BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital

15 conseils pour augmenter vos ventes de fin d'années grâce à l'email marketing

Par Claire le 16 décembre 2020 - 9 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Les fêtes de fin d’année sont un excellent moment pour créer du contenu sur votre marque et créer un lien avec les consommateurs. Cette période est propice à l’envoi d’emails marketing. A cette saison, la boîte de réception de vos clients sera entièrement inondée de nombreux “Ho ho ho”, de promotions de Noël et d’offres exclusives. Pour savoir comment vous démarquer et mettre en avant ce que vous vendez, nous vous invitons à lire notre article pour y découvrir nos conseils. 

 

Sommaire :

 

Petit rappel de ce qu’est un email marketing 

Un email marketing est un courrier électronique qu’une entreprise envoie à ses abonnés dans le but de répondre à ses attentes : en l’informant de l’actualité, en lui proposant des promotions ou en fonction du comportement qu’il aura adopté.

L’intérêt de ce moyen de communication est de bâtir une relation plus humaine puisqu’il permet de personnaliser en fonction de la personne visée. Il aide également à mesurer facilement l’impact de la campagne en temps réel. Il permet aux entreprises d’attirer et engager ses abonnés via la proposition de valeur ajoutée. En répondant à leurs attentes, elles font d’eux des clients heureux et ambassadeurs de leur marque. 

Dans le monde, les marketeurs sont 83% à l’utiliser dans leur stratégie de marketing. C’est en effet un outil très puissant de conversion et qui permet d’analyser ses résultats facilement. 

Pour en savoir plus sur l’email marketing, nous vous invitons à vous rendre sur notre article “6 étapes pour utiliser l’email marketing comme un pro !

 

 

Nilobstat vous partage quelques conseils pour créer vos campagnes d’emails marketing en cette période de Noël  :

 

Conseil n°1 : Habillez votre email aux couleurs festives

Il est intéressant d’attribuer à votre email un thème plus festif qu’à son habitude. Cela va aider à mettre les consommateurs dans un esprit de fête et faire augmenter vos ventes. Jouez avec les couleurs (rouge, vert, doré, blanc, etc), modifiez votre logo et ajoutez des images en y intégrant des éléments associés à cette saison ( un bonhomme de neige, un chapeau de Noël, des elfes, du gui, une tasse de chocolat chaud, un sapin de Noël ou encore des lumières.). Bien sûr, veillez à ce que cela n'influence pas négativement la reconnaissance de votre marque. 

Cette idée peut être utilisée sur votre site web, vos comptes de médias sociaux, dans des publicités en ligne ou encore sur votre application mobile. 

bouygues

 

Conseil n°2 : Trouvez un objet d'email pertinent

Tout commence avec l’objet de votre email. C’est la première chose que verra votre contact, il doit être clair, percutant et susciter son intérêt. 

Avoir un bon objet de mail va vous permettre de :

  • Donner un aperçu du sujet 
  • Éveiller la curiosité
  • Donner une idée de la qualité du contenu
  • Inciter à agir 

Sachez que 82% des marketeurs rédigent des objets de mails de 60 caractères et moins. Plus ils seront concis, plus vous aurez de chances de réussir. Une fois que l’internaute décide d’ouvrir votre email, il faut pouvoir le retenir et l’inciter à le lire. Vous devez aller droit au but, le contenu ne doit pas être trop long et ne doit concerner qu’un seul sujet. Les internautes passent déjà beaucoup de temps à trier leurs spams, il ne faut pas que le vôtre atterrisse dans cette catégorie. De plus, 53% des emails sont désormais consultés sur smartphone. Votre email doit donc être responsive, dans le cas contraire votre abonné pourrait abandonner sa lecture. L’intérêt d’avoir un contenu court est également utile dans ce cas, puisque la taille de l’écran est réduite. Pour faire bonne impression en cette période de fêtes, votre ligne d'objet doit être drôle, pertinente et engageante, sinon elle n'aura aucun des résultats escomptés. N’ayez pas peur d'utiliser l'humour, les emojis saisonniers et tout autre chose qui rappelle la saison des fêtes. 

Quelques exemples d’objets d’emails possibles : 

  • Économisez 20% sur vos achats de Noël réalisés aujourd’hui ! 🎄🎅🎁
  • 🎅-50% sur les meilleurs films de Noël sur notre plateforme de streaming 
  • ⌚ TIC TAC : Il ne vous reste que 3 jours pour obtenir -30% sur vos décorations de Noël !  

Conseil n°3 : Simplifiez au maximum votre email 

Plus que n’importe quelles autres fêtes, celles de fin d’années sont synonymes de réunions familiales et de rassemblements entre amis. Offrir des cadeaux est généralement un élément clé de tous ces événements. Trouver le cadeau parfait peut être vraiment difficile et prendre beaucoup de temps. Le défi est double lorsque les gens ne savent pas grand-chose du destinataire (par exemple, un nouveau collègue de travail), mais qu'ils veulent quand même s'engager.

Nous vous conseillons de simplifier le processus de recherche de cadeaux des consommateurs. Pour guider au mieux votre lecteur et l’inciter à acheter, votre email doit être bien structuré en catégorisant vos offres : par type de produit, par personnalité, par prix, etc.

Par exemple, les vendeurs de matériel d'artisanat peuvent organiser les catégories de cadeaux par métier (broderie, tricot, macramé, etc.) ; les vendeurs  d'articles de sport peuvent opter pour des catégories plus spécifiques (fans de basket-ball, amateurs de yoga, joueurs de football, danseurs, etc.) ; les parfumeurs peuvent diviser leur gamme de produits en fonction des notes (sucré, boisé, oriental, floral, fruité, épicé, etc.). Le plus important est que le lecteur navigue facilement sur votre email et qu'il parvienne à trouver ce qui l’intéresse en quelques secondes.

 

Conseil n° 4 : Réalisez un email dynamique qui donne envie 

Embellissez vos e-mails avec des éléments visuellement attrayants, pour livrer votre message de manière plus interactive. En fonction du contenu et du type d'e-mail, envisagez d'utiliser des gifs animés, des vidéos et des call-to-actions. En plus de rendre vos campagnes plus divertissantes et amusantes, vous allez pouvoir présenter vos produits sous différents angles et attirer l'attention sur des parties particulières du corps de l'e-mail : délai , code promo, prix, etc.

 

Conseil n°5 : Utilisez des emojis

Les emojis liés à cette période sont un excellent moyen de booster visuellement votre email marketing. L’internaute va comprendre directement le thème de votre email et aura envie de l’ouvrir et de le lire, il y aura donc davantage de chances qu’il ait envie d’acheter vos produits. Ajoutez-en dans votre ligne d'objet avec un ou deux symboles thématiques comme ces derniers : 🎄🎅🎁❄️⛷️⛰️🎿☃️

 

Conseil n°6 : Utilisez des Call-To-Actions percutants

Un call-to-action c’est un bouton cliquable qui amène l’utilisateur à réaliser une action précise. Il peut avoir de nombreuses fonctions : amener sur votre site internet, sur une landing page, sur votre blog ou encore sur un de vos articles. Il doit être cohérent avec l’objet de votre email. Attribuez-lui un texte clair et précis comme “Je m’inscris!” ou “lire la suite” et placez le bouton bien en évidence. Voici quelques conseils pour avoir un CTA de qualité :

  • être clair sur l’action qu’il va produire,
  • être visible au premier coup d’oeil,
  • susciter l’envie,
  • inciter à l’action,
  • mettre en valeur l’action.

“Envoyer un cadeau” ou “J’apporte de la joie” semble plus attrayant et dans le thème des fêtes que “Acheter maintenant”. Un CTA est un élément clé de tout email marketing, peu importe le contenu et l'occasion. Il peut être difficile de trouver quelque chose de plus efficace que le traditionnel “J’achète” mais laissez votre imagination faire le travail à cette occasion. Un libellé original de votre CTA vous aidera à le mettre en avant par rapport à vos autres produits.  

 

Conseil n° 7 : Faites la promotion des produits saisonniers 

Créez un email en y mettant à l’honneur des produits de saison ou en rapport avec les vacances de Noël.  Un certain nombre de produits : pain d’épices, bougies, plaids, chocolats, calendrier de l’avent, guirlandes de Noël, sac à sapin, bottes, manteaux, bijoux, cosmétiques, pour n'en citer que quelques-uns, sont généralement associés aux vacances et se classent en tête des cadeaux de Noël les plus populaires.

Proposer un trop grand nombre de produits peut ralentir la prise de décision ; il peut être plus efficace de se concentrer sur un ou deux choix spécifiques. Il ne s’agit pas d’envoyer votre catalogue par email mais bien de faciliter la prise de décision de votre client en lui proposant ce qui pourrait l’intéresser. 

Si les produits que vous vendez entrent complètement dans le thème de Noël, vous pouvez en faire votre priorité de campagne. En revanche, si vous vendez, par exemple, des outils de jardinage ou des vacances aux tropiques, ce qui ne correspond pas à l'esprit des fêtes, vous pouvez mettre l'accent sur les couleurs (rouge, vert, or, blanc, bleu) et les motifs liés à Noël.

electrodepot

 

Conseil n° 8 : Optez pour un angle humoristique.

Vous voulez que les gens achètent chez vous ou au moins se souviennent du nom de votre marque ? Faites-les sourire !  Les promotions et les vœux de fin d'année sont une bonne occasion de montrer votre sens de l'humour. Plaisanteries, jeux de mots, références à des chants de Noël ou à des romans, Call-To-Actions drôles et personnalisés, essayez de résumer l'esprit de fêtes sous de nouvelles formes inhabituelles. 

 

Conseil n° 9 : Ajoutez une valeur supplémentaire à votre offre

Il y a beaucoup de petites choses qui peuvent transformer une bonne affaire en une grande. Offrir des services supplémentaires gratuits est probablement le moyen le plus simple de gagner le cœur et le porte-monnaie des gens. Vous pouvez, en fonction de votre service ou de votre produit, proposer des incitations plus originales et plus pertinentes pour attirer l'attention des gens : la livraison gratuite, le doublement des points de fidélité, une période d'essai prolongée, l'accès à des collections limitées, des emballages cadeaux gratuits, des offres premium limitées, etc. Tout bonus supplémentaire donne à votre offre plus de chances d'entrer dans les achats de Noël de votre lecteur.

 

newsletter feu vert

 

Conseil n°10 : Insistez sur le temps limité de votre offre

Incitez vos lecteurs à acheter rapidement en montrant que vos produits et offres, en rapport avec cette période, ont un temps limité. Jouez sur le titre de vos emails : “12 derniers jours avant Noël : -20% sur nos produits !”, “Les deux semaines de bonnes affaires avant la remise des cadeaux”. Vous pouvez par exemple mettre en place un compte à rebours qui fixe une date limite. Il sera un facteur de motivation pour votre client à finaliser son achat. Le sentiment d’urgence et d’offre spéciale peut aider à pousser le consommateur à acheter vos produits. 

 

Conseil n° 11 : Relayez votre jeu concours

Si vous organisez un jeu concours sur le thème des fêtes de fin d’années, vous pouvez en faire part à vos clients et prospects grâce à votre campagne d’emailing. Les fêtes sont une très bonne occasion pour attirer l’attention sur votre entreprise, faire augmenter votre notoriété et ainsi obtenir de nouveaux prospects. Peu importe les plateformes sociales que vous utilisez (Facebook, Instagram, Linkedin…), vous pouvez susciter l’intérêt de votre cible et créer l’engouement autour de votre marque en proposant un lot attractif. Le choix de votre lot va déterminer la réussite de votre jeu : produit que vous vendez, chèque cadeau, lots de friandises, ou tout autre prix qui donnera envie à votre cible de participer. Plus le cadeau aura une grande valeur, plus vous aurez de succès. Evidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de proposer des lots de grande valeur mais l’important est de créer de l’interaction avec votre audience. 

Quelques idées de jeux concours à organiser :

  • Concours photo/vidéo : En adaptant à votre domaine d’activité, vous pouvez inciter vos abonnés à participer en leur demandant de poster : une vidéo avec un de vos produits, une photo qui obtiendra le plus de likes, etc. L’avantage de ce type de jeu c’est qu’en postant des contenus en rapport avec votre marque, votre visibilité va rapidement augmenter simplement grâce à votre communauté.
  • Quizz : Vous pouvez créer un quizz qui permettrait à vos abonnés de gagner un cadeau. Questions en rapport avec des films de Noël, ses origines etc. 
  • Tirage au sort : Demandez simplement aux internautes de liker votre page, de taguer des amis en commentaire et tirez au sort un gagnant parmi tous les participants. Ce format est le plus simple à mettre en place et permet d'obtenir de nouveaux prospects facilement. 

Incitez vos lecteurs à inviter leurs amis à participer afin d’enrichir votre liste de contacts.

printemps concours

bordas

 

Conseil n°12 : Mettez en avant vos actions caritatives

Toute entreprise peut intégrer des options de don dans sa campagne marketing de fin d’années. Si vous réaliser ce genre d'actions, il est très important de communiquer dessus par email à vos clients.  Noël est la période de l'année où les gens sont le plus susceptibles de faire des dons, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour faire la différence. Si votre entreprise mène régulièrement des campagnes à but non lucratif, racontez les histoires des personnes dans le besoin qui ont reçu votre aide par exemple. La meilleure façon d’engager vos clients est de leur montrer comment leurs dons peuvent améliorer des vies. Outre les dons d’argent, proposez d'autres moyens de participation adaptés à votre produit et à votre type de public. Vous pouvez, par exemple, reverser une partie de la somme payée par le client à une association. Tout le monde y gagne : vous vendez vos produits et gagnez la réputation d'une marque engagée. Vos clients ont le sentiment d'avoir contribué à quelque chose d’important et les personnes dans le besoin obtiennent de l'aide.


Conseil n° 13 : Remerciez vos clients

Vous pouvez envoyer un email de remerciement en cette période de fêtes : cette saison est la plus adaptée à ce style de message. Trouvez un moyen d' exprimer votre gratitude à vos clients pour leur fidélité à votre marque, leur participation à des programmes caritatifs ou le partage de vos produits sur les réseaux sociaux. Si vous construisez une communauté autour de votre marque, montrez aux consommateurs que vous appréciez leur confiance et leur engagement.  

 

Conseil n°14 : Soyez inclusif

Votre public est très probablement composé de personnes différentes, ayant des origines culturelles et des croyances différentes. Tous vos abonnés ne fêtent pas Noël et le Nouvel An en décembre, et certains ne les fêtent pas du tout. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez perdre l'occasion de toucher votre public : envisagez peut être d'utiliser des vœux neutres tels que “Joyeuses Vacances” ou “Profitez de cet hiver” au lieu de Joyeux Noël et Bonne Année, axés sur les événements. En envoyant un email simple et inclusif, vous montrez à vos lecteurs votre respect, quelles que soient les traditions qu'ils suivent. A vous de choisir ce qui vous semble le plus approprié, chaque entreprise est différente. 

 

Conseil n°15 : Tirez parti des achats de “dernière minute”

Vous seriez surpris de savoir combien de personnes procrastinent et attendent le dernier jour pour acheter leurs cadeaux. Mais la mauvaise organisation de certains acheteurs peut être une opportunité pour votre entreprise. Aidez les acheteurs de dernière minute à s'en sortir dans la course aux cadeaux grâce à des emails pertinents et qui leurs seront utiles. Offrez des remises sur les achats en magasin, faites la promotion d'événements locaux (marchés de Noël etc). Assurez-vous que les gens puissent utiliser vos idées de dernière minute sans être confrontés à des problèmes d'expédition ou de pénurie de vos produits. Une autre façon d’aider vos clients est de proposer des cartes cadeaux électroniques. Oui, c'est moins personnel, mais lorsque le temps presse, une carte cadeau électronique peut remplacer un cadeau plus traditionnel. 

 

Si vous voulez que votre campagne de marketing de Noël soit au top, vous devez créer des emails amusants, festifs et pertinents pour votre public. Des e-mails bien optimisés et personnalisés peuvent vous aider à obtenir un taux de clics plus élevé et une augmentation des ventes en cette période.  

Lorsqu'il s'agit de marketing, de promotion et de ventes, le timing est important. Si vous voulez vous assurer que votre campagne d’emailing réussisse, vous devez donner à vos prospects et clients ce dont ils ont besoin et au moment le plus approprié.

Maintenant, c’est à votre tour ! Et surtout : passez de joyeux fêtes ! 

 

Abonnez-vous !