BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Comment collecter les adresses emails de vos prospects pour les transformer en clients ?

Par Claire le 6 mai 2022 - 5 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

L'email marketing est un outil intéressant pour générer un public fidèle, mais bien sûr, il ne fonctionne que si vous parvenez à collecter des adresses de prospects et clients. Pour augmenter efficacement le nombre d'inscriptions à votre newsletter, vous devez gagner la confiance de votre public et lui offrir du contenu de valeur. Nilobstat va vous donner quelques conseils pour obtenir les adresses email des visiteurs de votre site grâce à plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves. Nous vous donnerons également quelques bonnes pratiques de collecte d'emails afin d'augmenter vos chances de faire croître votre base de données et votre taux de conversion. 

 

Comment collecter les adresses emails de vos prospects ?

  • Créez des landings pages

Vous pouvez créer une landing page (ou page d'atterrissage en français) dont l'objectif unique est de collecter des adresses emails. Chaque ligne de cette page doit convaincre progressivement le lecteur de s'inscrire pour recevoir des emails de votre entreprise. Pour cela, votre page doit contenir un titre qui capte l'attention. Donner des raisons convaincantes de s'abonner, avoir un design et des images attrayants. Évidemment, cette page doit contenir un call-to-action clair. Le fait d'avoir une page dédiée pour inviter les internautes à s'abonner démontre vos efforts en matière d’email marketing et convainc les utilisateurs que vos emails valent la peine d'être reçus. 

  • Utilisez des call-to-actions

Un call-to-action (ou appel à l'action en français) de collecte d'emails peut être un simple bouton sur une page de votre site qui indique "S’inscrire à notre newsletter". Bien sûr, les call-to-actions qui impliquent une valeur ont plus de chances d'être cliqués par les visiteurs de votre site, par exemple “Je souhaite un essai gratuit” ou “J’obtiens 10% sur ma prochaine commande”. En effet, l’internaute sera plus enclin à vous livrer son contact en échange d’un contenu qui l'intéresse. Votre call-to-action sera donc plus performant s'il fournit une bonne raison de prêter attention et de s'abonner à votre newsletter. Pour augmenter vos chances de convertir le trafic de votre site en une liste d'adresses emails, vous devez inclure ces call-to-actions à des endroits stratégiques de votre site. Si un visiteur s'intéresse à un produit mais n'est pas encore prêt à l'acheter, le fait de demander son email pendant qu'il fait défiler la page vous donne la possibilité d'alimenter son parcours d’achat. Pensez à inclure un essai gratuit ou une offre spéciale comme une promotion en échange de son contact pour l'inciter davantage à agir. Vous pouvez également mettre des CTAs sur votre blog. Si les visiteurs lisent votre contenu, ils peuvent être intéressés par la façon dont votre produit ou service peut les aider à résoudre leur problème ou répondre à leur attente. Vous pouvez donc ajouter dans vos articles un ou plusieurs appels à l’action qui invitent le lecteur à s'inscrire à votre newsletter pour en savoir plus sur le sujet ou le produit abordé. 

Pensez aussi à ajouter un call-to-action en haut ou en bas de vos pages. Ainsi, les visiteurs verront automatiquement cet encart, peu importe sur quelle page de votre site ils se trouveront. Évidemment, vous pouvez créer des fenêtres pop-up. Bien connues, les fenêtres pop-up peuvent apparaître sous de nombreuses formes et doivent comporter un call-to-action clair. 

  • Créez un formulaire d'inscription 

Les formulaires d'inscription peuvent être inclus dans des pop-ups, des landing pages ou sur n'importe quelle page de votre site. Pour instaurer la confiance et garantir que vous avez le consentement des utilisateurs pour leur envoyer des emails, vous pouvez inclure une case à cocher qui confirme leur intérêt à recevoir des emails. Si vous avez des segments de clientèle clairement délimités, il est possible de leur proposer des options quant aux emails auxquels ils souhaitent s'abonner. Certains utilisateurs peuvent être intéressés uniquement par des promotions tandis que d'autres peuvent souhaiter recevoir votre newsletter quotidienne ou hebdomadaire.  L'inclusion d'un choix dans votre formulaire d'inscription donne le pouvoir au visiteur, qui peut choisir exactement le type de contenu qui l'intéresse, ce qui réduit le risque de désinscription et augmentera votre taux d'ouverture.

  • Utilisez des “leads magnets” 

Un lead magnet (ou en français, aimant à prospects) vous donne l'occasion de présenter votre meilleur contenu, de prouver votre expertise dans votre secteur. Cet outil prend souvent la forme de livres blancs, d'ebooks, d'études de cas, de rapports statistiques, de webinaires, de podcasts, de vidéos ou encore d'essais gratuits. Des leads magnets bien conçus expliquent exactement comment votre produit ou service répondra aux problèmes ou aux attentes de votre public. Quel que soit le format, ils doivent inciter l’internaute à échanger son adresse email contre un accès à un contenu intéressant. 

  • Mettez en place un jeu

Les jeux sont une variante des leads magnets. Ils apportent de la valeur au client en le divertissant. La création d'un quizz ou d'un jeu qui convertit commence par la connaissance de votre public cible. Que veulent-ils savoir sur eux-mêmes ? Il est essentiel de comprendre ce qui motive votre client idéal. Assurez-vous que le quizz ou le jeu est directement lié à votre produit ou service. Par exemple, si votre produit est centré sur les ventes BtoB, une question du type "Quel manager suis-je ?" peut fonctionner. En proposant ce type de contenu, vous pouvez fournir un niveau d'interaction et de personnalisation que l'on ne trouve pas dans un article de blog ou sur une page de votre site. L’objectif est d’insérer une demande de contact par email, que ce soit avant, pendant ou après le résultat du jeu. Il est toujours intéressé de travailler avec la méthode des tests A/B pour déterminer l'emplacement le plus efficace sur votre page de jeu. Les visiteurs d'un site passent plus de temps sur les pages qui l'intéressent. Cela permet donc d'améliorer le classement de votre page, mais aussi d'augmenter les chances que votre visiteur se convertisse en nouvel abonné de votre newsletter, car il aura passé du temps sur le jeu et sera intéressé par son résultat. 

  • Proposez du contenu “VIP”

En proposant un accès anticipé ou exclusif à un contenu, des ventes exclusives, les internautes vont sentir qu'ils recevront un traitement spécial en s'inscrivant à votre newsletter. Évidemment, proposer du contenu VIP doit répondre à un problème de votre cible, par exemple la possibilité d'économiser de l'argent ou de recevoir des informations ciblées conçues spécifiquement pour leurs besoins. Cela contribuera à augmenter les taux d'ouverture car vos abonnés attendront avec impatience vos communications.

  • Mettez en place des fenêtres pop-up 

Les fenêtres pop-up sont une technique assez controversée car beaucoup d’internautes sont agacés de les voir apparaître. En effet, les fenêtres apparaissent à l'écran pendant que les utilisateurs naviguent sur votre site et peuvent parfois agacer plutôt que d'attirer l'attention. En revanche, elles restent un bon moyen pour augmenter le nombre d'inscriptions à votre newsletter. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent signaler aux utilisateurs des informations précieuses. La nature de ces informations varie en fonction de votre public cible et peut aller d'un code de réduction à un livre blanc gratuit par exemple. Pour réduire la probabilité que la fenêtre agace les visiteurs potentiels, vous devez tenir compte de son emplacement et du moment où elle apparaît, vous pouvez l’afficher en fonction de déclencheurs spécifiques préalablement établis. Par exemple lorsque les utilisateurs signalent leur intention de quitter le site. Comme elle est liée à une action, il est plus probable que le pop-up n'empêche pas le visiteur de lire le contenu. Ainsi, les visiteurs sont moins susceptibles d’être agacé par votre fenêtre.

 

Quelques conseils pour la collecte d’emails …

  • Pensez à automatiser vos processus. En saisissant manuellement les adresses électroniques, on court le risque de taper une adresse incorrecte. Pour éviter cela, utilisez des plateformes connues comme Hubspot pour garantir que chaque email sera associé à l'utilisateur prévu. 

  • Le consentement de l'utilisateur est un pilier de la confidentialité des données. Vous devez donc absolument avoir le consentement de vos abonnés pour leur envoyer des emails. 
  • Vous devez donc leur proposer des options d'adhésion claires. Une option de participation peut être tout simplement une case que les utilisateurs cochent pour confirmer qu'ils souhaitent recevoir des emails de votre entreprise. Le fait d'avoir un opt-in qui demande à l'utilisateur s'il souhaite être ajouté à votre base de données établit clairement son consentement. Vous pouvez aller plus loin et indiquer le type de contenu qu'il recevra. 

  • Il est important de tenir à jour votre base de données. Si un utilisateur cesse d'ouvrir vos emails, il est préférable de le supprimer de votre liste. Cela augmentera vos taux d'ouverture car la proportion d'emails non ouverts sera réduite. Des taux d'ouverture élevés sont un signal positif pour les fournisseurs de messagerie et ils seront plus enclins à envoyer vos emails directement dans les boîtes de réception, plutôt que de les classer dans les spams.

  • N'achetez jamais de listes d'adresses emails. Certains sites prétendent disposer de listes d'adresses emails qu'ils sont prêts à vendre à des prix abordables. L'achat de cette base de données peut sembler être un moyen astucieux et rentable d'acquérir des contacts mais ces listes sont souvent de mauvaise qualité et remplies de prospects non qualifiés. Même s’ils sont des prospects qualifiés, ils n'ont pas choisi de s'inscrire, ce qui revient à ignorer leur consentement. Ce n’est donc absolument pas une bonne idée et c’est illégal. Ne prenez donc pas ce risque. 

  • Ne perdez pas de vue que l'objectif de l'email marketing n'est pas simplement d'atterrir dans la boîte de réception de vos prospects, mais de créer une relation avec eux, d'une manière durable et qui renforce la confiance envers votre marque. 



 

La collecte d’emails des visiteurs de votre site vous aidera à augmenter votre trafic web et à développer votre base de données de clients fidèles. Une fois que vous disposez d'une liste d'adresses emails qualifiée, il est important d'entretenir vos prospects et vos clients grâce à des initiatives stratégiques de marketing. Commencez par un email de bienvenue pour attirer les nouveaux clients, puis entretenez continuellement la relation avec vos prospects grâce à des campagnes récurrentes.  

 

Abonnez-vous !