BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing Réseaux sociaux

Facebook, un allié pour les petites entreprises qui développent leur présence digitale

Par Claire le 11 mai 2021 - 7 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Toutes les petites entreprises devraient être présentes sur les médias sociaux, en particulier sur Facebook. Facebook propose de nombreux outils que les marques peuvent et doivent utiliser. Une solide présence sur cette plateforme vous permet d'attirer des clients potentiels et développer votre activité. Que ce soit en termes d’inbound marketing comme pour la publicité payante, vous allez pouvoir réaliser un objectif commun : générer des prospects. Il est vrai que les approches outbound peuvent produire des résultats rapides lorsqu'elles sont bien menées, mais l'inbound marketing est un investissement sur le long terme. Lorsque ces deux méthodologies fonctionnent ensemble, vous pouvez ouvrir la porte à de nombreuses opportunités en termes de retour sur investissement. Que vous soyez une grande entreprise ou une petite entreprise locale, Facebook est un outil de marketing puissant. C'est un espace idéal pour tenir les clients informés, développer l'identité de votre marque et élargir votre portée.



Sommaire : 

Quels sont les avantages de Facebook pour votre entreprise ? 

Inbound marketing et publicité Facebook : duo gagnant

Comment utiliser Facebook pour votre stratégie digitale ?

 

Quels sont les avantages de Facebook pour votre entreprise ? 

e089d70f-51fe-4bc3-9fb4-50af5d51ef69Être présent sur Facebook comporte de nombreux avantages pour les entreprises : 

  • Un ciblage précis :

Facebook permet aux marques de segmenter leur public. Dans le cadre du ciblage démographique, vous pouvez sélectionner un public ayant un revenu, des événements de la vie, un niveau d'éducation, un statut relationnel ou un emploi particulier. Vous pouvez rechercher des clients en tenant compte de leurs intérêts, tels que leurs divertissements préférés, leurs loisirs, leurs sports, et leurs habitudes d'achat. De même, vous pouvez atteindre les clients en fonction de leurs comportements d'achat, de leur intention, de l'utilisation de leur appareil, etc.

  • Une augmentation du trafic sur le site : 

Grâce à cette plateforme, vous pouvez conduire votre public directement sur votre site web. Ces personnes seront des prospects de meilleure qualité que les utilisateurs qui atterrissent sur votre site de manière organique, car elles connaissent déjà votre entreprise. Vous êtes donc plus crédible dans leur esprit. Encouragez vos followers à visiter votre site pour en savoir plus sur vos produits. 

  • De nombreuses possibilités de formats publicitaires :

Facebook offre aux entreprises plusieurs possibilités qui leur permettent de présenter leurs produits sous les meilleurs angles. Les publicités sur cette plateforme comprennent à la fois des formats textuels et visuels. Vous pouvez booster votre publication en la transformant en publicité, montrer vos coulisses, réaliser des visuels de votre nouvelle collection, utiliser des publicités carrousel pour présenter jusqu'à 10 produits en renvoyant aux pages correspondantes sur votre site et bien plus encore.

  • Un dialogue avec la clientèle :

Beaucoup d’internautes préfèrent entrer en contact avec une marque via les médias sociaux. Les appels téléphoniques sont devenus dépassés. Créez un chatbot sur Facebook Messenger afin de communiquer avec les utilisateurs en fonction de leurs requêtes populaires ou des mots-clés. Il vous suffit d'élaborer un scénario basé sur les Faq des utilisateurs et de rédiger les réponses. Votre chatbot se chargera de la conversation. Par conséquent, votre équipe d'assistance aura le temps de se consacrer à des questions plus compliquées.

  •  Un meilleur référencement :

Facebook, et les médias sociaux en général, influencent les classements sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, l’engagement des internautes sur vos réseaux sociaux y contribue également. Les partages, les likes et les commentaires indiquent à Google que les personnes s'intéressent à votre marque et s'engagent avec elle. 



Inbound marketing et publicité Facebook : duo gagnant

L'inbound marketing est une méthode permettant de promouvoir une entreprise par le biais de blog, d’emailing, de vidéos, de contenus visuels, de podcasts, de réseaux sociaux et bien plus encore pour attirer les clients. Cela fait donc référence à des actions marketing qui attirent des visiteurs à fort potentiel, plutôt que de s'appuyer sur de la publicité payante. Il permet de gagner l'attention des clients, de faciliter la recherche de l'entreprise et d'attirer du trafic sur votre site, à la manière d’un aimant.

Le contenu informationnel et utile pour votre cible est au cœur de vos efforts inbound marketing. La création de contenu est un investissement en temps, en argent et en ressources et les résultats se remarquent sur le long terme. C’est pour cela que mixer l’inbound marketing et la publicité payante sur Facebook est une bonne solution pour la réussite de votre présence digitale. Facebook vous aide à cibler vos acheteurs potentiels avec une précision extrême. Vous pouvez cibler en fonction du sexe, de l’âge, de certains sujets qui l'intéressent et sa localisation par exemple. Toutes ces données et bien d'autres sont à la disposition des annonceurs pour qu'ils puissent cibler les personnes qui correspondent exactement au buyer persona de l’entreprise. Généralement, les marques qui échouent dans leur publicité sur Facebook n’arrivent pas à cibler correctement leur buyer persona. C’est la chose la plus importante pour obtenir un bon retour sur investissement. En utilisant l'approche inbound marketing, vous en saurez plus sur les visiteurs et sur les messages auxquels ils réagissent le mieux. Par conséquent, vous pourrez mieux cibler vos messages publicitaires et améliorer la probabilité qu'ils y répondent ensuite.

Voici les différentes étapes pour combiner les deux méthodes de marketing :

Etape 1 : Identifiez votre buyer persona, soyez précis et détaillez-le un maximum. Pour créer votre buyer persona, nous vous invitons à vous rendre sur notre article dédié. 

Etape 2 : Créez un contenu pour votre persona et publiez-le : article de blog, webinaire, vidéo, catalogue, livre blanc, infographie, étude de cas ou encore un podcast. Pour tout savoir sur le marketing de contenu, rendez-vous ici. 

Etape 3 : Concevez une publicité Facebook attrayante et convaincante basée sur le contenu choisi. Définissez le ciblage de votre publicité et le montant que vous voulez investir et lancez la campagne.



Comment utiliser Facebook pour votre stratégie digitale ?

  • Tirez le meilleur parti de votre page d’entreprise

Une page Facebook est un excellent outil de marketing gratuit pour les entreprises. Ces pages permettent aux marques de se faire identifier, non seulement en énumérant leurs offres de produits et de services, mais aussi de donner une meilleure idée de la personnalité et des valeurs de l'entreprise. Votre page d'entreprise Facebook est un endroit idéal pour développer votre identité de marque et montrer votre côté humain. Partagez sur les médias sociaux des images, des liens, des vidéos, qui vous semblent être ce que votre public cible apprécierait. 

  • N'utilisez pas Facebook pour faire de la publicité intrusive 

Les internautes considèrent Facebook comme un espace social amusant où ils discutent avec leurs amis, regardent des photos et des vidéos et se détendent. C’est le but des réseaux sociaux. Vous devez donc adopter un côté plus chaleureux, participer aux conversations et créer votre communauté, plutôt que de diffuser des messages commerciaux à vos abonnés. 

  • Ayez un objectif et une stratégie clairs

Il est important d'avoir un objectif clair pour l'utilisation de Facebook, ainsi qu'une stratégie pour atteindre cet objectif. Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous décidez que votre objectif est d'augmenter de 5% vos ventes pour les trois prochains mois, vous pouvez réaliser plusieurs actions. Vous pouvez poster tous les matins une publication présentant le plat du jour, en utilisant un code promo afin que la vente puisse être suivie. Vous pouvez également encourager les utilisateurs à poster leurs propres photos d'eux dans votre restaurant. La définition d'un objectif et de vos actions vous donne une direction pour votre marketing et un moyen de mesurer votre succès.

  • Faites la promotion de vos articles de blog

Un blog de haute qualité est un élément essentiel de votre stratégie inbound marketing. Il permet de constituer un public de lecteurs engagés. Faire la promotion de chaque article va vous aider à maximiser les avantages de votre blog d’entreprise. En diffusant des liens vers votre blog, vous allez pouvoir démontrer votre expertise et dans l’idéal, ils s'abonneront à votre newsletter, vous contacteront ou acheteront vos produits. 

  • Instaurez une relation de confiance et plus humaine 

Les utilisateurs de Facebook aiment parler à d'autres personnes, pas à une entreprise impersonnelle. La personne qui gère votre page Facebook doit être capable d'écrire d'une voix réelle et sympathique, bien sûr toujours dans un style adapté à votre entreprise. 

  • Utilisez plus de contenus visuels : images et vidéos 

Les photos et les vidéos sont un élément majeur de l'attrait de Facebook. Utilisez-les fréquemment pour maintenir l'intérêt de vos abonnés. Si vous êtes un vendeur de vêtement, vous pouvez par exemple publier des photos de vos nouvelles collections, nouveaux produits en fonction de leur saisonnalité. Si vous êtes un décorateur d’intérieur, vous pouvez  publier des photos avant/après de votre passage chez votre client. Si vous êtes un vendeur de jeux vidéos, vous pouvez par exemple réaliser une vidéo du tout dernier jeu qui vient de sortir pour donner envie à votre communauté de s’y intéresser. Soyez interactif avec des offres, des concours, des sondages. Facebook est un réseau social de divertissement, il est important qu’il soit distrayant et cela passe avant tout par les visuels. Le marketing vidéo vous sera bénéfique presque partout où vous pourrez l'utiliser. Ces vidéos n'ont pas besoin d'être longues, au contraire, des vidéos de quelques minutes seulement peuvent être plus puissantes. Elles doivent être courtes, concises, mais pertinentes pour votre public cible. Pour en apprendre davantage sur la vidéo marketing, nous vous invitons à vous rendre sur notre article “Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?” 

  • Publiez du contenu de qualité

Vous ne disposez pas de beaucoup de contenu réalisé par votre entreprise ? Ne vous inquiétez pas, il n'est pas forcément nécessaire d'en créer dans le seul but de publier sur Facebook. Vous pouvez, par exemple, sélectionner des articles qui fonctionnent bien dans votre secteur, les partager et les promouvoir. Bien sûr, il faut que ce contenu soit cohérent avec votre marque et qu’il soit de qualité : même si ce n’est pas vous qui l’avez créé, vous le partagez donc vous adhérer à ces idées. Il est vrai qu’il est toujours mieux de diffuser son propre contenu, mais en ajoutant votre avis à un article important, pertinent, dans votre secteur, vous vous établissez comme une marque au courant de ce qui se passe dans le domaine. Cela peut également être un excellent moyen de présenter votre marque à de nouveaux clients potentiels. 

  • Adoptez l'automatisation avec Messenger

Les chatbots peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous assurer que quelqu'un est toujours disponible pour répondre aux demandes des clients. Vous pouvez les programmer pour qu'ils répondent aux questions les plus courantes des utilisateurs afin de les rendre plus efficaces. La publicité sur Messenger est également possible. Vous pouvez utiliser les publicités Messenger pour encourager les utilisateurs à vous envoyer des messages directement et votre chatbot peut s'occuper des premières réponses aux questions. Ce type de publicité fonctionne assez bien, sûrement parce qu'elles ajoutent une touche personnelle et que les utilisateurs ne se rendent pas forcément compte qu'il n’y a pas de personne réelle derrière le chat. 

  • Publiez régulièrement

C’est la base de l’inbound marketing, la régularité de publication de contenu est essentielle pour réussir sa présence digitale. Contrairement aux médias traditionnels comme les magazines ou la télévision, les réseaux sociaux sont construits autour de mises à jour fréquentes. Les utilisateurs ont besoin de voir que vous publiez régulièrement de nouvelles choses. Il est conseillé de publier au minimum une fois par semaine, mais évidemment vous ne devez poster que si vous avez un contenu intéressant. Vous devez également évaluer la fréquence à laquelle votre public souhaite avoir de vos nouvelles, l'objectif n'est pas de polluer leur fil d'actualité, sinon ils risqueraient de se désabonner. 

  • Encouragez l’interaction et soyez réactif

Encouragez vos abonnés à répondre à vos publications ou à publier leurs propres commentaires sur votre entreprise. Lorsqu'ils publient un commentaire, il est important que vous répondiez rapidement, dans la journée, de préférence. Si vous ne répondez pas, ils seront moins enclins à s'engager avec vous et cela montrera que leur avis ne vous intéresse pas réellement. Le but des réseaux sociaux est justement de pouvoir dialoguer et surtout de manière rapide, il est donc impératif de répondre pour ne pas ternir votre image. 

  • Faites de la publicité payante sur Facebook 

Les publications sponsorisées sur Facebook permettent aux propriétaires de pages d’entreprise de payer un montant pour que leur post atteigne un certain nombre d'utilisateurs, augmentant ainsi la portée et les impressions d'une publication choisie. Ces publications augmentent vos chances d'être vues dans le fil d'actualité d'un utilisateur. Ce type de publicité est simple à mettre en place, il suffit de cliquer sur le bouton situé sous l'une des publications de votre page.

  • Faites la promotion de votre page Facebook

Vous avez une page Facebook attractive, alors faites-en la promotion dans votre entreprise et auprès de vos clients et collaborateurs afin que vos réseaux sociaux fonctionnent de pair avec les méthodes de marketing traditionnelles. Indiquez votre présence en magasin, votre carte de visite, votre site, dans les publicités et dans votre signature mail. 








Dans le monde connecté d'aujourd'hui, Facebook est un acteur majeur de la communication et de l'exposition des marques. Il s'agit de l'un des réseaux sociaux les plus fréquentés. L'utilisation des publicités Facebook pour promouvoir votre contenu auprès de votre public cible peut dynamiser votre stratégie d'inbound marketing. Chaque fois que vous diffusez une publicité, vous en apprenez davantage sur votre public et, par conséquent, vous adaptez votre stratégie. De cette façon, vous obtiendrez des résultats meilleurs et moins coûteux.

Abonnez-vous !