BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing SEO

Marketing de contenu : 5 bonnes raisons de choisir cette alternative au marketing traditionnel !

Par Claire le 26 juin 2020 - 5 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

On le sait, avoir un site internet ne fait pas tout. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont sur le web, il faut donc apprendre à se différencier pour se faire une place dans le cœur des consommateurs. Le marketing a bien évolué depuis ces dernières années, son utilisation traditionnelle laisse peu à peu place au marketing de contenu. Les entreprises cherchent désormais à produire du contenu afin de répondre aux désirs des consommateurs. Cette méthode s’inscrit dans la logique d’une stratégie inbound marketing. Découvrons ensemble ce qu’est le marketing de contenu et les différents avantages pour votre société. 

 

Sommaire:

Petit retour sur le marketing traditionnel...
Le marketing de contenu c’est quoi? 
Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche 
Attirer des prospects
Devenir plus proche de vos clients
Améliorer votre image de marque  
Fidéliser votre audience et développer votre communauté 

Petit retour sur le marketing traditionnel...

Traditionnellement, le marketing a pour but de pousser le consommateur à l’achat. Pour ce faire, il use de différents moyens de communication comme la publicité télévisée, la distribution de prospectus ou encore des annonces payantes sur les réseaux sociaux.  Il est généralement perçu comme parasitaire et les consommateurs l’évite au maximum. De plus, il ne permet pas un réel ciblage et son coût est relativement élevé. Les internautes se tournent désormais vers des contenus ayant une valeur ajoutée et leur apportant des informations pertinentes.  

Bref, le marketing traditionnel reste efficace mais à quel prix ? Devons-nous continuer dans cette direction ? Il semble évident que la recherche d’une méthode alternative est la clé.  

 

Le marketing de contenu c’est quoi? 

6

Aussi appelé “content marketing” par les anglophones, il consiste à mettre à disposition sur votre site, blog et réseaux sociaux du contenu adapté et intéressant pour votre cible.  

Le content marketing permet de se mettre à la place du potentiel acheteur et de comprendre ses désirs et ce qui le freine à acheter. Les contenus sont le plus souvent éditoriaux. Ils vous permettent d’attirer des prospects sur votre site grâce à différents leviers comme les articles de blogs ou les livres blancs répondant à leurs besoins. Ils se veulent instructifs et à forte valeur ajoutée, l’objectif est de donner un maximum d’informations à votre cible. Votre prospect pourra alors mieux maîtriser son achat puisqu’il aura répondu à ses inquiétudes. Plus il sera informé, plus il se sentira à l’aise pour passer à l’action. Ce qui paraît simple pour vous ne l’est pas forcément pour lui, alors apportez une réponse claire et précise.           

Créer du contenu c’est bien, mais pourquoi pas créer du contenu qui fait vendre ?

 

Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche 

1Bien utilisé, le marketing de contenu va vous permettre d’augmenter de 55% le nombre de visites sur votre site. Perçus comme des indicateurs de qualité par les moteurs de recherche, les contenus optimisés SEO et les partages sur les réseaux sociaux permettent de remonter dans les recherches naturelles.  

En publiant régulièrement sur un thème particulier, les moteurs de recherche vont vous considérer comme une source d’information pertinente et donc vous faire gagner des places en tête de liste. Un contenu de qualité peut vous faire gagner 97 % de backlinks supplémentaires. C’est l’occasion de vous positionner sur certains mots clés qui vous différencient de vos concurrents. 

Pensez également à optimiser votre site internet pour les mobiles, il remontera plus facilement dans les résultats organiques et la satisfaction du lecteur ne sera que meilleure. 52% de la population consulte des sites sur son mobile et 58% effectue un achat directement dessus. Votre responsive design ne doit donc pas être négligé.  

 

Attirer des prospects

2Plus de 90 % des consommateurs se renseignent sur le web avant d’effectuer un achat et 54% utilisent les réseaux sociaux pour trouver un produit. Le marketing de contenu a donc tout son intérêt dans la stratégie de votre entreprise.  

Un peu à la manière d’un aimant, il va vous aider à attirer une audience de qualité et multiplier par 5 vos leads. En effet, les visiteurs se retrouvent sur votre site parce qu’ils l’ont voulu et qu’ils souhaitent répondre à leurs besoins. C’est donc le consommateur qui va vers l’entreprise et non l’inverse. Contrairement au marketing traditionnel qui mène des actions dans le but de vendre, il n’incite pas directement le consommateur à acheter.  

Le marketing classique se traduit dans le one shot, à travers des campagnes de publicité par exemple, tandis que le marketing de contenu s’inscrit sur le long terme. Votre prospect n’est peut-être pas prêt à faire appel à vous aujourd’hui, mais peut être que demain il le sera. C’est donc ici que se trouve l’intérêt : il est fort probable que votre prospect se transforme en client s’il a reçu toutes les informations nécessaires pour répondre à sa recherche.  

Vous allez gagner de l’argent en arrêtant les dépenses publicitaires non ciblées et en transformant vos prospects en clients. Sachez que le marketing content coûte 62% moins cher que la publicité traditionnelle. Le but n’est pas de promouvoir votre marque mais bien de devenir votre propre média. 

 

Devenir plus proche de vos clients 

3En marketing traditionnel, le discours est centré sur le produit tandis qu’en marketing content, il est centré sur la cible. Il se veut plutôt éducatif, informatif, dans l’objectif de répondre aux besoins des consommateurs. Il faut donc se positionner en tant que potentiel client afin de cerner au mieux les éventuelles attentes.  

Pour maximiser les points d’entrée avec les internautes, vous pouvez partager vos contenus sur vos réseaux sociaux qui seront à leur tour relayés par votre communauté. Le ton est alors moins formel et instaure une proximité avec cette dernière. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer et d’en apprendre plus sur votre cible. L’avantage est de pouvoir échanger facilement et rapidement. Vous allez mieux cerner les problématiques de votre cible car elle peut entamer un dialogue directement avec vous et inversement. Bien sûr, pensez à bien cibler les réseaux sociaux en fonction de votre audience et adapter vos contenus à ces différents médias.   

N’hésitez pas à répondre à leurs interrogations lorsque vos abonnés commentent ou vous envoient des messages. Petit conseil : si un client émet un avis négatif sur vos pages, essayez de le comprendre et répondez-lui rapidement. Ne pas répondre ou supprimer son commentaire est une très mauvaise idée, vous risquez de paraître apathique.  

Une fois que le consommateur aura compris que vous partagez des valeurs communes, il sera plus enclin à promouvoir votre entreprise auprès de ses proches.  

 

Améliorer votre image de marque  

4Les entreprises qui utilisent le marketing traditionnel bénéficient parfois d’une image ternie à cause de leurs publicités intrusives et constantes. 

En décidant de ce que vous proposez à vos lecteurs, vous améliorez votre image de marque en affirmant votre expertise, vous avez tout à y gagner. Il est évident que si votre prospect vous apprécie et vous considère comme LA référence dans votre domaine, il fera appel à vous.  

Il est conseillé de varier le type de contenu que vous produisez pour ne pas lasser vos lecteurs. Vous pouvez par exemple publier des infographies, des vidéos, réaliser des webinaires ou encore des podcasts. N’hésitez pas à utiliser des contenus originaux et créatifs, 70% des consommateurs se disent attirés par ce type de communication. Le consommateur se tournera naturellement vers vous car il gardera en tête la qualité des contenus que vous lui avez partagé. 

Pour améliorer votre image, vous pouvez également faire appel à des influenceurs. Sur les réseaux sociaux, 49% des internautes déclarent faire confiance à l’avis d’un influenceur pour effectuer un achat. Travailler avec des influenceurs peut donc être une carte à jouer pour votre société. Nous vous invitons à lire notre article sur le marketing d’influence si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode. 

 

Fidéliser votre audience et développer votre communauté 

5-1Maintenant que vous êtes décidés à utiliser le marketing content, n’oubliez pas que la régularité de vos actions est importante pour fidéliser votre audience. En publiant régulièrement des contenus adressés à vos acheteurs, vous allez garder un lien avec eux et bâtir une relation de confiance sur le long terme. Maintenez les interactions sur les réseaux sociaux ou par le biais de newsletters, cela incitera l’internaute à retourner sur votre site.  

L’avantage du long terme est d’ajuster au fur et à mesure en fonction de ce qui plaît ou non à votre cible. Faites un point et privilégiez désormais les contenus qui fonctionnent auprès de votre audience.  

En adoptant un discours moins commercial et en donnant la possibilité de choisir les informations, vous "responsabilisez” votre audience et lui donner un réel rôle. Si vous parvenez à créer un dialogue et rendre heureux vos clients, alors vous créez de véritables ambassadeurs de votre marque ! Une communauté autour de votre entreprise va naître et deviendra un puissant vecteur de communication. Sachez que 71% des internautes déclarent recommander une marque à un proche lorsqu’ils ont eu une expérience positive sur les réseaux sociaux. Le bouche à oreille digital est donc un important levier pour votre marque. Montrez-leur que vous prenez soin d’eux et ils prendront soin de vous.  

 

 

Développer une stratégie de marketing de contenu demande beaucoup de temps et d’investissement et les résultats ne sont pas immédiats mais le plus important est de bien garder en tête vos objectifs. Plus vous connaîtrez votre cible, mieux vous parviendrez à la fidéliser. C’est finalement un échange de bons procédés : vous aidez vos clients à résoudre leurs problèmes tandis que ces derniers participent à améliorer votre image de marque et votre notoriété. Si vous avez encore des questions sur le marketing de contenu, contactez-nous dès maintenant ! 

 

Images : Freepik

Abonnez-vous !