BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Le Podcast : comment l’utiliser pour améliorer votre stratégie inbound marketing ?

Par Claire le 21 mai 2021 - 7 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Simple et peu coûteux à produire, le podcast est devenu célèbre grâce aux sites qui ont commencé à utiliser cet outil pour parler de sujets d'intérêt. Il est aujourd'hui largement utilisé comme moyen de marketing et de communication. Bien que les podcasts ne soient pas tout à fait nouveaux, ils gagnent en popularité à mesure que les personnes et les entreprises réalisent le pouvoir de se connecter de manière audible avec le public. Près de 6 millions de Français écoutent au moins 1 fois par semaine des podcasts et ce chiffre continue d'augmenter, ce qui rend une chose claire, les citoyens veulent entendre ce que les autres ont à dire sur des sujets qui les intéressent. 

 

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Quels sont les bénéfices du podcast pour votre marque ?

Les bonnes pratiques pour créer vos podcasts 

Podcast et référencement : quel lien ? 



Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un enregistrement de discussions audio sur un sujet spécifique qui peut être écouté par n’importe qui. Ce support dynamique peut être un moyen idéal de délivrer votre dose quotidienne d'inspiration ou de conseils où que se trouve votre public. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent ou de connaissances techniques pour lancer un podcast. Il peut être écouté en déplacement, en allant au bureau ou même en travaillant. C'est un contenu qui ne requiert pas toute l'attention de votre public cible comme une vidéo ou un article de blog.

Une fois qu'un programme audio est créé et publié sur Internet, tout le monde peut accéder au fichier et le télécharger sur son ordinateur ou sur n'importe quel autre appareil. L’utilisateur peut choisir d'écouter quand, où et aussi longtemps qu'il le souhaite. Tout le monde peut télécharger des podcasts individuels ou s'abonner à des programmes de la même source qui seront automatiquement enregistrés sur son ordinateur, son téléphone ou tout autre appareil portable.

Pour le podcasteur, il y a très peu de risques, car il s'adresse à un public intéressé et qualifié. Lorsqu'il est correctement réalisé, un podcast peut être informatif, divertissant et extrêmement efficace. Le podcast comme canal de marketing est une stratégie de plus en plus utilisée et pour cause, car en plus de leur popularité, ils sont pratiques à produire et à diffuser. Les professionnels de divers domaines s'appuient depuis longtemps sur cette ressource. Ils peuvent être un excellent moyen de développer une connexion de proximité avec les auditeurs et les clients potentiels. Ils vous entendent parler, en tête-à-tête, ce qui contribue à humaniser votre relation d'une manière que votre contenu écrit ne peut pas faire. De plus, il n'est jamais mauvais d'offrir à votre public différentes façons d'interagir avec votre contenu et votre marque. Le podcast peut également vous aider à construire une réputation et à vous positionner comme un expert dans votre domaine. Vous pouvez générer du trafic vers votre boutique en ligne, grâce à des liens sur la page de vos podcasts et en invitant vos auditeurs à visiter votre site à la fin de chaque épisode.

Quels sont les bénéfices du podcast pour votre marque ? 

Lorsqu'on pense au marketing de contenu, on pense souvent à des visuels, des vidéos, des articles de blog, des livres blancs, des infographies, et d'autres contenus interactifs. Cependant, le contenu audio connaît un regain de popularité, notamment avec la croissance du podcast. Alors, pourquoi le podcast est une bonne idée pour promouvoir votre marque ? 

  • Le podcast est en pleine expansion

Le nombre d'auditeurs de podcasts est en augmentation constante. Près de 6 millions de Français en écoutent au moins 1 fois par semaine. Il s'agit d’une période importante pour les marketeurs qui cherchent à commencer à créer ce genre de contenu. C'est le moment de s'y mettre, car de plus en plus d'entreprises vont commencer à créer ce contenu et à développer leur audience. L'un des principaux avantages d'un podcast d'entreprise est le développement de la présence de votre marque. De la même manière que les articles de blog ou les livres blancs permettent d'établir votre marque en tant que leader d'opinion et expert dans votre secteur, les podcasts le font également. 

  • Une relation de proximité s’installe avec votre cible 

La création d'un audio qui aborde les sujets et les tendances qui sont importants et pertinents pour votre cible renforce la confiance, du point de vue du consommateur, que vous êtes un expert sur le sujet. Cela conduit votre audience à faire confiance à votre opinion, aux conseils et au contenu fournis par votre organisation, ce qui peut être utilisé pour augmenter les conversions et améliorer la fidélisation des clients. Vous devez créer une relation avec votre public si vous voulez réussir à les fidéliser. Le meilleur moyen d'y parvenir est de se montrer présent. Votre public a la possibilité d'apprendre à mieux vous connaître en vous écoutant régulièrement. Ainsi, il est en mesure de s'identifier et de créer un lien plus profond avec votre marque.

  • L’accessibilité au contenu est facile

Les podcasts peuvent être écoutés à tout moment et en tout lieu. Ils accompagnent les auditeurs lorsqu'ils sont au travail, font du sport, conduisent, prennent les transports en commun ou font le ménage, bref quand ils le souhaitent. Il s'agit donc d'un service accessible et avantageux pour vos clients actuels et potentiels. 

  • Le podcast renforce l’authenticité de votre marque 

S'adresser directement à vos auditeurs crée une confiance. Vous devez donc prendre le micro et parler sans filtre, avec transparence et authenticité. Pour rendre vos audios plus variés et plus intéressants, invitez des personnes tierces, vos employés, clients à participer par exemple. Vous pouvez également donner à vos auditeurs un aperçu des coulisses de votre entreprise. 

  • Vous allez attirer des prospects qualifiés 

Seules les personnes intéressées par le sujet que vous abordez entendront et s'abonneront à votre podcast. Il s'agit donc d’une stratégie inbound marketing et non pas d'un marketing à grande échelle. Vous pouvez être très spécifique quant aux sujets abordés, en répondant aux problèmes et besoins de votre cible. De cette manière, vous fidélisez vos clients existants et en attirez de nouveaux, avec un potentiel de conversion élevé.

  • Votre contenu aura une longue durabilité

Le podcast n'a pas de date d'expiration. De nouveaux auditeurs peuvent découvrir votre enregistrement et accéder à des audios plus anciens. Les auditeurs réguliers peuvent revoir un programme pour retrouver des informations qu'ils ont oublié ou qu'ils souhaitent mieux comprendre. 

  • Les podcasts ont une faible concurrence

Le marché du contenu est compétitif mais peu d’entreprises se positionnent sur les podcasts. Avec une concurrence aussi faible, il est beaucoup plus facile de faire en sorte que votre podcast se distingue et gagne des auditeurs. En vous lançant dans la création de ces audios dès maintenant, vous pourrez devancer les autres acteurs de votre secteur et commencer à développer une audience avant que la concurrence ne s'intensifie. 

 

Les bonnes pratiques pour créer vos podcasts

L'avantage des podcasts par rapport aux contenus comme les images ou les vidéos, est qu'ils sont faciles à traiter par n'importe quel appareil et que vous n'avez pas besoin de garder les yeux sur l'écran. De plus, le coût de production d’un podcast est assez faible, en plus de se passer de toute la préparation qu'exige une vidéo pour ne pas paraître amateur. Pour réussir la création de votre audio, voici quelques conseils :

  • Ciblez précisément votre audience 

Comme toute stratégie de contenu, votre podcast doit également s'adresser à un public spécifique. Pour en savoir plus sur votre public et sur ce qu'il veut entendre, voici quelques questions que vous pouvez vous poser : Qui est mon public ? Que veulent-ils apprendre ? Quels sont les articles qui ont le plus de succès sur mon blog ? Quelles sont les questions récurrentes ? Quels messages sur les réseaux sociaux sont les plus partagés ? Pour être certain de bien cibler votre audience, nous vous conseillons de créer vos buyers personas.  Un buyer persona est une représentation fictive et imagée de votre client idéal. Il permet de créer des profils pour chaque type de client grâce aux données que vous possédez et de leur attribuer un visage. L’objectif de définir vos personas est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée. Pour construire facilement vos buyers personas, rendez vous sur notre article dédié. N’oubliez pas d’avoir un objectif en tête et déterminer ce que vous souhaitez réaliser avec votre podcast. 

  • Invitez d'autres experts 

Non seulement vos podcasts seront plus intéressants à écouter lorsqu'il y aura plusieurs personnes qui s'exprimeront, mais vous aurez également un grand avantage, ces experts partageront également votre contenu avec sa communauté. Vous bénéficierez donc d’une plus grande portée pour votre audio et de meilleurs résultats. Vous serez exposé à un nouveau public de prospects potentiels.

  • Parlez des tendances actuelles et importantes dans votre milieu 

Les podcasts sont un excellent moyen de discuter des dernières nouvelles dans votre domaine. Il est probable que s'il y a des actualités importantes liées à votre secteur, votre public veuille en savoir plus.  

  • Positionnez-vous en tant qu'expert

Utilisez votre podcast pour prouver votre expertise. Si vous en savez suffisamment sur un sujet spécifique pour remplir une série de podcasts c’est super! Comme dans toute stratégie inbound marketing, l’objectif est de donner un maximum d’informations à votre cible pour qu’elle comprenne que vous êtes réellement expert dans votre métier.

  • Faites de la publicité sur les réseaux sociaux

Comme toujours, les réseaux sociaux sont d’une grande aide lorsqu’il s’agit de développer sa présence digitale. Veillez à informer vos abonnés sur les différentes plateformes de votre nouveau podcast. Créez du contenu visuel qui dirige l'utilisateur directement vers votre podcast. Un visuel attrayant qui reflète le sujet de votre audio permettra d’accrocher le regard de votre public et lui donner envie de l’écouter. 

  • Publiez régulièrement

Peu importe le type de contenu que vous réalisez, en inbound marketing, il est important d’être régulier. Cela permet de créer une sorte de rendez-vous avec votre audience. Si vous diffusez tous les lundis par exemple, vos auditeurs seront habitués et sauront quand se rendre sur votre site pour avoir accès à vos nouveautés.  

  • Créez le débat

Pour différencier vos podcasts vous pouvez proposer des opinions tranchées sur un sujet donné. Même si certaines personnes ne sont pas d'accord avec vous, vous allez tout de même attirer l'attention sur votre travail. Veillez simplement à rester respectueux dans l'expression de vos opinions pour ne pas donner une mauvaise image de votre marque. 

  • Utilisez un ton différent

Vous pouvez également envisager d'introduire vos sujets sur un ton différent. Par exemple, si un sujet est habituellement traité avec trop de sérieux, vous pouvez lui donner une tournure plus sympathique pour vous démarquer. 

  • Optimisez la visibilité de votre podcast 

Une grande partie du succès de votre podcast dépend de votre capacité à le promouvoir. Même si votre podcast est très bon, si les internautes ne sont pas en mesure de le trouver et de l'écouter, ils ne sauront jamais ce qu'ils ont manqué. Vous devrez donc faire des efforts supplémentaires pour améliorer sa visibilité. Il est important d'optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et de le distribuer sur plusieurs réseaux. Vous devez également publier régulièrement de nouveaux audios. C'est la constance qui vous permet de fidéliser votre public existant et de faire boule de neige en attirant de nouveaux auditeurs. En plus de distribuer votre podcast sur plusieurs plateformes, vous devez promouvoir votre travail afin que les auditeurs puissent le trouver facilement. La promotion croisée sur vos autres réseaux est idéale, mais si vous souhaitez obtenir plus rapidement un résultat vous pouvez envisager de payer pour faire de la publicité. 

 

Podcast et référencement : quel lien ? 

Le podcast nécessite également de prêter attention à l'optimisation des moteurs de recherche. S'il est utilisé correctement, votre contenu peut améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Vous pouvez répertorier et distribuer vos nouveaux épisodes de podcast comme des pages individuelles de votre site, à la manière d'un blog. Si vous fournissez des titres, des méta-descriptions et des transcriptions, vous disposerez facilement d'un nouveau moyen de vous positionner sur des mots clés spécifiques. Chaque nouvel épisode de podcast sera un élément de contenu qui pourra être découvert dans les moteurs de recherche. Au fil du temps, à mesure que vos podcasts gagnent en popularité, il attireront davantage d’interactions et de liens. Cela est essentiel pour améliorer l'autorité de votre site, ce qui facilitera son classement. Le processus d'optimisation d'un podcast est similaire à celui du référencement d'un site, vous devez optimiser des mots clés spécifiques et améliorer votre réputation. Outre le nom de votre contenu vous devrez recueillir des évaluations et des commentaires, ce qui implique d'appeler les auditeurs à l'action à chaque épisode et de vous assurer que vous leur fournissez des informations de qualité et pertinentes.



 

 

 

Vous avez maintenant une idée de ce qu'il faut faire pour créer un podcast à succès. Les podcasts apportent de nombreux avantages à la stratégie inbound marketing d'une entreprise. Cependant, la concurrence pour l'audience des podcasts s'intensifie. Si vous avez déjà envisagé d'enregistrer un podcast que vos clients pourraient écouter, c'est le moment ou jamais de s’y mettre. Vous serez en mesure de créer une communauté fidèle, avant que vos concurrents n'entrent dans ce milieu. Le podcast est un outil puissant pour vos actions de marketing de contenu, mais pour réussir vous devrez trouver un moyen de vous distinguer. Mettez l'accent sur la qualité et perfectionnez vous constamment en observant vos résultats.  

 

Abonnez-vous !