BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital Réseaux sociaux

Social commerce : faire son shopping sur les réseaux sociaux, le nouveau mode de consommation !

Par Claire le 13 janvier 2022 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Les réseaux sociaux sont en passe de devenir des canaux clés pour le e-commerce. En effet, l'essor du social commerce est étroitement lié à la croissance explosive des appareils mobiles. Les consommateurs d'aujourd'hui, en particulier la jeune génération, se connectent de plus en plus aux personnes et aux informations par le biais d'applications mobiles plutôt que par le biais du traditionnel navigateur web. Ils s’informent, discutent avec leurs amis et font des achats sur leurs applications. De nombreux français utilisent des applications pour effectuer leurs achats, principalement pour la rapidité et la simplicité. Le nombre d’acheteurs sur les médias sociaux va continuer d’augmenter de plus en plus, ce qui rend impératif pour les marques d'intégrer les plateformes sociales dans leur stratégie. Cependant, comme tous les outils et canaux de vente, le social commerce est plus efficace lorsqu'il est adapté à chaque plateforme utilisée.  

 

Sommaire :

 

 

Qu'est-ce que le social commerce ?

Le social commerce est un segment du commerce en ligne dans lequel les commerçants vendent des produits directement sur les réseaux sociaux, permettant aux clients potentiels d'interagir avec les marques, de parcourir les produits et de faire des achats. Généralement, il donne aux clients la possibilité de passer à l’achat directement depuis les plateformes sociales. Dans certains cas, le réseau social peut contenir des liens qui mènent directement à la page du produit du vendeur où le client peut également compléter son achat. Bien qu'ils puissent être regroupés sous la même enseigne, le social commerce et le e-commerce sont deux concepts différents. Le e-commerce fait référence à une expérience d'achat en ligne via un site ou une application, souvent construite sur une plateforme de commerce électronique. Les clients peuvent accéder à ces sites via un ordinateur ou un appareil mobile. L'entonnoir de vente du e-commerce se présente généralement de la même manière. Les publicités, le contenu des médias sociaux et autres stratégies de marketing agissent pour diriger les clients vers la boutique en ligne. Ensuite, même après avoir atteint la boutique, le client doit franchir encore des étapes dans son parcours d'achat, chacune d'entre elles présentant le risque de perdre son intérêt et une vente potentielle.

 

Pourquoi le social commerce fonctionne aussi bien ? 

La preuve sociale est le concept qui consiste à utiliser l’opinion de sa communauté pour prendre nos propres décisions. Et c'est là que se trouve le principal avantage du social commerce, il expose les marques à de nouveaux clients et les clients à de nouvelles marques. Les acheteurs peuvent découvrir les produits sans même avoir l'intention de faire des achats en premier lieu. Le social commerce atteint les consommateurs sur les plateformes qu'ils utilisent déjà, au lieu d'attendre qu'ils les recherchent. C'est le genre d'expérience d'achat en ligne que les consommateurs recherchent. 

 

Un changement des habitudes de consommation

Les consommateurs qui ont eu du mal à trouver ce dont elles avaient besoin pendant la pandémie de Covid ont commencé à se tourner vers leurs réseaux sociaux pour trouver des solutions. Ils utilisent désormais les médias sociaux pour vendre et échanger des produits entre eux et pour trouver ce dont ils ont besoin auprès de petites entreprises locales et sur mesure, c’est la tendance. La pandémie a obligé les consommateurs à devenir plus flexibles, plus créatifs et à prendre davantage de risques dans leur manière de faire leurs achats. Les personnes qui étaient peut-être intimidées par les achats en ligne sont désormais habituées à faire leur shopping en ligne. Les entreprises doivent faire preuve de souplesse en adoptant le social commerce et créer un contenu qui donne envie aux internautes de s'engager et d'acheter. Pendant la pandémie, de nombreuses plateformes sociales ont élargi leurs fonctionnalités d'achat en développant des outils pour les petites entreprises. De plus en plus, elles se transforment en lieux d'achat officiels et pas seulement en lieux de découverte de produits. 

 

Quelles sont les différentes plateformes de social commerce ?
  • Facebook, le social commerce traditionnel et universel 

Facebook a un énorme potentiel pour tirer parti de nouvelles audiences et se développer à plus grande échelle. Facebook a aidé les petites et moyennes entreprises à se mettre en ligne et à créer des vitrines commerciales durant la pandémie. L’outil de vente en ligne sur Facebook est personnalisable, vous permettant d'importer un catalogue de produits existant ou d'en créer un nouveau directement sur la plateforme. Une fois que vos clients ont découvert votre page et vos produits, Facebook se charge de présenter les produits en fonction des préférences et de l'historique de recherche de l'acheteur, lui offrant ainsi une expérience client personnalisée. Le client peut finaliser son achat soit sur la plateforme, soit en étant renvoyé vers votre site e-commerce. Vous pouvez également communiquer avec le client via Messenger pour répondre à ses questions et lui offrir une assistance, ce qui est un réel plus pour vos ventes. De plus, vous pouvez utiliser votre page pour partager les actualités de votre entreprise, dialoguer avec vos clients existants et potentiels et présenter de nouveaux produits.

 

  • Instagram, la plateforme visuelle par excellence 

Beaucoup d’internautes se tournent vers Instagram pour découvrir des produits, c’est une plateforme social commerce très prometteuse. Connu pour ses photos et ses stories, le réseau social est l'espace idéal pour créer une belle image de marque. Si vos clients s'engagent déjà avec votre contenu, placez votre produit en avant pour transformer cet engagement en ventes. Tout ce dont vous avez besoin pour configurer Instagram Shopping est un profil professionnel Facebook, qui relie votre boutique à Instagram. Ensuite, vous pouvez télécharger un catalogue de produits et commencer à créer des stickers de produits pour chaque article. Cela vous permettra de créer des publications et stories avec un call-to-action pour vendre et de rationaliser les achats directement depuis la plateforme. 

 

  • TikTok, le réseau social jeune génération 

Nouvel acteur dans le domaine du social commerce, TikTok est en train de devenir bien plus qu'une simple application de partage de vidéos. Désormais, grâce à des publications permettant de faire des achats, à des fonctionnalités d'achat en live et à des possibilités de marketing d'influence, TikTok est une plateforme de social commerce social qui mérite votre attention. TikTok vous offre la possibilité de présenter votre entreprise à un grand nombre de nouveaux clients potentiels. La majorité du social commerce effectué sur TikTok se concentre sur les publicités de produits qui apparaissent sous forme de vidéos sur les flux "For you" des utilisateurs. Sous chaque publicité, les utilisateurs peuvent appuyer sur un call-to-action pour acheter, qui les envoie directement au site pour finaliser leur achat.

 

  • Pinterest, le social commerce créatif 

Pinterest permet aux commerçants de se concentrer davantage sur la mise en avant de leurs produits et moins sur la construction de leur notoriété. Grâce à Pinterest Business, les entreprises peuvent créer des épingles de produits, qui affichent des prix et des informations sur les stocks et permettant aux acheteurs de sauvegarder les produits directement sur leurs tableaux personnels. S'ils sont prêts à faire un achat, les internautes peuvent appuyer sur l'épingle du produit qui les redirige vers la page sur le site de la marque. La plateforme offre également des fonctions d'analyse et d'optimisation, notamment un gestionnaire de publicités, qui aide à élaborer et à mesurer les campagnes.  



Quels sont les bénéfices du social commerce ? 

  • Vous allez élargir votre audience

Étant donné que de plus en plus d’utilisateurs des réseaux sociaux commencent à faire des achats sur les plateformes, il s'agit d'une énorme opportunité pour vous de mettre vos produits sous les yeux de nouveaux prospects et de faire croître votre audience. La clé est de tirer parti de ce comportement d'achat “compulsif” en faisant en sorte que les clients puissent passer à la caisse directement sur leurs plateformes habituelles avec peu de freins à l’achat. 

 

  • Vous allez améliorez votre présence et votre notoriété 

Il s'agit d'une opportunité considérable, qui vous permet de créer une notoriété de marque et de rester à l'esprit de vos clients grâce à un contenu régulier. Le marketing d'influence est l'un des principaux moyens d'accroître la notoriété de votre entreprise. Ce type de marketing a pris un nouveau sens ces dernières années, car les clients ne se tournent pas nécessairement vers les personnes célèbres pour obtenir des conseils, ils recherchent plutôt l'authenticité, en grande partie auprès des petits influenceurs dont le style de vie est similaire au leur. Les messages des influenceurs jouent un grand rôle dans leurs décisions d'achat. Les clients aspirent à des marques auxquelles les autres font confiance. Si vous cherchez des moyens d'accroître la notoriété de votre marque, le marketing d'influence peut être un investissement qui en vaut la peine.

 

  • Vous pouvez atteindre votre public cible

Le social commerce consiste à rencontrer vos clients là où ils se trouvent. Il est probable que la plupart de vos clients soient déjà présents sur les réseaux sociaux. C'est l'occasion idéale d'entrer en contact avec eux d'une manière nouvelle et plus authentique en partageant la vie de votre marque par le biais d'un contenu créatif. De nombreuses plateformes sont également dotées de de données qui vous permettent de suivre les comportements sociaux et d'achat des utilisateurs. Grâce à ces informations, vous pouvez adapter votre contenu et vos produits directement à votre public cible. Bien entendu, pour atteindre votre public cible, vous devez d'abord le connaître et ainsi créer vos buyers personas. Prenez donc le temps de recueillir des données sur vos clients, d'identifier ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, et peut-être même de leur parler directement pour mieux comprendre comment vous pouvez les servir au mieux. Ensuite, touchez votre public avec des produits et des messages qui répondent le mieux à ses besoins. 

 

  • Des achats plus faciles et sans freins 

Le social commerce permet de supprimer les étapes inutiles durant le processus d'achat. Avec chaque étape supplémentaire dans l'entonnoir de vente, il y a un plus grand risque que le client se désintéresse et quitte votre page. Cependant, en créant un processus d'achat transparent qui permet aux utilisateurs de rester dans l'application jusqu'à la fin de leur achat, vous pouvez minimiser ce risque et augmenter les ventes.

 

  • Vous allez générer une preuve sociale 

De nombreux acheteurs peuvent ne pas faire confiance à votre marque immédiatement. Ils peuvent ne pas être totalement convaincus avant d'avoir lu des avis de clients, comparé des produits ou parlé à d'autres clients qui peuvent se porter garants de votre produit ou service. Le social commerce s'accompagne d'une preuve sociale en grande partie grâce au contenu généré par les utilisateurs, comme les commentaires, les likes et les partages. Plus les utilisateurs interagissent avec vos produits et en font la promotion, plus les autres clients sont susceptibles de faire confiance à votre marque. Afin de générer une preuve sociale vous pouvez inciter à partager votre contenu en offrant des codes de réduction ou par le biais de jeux concours. Vous pouvez également créer un hashtag que les clients peuvent utiliser pour partager des contenus de produits et s'engager avec la communauté de votre marque.







Si vous disposez d'une plateforme e-commerce qui permet une intégration facile avec les réseaux sociaux, vous devez vous y mettre dès maintenant ! Cependant, si votre marque dispose d'une large gamme de produits, cela peut être très long. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le social commerce, contactez-nous ! 



Abonnez-vous !