BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing SEO Réseaux sociaux

Comment mieux référencer votre entreprise sur Instagram ?

Par Claire le 9 avril 2021 - 5 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Il existe des tactiques que vous pouvez utiliser pour développer votre notoriété et votre audience sur Instagram. Votre contenu, les Stories, les hashtags, les Reels, et bien d'autres méthodes encore. La plus récente est celle du référencement. Nous sommes familiers avec les aspects du référencement liés aux sites web mais il ne faut pas oublier que les plateformes de réseaux sociaux ont également des fonctions de recherche largement utilisées par les internautes. C’est un excellent moyen d'accroître votre portée et de vous positionner en tant que leader par rapport à vos concurrents.

 

SOMMAIRE :

Le référencement sur Instagram : qu’est-ce que c’est ? 

Pourquoi utiliser le référencement Instagram ?

Comment être mieux référencé sur Instagram ?



Le référencement sur Instagram : qu’est-ce que c’est ? 

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique permettant d‘attirer un trafic qualifié et d’optimiser votre place dans les résultats des moteurs de recherches. L’objectif est de gagner des places dans les résultats grâce à votre contenu. C’est donc une manière gratuite d’améliorer votre visibilité auprès des internautes. Généralement, nous utilisons ce terme pour les sites internet, mais les réseaux sociaux étant désormais des moteurs de recherches à proprement dit, le terme de référencement s’y applique également. Réalisée sur le long terme, cette technique doit être améliorée constamment pour s’adapter aux critères des moteurs de recherches et des besoins des internautes. Les résultats ne seront visibles qu’au bout de plusieurs mois mais seront en revanche bénéfiques pendant longtemps et à moindre coût. Cette méthode s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing : faire venir le client grâce aux contenus que vous lui proposez. 

Sur Instagram, le processus d'optimisation de votre contenu permet de classer votre profil plus haut dans les résultats de recherche des utilisateurs. Bien qu'il n'ait pas le même attrait que le flux en direct, c'est à dire lorsqu'un abonné suit votre compte directement, il mérite que vous vous y attardiez puisqu’il va vous aider à vous faire connaître davantage et gagner des abonnés. En suivant nos quelques conseils vous allez améliorer vos chances d'être découvert par les utilisateurs qui recherchent des mots-clés liés à votre activité.

Par exemple, si vous cherchez une agence web, vous tapez le mot clé #agenceweb dans la barre de recherche Instagram. Le réseau social vous propose donc tous les contenus en rapport avec ce terme. C’est là que joue le rôle du référencement, les publications qui vont ressortir en premier seront celles qui ont eu le plus de succès en termes de SEO.

 

visuel

 

 

Pourquoi utiliser le référencement Instagram ?

A travers les réseaux sociaux vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre savoir-faire et en partageant votre culture d’entreprise. L’intérêt de ces outils est de pouvoir interagir avec votre communauté. 71% des internautes ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommande auprès de leur entourage. C’est donc une très bonne occasion d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre image de marque. De plus, 67% des consommateurs se disent plus enclin à acheter un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux. La communauté virtuelle de vos clients a donc un fort potentiel pour votre entreprise. Plus généralement, être présent sur Instagram va vous permettre de bénéficier d’une audience large puisqu’il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Comme tout réseau social, les publications que vous allez mettre en ligne vont vous aider à attirer votre cible et ainsi créer une proximité avec elle grâce à l’interaction. Le côté humain de votre entreprise va pouvoir ressortir en mettant en avant vos valeurs. Stories, photos, vidéos, vous allez pouvoir vous exprimer et montrer la véritable personnalité de votre marque. Le référencement Instagram est important car il vous permet d'entrer en contact avec des personnes qui recherchent activement du contenu lié à votre activité. Chaque fois qu'un utilisateur tape un mot clé lié à votre entreprise, vous avez l'occasion de montrer votre contenu et de générer un trafic de qualité vers votre profil, et donc sûrement votre site. C’est la clé pour trouver des prospects qui sont plus susceptibles que d'autres de se convertir. De nombreux utilisateurs visitent quotidiennement le profil d'une entreprise. Sachez que 80% des Instagrammeurs suivent au moins une marque sur le réseau social et 8 millions de comptes professionnels y sont présents. 

Beaucoup considèrent les réseaux sociaux et particulièrement Instagram comme un moyen de découvrir de nouvelles entreprises, de nouvelles marques et de nouveaux produits. Les publicités Instagram favorisent la découverte de votre entreprise par les utilisateurs, l'onglet Explore également. Le référencement est cependant le seul moyen d'entrer en contact de manière organique avec des prospects qui manifestent un intérêt pour votre contenu ou votre activité. Les publicités ne sont pas organiques puisque vous payez pour être dans le fil d’actualité des utilisateurs et ne vous mettent pas en contact avec des prospects proactifs. La découverte de votre contenu via l'onglet Explore est organique, mais, là encore, c’est le contenu qui vient à l’utilisateur en fonction de ses intérêts.

Pour en apprendre davantage sur le réseau social Instagram, nous vous invitons à lire notre article “Instagram : Les secrets pour promouvoir sa marque sur le réseau social de la photo par excellence !“ 



Comment être mieux référencé sur Instagram ?

S’inscrivant dans votre stratégie inbound marketing, les réseaux sociaux que vous allez utiliser doivent être cohérents avec votre stratégie de contenu globale. En attirant avec des contenus intéressants, vous allez augmenter vos chances de pouvoir créer un dialogue avec votre cible. Réalisez tout d’abord une veille concurrentielle pour découvrir ce que font les autres acteurs dans votre domaine et sur quels médias ils sont présents. Vous saurez alors ce qui fonctionne ou non, et pourrez déterminer les éléments qui vont faire votre différence. 

La première chose à faire est d’optimiser votre profil. De manière générale, même si cela n’influence pas votre référencement, vous devez choisir une image adéquate pour votre profil, il est conseillé d’utiliser votre logo pour être certain qu’on vous reconnaisse immédiatement. Il faut ensuite passer à la biographie. Décrivez votre entreprise et ce que vous vendez très rapidement et utilisez des emojis pour égayer et donner une touche plus fun. Vous pouvez également utiliser des hashtags qui permettront aux utilisateurs de vous trouver plus facilement. Le plus important est d’ajouter un lien vers votre site internet. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir générer du trafic. Adoptez un ton qui correspond à votre entreprise mais n’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, l’ambiance est plus “cool”.

En ce qui concerne le nom de votre compte, si possible, essayez d'intégrer à la fois le nom de votre marque et votre principal mot-clé cible. L'optimisation de votre bio est tout aussi simple. C'est l'occasion de cibler tous les mots-clés pertinents qui ne peuvent pas être insérés dans votre nom d'utilisateur.  Avec votre nom d'utilisateur et votre bio optimisés, votre profil Instagram dans son ensemble devrait refléter parfaitement votre entreprise et ce que vous vendez. 

Pour être mieux référencé, il est évidemment important que vous trouviez les bons mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé. Faites bien la distinction entre les mots-clés larges et les mots-clés de longue traîne. Les mots clés larges sont fréquemment recherchés et indiquent généralement une faible intention commerciale dans l'esprit de l'utilisateur.

Les mots-clés à longue traîne, quant à eux, sont rarement recherchés et indiquent généralement une intention commerciale plus élevée. Si votre objectif est d’augmenter le trafic vers votre profil, les mots clés larges seront donc intéressants pour vous. En revanche, si votre objectif est de générer des conversions, vous allez privilégier les mots-clés à longue traîne. Si vous avez du mal à trouver des mots-clés, ouvrez la barre de recherche Instagram et commencez à taper des mots liés à votre activité ou rendez-vous sur les comptes de vos concurrents pour réaliser une veille. Vos mots clés vont jouer un rôle crucial dans votre référencement, il est donc très important de bien les choisir. Bien sûr, il vaut mieux avoir peu de mots clés performants, que beaucoup de mots clés vagues qui ne vont rien vous rapporter. Le but est d’amener à vous des visiteurs qui ont réellement envie et le besoin de voir vos contenus. Il est évident que si un internaute tombe sur votre publication grâce à un mot clé qui ne correspond pas avec votre domaine, il n’y aura aucun engagement de sa part et tout cela n’aura servi à rien, pour lui, comme pour vous. 

Pour mesurer l’impact de vos actions, vous devez établir des indicateurs clés de performance. La mesure de l'impact est une partie essentielle du processus, car elle vous permet de déterminer quelles optimisations sont réussies ou non. En temps que compte business, Instagram vous permet de suivre vos KPI en temps réel. Vous avez donc accès à vos impressions, la portée de vos publications, le nombre de visites ou encore vos abonnés. En vous fixant des objectifs et en vérifiant que vos indicateurs grandissent et sont performants, vous allez pouvoir réajuster vos actions dans le bon sens. 

A chaque publication que vous réaliserez, il faudra également les optimiser. Décrivez brièvement le contenu de votre publication, que ce soit une vidéo, une image ou un carrousel. Utilisez des hashtags pour pouvoir remonter dans les résultats de recherche plus facilement qu’avec une simple description. En général, lorsque vous optimisez votre contenu, vous devez utiliser votre légende pour cibler un mot-clé pertinent, puis utiliser des hashtags pour le renforcer et cibler des mots clés qui gravitent autour. 







Le référencement Instagram est une méthode inbound marketing qui ne coûte rien mais qui a un fort impact pour quiconque souhaite accroître sa portée, augmenter le trafic vers son profil ou son site et générer plus de conversions. Il ne donne peut-être pas le même volume de résultats que la publicité payante, mais le retour sur investissement est intéressant. 



 

Abonnez-vous !