BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Comment développer sa stratégie social media?

Par Claire le 10 novembre 2020 - 10 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Smartphone, tablette, ordinateur, notre mode de vie est influencé par le digital et plus particulièrement par les réseaux sociaux. Avec plus de 7 milliards d’habitants sur la planète, on compte 3,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. La part de ces utilisateurs ne cessent de croître puisqu’elle a augmenté de presque 10% en un an. Votre entreprise a donc tout intérêt à intégrer cet outil pour mener à bien sa stratégie d’inbound marketing. 

Découvrons ensemble les avantages des réseaux sociaux et comment développer votre propre stratégie. 


 

Pourquoi développer votre présence sur les réseaux sociaux ?tenor (8)-1

Lieu d’échange, les réseaux sociaux sont un moyen pour votre entreprise d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Votre présence sur ces derniers s’inscrit dans votre stratégie de marketing globale. Grâce à ces plateformes vous pouvez avoir un contact direct avec votre communauté et améliorer son engagement envers votre marque. S’informer, rester connecté avec ses proches et se divertir sont les principales raisons pour lesquelles les internautes sont inscrits sur les médias sociaux. Ils peuvent les consulter à tout moment de la journée et n’importe où. 

A travers ces médias vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre savoir-faire et en partageant votre culture d’entreprise. Rien de tel pour nouer des liens que de partager les mêmes valeurs. L’intérêt de ces outils est de pouvoir interagir avec votre communauté. 71% des internautes ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommande auprès de leur entourage. C’est donc une très bonne occasion d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre image de marque. De plus, 67% des consommateurs se disent plus enclin à acheter un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux. La communauté virtuelle de vos clients a donc un fort potentiel pour votre entreprise. 

Plus humaine et personnelle, votre communication va permettre de répondre aux attentes de votre cible. Vous allez pouvoir dialoguer avec elle et inversement par chat ou encore en répondant à ses commentaires. Bien communiquer vous permettra de générer des leads et d’acquérir de nouveaux clients. Sachez que 84% des consommateurs sont susceptible de réaliser un achat auprès d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.  

Utilisé comme relais de votre blog, vous pourrez repartager vos articles et ainsi faire découvrir votre site à vos abonnés. Vous allez alors générer des leads vers votre site et entamer une nouvelle relation avec votre prospect. 

Il est important que vous fournissiez une expérience positive à votre cible puisque 48% des internautes effectuent un achat chez une entreprise qui a été à leur écoute sur les réseaux sociaux. De plus, 50% déclarent ne plus faire appel à une marque s’ils ont vécu une mauvaise expérience et 41% en parleront directement à leur communauté. Il faut donc prendre soin de vos abonnés et leur faire vivre une expérience enrichissante pour améliorer votre image. 

 

Les différents réseaux sociaux et leurs utilisations  

Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat... une multitude de médias sociaux sont à votre disposition pour mener à bien vos actions. 

Pas toujours facile de s’y reconnaître… Découvrons les différentes plateformes en quelques chiffres pour vous permettre de vous positionner sur celles qui vont devoir être intégrer dans votre stratégie digitale.

Reseaux-sociaux---Infographie

 

Chaque media a ses propres caractéristiques, vous devrez donc adapter votre discours tout en gardant la même ligne directive.  

 

Développer sa stratégie  

S’inscrivant dans votre stratégie inbound marketing, les réseaux sociaux que vous allez utiliser doivent être cohérents avec votre stratégie de contenu globale. En attirant avec des contenus intéressants, vous allez augmenter vos chances de pouvoir créer un dialogue avec votre cible.  

Réalisez tout d’abord une veille concurrentielle pour découvrir ce que font les autres acteurs dans votre domaine et sur quels médias ils sont présents. Vous saurez alors ce qui fonctionne ou non, et pourrez déterminer les éléments qui vont faire votre différence. Si vos concurrents ne sont pas sur certaines plateformes, il peut y avoir une carte à jouer.  

A travers cette veille, vous allez obtenir plus de détails sur votre cible et ce qu’elle attend. Maintenant que vous en savez plus sur cette dernière, nous allons essayer de la dessiner plus précisément. 

 

  • Définir son buyer persona 

Afin d’avoir une idée plus précise de votre cible, vous devez créer vos buyers personas. C’est l’élément le plus important pour établir votre stratégie. Vous n’avez pas qu’un seul client type, il faudra donc créer plusieurs personas. En connaissant les différents profils que vous visez, vous allez pouvoir proposer du contenu adapté à chacun.  

Qui est votre client type ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles informations recherche-t-il? L’objectif est de connaître au maximum votre cible pour apporter du contenu qui va satisfaire ses besoins. Plus vous en apprendrez sur elle, plus vous parviendrez à adapter votre discours pour attirer son attention. En établissant le portrait robot de votre cible vous comprendrez ce qu’il attend et y répondrez. Vous allez donc créer de l’engagement autour de votre marque.  

N’oubliez pas que vos buyers personas ne sont pas figés dans le temps, vous devez les faire évoluer. Au fur et à mesure des mois, vous allez pouvoir les affiner et même peut-être en créer d’autres si vous découvrez un autre profil de client. Pour en savoir plus sur les buyers personas et ainsi créer les vôtres, rendez-vous ici. 

  • Définir son objectif SMART 

Pour mener à bien votre stratégie social media vous devez vous fixer un objectif. De cette manière, vous allez pouvoir mesurer votre réussite. Pour ce faire, votre objectif doit être SMART : 

  • Spécifique : votre objectif doit être précis et clairement défini, par exemple : obtenir 50 leads par mois, 
  • Mesurable : il doit être quantifiable, par exemple : obtenir 20000€ de chiffre d’affaires le mois prochain, 
  • Atteignable : avez-vous les ressources, le temps, les compétences nécessaires à la réussite de cet objectif ?  
  • Réaliste : Pour rester motiver à atteindre votre objectif, il doit être réalisable et réellement à votre portée, 
  • Temporel : Il doit être déterminé dans le temps en fixant une deadline, cela vous permettra d’évaluer votre réussit et de rester motivé tout au long de sa réalisation.  

N'oubliez pas d’aligner votre objectif avec votre stratégie de marketing globale. 

 

  • Définir son planning éditorial 

Pour piloter au mieux votre stratégie social media, il faut que vous établissiez un planning éditorial. Cet outil est essentiel pour suivre l’évolution de votre stratégie. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos différents réseaux sociaux, d’encadrer et timer vos actions.  

Pour déterminer les contenus que vous allez publier sur les différentes plateformes, commencez par lister les sujets que vous maîtrisez dans votre domaine. Lors d’un brainstorming avec vos collaborateurs, notez tous les sujets et surtout, mettez-vous à la place de vos buyers personas. Si vous parvenez à déterminer les contenus qui vont intéresser votre cible, vous serez certain de créer de l’interaction et réaliser vos objectifs. 

 

Quelques conseils pour vos contenus : 

  • Analysez les actions et contenus que vous avez réalisé par le passé. Cela vous permettra d’identifier rapidement ce qui fonctionne ou pas avec votre cible. 
  • Soyez transparent au maximum pour montrer à votre communauté que vous souhaitez réellement partager avec elle. Bien sûr, être transparent ne signifie pas donner ses secrets de fabrication. 
  • Soyez expert dans votre domaine. Les réseaux sociaux vous proposent une multitude d’outils pour communiquer, utilisez les pour prouver votre expertise. 
  • Soyez vrai. Inutile de créer de faux comptes pour mettre des avis ultra positifs dans le but d’améliorer votre image. Les internautes ne sont pas dupes et cela peut briser leur confiance envers vous. 
  • Soyez original et soigneux. Démarquez-vous et attirez l’oeil de vos abonnés en proposant des contenus originaux et avec un style propre à vous. Vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de fautes et que vos visuels soient de bonne qualité.  

Quand poster ? 

Grâce à la mise en place de votre planning éditorial, vous allez pouvoir décider quand poster vos contenus. Généralement, en BtoB comme en BtoC, le meilleur moment pour poster est entre 9h et midi en début de semaine. Bien sûr, chaque plateforme a ses spécificités, il faut donc s’adapter. Mettez-vous dans la tête de votre buyer persona et surtout analysez les statistiques que vous avez déjà sur vos propres pages. Cela vous aidera à décider quel est le meilleur moment pour poster. Nous vous invitons à télécharger gratuitement notre trame de planning éditorial pour vous aider à le mettre en place. 

 

Suivre et gérer les interactions avec votre cible 

Il ne suffit pas de publier votre contenu pour attirer l’engagement de votre audience. Vous devez suivre ce qu’il se dit sur votre entreprise et dans votre domaine et interagir avec vos abonnés. 

Pour suivre cette actualité, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Analytics, Hasthagify, ou un outil payant plus performant, comme Hubspot. En vous intéressant à ce qu’il se passe dans votre domaine et sur vos medias sociaux, vous allez pouvoir vous adapter en fonction des tendances et des besoins de vos clients.

Gérer les interactions est un travail quotidien, ne laissez pas votre communauté sans nouvelles de vous trop longtemps et répondez toujours à ses questions ou encouragements. Sachez que 83% des internautes apprécient recevoir une réponse d’une entreprise sur les réseaux, il est donc impératif pour satisfaire vos abonnés de leur répondre lorsqu’ils vous sollicitent. Il est également important que vous leur répondiez de manière rapide puisque 40% attendent une réponse dans l’heure lorsqu’ils émettent un commentaire de mécontentement. Cela vous permettra peut-être de faire changer d’avis un client qui a vécu une expérience négative. Plus vous aurez de contact avec votre communauté, plus votre relation sera renforcée.

Voici les indicateurs que vous devez suivre impérativement pour vous tenir au courant et interagir : 

  • Les commentaires
  • Les mentions
  • Les conversations (vos messages privés)
  • Les hashtags : concernant votre secteur d’activité, vos produits et votre entreprise
  • Les influenceurs dans votre domaine d’activité : suivez le nombre d’abonnés et leurs publications  

Vous devez répondre rapidement à votre communauté et surfer sur les nouvelles tendances que vous allez percevoir à travers les hashtags, les influenceurs et les demandes de vos abonnés. 

 

Les différents contenus possibles 

Le contenu que vous allez publier sur vos pages doivent être en adéquation avec votre stratégie d’inbound marketing. Il doit donc répondre aux besoins de votre cible, être enrichissant et pertinent. 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Images : photos, infographies ou encore gif. A travers une image vous pouvez faire passer beaucoup de messages de manière beaucoup plus attractive qu’un simple texte.
  • Vidéos : En relayant une vidéo de votre chaîne Youtube, vous êtes plus susceptible de toucher votre audience. Les internautes sont 4 fois plus à apprécier une vidéo plutôt qu’un article lorsqu’ils cherchent des informations, et 4 sur 5 la trouve utile pour comprendre l’utilisation d’un produit. 
  • Enquêtes et sondages : Facebook, Instagram et même Twitter vous permettent d’interagir directement avec votre communauté. Vous pouvez demander leur avis et leur montrer que vous leur portez réellement de l’intérêt grâce à ces questionnaires.
  • Stories : Désormais, sur plusieurs plateformes vous pouvez poster des stories. Ces vidéos qui disparaissent après 24 heures vous permettent de diffuser des contenus éphémères. Facebook rapporte que 250 millions d’utilisateurs Instagram passent environ 30 minutes par jour à regarder des stories. 
  • Articles de blog : l’intérêt d’avoir vos propres pages est de pouvoir relayer le contenu de votre blog d’entreprise. En partageant ce type de contenu, vous permettez à vos abonnés d’approfondir les sujets qui l’intéresse et d’augmenter votre trafic vers votre site. Si vous n’en possédez pas, nous vous invitons à lire notre article sur les avantages d’avoir un blog pour votre stratégie inbound marketing. 

Vous êtes maintenant au courant des différents possibilités pour vos publications. Nous vous conseillons d’utiliser plusieurs types de contenus pour ne pas lasser vos abonnés et leur fournir une meilleure expérience. Pensez à indiquer le type de contenu que vous allez utiliser dans votre planning éditorial, cela vous aidera à les alterner. 

 

Travailler avec des influenceurs 

Pour mener à bien votre stratégie social media, vous pouvez faire appel à des influenceurs. Depuis quelques années, ils ont pris une grande place dans notre vie de tous les jours et dans celle des entreprises. 

Un influenceur c’est quoi? Ca peut être un acteur, un journaliste, un astronaute ou encore une personne lambda qui, à travers son blog ou ses réseaux sociaux influence son audience en émettant son opinion personnelle. Son pouvoir d’influence fluctue en fonction de l’étendue de sa communauté et des sujets qu’il aborde.

 

Comment ça marche ?

Ce partenariat peut s’organiser de différentes manières. Travailler avec un influenceur est une collaboration, elle peut être rémunérée ou non. En général, les entreprises offrent des produits gratuitement à un influenceur en contrepartie d’une publication qui vantent ses mérites. Elle peut également proposer directement une rémunération contre la production d’un contenu. 

 

Pourquoi travailler avec un influenceur ? 

Peu importe votre domaine d’entreprise, il existe forcément des influenceurs dans ce secteur. Voici les différents avantages : 

  • Bénéficier d’une nouvelle audience. Ce partenariat va vous aider à attirer l’attention de sa propre audience et de renforcer la confiance envers vous. Vous bénéficiez donc d’une communauté fidèle et engagée. 
  • Augmenter sa crédibilité. L’influenceur a su gagner la confiance de sa communauté, si vous travaillez ensemble elle vous sera également bénéfique. En effet, 63% des internautes accordent plus de confiance à une marque si l’avis de leur influenceur est positif. 
  • Améliorer son référencement naturel. Un des autres avantages non négligeable est l'amélioration de la place de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Puisque l’influenceur va parler de vous, générer des liens entrants et du trafic vers votre site, vous allez rapidement remonter dans les résultats naturels. 
  • Bénéficier de contenu que vous n’avez pas créer. L’influenceur va créer du contenu lui-même que vous pourrez repartager directement sur vos propres réseaux. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous aurez un contenu différenciant et original.

 Comment trouver un influenceur ?

Pour trouver un influenceur, vous pouvez tout simplement effectuer une veille sur votre domaine d’activité ou bien faire appel à des organisations spécialisées. (Tapinfluence, Upfluence, Famebit, Neoreach…) 

  

Quel est le coût de cette collaboration ? 

Le prix varie en fonction de plusieurs critères et tout dépend de la méthode de rémunération.  

Il existe plusieurs types de partenariats, voici quelques exemples que vous pouvez mettre en place :

“Gratuits” : 

  • vous proposez à un influenceur de publier du contenu avec un code promotionnel à destination de ses abonnés. En contrepartie, il bénéficie d’une réduction sur ses propres achats en fonction du nombre de codes promos qui a été utilisé par sa communauté,
  • vous lui proposez une carte cadeau contre un contenu promotionnel,
  • vous l’invitez à un événement de votre entreprise pour qu’il en parle à ses abonnés.

Payants : 

  • vous versez une rémunération définie à votre influenceur pour qu’il produise un contenu positif sur vos produits,
  • vous le payez en fonction du nombre de clics qu’il aura généré grâce à son contenu vers votre site, cette méthode s’applique généralement sur Youtube.

Pour en apprendre davantage sur cette notion, nous vous invitons à lire notre article sur le marketing d’influence. 

 

Analyser sa réussite et améliorer ses performances

Une fois votre stratégie mise en place, vous devez analyser votre réussite. 

Vous allez ainsi pouvoir adapter vos actions avec ce qui plaît véritablement à votre cible. 

Votre objectif fixé au début de votre stratégie est il atteint ? Vous pouvez répondre à cette question grâce aux outils analytics intégrés à votre réseau social, par exemple Facebook Analytics, afin de visualiser la répercussion de vos actions. Pour approfondir votre analyse et avoir une vue d’ensemble de toutes vos plateformes, vous pouvez par exemple utiliser Hubspot. Cet outil vous aidera à comprendre qui sont les acteurs de votre communauté, leurs comportements et leurs besoins. 

Si votre objectif n’est pas atteint, ajustez-le en étant plus réaliste. Peut-être vous suffit-il de publier plus régulièrement, de changer de type de contenu ou encore de ton. Essayez plusieurs techniques pour comprendre les réelles envies de vos abonnés.

Utilisez les publications qui génèrent le plus d'engagement pour améliorer votre réussite. Analysez le jour, l’heure de publication, le type de contenu, le nombre de vues, la portée et les impressions, si les avis sont positifs ou négatifs et votre taux de réponse. Ces données vont vous permettre de réaliser des nouvelles actions qui se baseront sur ces mêmes paramètres.

Voici nos quelques conseils pour vous aider à améliorer vos performances sur vos réseaux sociaux :

    • Publiez régulièrement. La mise en place votre planning éditorial vous aidera à organiser vos contenus de manière à ne pas laisser vos lecteurs sans nouvelles de vous. Vous aurez beaucoup plus d’engagement si vous publiez tous les jours, ou au minimum toutes les semaines. Attention, il ne faut pas noyer les internautes d’informations au risque de les voir se désabonner, vous devez trouver le juste milieu. 
    • Tenez au courant. Lorsque vous avez un nouveau produit ou lorsqu’il se passe des choses intéressantes dans votre entreprise, vous devez les partager à votre communauté. Bien sûr, il faut que vous anticipiez le contenu que vous allez devoir produire. 
    • Soyez à l’écoute. Il est important que vous puissiez répondre à chaque commentaire, même négatif, et surtout de manière rapide. Une réponse tardive sera vécu comme une mauvaise expérience. 
  • Soyez fun et utilisez des emojis. Adoptez un ton sympathique et plus décontracté sur ces plateformes. Un ton trop formel n'intéressera pas les utilisateurs, c’est un lieu d’informations mais ça reste avant tout un lieu de divertissement. Les emojis ont une grande place dans le monde des réseaux sociaux. Sur Instagram, les interactions augmentent de près de 50% lorsque les posts en contiennent. Utilisez-les tout de même avec parcimonie et en adéquation avec votre contenu. 
    • Incitez à l’interaction. Si vous souhaitez que votre communauté intéragisse avec vous, il suffit de lui demander. Sachez que vous avez 12 fois plus de chance d’être retweeté si vous inciter à le faire dans votre publication. Demandez donc à vos abonnés de liker, commenter ou partager votre contenu. Vous pouvez également organiser des concours pour faire gagner des prix à vos abonnés, rien de tel pour susciter l’effervescence autour de votre marque. 
    • Incluez vos réseaux sociaux sur vos vecteurs de communication. Grâce à vos différents moyens de communication vous allez pouvoir inclure un lien vers vos médias sociaux. Pied de page de votre site, fiches produits, newsletter, blog, signature mail, carte de visite, supports prints… autant de vecteurs qui vont vous permettre de rediriger vos clients vers vos pages et d’augmenter votre trafic. 

   

 

Vous l’aurez compris, il est désormais indispensable d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise. Les différentes plateformes vont vous aider à faire face à la concurrence et réussir votre stratégie social media. Publier du contenu pertinent pour votre audience et de manière régulière sera la clé de votre réussite.

Si vous avez encore des questions, contactez-nous !

 

 

 

Abonnez-vous !