BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Comment bien utiliser le réseau social Pinterest pour vendre et améliorer sa notoriété ?

Par Claire le 18 janvier 2021 - 7 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Ce qui a commencé comme une plateforme pour trouver de nouvelles recettes et des idées de bricolage s'est transformé en un important moteur de recherche de shopping. Pinterest compte 322 millions d'utilisateurs actifs par mois, c'est une raison de plus pour que votre marque tire le meilleur parti de cette plateforme. 



Sommaire :

Pinterest c’est quoi ?

Pourquoi utiliser Pinterest ? 

Comment utiliser le réseau social ? 

Une nouvelle façon de faire ses achats sur Pinterest

 

 

Pinterest c’est quoi ? 

580b57fcd9996e24bc43c52eLieu d’échange, les réseaux sociaux sont un moyen pour votre entreprise d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Votre présence sur ces derniers s’inscrit dans votre stratégie de marketing globale. Grâce à ces plateformes vous pouvez avoir un contact direct avec votre communauté et améliorer son engagement envers votre marque.  

A travers ces médias vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre savoir-faire et en partageant votre culture d’entreprise. Rien de tel pour nouer des liens que de partager les mêmes valeurs. 

Pinterest est un réseau social porté sur l’image. Son nom vient du mélange de “pin” et “interest” : épingler en fonction de ses centres d’intérêts. Créé en 2010 en Californie par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, ce média permet de créer ses propres tableaux photos et de les partager. Depuis ses débuts, plus de 4 milliards de tableaux ont été créés. Chaque utilisateur a la possibilité de publier ses propres images, de les partager et d’épingler celles des autres. Beaucoup de marques sont désormais présentes sur le réseau social. La plupart des contenus concernent les loisirs tels que la décoration, le bricolage ou la fabrication d'objets artisanaux. Malgré tout, toutes les entreprises peuvent s’y installer et développer leur propre communauté. L’objectif marketing de ces images est de renvoyer vers le site de l’entreprise et créer du trafic. Il faut simplement avoir du contenu de qualité à proposer aux internautes.

 

Pourquoi utiliser Pinterest ? 

L'utilisation de Pinterest pour votre entreprise présente de nombreux avantages, même s'il s'agit d'une plateforme de marketing moins populaire que Facebook, Instagram ou Twitter. Voici plusieurs avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise : 

  • Vous convertissez facilement vos leads en clients

L'une des plus grandes forces du réseau social Pinterest est qu'il réduit les étapes entre la découverte du produit et l’acte d’achat. En d'autres termes, il y a moins de chances de perdre un client potentiel : les utilisateurs peuvent voir une image, cliquer dessus et obtenir immédiatement un lien leur permettant d'acheter l'article. 

  • Vous augmentez le trafic vers votre site

Pinterest est l'une des plateformes sociales les plus efficaces pour générer du trafic vers votre site web. Comme chaque épingle comporte un lien, cela vous donne une excellente chance de diriger les utilisateurs vers votre site web.

  • C'est une plateforme de contenu évolutif

Les épingles sur Pinterest sont éternelles, donc tout contenu de qualité que vous produisez peut rester et être épinglé autant de fois qu’il y a des utilisateurs pour le faire. C'est une différence essentielle par rapport aux autres plateformes sociales, qui sont plutôt régies par la récence. Cela signifie que tout votre contenu a une valeur permanente et peut continuer à générer du trafic et des conversions.

  • Le réseau social reflète les nouvelles tendances

Si votre entreprise fait partie d'un secteur d'activité pertinent et fortement présent sur Pinterest, il peut être un excellent outil pour révéler les tendances émergentes ou changeantes de votre métier. Pinterest affiche automatiquement et en temps réel les mots clés et les produits à la mode. Vous pouvez également suivre vos épingles sponsorisées pour voir lesquelles sont performantes.

  • Il est facile de faire du marketing sur Pinterest

Vous n'avez pas besoin d'une forte notoriété ou d'autres facteurs de classement, comme vous le faites sur les moteurs de recherche, pour être en tête des résultats de recherche et réaliser des ventes. Tout ce dont vous avez besoin est une connaissance de base en référencement SEO, des épingles visuellement attrayantes, une stratégie d'épinglage solide et vous pourrez améliorer votre notoriété et vendre facilement. 

  • Le réseau social aide les entreprises à grandir

La plateforme offre une multitude de ressources pour aider les entreprises : 

  • Un blog et des informations sur les tendances et les réussites,
  • Des ressources créatives pour développer du contenu et des conseils aux entreprises qui investissent dans la publicité,
  • Des webinaires pour les entreprises sur des sujets tels que les stratégies marketing ou la manière de produire du contenu de qualité.

Comment utiliser le réseau social ? 


Etape 1 : Déterminez vos buyers personas

Il est toujours important de bien comprendre les caractéristiques démographiques d'une plateforme de médias sociaux avant de lancer une nouvelle campagne. Il faut évidemment que votre cible corresponde au réseau social, sinon il n’y a pas d’intérêt à y être présent.

Voici les statistiques démographiques de la plateforme Pinterest : 

Pinterest---Infographie
Pour déterminer votre cible, vous devez créer vos buyers personas. Un buyer persona est une représentation fictive et imagée de votre client idéal. Il permet de créer des profils pour chaque type de client grâce aux données que vous possédez et de leur attribuer un visage. L’objectif de définir vos personas est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée. 

Le client type se construit à travers des éléments concrets que l’entreprise possède déjà et sur l’idée qu’elle se fait de sa cible. Les informations importantes pour l’élaboration de ce portrait robot sont ses données démographiques, ses comportements, ses motivations et ses objectifs. Il est également utile de connaître les canaux de communication qu’elle utilise (réseaux sociaux, blogs…) et les problèmes qu’elle rencontre. 

La création d'un profil client vous aidera à savoir exactement qui vous devez cibler sur la plateforme. Nous vous conseillons de vous rendre sur notre article “Buyer persona : construisez le profil type de vos clients et améliorez vos performances !“ pour créer les vôtres et ainsi parvenir à mieux cibler votre audience. 


Etape 2 : Ouvrir un compte d'entreprise

Avoir un compte entreprise Pinterest est très différent d'avoir un compte personnel. Vous avez accès à davantage de fonctionnalités, tels que des analyses, des annonces et d'autres éléments nécessaires pour vendre sur Pinterest.

Si vous avez créé votre compte en tant que profil personnel, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement passer à un compte professionnel en vous connectant à votre profil existant et en le convertissant. Sinon, il est évidemment plus simple de créer d'emblée un compte professionnel. Il vous suffit de vous rendre sur le site Pinterest et de vous inscrire ici

 

Etape 3 : Donnez une identité de marque à votre compte

Chacun des profils des médias sociaux de votre entreprise doit être immédiatement reconnaissable par vos clients et vos prospects, pour votre profil Pinterest c’est la même chose ! Pour donner une image de marque à votre profil, assurez-vous que votre photo de profil soit un logo en haute résolution, que votre biographie est optimisée et que vos coordonnées soient à jour, etc. Votre biographie sur les réseaux sociaux devrait être à peu près la même sur toutes les plateformes. La plupart ont une limite de caractères similaire, celle de Pinterest est de 160. Il existe de nombreuses façons différentes d'écrire votre biographie. Les hashtags ne sont pas aussi essentiels que sur les autres médias, mais vous devez vous assurer de communiquer clairement votre mission et votre offre. 

 

Etape 4 : Faire le lien avec votre site web

La dernière étape de la préparation de votre profil d'entreprise consiste à établir un lien avec le site web de votre entreprise et à le faire vérifier. L'ajout de votre site web par le biais des paramètres de votre profil est assez simple, mais vous devez ensuite le faire vérifier. Pour en savoir plus sur la manière de procéder, rendez-vous directement sur le site de Pinterest. Vous ne pouvez faire vérifier qu'un seul site web par compte professionnel. Assurez-vous donc que c'est bien votre site principal que vous utilisez pour réaliser vos ventes, sinon vous ne pourrez pas créer de boutique et de liens vers des produits.

 

Etape 5 : Créer des visuels qui donnent envie

Pinterest est une plateforme visuelle, vous devez donc vous assurer que vos épingles sont réellement visuellement attrayantes et donnent envie aux internautes de cliquer dessus pour les consulter et peut être se rendre sur votre site. Cela signifie que vous avez besoin : 

  • De photographies de hautes qualités,
  • De graphiques aux designs soignés et clairs,
  • Des visuels de tailles optimales,
  • Des couleurs et des polices sympathiques,
  • Des visuels qui correspondent à votre marque,

Si votre entreprise possède un site e-commerce, vous devez absolument prendre de superbes photos de vos produits et les transformer en épingles. Les gens aiment naviguer sur la plateforme pour trouver de nouveaux produits, qu'il s'agisse de décoration intérieure, de vêtements et bien d'autres choses encore.  

Pinterest est un moteur de recherche majeur pour le shopping, beaucoup des utilisateurs de la plateforme s'en inspirent pour faire leurs achats même lorsqu'ils ne cherchaient rien au départ. De belles photos de produits contribuent à attirer l'attention du public et à donner de l’inspiration aux internautes. Une excellente façon de vous démarquer est de prendre des photos ou vidéos de vos produits en cours d'utilisation, à la manière “tutoriel”. Ainsi, les internautes comprendront tout de suite comment fonctionne votre produit. 

 

Etape 6 : Focus sur le référencement de Pinterest

Comme nous l’avons dit, Pinterest est un moteur de recherche visuel, ce qui signifie qu'il possède ses propres règles et algorithmes pour les moteurs de recherche. Concentrez-vous sur les mots clés de votre secteur d’activité et utilisez-les stratégiquement dans les titres et descriptions de vos pins, ainsi que dans votre biographie. 

Assurez-vous que vous intégrez vos mots clés correctement et naturellement pour garantir le bon fonctionnement de votre référencement. Cela permettra d'étendre la portée de votre contenu, augmentant ainsi la probabilité que quelqu'un achète sur votre site. 

De nombreux utilisateurs tapent des mots clés pour trouver le contenu qu'ils recherchent. Pinterest met également du contenu pertinent à la disposition des internautes, tout en suggérant d'autres expressions qui pourraient les intéresser. La qualité des résultats dépend donc des mots-clés utilisés pour intituler et décrire vos épingles. Vous devez donc être aussi pertinent et précis que possible dans la description de vos épingles. Vous pouvez effectuer une recherche sur le même type de produit que vous vendez pour trouver des mots clés que vous auriez peut-être oubliés. 

 

Etape 7 : Utiliser des épingles sponsorisées 

Vous voulez mettre en avant vos Pins plutôt que de vous fier uniquement à votre référencement Pinterest ?  Investissez dans les épingles sponsorisées. Il peut s'agir de n'importe quoi : une infographie, une vidéo, un article de blog ou un produit. Les pins sponsorisées peuvent être utiles pour générer plus de ventes car ils amènent l'utilisateur directement sur votre site web. Il est donc encore plus avantageux si vous possédez un site de vente en ligne. 

Les utilisateurs pourront facilement voir quelle entreprise fait la promotion de ses épingles afin de savoir sur quel site ils seront amenés. Lorsque vous créez des épingles promotionnelles, vous pouvez les cibler par intérêt, âge et sexe. Vous pouvez créer des campagnes entières ou des annonces rapides pour une promotion ponctuelle. Rendez-vous ici pour faire la promotion de vos épingles.

 

Une nouvelle façon de faire ses achats sur Pinterest

La plateforme Pinterest déploie, depuis peu, de nouvelles fonctionnalités pour aider les internautes à faire leurs achats plus facilement. Bien que ces fonctionnalités ne soient, pour l’instant, que déployées aux Etats-Unis, le réseau social compte les étendre très prochainement mondialement. Les entreprises françaises vont donc pouvoir en profiter dans les mois qui suivent. Si vous cherchez un moyen rapide de générer des ventes en ligne, Pinterest est un endroit efficace pour vendre vos produits en temps normal, et d’autant plus grâce à ces nouvelles fonctionnalités à venir. 

La fonctionnalité “Shop the Look” que la plateforme va proposer, permettra aux utilisateurs de savoir où acheter les différents articles présents sur l’épingle. Elle permettra également d’utiliser l'appareil photo intégré pour rechercher visuellement ce que vous voyez dans le monde réel. 

Pinterest va également proposer d’ajouter sur les épingles produits des informations sur les prix et les stocks. Celles-ci renverront directement sur la page de l’e-commerçant où les consommateurs pourront effectuer leurs achats. Une nouvelle section de recommandations de produits sera disponible sous les épingles "mode" et "décoration intérieure". Les marques pourront y découvrir des articles similaires dans différentes marques et gammes de prix. Ces fonctions sont idéales pour les acheteurs impulsifs, car ils pourront réaliser leurs achats dès qu’ils auront trouver le produit de leur rêve. Lorsqu'ils regarderont les pins, créeront des listes de souhaits ou rechercheront des idées, vos épingles apparaîtront directement dans leur flux. Ils pourront acheter en cliquant directement sur votre épingle. Pinterest ne stocke pas les informations sur les acheteurs, ce qui permet de protéger leur vie privée. De plus, la plateforme ne prendra pas de pourcentage sur vos ventes. 

Depuis peu, dans certains pays, Pinterest a introduit d’autres nouvelles fonctionnalités. Ces nouvelles options vont bientôt s’étendre dans tous les autres pays. Vous verrez désormais un nouvel onglet "Boutique", qui vous permettra de trouver des articles proposés par des entreprises à chaque fois que vous rechercherez un terme tel que "décoration" ou "look d’hiver", vous pourrez également filtrer par prix et par marque. 

Ces nouvelles options arrivent au bon moment pour les utilisateurs de Pinterest, dont beaucoup sont,  comme tout le monde, coincés chez eux avec peu de choses à faire à cause de l’épidémie mondiale. Les utilisateurs ont donc tout le temps nécessaire pour planifier leurs futurs travaux ou se constituer une nouvelle garde robe. Ces changements pourraient également avoir un impact positif plus large. Ces nouvelles fonctions d'achat permettront certainement aux utilisateurs de trouver plus facilement les choses dont ils ont besoin. 





 

Pinterest doit faire partie de toute stratégie de marketing en ligne. C'est un moyen facile de se connecter et de s'engager avec votre public, de promouvoir vos produits et services et d'accroître votre présence en ligne. Toutes vos actions sur ce réseau social vont vous aider à améliorer votre notoriété et votre référencement. Grâce aux nouvelles fonctionnalités à venir, les ventes de votre entreprise peuvent augmenter si vous les utilisez correctement. 

 

Abonnez-vous !