BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

6 bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise !

Par Claire le 16 juillet 2020 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

De nombreuses grandes entreprises et PME commencent à comprendre l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise. Si vous êtes ici c’est sûrement que vous aussi ! A travers la production d’articles vous allez pouvoir attirer vos clients, c’est là que débute la phase d’attraction de votre stratégie d’inbound marketing. Cette méthode va vous permettre de booster votre entreprise. Découvrons ensemble les 6 principaux avantages de cet outil marketing et 7 conseils pour que votre stratégie soit efficace. 

 

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un blog ? 
Quels sont les avantages ?  
Créer un blog efficace : 7 conseils qui vont vous aider ! 

 

Qu’est-ce qu’un blog ? 

Un blog est un élément de votre site internet où vous pouvez publier des articles sur différentes thématiques mais toujours dans votre secteur d’activité. Vous pouvez parler des diverses manières d’utiliser vos produits, exposer les dernières tendances et statistiques sur votre cœur de métier ou encore donner des conseils à vos lecteurs. Cet outil marketing va vous aider à communiquer avec toutes vos parties prenantes, que ce soit vos prospects comme vos fournisseurs, tout le monde y aura accès. Contrairement au site internet, l’idée n’est pas de “vendre” directement votre produit mais de graviter autour des besoins auxquels votre entreprise peut répondre. 77% des internautes déclarent lire des blogs de manière régulière. Le blogging va donc être un élément efficace dans votre stratégie d’inbound marketing. Il va devenir une source d’informations à forte valeur ajoutée pour votre les consommateurs. 

Découvrons ensemble l’importance pour votre société d’avoir un blog et les bienfaits que celui ci peut apporter dans le contexte de votre stratégie de contenu.

 

Quels sont les avantages ?  

  • Générer du trafic qualifié  

Plan de travail 1generer-traficL’un des premiers avantages de la création d’un blog est de créer du trafic. Le blogging est un des éléments de l’inbound marketing : en créant des articles vous allez faire venir des prospects qualifiés. Vous allez capter des visiteurs grâce à la qualité et la valeur ajoutée de vos contenus. Si ces personnes se retrouvent sur votre blog, c’est parce qu’ils veulent résoudre une problématique. Grâce à une recherche sur Google ou bien en cliquant sur une publication des réseaux sociaux qui l’a interpellé, l’internaute cherche à répondre à ses questions.  

L’intérêt d’attirer ce trafic est de pouvoir ensuite convertir vos prospects en clients. Si vous utilisez correctement votre blog, il va devenir une source d’acquisition de prospects importante. Il faut donc se mettre dans la tête de votre potentiel client afin de créer des contenus qui peuvent répondre à ses besoins. Pour établir le portrait robot de votre client idéal et comprendre ce qu’il veut, vous devez créer un buyer persona. Un buyer persona va représenter de manière semi-fictive votre clientèle, à travers des éléments comportementaux et démographiques. C’est un élément essentiel à la création de votre blog. Vous avez besoin de comprendre votre cible pour orienter vos articles et répondre à ses envies. Apprenez en plus sur cette notion à travers notre article sur la création de votre buyer persona. 

 

  • Vous positionner en tant qu’expert  

Plan de travail 1expertiseRédiger des articles de blogs va vous positionner comme LE référent sur votre marché. Votre métier vous le connaissez, alors parlez-en! C’est l’occasion de mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire. A l’aide de vos collaborateurs, établissez une liste de sujets qui pourraient intéresser votre cible. Vous pouvez parler des innovations dans votre domaine, des nouvelles réglementations, des chiffres clés. Pensez à faire un tour sur les blogs de vos concurrents et analyser ce qui fonctionne ou pas pour vous en inspirer. Gardez bien en tête qu’il ne s’agit pas de copier mais bien de se démarquer en montrant votre propre expertise. Plus vous fournirez d’informations pertinentes à votre auditoire, plus vous améliorerez votre image de marque. Sachez que 68,5% des internautes déclarent accorder plus de crédibilité à une entreprise qui a un blog.  

Pensez également à varier les contenus qui accompagnent votre article : images attrayantes en rapport avec votre sujet, vidéos tutorielles, études de cas. Votre audience va voir que vous maîtrisez votre sujet et ainsi vous accorder sa confiance. Votre image de marque ne sera que renforcée et votre notoriété augmentée. N’hésitez pas à communiquer sur vos valeurs pour impacter vos lecteurs : si vous partagez des valeurs communes, ils apprécieront davantage votre société.   

 

  •  Optimiser votre référencement 

Plan de travail 1referencementL’optimisation de votre référencement naturel est très important pour votre entreprise. On le sait, Google est friand des contenus de qualité et pertinents. En publiant des articles intéressants autour d’une même thématique régulièrement, vous allez obtenir un meilleur positionnement. De plus, à chaque fois que vous publiez un article, vous créez une nouvelle page et par conséquent vous améliorez votre classement dans les recherches. Vous multipliez donc vos possibilités d’attirer du trafic. Votre blog sera considéré comme “vivant” car mis à jour de manière assidue. 

Qu’en est-il de la longueur de votre contenu ? Selon une étude réalisée par Hubspot, les billets contenant en moyenne 2100 mots sont ceux qui rencontrent le plus de succès. Inutile donc d’écrire un roman pour parvenir à votre objectif. 

L’intérêt de votre blog est de donner des informations plus riches et précises que sur votre site. En réalisant ce travail, vous allez pouvoir vous démarquer à travers des mots clés choisis et remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Sachez que 80% des internautes préfèrent ignorer les annonces payantes et se diriger vers les résultats organiques. 

Si vos contenus sont de bonne qualité, vous allez générer des backlinks. Les backlinks sont des liens qui se font entre votre site et un autre site. Ils vous permettent d’augmenter votre visibilité et de devenir pertinent pour les bots Google.  

Une des bonnes pratiques à adopter est de faire du maillage interne. Le maillage interne consiste à renvoyer l’internaute vers d’autres pages de votre blog ou site. Vous pouvez par exemple le rediriger vers des contenus qui traitent du même sujet ou bien vers des produits que vous vendez et qui peuvent répondre à son besoin. Les entreprises possédant un blog reçoivent 97% de liens supplémentaires vers leur site. A vous de vous démarquer dans votre contenu pour attirer vos lecteurs et faire face à la concurrence.  

 

  • Établir une proximité avec vos clients 

Plan de travail 1proximité clientContrairement à votre site, votre blog ne doit pas faire directement la promotion de ce que vous vendez. Il est une vitrine complémentaire de votre marque et doit répondre aux réelles attentes de vos acheteurs. En montrant à vos clients que vous partagez avec eux du contenu sans rien attendre en retour, vous établissez une relation de confiance avec eux. 70% des internautes préfèrent se rendre sur un blog pour en découvrir plus sur une entreprise que voir une publicité. Attention donc à ne pas être tenté de publier des articles “promotionnels”. 

Le blogging va donner un visage plus humain à votre entreprise. Vous donnez la possibilité à votre client de communiquer et d’être plus proche de vous par exemple par le biais de commentaires. N’oubliez pas qu’il est important de répondre aux internautes lorsque ces derniers vous sollicitent. Que leurs avis soient positif ou négatif, ils verront que vous prenez le temps de considérer leur demande et cela ne fera qu’améliorer leur expérience. Vous pourrez même peut-être les faire changer d’avis sur vous. 

Votre ligne éditoriale sera différente de votre site, ici vous pouvez adopter un ton moins formel et donner une personnalité à vos écrits. Vos lecteurs verront votre entreprise d’un autre œil, différenciez-vous de vos concurrents en adoptant un style propre à vous et en parlant de vos valeurs. N’hésitez pas à partager des moments de vie corporate ou mettre en avant vos collaborateurs. Il peut également être judicieux de mettre en avant vos engagements : vos pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou encore les actions que vous menez envers des associations. Cela vous aidera à montrer qu’il y a de vraies personnes derrière votre blog. Plus vos clients se sentiront proches de vous, plus ils auront tendance à vous contacter pour leurs prochains achats.    

 

  • Faire vivre vos réseaux sociaux 

Plan de travail 1reseaux sociauxBlogguer permet également de faire vivre vos réseaux sociaux. En effet, leur impact sur les consommateurs n’est plus à démontrer. Il est donc impératif pour votre société d’y être présent. Ces derniers vont vous aider à faire connaître votre blog et inversement. Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre blog après avoir effectué une requête sur un moteur de recherche, il peut ensuite se rendre sur vos réseaux sociaux et suivre votre compte. Vous gagnez donc un abonné. Lorsqu’une personne surfe sur un réseau social et clique sur le partage de votre article car celui-ci l’intéresse, vous gagnez un prospect qualifié. 96% des entreprises possédant un blog déclarent que les réseaux sociaux sont le moyen le plus populaire pour générer du trafic. Il est donc intéressant de mettre en valeur vos articles en les republiant, vous gagnez en visibilité et alimentez vos pages de manière régulière. 

De plus, la génération de trafic par le biais de vos réseaux vous aide à remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Plus vous générer de liens externes, plus le référencement de votre site sera meilleur.  

Pensez à bien choisir le réseau social adéquat. Facebook, Instagram, Linkedin, chacun a des codes différents et ne vise pas les mêmes personnes. Nous vous invitons à lire notre article sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus sur les diverses plateformes et construire votre stratégie social media.

 

  • Fidéliser votre audience 

Plan de travail 1fideliser audienceVéritable outil de fidélisation, le blog va vous aider à tenir en haleine les internautes. En publiant régulièrement ou en mettant à jour vos contenus, vous montrez à vos lecteurs que vous êtes toujours présent pour eux.  

En écrivant sur des thèmes similaires vous allez pouvoir optimiser votre maillage interne. Pensez à bien mettre à jour vos contenus en créant des liens vers d’autres billets qui pourraient intéresser vos lecteurs. Votre site va alors remonter dans les moteurs de recherche et continuer son ascension.  

La clé pour fidéliser votre audience est de publier avec un rythme bien établi. Pour cela, vous devez vous créer un planning éditorial afin de déterminer ce que vous allez publier et à quelle date. L’objectif est d’avoir toujours du contenu pertinent à proposer à votre cible. Si vous n’avez pas forcément d’actualité en rapport avec ce que vous vendez, vous pouvez par exemple parler de l’actualité ou des tendances dans votre domaine d’expertise. C’est au fur et à mesure que vous allez bâtir une relation de confiance avec les internautes. Votre planning éditorial va vous aider à construire une stratégie sur le long terme. 

Pour être sûr que votre lectorat soit au courant de vos nouvelles publications, proposez-leur de s’inscrire à votre newsletter. Mettez en place un formulaire pop up qui s’affichera lorsqu’ils seront présents sur un page de votre blog.  

N’oubliez pas qu’un lecteur satisfait aura tendance à partager votre contenu !  

 

 Créer un blog efficace : 7 conseils qui vont vous aider ! 

 Mettez en place des boutons de partage vers les réseaux sociaux pour inciter votre lecteur à partager vos articles à sa propre communauté, 

  • Soignez le design de votre article: images, infographies, vidéos, le lecteur doit avoir envie de lire jusqu’au bout,
  • Brainstormez : le travail d’équipe paye toujours, vos collaborateurs ont forcément des idées de sujets pour votre blog,
  • Planifiez vos publications grâce au planning éditorial. Il vous aidera à obtenir une vue d’ensemble de vos contenus et être certain de publier régulièrement,
  • Faites de la veille et inspirez-vous. Dans votre domaine d’activité, mais aussi dans d’autres secteurs, vous trouverez beaucoup d’exemples de contenus originaux pour créer les vôtres.  
  • Apprenez à bien rédiger. Ecrire un blog ce n’est pas facile pour tout le monde, il y a des règles importantes à respecter. Pour vous aider, nous avons créé un billet qui reprend les différents points clés pour réussir la rédaction de vos articles.  
  • Mesurez l’impact de vos articles avec Google Analytics et ajuster votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne ou non. 

 

Avec un contenu de qualité et en respectant les règles du blogging, nul doute que vous atteindrez facilement vos objectifs. Les résultats ne se verront pas tout de suite puisqu’il s’agit d’une stratégie qui s’applique sur le long terme. La création de votre blog est un investissement qui s’avérera forcément payant et qui ne fera que renforcer la relation que vous avez avec les consommateurs. Vous deviendrez une source d’informations à forte valeur ajoutée et serez reconnu comme un expert par toutes vos parties prenantes.  

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise, nous vous invitons à lire notre billet sur la manière de rédiger un article de qualité pour réussir votre stratégie d’inbound marketing!

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus !

tenor (10)

Images : Freepik

 

 

Abonnez-vous !