votre classement. Pour bien organiser votre site, nous vous conseillons de lire notre article “Comment améliorer votre notoriété et le trafic de votre site web grâce aux pages piliers ?“.       

 

  • Améliorez la vitesse de chargement de votre page

Le temps de chargement de votre page est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si votre vitesse de chargement est trop lente, Google, et les autres moteurs de recherche, vont en prendre compte et cela nuira à votre classement. Un site web lent aura également un impact sur la façon dont les visiteurs vont le percevoir et comment ils vont naviguer dessus. Par conséquent, ces interactions négatives nuiront à votre classement. Des recherches montrent que les visiteurs abandonnent les sites si la page prend plus de 3 secondes à se charger. Si le temps de chargement de votre site est trop élevé, les visiteurs ne reviendront pas et votre classement SEO va en prendre un coup. Le trafic va fortement en souffrir. Il est donc évident que si votre page se charge rapidement, les gens continueront à revenir. L'algorithme de Google reconnaîtra la popularité de votre site et ajustera votre classement en conséquence. Il est donc extrêmement important d'optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Si vous souhaitez tester la vitesse de votre site, il existe des services en ligne tels que Google PageSpeed Insights ou encore WebPage Test, disponibles gratuitement.  



  • Optimisez votre site en responsive design

Comme vous le savez certainement, l'utilisation des téléphones portables pour naviguer sur le web est en augmentation constante. Elle augmente si vite qu'elle a dépassé les ordinateurs. Il est évident donc que Google reconnaît les sites qui sont responsive et les classe en conséquence. Pour être bien référencé, votre site doit être responsive, c’est à dire, adapté au format mobile. En 2019, le trafic internet sur mobile représentait 54% et la prévision pour 2021 est de 61 %. Il est donc normal que les moteurs de recherches privilégient les sites responsive pour donner aux utilisateurs les meilleures expériences possibles. Chacune de vos pages doivent être adaptées à l’utilisation sur mobile. Pensez donc à ce que vos textes, images, boutons ou encore liens soient visibles à travers un petit écran. Effectuez vous même des tests pour vous en assurer. De nombreux outils comme Xrespond, ResponsiveDesignChecker ou encore Mobile-Friendly Test par Google, vous proposent de vérifier votre compatibilité. Votre site doit être réactif, les contenus ne doivent pas être trop lourds pour que les mobinautes puissent charger rapidement vos pages. Il faut également que vos contenus s’adaptent directement à la taille du smartphone. Dans le cas d’une attente trop longue ou d’un mauvais affichage, les utilisateurs risquent de laisser tomber votre site et se diriger vers un concurrent. Si votre site n'est pas optimisé, il nuira à l'expérience de l'utilisateur, ce qui aura des répercussions négatives sur votre classement.

 

  • Fournissez les bonnes coordonnées 

Avez-vous déjà eu du mal à trouver les coordonnées d'une entreprise sur un site web ? Nous avons déjà tous été confrontés à cette situation. Pour que les moteurs de recherche vous considèrent comme un site de confiance, vos coordonnées doivent être claires et bien visibles pour que les gens puissent les trouver. Adresse postale, email, personne à contacter, faites le maximum pour que les visiteurs puissent vous trouver facilement. 

 

  • Partagez sur les médias sociaux

Vous le savez, chaque entreprise doit être active sur les médias sociaux. Ce que vous savez peut-être moins, c'est que vous pouvez améliorer votre classement SEO grâce à vos réseaux sociaux. En effet, en créant des liens sur vos pages d’entreprise, vous allez tout d’abord les faire vivre mais également générer des visites vers votre site. Étant une source de trafic importante, les utilisateurs de ces plateformes vont vous aider à promouvoir vos contenus s’ils sont de qualité. Il est donc intéressant de mettre en valeur vos contenus en les partageant. Cela augmente votre trafic et les moteurs de recherches vous considèrent une fois de plus comme un acteur pertinent et expert dans votre domaine. Plus vous générez de liens, plus le référencement de votre site sera meilleur. Ces interactions sociales vont vous aider à remonter dans les pages de résultats. Pour en apprendre plus sur les différentes plateformes et construire votre stratégie social media, nous vous invitons à lire notre article sur les réseaux sociaux. 

 

  • Utilisez des mots-clés

Il est évident que les mots clés présents sur votre site vont vous aider à améliorer votre référencement. Il n’est pas utile et même déconseillé d’en utiliser trop. D’une part, vous risquez de noyer l’internaute avec beaucoup d’informations, d’autre part, cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherches. Vous devez donc déterminer ceux qui sont adaptés à votre domaine et les insérer naturellement dans votre site. Ne faites pas l’erreur de vous positionner sur des mots clés trop génériques ou inappropriés à votre domaine d’activité. Vous obtiendrez peut-être un fort trafic mais il ne sera pas de qualité et n'entraînera aucune conversion. Pensez à utiliser des mots clés de longues traînes : expressions très précises et à faible volume de recherches. Ils attirent beaucoup moins de visiteurs. En se positionnant dessus, vous aurez ainsi moins de concurrents, un trafic extrêmement qualifié puisque très précis et surtout une place assurée en haut de page. Sachez qu’en moyenne, 50% des recherches effectuées contiennent au minimum 4 mots et 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page. Optimiser votre site grâce à ces longues traînes vous assurera donc d’être dans le top des résultats organiques. Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous allez devoir les insérer dans vos contenus. Ils doivent être présents à différents endroits : le titre, l’URL, la méta-description et le contenu en lui-même.   

 

  • Rédigez des titres et des descriptions qui donnent envie

Les moteurs de recherche prennent en compte les titres de vos pages et les descriptions. En choisissant le titre adéquat vous allez ainsi montrer aux moteurs de recherche que vous répondez à une réelle problématique pour vos visiteurs et vous remontrez donc dans le classement. Le titre de votre page est la première chose que les moteurs de recherche et le visiteur verra. Il est donc important de faire comprendre en un coup d'œil de quoi traite votre sujet et s’il va répondre à ses besoins. De plus, les moteurs de recherches utilisent votre titre pour déterminer la pertinence de votre contenu. Il influence votre classement sur la page de résultats, vous devez donc y faire figurer le mot clé que vous avez choisi. N’hésitez pas à utiliser des titres de 14 mots et plus, ils génèrent beaucoup plus de trafic que les titres courts. Ce résultat s’explique par le fait qu’ils donnent plus d’informations et démontrent la valeur ajoutée du contenu proposé. Pour optimiser au maximum votre classement, vous pouvez également jouer avec la méta-description. C’est ce qui s’affiche sur les moteurs de recherche en dessous de votre titre. Elle contient en moyenne 150 caractères et a pour but d’expliquer rapidement le contenu de votre sujet. Après le titre, c’est elle qui va convaincre ou non votre potentiel visiteur de cliquer sur le lien. Il faut donc y intégrer vos mots clés puisque ce paramètre vous aidera également à remonter dans les résultats. 

 

  • Créez votre fiche Google My Business

Le référencement local est très important pour le référencement. Google My Business est une fiche établissement qui permet d’obtenir des informations sur votre entreprise. En créant votre fiche, cela vous permettra de modifier les informations, de vérifier vos coordonnées, d'ajouter des images, de suivre les commentaires, etc. Cela peut vous donner un énorme avantage sur vos concurrents qui ne parviennent pas à tirer profit de cette ressource. Grâce à cette fiche, vous pourrez gérer vos informations, optimiser votre référencement et fournir des données exactes et utiles à vos potentiels clients. 

 

  • Travaillez avec des influenceurs

Faire appel à des influenceurs peut vous aider à augmenter votre notoriété et optimiser votre référencement par la même occasion. Depuis quelques années, ce phénomène a pris une grande place dans notre vie de tous les jours et dans celle des entreprises. Un influenceur peut être un acteur, un journaliste, une célébrité ou encore une personne lambda qui, à travers son blog ou ses réseaux sociaux influence son audience en émettant son opinion personnelle. Son pouvoir d’influence fluctue en fonction de l’étendue de sa communauté et des sujets qu’il aborde. Travailler avec un influenceur est une collaboration, elle peut être rémunérée ou non. Les marques peuvent également proposer directement une rémunération contre la production d’un contenu. Peu importe votre domaine d’expertise, il existe forcément des influenceurs dans ce secteur. En faisant la promotion de vos produits ou services auprès de son audience, et en parlant de vous, l’influenceur va vous aider à remonter dans les moteurs de recherche. Plus on parlera de vous et on fera de liens vers votre site, plus les moteurs de recherche vous considèreront comme un site de qualité. Attention à bien choisir vos influenceurs, il faut qu’ils vous correspondent et que vous partagiez les mêmes valeurs. Nous vous invitons à lire notre article sur le marketing d’influence pour en apprendre plus sur cette notion. 







L'optimisation pour les moteurs de recherche doit être une de vos préoccupations principales et constantes pour attirer du trafic organique sur votre site. Il est important de surveiller vos résultats, la vérification de votre trafic et de votre classement dans les moteurs de recherche vous aidera à valider votre stratégie de référencement.  





Abonnez-vous !