BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing SEO

Comment améliorer votre notoriété et le trafic de votre site web grâce aux pages piliers ?

Par Claire le 5 janvier 2021 - 8 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Connaissez-vous les pages piliers ? Découvrez comment cela peut vous aider à augmenter le trafic de votre site et comment l’appliquer à votre entreprise.

 

Sommaire : 

Une page pilier c’est quoi?

Page pilier et inbound marketing : quel lien ?

Pourquoi utiliser les pages piliers ?   

Les différentes étapes pour l’élaboration d’une page pilier 

Exemple d’une page pilier   

 

 

Une page pilier c’est quoi?

Une page pilier ou “pillar page” en anglais, est une page Web contenant un article long qui explore un sujet spécifique en profondeur. Il permet d’organiser votre site autour d’un thème général. Elle rassemble les différentes facettes d’un sujet en une seule page et incite le visiteur à approfondir celles qu’il souhaite via des liens. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Les liens présents sur cette page répondent quant à eux, à une requête bien précise. Elle va aider à structurer votre site et apporter à votre visiteur toutes les informations voulues sur une même thématique. L’expérience client va être positive et enrichissante et cela va créer du trafic interne. 

Les pages piliers sont beaucoup plus longues que les pages d’articles puisqu’elles couvrent un thème entier. En revanche, contrairement à vos contenus, elles ne rentrent pas dans le vif du sujet et restent assez vagues. Le but est évidemment de créer du flux vers vos autres pages qui répondent précisément à leurs attentes. 

Grâce à cette page pilier votre référencement va être optimisé puisqu’elle vise des mots clés précis et renvoie à un grand nombre de ressources. 

Voici un visuel, réalisé par Hubspot, qui illustre très bien le fonctionnement d'une page pilier : 

Cluster_model-5

Page pilier et inbound marketing : quel lien ?

L’inbound marketing (marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à attirer le prospect par un contenu à forte valeur ajoutée. Plutôt que de payer des publicités dont le consommateur ne veut pas, cette méthode vous habilite à devenir votre propre media. L’objectif est d’être LA source d’information de qualité de votre communauté, de manière durable et efficace. Ce procédé va vous permettre de convertir beaucoup plus facilement vos leads en clients sans avoir besoin de les démarcher. 

L’inbound marketing se repose sur plusieurs techniques : le marketing de contenu, le référencement SEO et SEM, les réseaux sociaux et le marketing automation. 

A travers différents types de contenus vous allez amener votre cible à s’intéresser à votre entreprise. En combinant ces différents leviers, le trafic de votre site va être maximisé et par conséquent le taux de conversion de vos prospects également. En 2019, 93% des entreprises ayant adopté une stratégie d’inbound marketing ont eu un impact positif sur le taux de conversion de leurs prospects.

Alors quel est le lien avec les pages piliers ? 

Comme nous le savons, le référencement SEO est en constante évolution. Au départ, le moyen le plus simple de faire en sorte que votre site soit bien classé était de remplir les pages de votre site avec des mots-clés pour lesquels vous vouliez apparaître dans les moteurs de recherche. Il était donc facile d’être bien référencé : un contenu mal écrit et non pertinent pouvait être bien classé, à condition d'avoir suffisamment de mots-clés. Heureusement, Google et les autres moteurs de recherche n'ont pas tardé à y mettre fin. 

Pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur, les algorithmes sont devenus plus "intelligents". Ils ont commencé à comprendre les besoins de l’internaute. Plutôt que de se concentrer sur des mots-clés aléatoires, ils ont commencé à examiner la formulation de ces mots-clés et à rechercher le contexte des requêtes.

L'émergence des smartphones et des tablettes nous a fait découvrir les recherches par la voix. Celles-ci s'appuient sur des questions plus naturelles, plutôt que sur des requêtes de mots-clés. Les requêtes étant devenues plus spécifiques et plus naturelles, les moteurs de recherche ont adapté leurs algorithmes pour mieux comprendre les attentes des internautes et donc leur donner des résultats plus pertinents.

C'est pourquoi l'utilisation de pages piliers et d'une stratégie de contenu par groupes de sujets peut contribuer à augmenter le trafic sur votre site. 

L'algorithme des moteurs de recherche va mieux analyser les sites où les hyperliens ont un sens et dire aux robots exactement de quoi il s'agit.  

La création de groupes de contenus en reliant des pages pertinentes autour d'un seul sujet permet aux moteurs de recherche de trouver plus facilement le contenu correspondant. Lorsqu'ils peuvent déterminer que vous avez construit un groupe de contenu qui apportera de la valeur à leurs utilisateurs, votre site a plus de chances de remontrer dans les résultats de recherche.



Pourquoi utiliser les pages piliers ? 

Cette approche thématique présente de grands avantages :

  • Améliorer votre référencement SEO : 

Les pages piliers sont hautement optimisées pour les moteurs de recherche. En reliant tous vos articles pertinents et connexes, vous créez un réseau d'articles liés entre eux, que les robots de recherche peuvent analyser. 

Google et les autres moteurs suivent ces liens et lisent le contenu des pages. Cela leur permet de se faire une idée plus complète du sujet sur lequel vous écrivez. Ensuite, lorsque vous ajoutez des liens et du contenu plus tard, il lui est plus facile de déterminer que ce nouvel article est un contenu supplémentaire lié au même sujet.

Lorsqu'une page de votre groupe thématique est performante, cela améliore également le classement de celles qui sont connectées à votre page pilier.

  • Créer une meilleure expérience utilisateur : 

Les pages piliers et les groupes de sujets permettent aux visiteurs de trouver tout ce qu'ils veulent savoir sur un sujet directement sur votre site web, sans avoir à naviguer entre plusieurs sites web pour obtenir les informations dont ils ont besoin. Vous devez toujours privilégier l'expérience de l'utilisateur par rapport à celle des moteurs de recherche.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. Leur but est de comprendre le comportement humain et de déterminer si les visiteurs apprécient vos articles et les pages de votre site. Si vous placez l'expérience humaine en premier, votre classement sera meilleur et se développera au fur et à mesure que leurs algorithmes évolueront.

  • Renforcer la confiance et la crédibilité : 

En fournissant des informations complètes et pertinentes sur toute une catégorie de sujets, les internautes vous considéreront comme une source fiable d'informations : comme une entreprise experte. 

  • Qualifier les prospects qui visitent votre site : 

Les pages piliers attirent les visiteurs et les transforment en clients potentiels. Vos équipes de vente et d'assistance peuvent également utiliser ce contenu pour informer les prospects et répondre à leurs questions.

  • Organiser votre site web : 

Il est important de ne pas créer de contenus redondants. Les pages piliers permettent à tous les rédacteurs de votre site de se repérer sur ce qui a déjà été publié. 

Pendant des années, la principale chose que les spécialistes du marketing ont entendu à propos des blogs, était que la production de contenu de manière abondante allait accroître l’audience. Ce qui n’est pas le cas : de nombreuses entreprises ont accumulé des centaines de pages qui ne sont jamais visitées par les internautes. Cela signifie que lorsque les moteurs de recherche explorent votre site web, il ne voit rien de pertinent. Même si certaines de vos pages sont vraiment réussies, le reste de votre site comporte beaucoup de contenus qui ne plaisent pas aux internautes. Les moteurs de recherches ne vont donc pas envoyer les visiteurs vers votre site, il ne remontera donc pas dans les résultats. 

Pour remédier à ce problème, l'audit du contenu de votre blog devrait faire partie de votre routine et le passage à des pages piliers va vous aider : il vous oblige à décider de la véritable nature de votre site web et à éliminer les contenus qui n’ont rien à y faire. Cela signifie également que vous devez mettre à jour ou recycler les messages relatifs aux pages piliers que vous allez créer, de sorte que toutes les pages sans trafic puissent enfin retrouver une certaine utilité.

Les pages piliers vous obligent à réfléchir à la manière dont vos pages sont liées les unes aux autres, ce qui vous aide à rationaliser les chemins que votre public et les moteurs de recherche vont suivre. En créant des liens plus pertinents entre vos pages, vous augmentez la probabilité que quelqu'un reste plus longtemps sur votre site. 

Elles vous amènent également à réfléchir aux messages que vous voulez faire passer et surtout à éviter d'écrire du contenu en double. Une fois que vous aurez établi vos pages piliers et décidé de la véritable raison d'être de votre site web, la création de contenu aura une orientation claire.

  • Créer du lien : 

Le modèle de page pilier est conçu pour créer des possibilités d'interconnexion, à la fois avec le contenu que vous avez actuellement et avec le contenu que vous décidez de créer. L'interconnexion est utile à votre public car elle lui permet d'approfondir ses recherches en explorant un point spécifique. Cela signifie que les visiteurs restent plus longtemps sur votre site web et que vous avez plus de possibilités de les diriger vers vos entonnoirs de marketing et donc, pour finalité, de les faire devenir des clients.

Les différents articles seront liés les uns aux autres mais ils devront également être liés à la page pilier autour desquels ils ont été conçus. Cela permet à Google de reconnaître que votre page pilier est le meilleur endroit pour envoyer des personnes se renseigner sur ce sujet. Elle indique qu'il s'agit de la page la plus importante et la plus complète à ce sujet au sein de votre site.

  • Générer des prospects

Les pages piliers se prêtent naturellement à la génération de prospects. Si une page pilier se référence grâce aux mots-clés en rapport avec votre sujet, vous aurez un flux régulier de visiteurs. Vous ne pouvez pas être certain que vous reverrez un jour l'un de ces visiteurs, mais si vous proposez du contenu qui l’intéresse, vous pouvez parvenir à les faire s’inscrire à des listes de diffusion.

Les pages piliers peuvent également être un excellent moyen de se constituer une audience pour le remarketing (ou reciblage publicitaire). Vous pouvez même utiliser des publicités reciblées pour diriger ces personnes vers un autre article important de ce groupe de sujets ou vers une page de pilier connexe.



Les différentes étapes pour l’élaboration d’une page pilier 

 

Voici les différentes étapes pour créer votre page pilier : 

Étape 1 : Créez vos buyers personas et identifiez leurs principales attentes

Pour comprendre sur quels sujets la stratégie de contenu de votre site web doit se concentrer, vous devez d'abord examiner votre audience. La meilleure façon de comprendre votre public est d'utiliser les buyers personas. 

Examinez de plus près la personnalité de vos acheteurs. Posez-vous la question : Quels sont leurs problèmes/attentes/besoins ? Essayez de trouver les différents problèmes fondamentaux qu'un acheteur a besoin que votre entreprise résolve. Vous ne savez pas par où commencer ? 

Un buyer persona est une représentation fictive et imagée de votre client idéal. Il permet de créer des profils pour chaque type de client grâce aux données que vous possédez et de leur attribuer un visage. L’objectif de définir vos personas est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée. 

Le client type se construit à travers des éléments concrets que l’entreprise possède déjà et sur l’idée qu’elle se fait de sa cible. Les informations importantes pour l’élaboration de ce portrait robot sont ses données démographiques, ses comportements, ses motivations et ses objectifs. Il est également utile de connaître les canaux de communication qu’elle utilise (réseaux sociaux, blogs…) et les problèmes qu’elle rencontre. Nous vous conseillons de lire notre article sur les buyers personas pour créer les vôtres et ainsi comprendre leurs attentes.

Ensuite, posez-vous la question : Ces problèmes peuvent-ils être regroupés en quelques questions essentielles ? Si oui, ces problèmes vont vous aider à créer vos pages piliers et donc tous les sujets autour de ce thème. 

 

Étape 2 : Je choisis mon sujet et les mots clés associés

Une fois que vous avez trouvé votre thème, vous devez définir une vingtaine de mots clés de courte ou longue traîne. Ces mots clés vont vous permettre de rédiger des contenus liés. Votre thème doit avoir matière à rédaction, dans le cas contraire c’est qu’il n’a pas sa place en page pilier. Il faut évidemment que votre thématique soit en rapport avec vos produits et votre secteur. 

 

Étape 3 : Je rédige ma page pilier 

Comme toute page, votre page pilier doit commencer par une introduction de votre thème. Pour faciliter l’expérience de votre visiteur, vous devez ensuite mettre votre sommaire. Votre page pilier est conséquente, cela lui permettra de se diriger directement vers ce qui l’intéresse. Vous pouvez ensuite passer à la rédaction. Concernant la longueur de cette page, il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend de l’ampleur de votre sujet. Nous vous conseillons néanmoins de rédiger un minimum de 2500 mots, il est logique qu’elle doit être plus longue que vos articles. Structurez votre page en créant des sous parties. Elles comporteront les mots clés relatifs et renverront vers les contenus grâce au 

maillage interne. Dans cette page, vous devez intégrer, à chaque fois qu’il est nécessaire, des Call-to-Action pour inciter votre visiteur à effectuer l’action voulue. Ainsi vous améliorerez la conversion de vos leads. Pour faciliter la lecture et égayer votre page pilier, n’hésitez pas à utiliser des contenus visuels : images, illustrations, vidéos, infographies, graphiques. 

 

Étape 4 : J’améliore mon référencement 

Une fois que vous avez soumis votre site web à un nouveau référencement, il existe quelques autres astuces spécifiques que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre page pilier.

  • Ajoutez des Call-to-Actions à des endroits stratégiques de votre site pour attirer du trafic vers votre page de pilier.
  • Tirez profit du contenu populaire : Si vous disposez déjà d'un contenu populaire lié à votre sujet, mettez en évidence un lien ou un call-to--action conduisant à la page pilier.
  • Mettez en évidence votre page pilier en "contenu suggéré" : Si votre site web comporte une fonction de contenu suggéré, assurez-vous que chaque article de votre groupe thématique suggère votre page pilier.

 

Étape 5 : Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre page pilier

Votre stratégie en matière de médias sociaux est cruciale pour promouvoir vos pages piliers. 

Pour montrer votre expertise sur un sujet spécifique à travers les réseaux sociaux, pensez à organiser votre calendrier de contenu par sujet. Cela permettra d'aligner votre site web avec votre stratégie social media. 

Voici quelques idées de stratégie de médias sociaux pour promouvoir votre page pilier à court terme :

  • Mettez l'accent sur votre page pilier : Au lieu de promouvoir des sujets spécifiques, créez un lien vers votre page pilier pendant la période que vous avez choisie.
  • Répondez aux questions de votre communauté dans les forums : Comme les pages piliers sont des sortes de “guides” amenant à des sujets plus spécifiques, elles peuvent être particulièrement utiles dans les forums de recherche. Trouvez les forums où les gens posent des questions sur votre sujet.  
  • Créez des annonces payantes : Vous pouvez envisager d'utiliser des publicités payantes sur les réseaux sociaux pour augmenter la portée de votre page de pilier dans le cadre de campagnes à court terme.

Étape 6 : Utilisez le contenu pour promouvoir votre page pilier

Vous pouvez aussi utiliser le contenu que vous créez pour promouvoir votre page pilier. 

Veillez à créer un lien vers cette dernière à chaque fois que vous écrivez quelque chose de nouveau à ce sujet. De plus, à mesure que vous écrivez sur votre thème, mettez à jour votre page pilier pour vous assurer qu’elle reste à jour. Nous vous recommandons de la revoir une fois par mois pour voir si vous devez ajouter de nouveaux liens. 



Exemple d’une page pilier

Prenons l'exemple d’une page pilier “Jardin et piscine” pour une entreprise de bricolage et d’aménagement maison :

page pillier






Grâce à votre page pilier, votre stratégie va être renforcée puisque vous allez pouvoir articuler tous vos contenus autour d’un même thème. Vous allez améliorer votre référencement naturel et faciliter l’expérience de vos visiteurs en leur fournissant les informations dont ils ont besoin. Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemble une page pilier efficace et comment les utiliser dans votre stratégie de blog. La page pilier est exactement ce dont vous avez besoin pour faire passer votre blog au niveau supérieur.

Abonnez-vous !