BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital

Comment utiliser Twitter pour mener à bien sa stratégie de marketing digital  ?

Par Claire le 27 janvier 2021 - 8 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Pour beaucoup, il ne se passe pas un jour sans qu'ils ne tweetent ce qu'ils ont mangé au petit-déjeuner, ou qu'ils ne retweetent le dernier message de leur célébrité préférée. Mais qu’en-est il pour les entreprises ? Utilisez-vous pleinement les fonctionnalités de Twitter pour développer votre activité sur les réseaux sociaux ? Bien que vous connaissiez Twitter et que vous l'utilisiez quotidiennement, vous pourriez être surpris de la quantité de possibilités de cette plateforme. Avec plus de 7 milliards d’habitants sur la planète, on compte 3,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. La part de ces utilisateurs ne cesse de croître puisqu’elle a augmenté de presque 10% en un an. Votre entreprise a donc tout intérêt à intégrer cet outil pour mener à bien sa stratégie d’inbound marketing. 

 

Sommaire : 

Twitter c’est quoi ?

Pourquoi utiliser Twitter ? 

Comment utiliser Twitter ?

Sur quoi tweeter ?

Quand et à quelle fréquence tweeter ?

Quelques conseils 

Une nouvelle fonctionnalité

 

 

Twitter c’est quoi ?twitter

Lieu d’échange, les réseaux sociaux sont un moyen pour votre entreprise d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Votre présence sur ces derniers s’inscrit dans votre stratégie de marketing globale. Grâce à ces plateformes vous pouvez avoir un contact direct avec votre communauté et améliorer son engagement envers votre marque. S’informer, rester connecté avec ses proches et se divertir sont les principales raisons pour lesquelles les internautes sont inscrits sur les médias sociaux. Ils peuvent les consulter à tout moment de la journée et n’importe où. 

Twitter est un réseau social de "microblogging" qui vous permet de poster de courts messages appelés "tweets". La plateforme a vu le jour en Californie, en 2006, grâce à Jack Dorsey, Noah Glass, Evan Williams et Biz Stone. L’objectif de Twitter était de permettre à ses utilisateurs de communiquer des petits messages à destination de leur entourage, de manière simple. Les tweets peuvent comporter jusqu'à 280 caractères et peuvent inclure des liens vers des sites web et des contenus comme des vidéos ou images. Les utilisateurs de Twitter suivent d’autres utilisateurs ou entreprises. Si vous suivez quelqu'un, vous pouvez voir ses tweets dans votre timeline. Que vous soyez un particulier ou une marque, vous pouvez créer vos propres tweets ou vous pouvez retweeter des informations qui ont été tweetées par d'autres. “Retweeter” permet de partager rapidement et efficacement des informations avec un grand nombre de personnes.

 

Pourquoi utiliser Twitter ? 

Twitter est devenu de plus en plus populaire et le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. C’est la nature courte des tweets qui attire les utilisateurs de smartphones, qui ne veulent pas lire de longs contenus à l'écran.  

Twitter vous aide à :

  • Faire la promotion de vos contenus, par exemple en publiant des liens vers votre blog
  • Atteindre rapidement un grand nombre de personnes par le biais de tweets et de retweets
  • Effectuer une veille sur les autres acteurs de votre domaine
  • Etablir des relations avec des experts et d'autres utilisateurs qui peuvent vous aider dans le développement de votre marque 
  • Vous tenir au courant des dernières tendances dans votre domaine et les partager instantanément avec d'autres 
  • Atteindre une nouvelle cible 
  • Obtenir un retour sur votre marque et en faire part à vos abonnés 
  • Suivre et contribuer aux discussions sur votre entreprise
  • Parler de vous pour augmenter votre visibilité et votre notoriété 
  • Augmenter le trafic vers votre site internet



Comment utiliser Twitter ?

S’inscrivant dans votre stratégie inbound marketing, les réseaux sociaux que vous allez utiliser doivent être cohérents avec votre stratégie de contenu globale. En attirant avec des contenus intéressants, vous allez augmenter vos chances de pouvoir créer un dialogue avec votre cible. Il n'est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez d'attirer des utilisateurs sur Twitter. Cependant, vous devrez faire des efforts pour rendre votre compte attrayant. Les twittos ne vous suivront que si vous leur semblez intéressant et pertinent. La chose la plus importante que vous devez faire pour attirer des adeptes est de tweeter des informations intéressantes. Vous devez veiller à ce que votre profil Twitter fournisse des informations claires sur vous et vos centres d'intérêt. Les profils vierges ou mal rédigés font qu'il est difficile pour quiconque de savoir si vous valez la peine d'être suivi. Si vous avez un blog ou un site web, incluez le lien correspondant dans votre profil. Vous devez également inclure une photo de profil, il peut s'agir d'un logo ou d'une photo de vous ou votre équipe selon votre type d’entreprise. Évitez de laisser l'icône par défaut trop longtemps en place. L'un des moyens les plus simples d'attirer les premiers abonnés est de suivre les personnes que vous connaissez. Il est probable qu'elles vous suivront à leur tour. Le grand défi consiste à attirer des personnes qui ne vous connaissent pas mais qui partagent les mêmes intérêts.

 

Voici quelques actions que vous devez réaliser pour attirer des abonnés et renforcer votre présence sur Twitter :

  • Suivez les personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, dans de nombreux cas, elles vous suivront en retour,
  • Retweetz les tweets d'autres personnes, la plupart des utilisateurs de Twitter apprécient cela, 
  • Répondez aux questions que d'autres personnes ont posées,
  • Tweetez des liens vers des articles intéressants,
  • Incluez des hashtags pertinents dans vos tweets pour attirer les personnes intéressées par un sujet particulier,
  • Posez des questions et répondez à toutes les réponses que vous recevez,
  • Faites la promotion de votre compte Twitter à chaque occasion, par exemple en l'incluant dans votre signature d’email, votre blog et vos présentations clients,
  • Tweetez régulièrement, mais faites attention à ne pas trop en faire pour ne pas spammer vos abonnés.

Vous devez également penser au contenu que vous allez partager pour les atteindre :

  • Partagez un contenu de qualité. Les images ne doivent pas être pixellisées pour garder les abonnés engagés,
  • Partagez du contenu original, les chances de devenir viral seront plus élevées,
  • Analysez d'autres comptes Twitter pour trouver de l'inspiration,
  • Faites une analyse comparative de vos concurrents, vous saurez comment ils se comportent. L'analyse de vos concurrents est une partie importante de votre stratégie, surtout lorsque vous analysez ceux qui sont proches de votre marque. Vous pouvez obtenir des informations très précieuses pour votre stratégie.



Sur quoi tweeter ?

Le type d'information que vous tweetez peut dépendre du fait que vous soyez un particulier ou une entreprise. Si vous twittez au nom d'une marque ou d’un produit, vous pouvez choisir de n'envoyer que des tweets liés à votre entreprise. Twitter est un outil de communication relativement informel, alors n'ayez pas peur d'adopter une approche personnelle, amicale ou humoristique. 

Exemples de choses que vous pouvez tweeter : 

  • Vos nouveautés produits/services,
  • Des articles qui citent votre entreprise/produit,
  • Des liens vers les articles de votre blog d’entreprise,
  • Votre avis sur des conférences, événements, liés à votre entreprise/produit,
  • Des questions, afin de solliciter l’avis et créer du lien avec vos abonnés,
  • Des informations intéressantes/nouvelles concernant votre domaine d’activité,
  • Des visuels attractifs de ce que vous vendez/de votre entreprise,
  • Retweeter ou répondre aux tweets de personnes importantes dans votre secteur ou à ceux de vos abonnés.

 

Quand et à quelle fréquence tweeter ?

Vous devez vous efforcer de tweeter à des moments où vos abonnés sont le plus susceptibles de voir vos tweets. Si vous avez un message particulièrement important, vous pouvez le tweeter à plusieurs moments et à des jours différents. Cela vous permettra de toucher un grand nombre de vos abonnés et ceux qui l'ont manqué la première fois. Vous devez vous efforcer de tweeter fréquemment pour rester actif auprès de votre communauté. En revanche, il faut toujours vous assurer que vos tweets sont intéressants. Si vous êtes perçu comme ennuyeux ou comme un spammeur, vous risquez de perdre certains de vos abonnés. Pensez à choisir le meilleur moment de la journée ou le meilleur jour de la semaine pour envoyer des tweets afin de maximiser l'impact auprès de vos followers. Pour les entreprises en BtoB, l’idéal est de tweeter le lundi et le jeudi entre 9h et 16h. Pour celles en BtoC, le lundi, mardi et mercredi entre 11h et 13h, sont les moments les plus engageants. Des outils tel que Hubspot peuvent vous permettre de gérer plus facilement vos tweets et vos followers. Vous pouvez également programmer vos tweets à l'avance, ce qui est utile si vous voulez tweeter en dehors de vos heures de travail.

 

Quelques conseils 

Conseil n°1 : Postez régulièrement

Bien que Twitter utilise désormais des algorithmes d'engagement similaires à ceux de Facebook et Instagram, les comptes les plus performants continuent de tweeter en moyenne 15 fois par jour. Cela ne veut pas dire que vous devez publier autant, mais cela montre que pour tirer le meilleur parti de la plateforme, vous devez travailler de manière régulière. A vous d’adapter en fonction des informations que vous avez à faire parvenir à vos abonnés.

 

Conseil n°2 : Utilisez des hashtags

Les hashtags sont l'un des meilleurs moyens d'augmenter la viralité de vos tweets. Sans l'utilisation des hashtags, vos followers seront probablement les seuls à voir vos tweets. Ils vous permettent de classer vos tweets de manière à ce que votre contenu soit regroupé avec d'autres contenus Twitter pertinents autour du même sujet. Cela permet aux autres utilisateurs de trouver rapidement votre contenu, tout comme cela peut vous aider à trouver des influenceurs et d'autres personnes dans votre secteur d'activité. Si vous utilisez des hashtags, n'importe qui peut le rechercher et tomber rapidement sur vos tweets, et par conséquent vous permettre d'atteindre un public bien au-delà de vos abonnés habituels.

 

Conseil n°3 : Épinglez vos meilleurs tweets 

Si vous souhaitez attirer davantage l'attention sur un tweet particulier, vous pouvez le faire facilement en l'épinglant en haut de votre profil. Ainsi, chaque fois qu'une personne visitera votre page Twitter, elle pourra voir votre tweet épinglé en premier, ce qui signifie que vous aurez plus de chances de toucher des personnes et obtenir plus d'engagement. Profitez de cet outil pour promouvoir vos meilleurs articles de blog ou vos derniers produits ou services. 

 

Conseil n°4 : Répondez aux tweets négatifs

La plupart des utilisateurs n'auront pas une moins bonne opinion de votre entreprise ou de vos produits à cause d'un tweet négatif. Cependant, répondre de manière agréable peut vous aider à attirer l'attention sur votre réactivité et votre écoute de vos clients. Si vous êtes mentionné dans un tweet négatif, présentez vos excuses et répondez sincèrement à votre interlocuteur, proposez une solution qui le satisfera. Si vous ne proposez pas de solution ou si vous ne réglez pas le problème, vos followers pourraient croire que vous ne vous en souciez pas ou que vous ne cherchez pas à comprendre vos clients. Utilisez ces retours comme une opportunité d'amélioration, montrez ce que vous mettez en œuvre pour régler les problèmes de vos clients et éviter que cela se reproduise. Si votre dialogue par le biais de tweets échoue, contactez directement votre interlocuteur en message privé. Twitter offre la possibilité de contacter les utilisateurs par message direct. Cela peut être une façon plus appropriée de traiter le problème. 

 

Conseil n°5 : Anticipez vos tweets 

Pour vous aider à gérer la publication de vos tweets, essayez d'utiliser des outils de programmation comme Hubspot. Cela vous permet de créer et programmer tous vos tweets pour la semaine ou le mois à venir. Ainsi, vous aurez une vue globale de votre communication et vous gagnerez du temps. 

 

Conseil n°6 : Utilisez les vidéos

Les contenus vidéo suscitent beaucoup plus d’engagements que les simples tweets ou ceux avec des images. La vidéo marketing permet de faire la promotion de sa marque, ses offres ou services. Les internautes préfèrent ce format pour sa facilité de lecture et pour les émotions qu’il peut procurer, c’est devenu un véritable divertissement. Moins ennuyeux et plus vivant, ce contenu donne davantage envie d’être partagé à sa communauté qu’un simple texte ou une image. Ce qui en fait un format attractif est réellement l’expérience client qu’elle crée. En une seule vidéo, votre marque peut faire passer un message beaucoup plus facilement que dans un texte. 

 

Conseil n°7 : Emmenez vos followers dans les coulisses de votre entreprise

Les contenus en coulisses sont généralement un excellent moyen de communiquer avec votre public et de partager le côté humain de votre entreprise sur les médias sociaux. Des moments clés de la vie de votre marque peuvent être un excellent moyen de raconter votre histoire. Vous allez ainsi donner à vos abonnés un aperçu exclusif de la vie de votre entreprise, de vos valeurs et de votre façon de travailler.

 

Conseil n°8 : Communiquez en temps réel et réagissez à l’actualité

L'un des principaux arguments de vente de Twitter est sa possibilité de communiquer en temps réel et rapidement. Certains des contenus postés ont du succès précisément parce qu'ils sont partagés au bon moment et qu'ils couvrent un sujet à la une.   

 

Conseil n°9 : Dialoguez avec des personnes influentes 

Pour augmenter la visibilité de vos tweets, vous pouvez communiquer avec des personnes influentes sur ce réseau social. Vous pouvez donc entrer en contact avec des influenceurs dans votre domaine d’activité par exemple. Un influenceur est une personne bénéficiant d’une audience plus ou moins large et qui est capable, en donnant son avis, d’avoir un impact sur celui de sa communauté. Une entreprise peut donc faire appel à ces personnes dans le but de mettre en avant ses produits. Grâce à leur notoriété, elles parviennent à persuader leurs abonnés de l’intérêt d’un produit. Ce type de marketing ne cesse de croître depuis quelques années et prend de plus en plus de place dans les entreprises. Il permet de communiquer auprès d’une cible bien précise et d’établir une relation de confiance solide. 



Une nouvelle fonctionnalité

 

 

Le géant Twitter a annoncé ce nouveau développement en partageant une courte vidéo de démo sur le fonctionnement de ce nouvel outil. Bientôt, le réseau social mettra en place des paramètres de permission de réponse qui permettront à ses utilisateurs de choisir qui peut répondre à leurs tweets. Pour l'instant, si un utilisateur poste un tweet, ceux qui suivent ou non les utilisateurs, sont libres de répondre. Twitter travaille actuellement à l'ajout d'un nouveau paramètre de permission, juste sous la fenêtre de composition du tweet, permettant aux utilisateurs de faire une sélection de ceux qui peuvent répondre à ce message. Lorsque la fonction sera disponible, vous aurez trois options : tout le monde, les personnes que vous suivez et seulement les personnes que vous mentionnez. Cette fonctionnalité sera utile aux utilisateurs lorsqu'ils veulent partager un tweet avec tout le monde mais ne veulent pas de réponses inutiles ou de réponses haineuses. Avec ce paramètre, tout le monde pourra maintenant voir et aimer votre conversation, mais seules les personnes que vous aurez autorisées pourront répondre.





Exploiter pleinement les fonctionnalités offertes par Twitter peut vous aider à améliorer votre marketing et à obtenir de meilleurs résultats dans votre stratégie digitale. Publier du contenu pertinent pour votre audience et de manière régulière sera la clé de votre réussite. Nous vous invitons à lire notre article “Comment développer sa stratégie social media?” pour en apprendre davantage sur le monde des réseaux sociaux ! 

 

Abonnez-vous !