BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing SEO

Référencement naturel : pourquoi mon site n’apparait pas en première page ?

Par Claire le 12 mars 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Vous avez un site internet et vous ne parvenez pas à être dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? Nous avons listé les différentes raisons pour lesquelles votre site est mal référencé. 

 

Sommaire :

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique permettant d‘attirer un trafic qualifié et d’optimiser votre place dans les résultats des moteurs de recherches. Contrairement au référencement payant (Search Engine Marketing) qui consiste à acheter des mots clés, vous gagnerez les premières places dans les résultats grâce à ceux présents dans les contenus de votre site. C’est donc une manière gratuite d’améliorer votre visibilité auprès des internautes. Réalisée sur le long terme, cette technique doit être améliorée constamment pour s’adapter aux critères des moteurs de recherches et des besoins des visiteurs. Les résultats ne seront visibles qu’au bout de plusieurs mois mais seront en revanche bénéfiques pendant longtemps et à moindre coût. Cette méthode s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing : faire venir le client grâce aux contenus que vous lui proposez.  

Voici les différentes raisons pour lesquelles votre site n’apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche : 

  • Vous n’avez pas de stratégie de marketing de contenu

Pour optimiser votre référencement il est important d’avoir une réelle stratégie de contenu. Sans ça, vous êtes certain de ne jamais faire décoller votre site. Qu’est ce que le marketing de contenu? Il consiste à mettre à disposition sur votre site, blog et réseaux sociaux du contenu adapté et intéressant pour votre cible. Il permet de se mettre à la place du potentiel acheteur et de comprendre ses désirs et ce qui le freine à acheter. Les contenus sont le plus souvent éditoriaux. Ils vous permettent d’attirer des prospects sur votre site grâce à différents leviers comme les articles de blogs ou les livres blancs répondant à leurs besoins. Ils se veulent instructifs et à forte valeur ajoutée, l’objectif est de donner un maximum d’informations à votre cible. Votre prospect pourra alors mieux maîtriser son achat puisqu’il aura répondu à ses inquiétudes. Plus vous aurez d’informations utile pour votre cible, plus elle vous considérera comme pertinent et par conséquent les moteurs de recherche également. 

  • Votre site est mal optimisé pour les moteurs de recherche

L'optimisation des moteurs de recherche implique de nombreux facteurs. Votre site peut par exemple être mal optimisé si son chargement est très lent. Si votre vitesse de chargement est trop lente, Google, et les autres moteurs de recherche, vont en prendre compte et cela nuira à votre classement. Ces interactions négatives nuiront à votre classement. Des recherches montrent que les visiteurs abandonnent les sites si la page prend plus de 3 secondes à se charger. Si le temps de chargement de votre site est trop élevé, les visiteurs ne reviendront pas et votre classement SEO va en prendre un coup. Le trafic va fortement en souffrir. En ayant un temps de chargement rapide, cela permet de s'assurer que les internautes ne retournent pas à la page de résultats des moteurs de recherche pour obtenir une réponse plus facile. C'est là que le terme "taux de rebond" entre en jeu. L'algorithme de Google reconnaîtra la popularité de votre site et ajustera votre classement en conséquence. Il est donc extrêmement important d'optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Même avec un temps de chargement rapide, vous devez vous assurer que votre contenu répond aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Cela signifie qu'il faut tenir compte de votre contenu, des méta descriptions, des balises alt, etc. Bien utilisé, le marketing de contenu va vous permettre d’augmenter de 55% le nombre de visites sur votre site. Perçus comme des indicateurs de qualité pour les moteurs de recherche, les contenus optimisés SEO et les partages sur les réseaux sociaux permettent de remonter dans les recherches naturelles. En publiant régulièrement sur un thème particulier, les moteurs de recherche vont vous considérer comme une source d’information pertinente et vont donc vous faire gagner des places en tête de liste. C’est l’occasion de vous positionner sur certains mots clés qui vous différencient de vos concurrents. En étant présent dans les premiers résultats, votre visibilité va fortement augmenter et par conséquent votre notoriété également. 

  • Votre contenu est obsolète ou pas mis à jour

Il est évident que si votre contenu n’est pas à jour ou ne correspond plus aux attentes des internautes par son ancienneté, les moteurs de recherche ne vous feront jamais remonter dans les résultats organiques. Il est donc important de prévoir des mises à jour régulières, que ce soit pour votre contenu comme pour vos horaires d’ouverture ou vos coordonnées par exemple. Pour fournir des informations pertinentes, pensez à poster du contenu régulièrement : c’est la clé de la réussite du référencement organique. 

  • Vous ne choisissez pas les bons mots clés 

Sur un marché saturé par la concurrence, les mots clés que vous utilisez doivent être bien choisis. Si vous êtes une entreprise locale, vous devez surtout vous positionner sur ce que les personnes de votre région recherchent. Il n’est pas utile et même déconseillé d’en utiliser trop. D’une part, vous risquez de noyer l’internaute avec beaucoup d’informations, d’autre part, cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherches. Vous devez donc déterminer ceux qui sont adaptés à votre domaine et les insérer naturellement dans votre site.  Ne faites pas l’erreur de vous positionner sur des mots clés trop génériques ou inappropriés à votre domaine d’activité. Vous obtiendrez peut-être un fort trafic mais il ne sera pas de qualité et n'entraînera aucunes conversions. Pour les choisir vous devez avant tout vous placer dans la peau de votre cible. En effet, les contenus que vous allez créer doivent répondre à ses besoins pour l’inciter à les consulter. Pour bien comprendre votre cible, vous devez créer vos buyers personas. Pensez à utiliser des mots clés de longues traînes : expressions très précises et à faible volume de recherches. Ils attirent beaucoup moins de visiteurs. En se positionnant dessus, vous aurez ainsi moins de concurrents, un trafic extrêmement qualifié puisque très précis et surtout une place assurée en haut de page. Nous vous conseillons de choisir entre 1 et 3 mots clés pertinents. Cela vous permettra d’amener un trafic assez conséquent tout en restant focalisé sur votre sujet. Sachez qu’en moyenne, 50% des recherches effectuées contiennent au minimum 4 mots et 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page. Optimiser votre site grâce à ces longues traînes vous assurera donc d’être dans le top des résultats organiques. 

 

  • Vous n’avez pas créer de fiche Google My Business

Le référencement local est très important pour le référencement. Google My Business est une fiche établissement qui permet d’obtenir des informations sur votre entreprise. En créant votre fiche, cela vous permettra de modifier les informations, de vérifier vos coordonnées, d'ajouter des images, de suivre les commentaires, etc. Cela peut vous donner un énorme avantage sur vos concurrents qui ne parviennent pas à tirer profit de cette ressource. Grâce à cette fiche, vous pourrez gérer vos informations, optimiser votre référencement et fournir des données exactes et utiles à vos potentiels clients. Indiquez vos horaires, votre site web, votre adresse et téléchargez des photos. Google My Business fonctionne en parallèle avec Google Maps, lorsque vous placez vos informations de localisation sur cette plateforme, celle-ci génère automatiquement des itinéraires pour les utilisateurs locaux ou les personnes qui essaient de trouver votre entreprise en ligne. Google My Business est aussi l’endroit où vous pouvez voir les avis laissés par vos clients. C’est un indicateur très intéressant pour augmenter votre crédibilité auprès de vos prospects. Si vos clients sont satisfaits de vos produits ou services, vous obtiendrez des notes et commentaires qui inciteront d’autres internautes à s’intéresser à vous. 

  • Les avis de vos clients sont mauvais ou inexistants

Les critiques sont un critère de classement assez important, tant pour la recherche locale que pour les résultats organiques. Cela signifie que les avis peuvent avoir un impact sur la façon dont les internautes vont vous trouver en ligne. En incitant votre cible à s’exprimer sur votre site, blog ou pages de réseaux sociaux, vous créez de l’interaction. Vous allez ainsi améliorer votre référencement et par la même occasion le bouche à oreille. Plus on parlera de vous, plus vous vous ferez connaître, logique. Incitez vos clients à donner leur avis et à discuter, ils vous aideront à crédibiliser votre marque. Encouragez vos clients, que ce soit en personne, sur les réseaux sociaux, ou par email, à vous laisser une note sur Google My Business et vos pages sociales. Vous allez ainsi montrer aux moteurs de recherche votre expertise et ainsi remonter dans les résultats. Il est évident que si les avis de vos clients sont mauvais, cela va également porter préjudice sur votre référencement. Il est donc important que vos clients soient satisfaits pour être en tête dans les résultats. 

  • Vous n'avez pas de liens entrants vers votre site

Qu'est-ce qu'un lien entrant? Il s'agit d'une personne ou une entreprise qui vous mentionne sur son domaine avec un lien vers votre site. Généralement, vous parvenez à obtenir des liens entrants par la qualité de vos contenus. Plus ils seront de qualité, plus les personnes auront envie de les partager. La création de trafic via ces liens indiquent aux moteurs de recherche que vous êtes une nouvelle fois un site valide et pertinent pour les internautes. Les liens entrants s'apparentent finalement à une recommandation des autres sites aux moteurs de recherches. Pour gagner du trafic grâce aux liens entrants, apprenez à rédiger. Il est important que vos contenus soient parfaitement rédigés pour donner envie aux internautes de les partager. Proposez du contenu régulièrement : plus vous aurez de news à donner aux internautes, plus vous aurez de chances d’attirer l’attention. N’hésitez pas à surfer sur les tendances et à vous adapter en fonction des actualités. Incitez au partage, insérez des boutons de partage pour donner envie aux lecteurs d’en faire profiter leur communauté. Pensez également à créer des liens sortants : en intégrant des liens vers d’autres sites, vous allez créer une interaction. Peut-être que les propriétaires du site auront envie de partager à leur tour vos contenus.  

  • Vous n'êtes pas actif sur les réseaux sociaux

Vous seriez surpris de voir à quel point les plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest peuvent facilement vous aider à être en première page. Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la notoriété d’une marque à grande échelle. Que ce soit une petite ou une grande entreprise, ce moyen de communication, s’il est bien utilisé, peut vous faire connaître partout dans le monde et à un nombre incalculable de consommateurs. L’intérêt de ces outils est de pouvoir interagir avec votre cible. 71% des internautes ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommande auprès de leur entourage. C’est donc une très bonne occasion d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre image de marque. De plus, 67% des consommateurs se disent plus enclin à acheter un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux. La communauté virtuelle de vos clients a donc un fort potentiel pour votre entreprise. Utilisé comme relais de votre blog et de votre site, vous pourrez repartager vos articles et ainsi faire découvrir votre site à vos abonnés. Le trafic vers votre site engendré par les réseaux sociaux va vous permettre d’améliorer votre classement dans les résultats de moteurs de recherche. En effet, les algorithmes reconnaissent votre site comme pertinent pour votre cible grâce au flux généré. Votre présence sociale en ligne vous sera, dans tous les cas, bénéfique, ainsi qu'à vos clients. Pour en apprendre davantage sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à lire notre article “Comment développer sa stratégie social media?“

 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir davantage sur le référencement naturel ! 

 

 

 

Abonnez-vous !