BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing Marketing digital

Youtube : Comment l’utiliser pour améliorer la notoriété de votre entreprise sur le net ?

Par Claire le 14 avril 2021 - 7 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

En tant qu’entreprise, vous cherchez continuellement des moyens de faire connaître vos produits et services au plus grand nombre, sans pour autant avoir à dépenser une somme conséquente. L'utilisation de Youtube pour votre entreprise peut être un moyen rentable de développer votre notoriété, si elle est utilisée dans le cadre de votre stratégie marketing. Youtube offre d'innombrables possibilités, surtout si votre public est présent sur la plateforme et que vos concurrents ne le sont pas. 

 

Sommaire :

Pourquoi utiliser Youtube pour votre entreprise ? 

Pourquoi la vidéo est-elle un bon moyen de communication ?

Quelques conseils pour bien réussir votre marketing Youtube

 


Pourquoi utiliser Youtube pour votre entreprise ? 

De manière générale, en utilisant Youtube pour votre entreprise, vous allez réussir à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, votre référencement sera meilleur. Les vidéos, les images, les actualités, les livres et les recherches locales sont mélangés dans les résultats de recherche de Google, de manière à fournir les informations les plus pertinentes aux personnes qui effectuent des recherches. Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les vidéos apparaissent plus souvent dans les résultats de recherche. Cela montre que Google considère que les vidéos sont aussi importantes que les pages contenant du texte. Vous pouvez donc en tirer parti en rédigeant des articles sur votre site et en créant des vidéos complémentaires sur YouTube. Vous créerez ainsi des liens vers votre site, ce qui signifie que les internautes vous trouveront plus facilement. En utilisant YouTube dans le cadre de votre stratégie de marketing, vous augmentez également le classement de votre site. Plus votre site fera autorité aux yeux des moteurs de recherche, plus il sera bien classé dans les résultats.

Vous allez également pouvoir établir des partenariats avec des influenceurs. Vous avez sûrement entendu parler des Youtubers, ou créateurs de contenu vidéo basés sur Youtube. Il s'agit de personnalités, d’influenceurs, qui disposent de leur propre chaîne. Beaucoup se spécialisent dans un domaine particulier, comme la mode, le maquillage, les jeux vidéos, la cuisine tandis que d'autres parlent de leur vie quotidienne sous la forme de vlog. Beaucoup de ces influenceurs ont développé et conservé un large public, avec parfois des centaines voire des millions d'abonnés. La collaboration avec des influenceurs peut être une démarche marketing intelligente. Nombre d’entre eux bénéficient de parrainages d'entreprises. Ces sponsors leur envoient leurs produits à mentionner ou à utiliser dans les vidéos. Souvent, les Youtubeurs mentionnent verbalement l'entreprise qui les sponsorise et parle de la qualité du produit. Les sociétés peuvent ensuite diffuser les vidéos réalisées par l’influenceur. Si votre entreprise propose un service ou un produit qui correspond au domaine d'un Youtubeur que vous avez ciblé, cela vaut la peine de le contacter pour voir quels sont ses tarifs et s'il accepterait de vous présenter dans un de ces contenus. Pour en apprendre plus sur le marketing d’influence, nous vous invitons à lire notre article “Comment se lancer dans le marketing d’influence ?” 

Plus de 90 % des consommateurs se renseignent sur le web avant d’effectuer un achat et 54% utilisent les réseaux sociaux pour trouver un produit. Il est donc primordial que vous parliez de vous sur Youtube pour donner de l’information à votre cible. Plus elle aura d’informations concernant votre offre, plus elle sera encline à acheter chez vous. De plus, le format vidéo va vous permettre d’exprimer la créativité de votre entreprise et la montrer sous un angle différent. Youtube va vous aider à vous faire connaître davantage et montrer l’aspect qualitatif de votre entreprise. 

 

Pourquoi la vidéo est-elle un bon moyen de communication ? 

Depuis plusieurs années, la vidéo est devenue un outil incontournable pour les marques. Les consommateurs passent plusieurs heures par semaine à les regarder sur leur smartphone. Sur les plateformes de streaming, les réseaux sociaux ou les sites internet, le nombre de contenus vidéos ne cesse d’augmenter face à la demande des internautes. Trouver des informations est devenu plus facile et plus ludique. L'addiction aux vidéos se développe de plus en plus, 54% des consommateurs déclarent vouloir voir davantage de contenus vidéos provenant des marques et 70% les préfèrent plutôt qu’un texte pour découvrir de nouveaux produits. La vidéo marketing permet de faire la promotion de sa marque, ses offres ou services. 87% des marketeurs l’utilisent dans leur stratégie marketing. Diffusée sur le web, il existe plusieurs objectifs à sa création : présenter son entreprise, parler de ses engagements, de ses produits, répondre à une problématique client, etc. 

Pour les entreprises, cette diffusion permet d’engager plus facilement leur communauté et d’améliorer leur image de marque. En effet, en comparaison aux images, ce type de contenu génère 30% plus d’interactions et 2 fois plus de partages. C’est pour cela que 56% d’entre elles publient 3 à 5 vidéos par mois sur leurs réseaux sociaux. Les internautes préfèrent la vidéo pour sa facilité de lecture et pour les émotions qu’elle peut procurer, c’est devenu un véritable divertissement. Moins ennuyeux et plus vivant, ce contenu donne davantage envie d’être partagé à sa communauté qu’un simple texte ou une image. Ce qui en fait un format attractif est réellement l’expérience client qu’elle crée. En une seule vidéo, la marque peut faire passer un message beaucoup plus facilement que dans un texte. En diffusant vos contenus vidéos vous allez également augmenter vos ventes : plus de 90% des prospects et clients déclarent qu'après avoir visionné ce type de format, leur décision d’achat est immédiate. En effet, à travers une vidéo, l’entreprise peut donner des informations telles que l’utilisation d’un produit, mettre en avant son côté différenciant ou encore des preuves de son efficacité pour inciter à l’achat. Après l’avoir regardé, le consommateur qui a vécu une expérience positive, a envie d’acheter votre produit. Il est donc très important de créer un univers propre à sa marque et de soigner le contenu : la forme et le fond. 

 

Quelques conseils pour bien réussir votre marketing Youtube

  • Étudiez votre cible 

Cela peut sembler logique mais il est important que vous connaissiez bien votre cible pour pouvoir lui apporter du contenu pertinent. C’est ici que la définition de vos buyers personas prend son intérêt. L’objectif de définir vos personas est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée. Le client type se construit à travers des éléments concrets que l’entreprise possède déjà et sur l’idée qu’elle se fait de sa cible. Les informations importantes pour l’élaboration de ce portrait robot sont ses données démographiques, ses comportements, ses motivations et ses objectifs. Il est également utile de connaître les canaux de communication qu’elle utilise (réseaux sociaux, blogs…) et les problèmes qu’elle rencontre. Pour en savoir plus sur la notion de buyer persona et ainsi définir les vôtres, rendez-vous ici. 

  • Interagissez avec des contenus en cohérence avec votre domaine

Aimez et commentez les vidéos postées par d'autres utilisateurs, entreprises qui vous correspondent et qui ont un lien avec ce que vous proposez. Non seulement ces utilisateurs pourraient se rendre sur vos vidéos et votre chaîne, mais toute autre personne qui voit vos interactions pourrait également le faire. Faites-le avec des vidéos qui ont un sujet, un intérêt ou un thème similaire au vôtre pour attirer de nouveaux internautes. 

  • Utilisez des mots-clés pertinents dans le titre et la description de votre vidéo

La sélection de mots-clés pertinents pour augmenter le nombre de visites est une stratégie de référencement habituelle, que ce soit pour les vidéos, comme pour les réseaux sociaux ou votre site. Elle aide le public à trouver le contenu qui l'intéresse. Pour réussir à trouver les mots clés les plus pertinents pour votre vidéo, vous pouvez la regarder puis créer une liste de mots et d'expressions au fur et à mesure que vous la visionnez. Ainsi, vous n’oublierez pas de détails et aurez des mots clés qui décrivent réellement votre contenu. Il est important de les faire figurer dans votre titre mais également dans votre description. 

  • Créez des listes de lecture

Si certaines de vos vidéos suivent un thème récurrent, pensez à les organiser ensemble. Par exemple, si vous diffusez tous les lundis matin une vidéo sur les nouveautés produits de la semaine, vous pouvez appeler cette catégorie “La revue du lundi matin” et regrouper chacune de ces vidéos. Ainsi, vos abonnés sauront où regarder pour avoir accès aux nouveautés. Vos listes de lecture apparaîtront sur la page de votre chaîne, juste en dessous de vos vidéos téléchargées. 

  • Postez du contenu régulièrement.

Vos abonnés comptent sur vous pour créer et proposer du contenu nouveau et les mettre au courant de vos actualités. Cela ajoute de la pertinence à votre marque. Nous vous conseillons de mettre en place un planning éditorial pour vous organiser et être certain de publier régulièrement de nouvelles vidéos. La mise en place de ce dernier vous aidera à organiser vos contenus de manière à ne pas laisser vos lecteurs sans nouvelles de vous. Vous aurez beaucoup plus d’engagement si vous publiez au minimum toutes les semaines. Attention, il ne faut pas noyer les internautes d’informations au risque de les voir se désabonner, vous devez trouver le juste milieu. 

  • Utilisez des liens cliquables pour proposer d'autres contenus 

En général, à la fin, vous remarquerez que de nombreuses vidéos font référence à un autre contenu pertinent par rapport à la vidéo, avec un lien cliquable. Vous pouvez ajouter ces liens lors de l'édition de votre vidéo dans le gestionnaire de vidéos du site. Cette fonction peut également renvoyer à des pages de votre site par exemple. Ainsi, vous faites découvrir davantage d'informations en cohérence avec le thème de votre vidéo avec votre audience. 

  • Faites des stories sur Youtube

A la manière de Snapchat, Instagram, Facebook et même maintenant Linkedin, Youtube propose aux chaînes de créer leurs propres stories. Une story est une courte vidéo qui peut rester visible pendant une journée. Cela va vous permettre de communiquer ponctuellement avec vos abonnés sur un sujet précis et leur montrer que vous avez des actualités pour eux sans pour autant réaliser une longue vidéo. 

  • Ajoutez des sous-titres et des traductions

Nombreux sont ceux qui regardent les vidéos sans le son, sur Facebook, par exemple, 85% des vidéos sont visionnées muettes. Si vous voulez que votre communauté puisse comprendre le message que vous souhaitez faire passer, vous devez donc penser à les sous-titrer. Cela rendra votre vidéo accessible aux personnes malentendantes et aux personnes qui regardent la vidéo sans activer le son. Sinon, vous pouvez miser sur des vidéos sans voix, dans ce cas, vous devez être certain que vos explications soient comprises avec des mots, des gestes ou des indications. Si vous souhaitez étendre la portée de vos vidéos à d’autres pays que le vôtre, vous pouvez également les sous-titrer grâce aux outils de traduction intégrés de Youtube. Si vous les utilisez, assurez-vous d'éditer les transcriptions pour détecter les éventuelles erreurs.

  • Incitez les visiteurs à s’abonner 

L'abonnement est le meilleur moyen pour votre public d'être informé de la mise en ligne d'une vidéo ou encore de la création d'une nouvelle liste de lecture. Cela vous donne également une estimation du nombre de personnes qui regarderont votre vidéo.

  • Utilisez vos réseaux sociaux pour faire la promotion de votre chaîne Youtube 

Vous pouvez créer des liens vers vos vidéos sur votre site ainsi que sur vos pages de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour communiquer avec votre cible et faire part de vos nouvelles vidéos en ligne. 

  • Faites de la publicité payante 

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur Youtube car la grande majorité des utilisateurs utilisent le service gratuit de la plateforme. Pour en savoir plus sur les différents types de publicité sur Youtube, rendez-vous sur leur site, ici. Très peu ont un accès premium, qui permet de ne pas avoir de publicités lorsqu’ils regardent une vidéo. Il peut donc être intéressant pour vous de faire de la publicité afin de vous faire connaître davantage sur la plateforme et d’agrandir votre communauté.








Votre chaîne Youtube étant lancée, il est temps de commencer à mesurer votre succès. Pour réussir votre marketing sur cette plateforme, il faut tester et expérimenter. Tout ne fonctionnera pas, ce n'est pas grave tant que vous en tirez des conclusions et réajustez vos actions pour que ça fonctionne. Pensez à utiliser Youtube Analytics pour suivre les statistiques de votre chaîne et les performances de vos vidéos. Lorsque vous publiez une nouvelle vidéo, gardez un œil sur votre nombre d’abonnés, leurs données démographiques, la source du trafic ainsi que le type d’appareil qu’ils utilisent. Ces informations vont guider la suite de votre stratégie de marketing sur la plateforme. Pensez également aux mesures qualitatives. Lisez les commentaires pour savoir exactement ce que les gens pensent de votre vidéo, c’est une source d'informations très pertinente. 

Abonnez-vous !