BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Comment tirer le meilleur parti de LinkedIn pour votre entreprise grâce à votre profil personnel ?

Par Claire le 19 février 2021 - 7 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Pour développer votre réseau et votre stratégie inbound marketing, vous devez absolument y être présent. Découvrons ensemble comment tirer avantage de cette plateforme.

 

Sommaire :

Linkedin c’est quoi ?

Pourquoi utiliser Linkedin ?

Comment utiliser votre profil personnel Linkedin pour votre entreprise ? 

Créer une page Linkedin pour votre entreprise



Linkedin c’est quoi ?

1200px-LinkedIn_Logo.svgLinkedIn est un réseau social qui se concentre sur le réseautage professionnel et le développement de carrière et d’entreprise. Vous pouvez utiliser LinkedIn pour afficher votre CV, rechercher des emplois et améliorer votre réputation professionnelle en publiant des actualités et en interagissant avec d'autres personnes. 

LinkedIn est gratuit, mais une version d'abonnement appelée LinkedIn Premium offre des fonctionnalités supplémentaires comme des cours et des séminaires en ligne, ainsi que des informations sur les personnes qui recherchent et consultent votre profil. 

 

Pourquoi utiliser Linkedin ?

Ce réseau social permet plusieurs choses : 

  • LinkedIn est un outil que vous pouvez utiliser pour améliorer votre réseau professionnel. De nombreuses personnes utilisent le site pour développer leurs contacts et trouver des opportunités de carrière, la section "Emplois" du site est un outil puissant pour trouver et postuler à des offres. Certains paramètres de LinkedIn vous permettent d'avertir les recruteurs que vous êtes également en recherche active d'emploi. 

  • D’autres personnes utilisent LinkedIn pour améliorer la réputation et la notoriété de leur entreprise en publiant des messages dans le fil d'actualité et en commentant les messages d'autres personnes. Vous pourrez trouver de nouveaux professionnels et ainsi entrer en contact avec eux et créer votre propre communauté autour de votre entreprise. Au niveau local ou international, ces personnes pourront vous aider dans vos activités professionnelles. La plateforme permet également de publier des articles de blog qui apparaîtront sur votre profil, ce qui augmentera votre crédibilité dans votre domaine d’activité. Vous allez également pouvoir effectuer une veille sur les autres acteurs de votre secteur et établir des relations avec des experts et d'autres utilisateurs qui peuvent vous aider dans le développement de votre marque. La plateforme vous aidera à obtenir un retour sur votre marque et en faire part à vos abonnés. Plus vous aurez d’interactions, plus vous augmenterez votre visibilité et votre notoriété et le trafic vers votre site internet. 

  • Vous pouvez également utiliser la plateforme pour reprendre contact avec vos anciens collègues. Vous pouvez utiliser la section “Réseau” pour retrouver d'anciens collègues, des enseignants, des personnes avec qui vous avez été à l'école et toute autre personne que vous avez envie d'avoir dans votre réseau professionnel. Il vous suffit d'entrer le nom de la personne ou de connecter votre e-mail pour synchroniser vos contacts.

  • Linkedin peut vous servir de CV en ligne. Vous pouvez inclure le lien de votre profil, par exemple dans un courriel ou dans votre lettre de motivation, lorsque vous postulez à un emploi. Certains sites web qui vous permettent de postuler à des emplois vous permettront même de connecter votre profil pour importer toutes vos informations. 

  • Trouvez et postulez à des emplois grâce à Linkedin. C’est l'un des meilleurs endroits pour rechercher des offres d'emploi en ligne. Vous obtiendrez des suggestions pour des postes susceptibles de vous intéresser, mais vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche pour rechercher des offres spécifiques.

  • LinkedIn Premium est une version sur abonnement de LinkedIn qui ajoute un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, telles que des cours de développement professionnel en ligne, des informations sur les personnes qui consultent votre profil et la possibilité d'envoyer des messages instantanés à toute personne présente sur la plateforme, même si elle ne fait pas partie de votre réseau. 




Comment utiliser votre profil personnel Linkedin pour votre entreprise ?

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour tirer le meilleur parti du temps que vous passez sur LinkedIn afin de rester visible, de construire votre réseau, d'entretenir vos contacts et de trouver de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

  • Définissez vos objectifs

Avoir des objectifs avant de se plonger dans l'utilisation de n'importe quel réseau social est la clé d'une gestion efficace du temps. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez à atteindre, vous allez perdre du temps et penser que ça ne marche pas quand vous n'obtiendrez aucun résultat. Commencez donc par définir vos objectifs pour l'utilisation de LinkedIn. Déterminez qui vous pourriez trouver sur cette plateforme, ce que vous voulez qu'ils sachent sur vous et votre entreprise, et quelles informations vous voulez découvrir. 

Traditionnellement considéré comme un outil de recrutement, LinkedIn présente beaucoup plus d'opportunités et d'avantages pour les professionnels. Vous pouvez :

  • Présenter votre expérience, vos compétences et vos réalisations professionnelles.
  • Créer et maintenir la notoriété de votre marque.
  • Promouvoir le contenu que vous avez créé 
  • Trouver de nouvelles opportunités commerciales.
  • Trouver des fournisseurs et des partenaires.
  • Obtenir des recommandations.
  • Augmenter le trafic vers votre site web.
  • Identifier et surveiller la concurrence.
  • Vous tenir au courant de l'actualité, des tendances et de l'opinion des entreprises etc.

Si vous cherchez à développer de nouvelles activités, demandez à vos clients actuels s'ils sont actifs sur LinkedIn. Si vous voulez savoir ce qui se passe dans votre secteur d'activité, cherchez des entreprises et des contacts clés et renseignez-vous sur leur activité. 

Si vous trouvez un profil qui vous intéresse, faites défiler l'écran jusqu'à la section “Activité”. S'il n'y a pas de section “Activité”, le profil est inactif, en d'autres termes, cette personne n'aime pas, ne commente pas, ne partage pas ou ne publie pas son propre contenu. Il est donc peu probable qu'un profil inactif vous permette d'obtenir un engagement et une valeur ajoutée. Si la personne a une section Activité sur sa biographie, cliquez sur “Voir tout” pour voir ses articles, ses messages et les documents qu'elle a partagés. Vous pouvez voir le contenu avec lequel elle s'engage sur l'onglet “Toutes l’activité” et peut-être vous en servir pour démarrer une conversation avec cette personne.

 

  • Ayez un profil attractif et utilisable par les entreprises

Avant d'envisager d'utiliser LinkedIn, assurez-vous que vous êtes prêt à faire des affaires. Votre profil doit être configuré et entièrement optimisé pour être informatif et pertinent pour le public auquel vous voulez vous adresser. Se faire connaître et faire bonne impression est la première étape pour atteindre votre objectif. Assurez-vous donc que votre profil est à jour avec des informations pertinentes pour les personnes que vous visez.

Vous devez donc avoir au minimum : 

Une photo de profil professionnelle  

Un titre de poste 

Une explication sur votre entreprise, qui elle est et ce qu’elle vend,

Une section "Expérience" remplie avec des descriptions pour chaque poste

 

  • Tenez vous au courant de l’actualité et soyez actif

Consultez le fil d'actualité LinkedIn quotidiennement pour vous engager avec le contenu des autres. Le partage de contenu, qu'il provienne de votre fil d'actualité ou de vos propres posts, est essentiel pour être visible de votre communauté. Après avoir vérifié vos messages et vos notifications, dirigez vous vers le fil d'actualité de la page d'accueil pour voir le contenu partagé par vos contacts. Le fil d'actualité est parfait pour recueillir des informations et des points de vue des différents acteurs de votre secteur d'activité. Vous allez ainsi pouvoir rester visible en réagissant, en commentant et en partageant leur contenu avec le reste de votre réseau. Vous pouvez le faire publiquement, ou si vous souhaitez de manière plus personnalisée, vous pouvez envoyer un message privé directement à votre contact.   

Si vous trouvez que votre flux d'informations est encombré de contenus qui ne sont pas pertinents et utiles pour atteindre vos objectifs, nous vous conseillons de cliquer sur les trois points en haut à droite de la publication et cliquer sur “Désactiver”.  Cela signifie que vous ne verrez plus de contenu provenant de cette personne. Vous perdrez ainsi moins de temps à vous occuper de contenus qui ne vous apporteront rien d’utile. Vous serez, en revanche, toujours connecté et cette personne verra votre contenu, mais cela simplifiera votre flux d'informations afin que vous puissiez vous concentrer sur les informations les plus importantes pour vous et votre entreprise.

 

  • Partagez votre contenu 

L'avantage de partager votre propre contenu sur LinkedIn est d’obtenir des données concernant votre communauté et son engagement. Lorsque vous créez vos propres publications, vous pouvez voir le nombre de vues et de likes qu'elles reçoivent dans le flux. Lorsque vous cliquez sur l'icône du graphique, vous verrez les entreprises pour lesquelles ces visiteurs travaillent, leurs titres de postes et leurs lieux de travail. Cela vous permet de savoir si vous atteignez vos objectifs en touchant les bonnes personnes avec votre contenu.

Certaines personnes partageront le contenu quotidiennement et parfois moins souvent. C'est là qu'il est important d'être cohérent et d'avoir un plan de contenu qui fonctionne. Publiez lorsque vous avez quelque chose de pertinent et d'intéressant pour votre public. 

Voici quelques idées de publications :

  • Parler de ce qui se passe dans les coulisses de votre entreprise
  • Les événements que vous organisez ou auquel vous participez
  • Ce que vous célébrez dans votre entreprise, comme une étape importante, un prix ou un nouveau membre de l'équipe
  • Ce que vous avez lu ou regardé qui vous a inspiré
  • Ce que vous soutenez, comme une journée de sensibilisation ou une initiative communautaire

N'oubliez pas d'encourager l'engagement en demandant un retour d'information ou des commentaires à la fin de votre publication. Plus les gens réagiront, commenteront ou partageront votre contenu, plus vous serez visible sur LinkedIn.  

 

  • Identifiez de nouveaux contacts intéressants 

La création de votre réseau sur LinkedIn devra faire partie de votre activité régulière. Qu'il s'agisse d'assurer le suivi des personnes que vous avez rencontrées en les ajoutant à votre réseau LinkedIn, de rechercher de nouvelles personnes avec lesquelles vous pouvez entrer en contact ou de gérer vos invitations, cette tâche est essentielle pour votre entreprise.

Lorsque vous envoyez des demandes de connexion, personnalisez toujours votre invitation. Rappelez aux gens comment vous avez fait connaissance ou faites-leur savoir pourquoi il est intéressant de se connecter avec vous. Pensez aux bénéfices que ça leur apportera, et pas seulement à ce que vous allez pouvoir en tirer. Si vous êtes un utilisateur Linkedin Premium ayant un accès complet aux informations des personnes qui consultent votre profil, vous pouvez également l'intégrer à votre routine habituelle. Consultez et envoyez des messages pour établir et entretenir vos relations.

 

  • Mesurez votre succès sur LinkedIn

Si vous passez du temps sur ce réseau social professionnel, vous devez savoir que c'est du temps bien utilisé. Lorsque vos objectifs sont clairs, vous pouvez utiliser votre “Tableau de bord” personnel LinkedIn, qui se trouve sur votre profil, pour mesurer votre succès. 



 

Créer une page Linkedin pour votre entreprise

Il est important, même indispensable pour votre marque d’être présente sur ce réseau social et d’avoir une page dédiée. Cette page va représenter votre entreprise et permettra aux autres de savoir qui vous êtes et ce que vous proposez. Elle va vous aider à renforcer votre présence digitale et votre stratégie d’inbound marketing. Votre notoriété et votre crédibilité auprès des différents acteurs de votre domaine sera renforcée. Vous allez également pouvoir réunir vos salariés à travers cette page et ainsi aider les futures prises de contact avec votre public. L’un des points forts de la création de cette page est aussi la possibilité de créer des offres d’emplois directement sur la plateforme. Les chercheurs d’emplois verront votre annonce et pourront vous contacter directement. La diffusion de vos différents contenus va donc aider à booster le trafic de votre site et donc améliorer votre stratégie inbound marketing. Pour en apprendre plus sur cette notion, nous vous conseillons de vous rendre sur notre article dédié. 

Pour mettre en place votre page LinkedIn :

  • La première étape est de vous rendre ici.
  • Ensuite, cliquez sur l’icône Produits en haut à droite de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Cliquez sur Créer une Page LinkedIn. Vous sélectionnerez également cette option pour créer une page pour une école.
  • Sélectionnez le type de page que vous souhaitez créer parmi les options suivantes : Petites entreprises, Moyennes et grandes entreprises, Page Vitrine, Établissement éducatif (école ou université)
  • Saisissez l’identité de la page, les informations sur l’entreprise ou l’établissement et les informations sur le profil.
  • Cochez la case de vérification pour confirmer que vous êtes autorisé(e) à créer cette page au nom de cette entreprise ou école.
  • Cliquez sur Créer la page. (Un message d’erreur rouge peut s’afficher si votre compte LinkedIn a été créé récemment.) 
  • Cliquez sur Commencer à développer votre page pour créer votre page.

Une fois que vous avez terminé de créer votre page, pensez à bien décrire votre entreprise et ce que vous vendez. Indiquez vos coordonnées et toutes les informations nécessaires à votre cible. Plus votre page sera complète, plus elle inspirera confiance et sera digne d’intérêt. N’oubliez pas de déterminer les administrateurs pour que vos collaborateurs puissent également se servir de votre page. Pensez à bien définir vos rôles pour que chacun 

 

Petit récapitulatif des actions à mener quotidiennement pour tirer le meilleur parti de Linkedin :

  • Pensez à vérifier l'onglet "notifications" et vos messages et répondez le cas échéant. 
  • Faites défiler le flux de publications pour obtenir des informations sur vos relations et sur les entreprises et les personnes que vous suivez.
  • Participez au contenu en réagissant, en commentant et en partageant les informations pertinentes par rapport à vos objectifs 
  • Partagez du contenu avec votre réseau. Il peut s'agir de la page de votre entreprise, d'un membre de votre réseau ou de votre propre contenu sous la forme d'une actualité, d'un article, d’une infographie ou d'une vidéo par exemple. 
  • Construisez votre réseau en répondant aux demandes d'invitation et en envoyant à des personnes qui vous intéressent
  • Évaluez le succès de votre activité et les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés sur le réseau social en analysant votre tableau de bord présent sur votre profil 

 

Abonnez-vous !