BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital Réseaux sociaux

Facebook : 17 idées de publications pour votre page d’entreprise !

Par Claire le 8 octobre 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Vous vous demandez peut-être ce que vous devez publier sur votre page d'entreprise Facebook pour engager votre audience et vous faire connaître davantage ? C’est pour cela que nous avons établi une liste d’idées de publications que vous pouvez toutes utiliser. L'engagement est l'une des choses que le réseau social apprécie le plus. C'est la clé de la réussite des publications. Si vous créez une publication qui suscite instantanément l'engagement, il est possible que Facebook vous fasse apparaître sur le fil d'actualité d'un plus grand nombre de personnes. En fonction de l'objectif de votre contenu, vos idées de publications doivent être choisies judicieusement. Vous avez du mal à faire connaître votre entreprise sur ce réseau social ? Vous avez besoin d'idées de posts ? Alors, cette liste est parfaite pour vous.  


  1. Mettez en avant votre entreprise, votre marque, votre logo et vos couleurs
    Construisez l'identité de votre marque en affichant votre logo et vos couleurs sur vos publications. Si la couleur de votre entreprise est le orange alors n'hésitez pas à agrémenter vos messages d'images cohérentes et avec des touches de cette couleur. Utilisez un logo qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence. 

  2. Jouez avec la saisonnalité
    Adoptez le changement en postant quelque chose en rapport avec les différentes saisons ou périodes de l'année. Cela peut fonctionner particulièrement si vous avez des produits qui sont adaptés à chaque saison. Par exemple, si vous vendez des produits comme de la crème solaire, publiez régulièrement des messages à ce sujet pendant l'été. Si vous vendez des cahiers, la rentrée est le moment idéal pour mettre en avant vos produits. Profitez de l'occasion pour annoncer les offres spéciales de cette période. Si c'est l'hiver, publiez souvent des messages sur les fêtes qui arrivent par exemple, car votre public sera à l’affût de la bonne idée de cadeaux à acheter pour leurs proches.    

  3. Partagez les événements de votre entreprise et votre secteur 
    Faites savoir aux internautes que votre entreprise fait partie des meilleures en montrant des photos et des vidéos de votre participation aux événements de votre secteur. Cela montre que vous êtes au courant et que vous faites autorité pour le produit ou le service que vous proposez. Vous aurez également l'occasion de nouer des relations avec d'autres entreprises, ce qui les incite à partager certains de vos contenus et à promouvoir ainsi votre entreprise. Pour simplifier le partage, installez des boutons de partage des réseaux sociaux sur votre site par exemple. 

  4. Demandez l’avis de votre cible
    Pour montrer que vous vous intéressez à votre public, pensez à leur poser des questions directement à travers vos publications sur les réseaux sociaux. Si vos clients répondent à vos questions, cela vous donne l'occasion de créer de l’engagement. Encouragez votre public à répondre en commentant et en la partageant avec sa communauté. 

  5. Faites la promotion de votre nouveau produit ou service
    Faites connaître en avant-première à vos abonnés un tout nouveau produit qui est sur le point d'être commercialisé. L'aperçu d'un produit est une super idée pour susciter l'enthousiasme de votre public sur ce qui l'attend. En offrant à votre communauté la chance de pouvoir voir avant tout le monde vos nouveautés, ils se sentiront privilégiés et continueront de regarder vos actualités pour se tenir au courant. 

  6. Utilisez les infographies
    Les infographies attirent le regard par nature, donc si vous en avez, il y a encore plus de chances que les gens s'y intéressent. Elles peuvent être utilisées pour afficher une grande variété d'informations dans un format coloré et créatif, comme des statistiques, des comparaisons, des chiffres clés. Il est important de créer une infographie qui soit originale et qui contienne tout ce que votre public recherche. Il est également crucial qu'elle soit simple à lire et à comprendre, sinon elle ne donnera pas envie à vos abonnés de prendre le temps de la lire.
     
  7. Mettez en avant les coulisses de votre entreprise
    Les clients peuvent s'identifier davantage à vous s'ils savent qui vous êtes. Les publications sur les coulisses sont un moyen de montrer que vous êtes une société où il est agréable de travailler et que votre culture d'entreprise est axée sur l’humain. Si deux entreprises vendent le même produit au même prix, un client préférera sûrement acheter à celle qui semble être une meilleure marque et plus proche de ses valeurs. Vous pouvez mettre en avant différents aspects de votre entreprise, les événements internes, les transformations de bureaux, les événements extérieurs comme les séminaires auxquels vous participez ou les salons. Partager une anecdote intéressante avec votre public peut aussi être une bonne idée de publication. Il peut s'agir de l'histoire d'un de vos employés, d'un produit ou d’un témoignage client. Assurez-vous que l'histoire progresse de manière logique, de la situation initiale au problème, puis à la solution et enfin au résultat. Une histoire drôle ou intéressante est beaucoup plus susceptible d'attirer l'attention qu'une histoire qui ne fait que vanter les mérites de votre entreprise. Pour savoir comment raconter les histoires de votre entreprise, rendez-vous sur notre article concernant la storytelling !  

  8. Utilisez les vidéos
    La vidéo est un moyen très efficace pour attirer l'attention sur votre marque. Les vidéos courtes sont idéales pour être utilisées sur Facebook, où la plupart de votre public ne sera pas disposé à regarder un contenu trop long. Profitez de cette occasion pour parler de vos produits en y intégrant votre logo ou pour montrer vos valeurs d’entreprises.Vous pouvez également partager une vidéo à partir de l'un de vos autres canaux comme Youtube, cela peut être un bon moyen de promouvoir vos différentes plateformes. Utilisez le contenu que vous avez déjà sur votre chaîne pour compléter vos publications avec des vidéos qui traitent de vos produits, votre entreprise et vos employés. Si la vidéo est intéressante, le client sera encouragé à s'abonner à votre chaîne et à en regarder d'autres. Les vidéos sont également l’occasion de faire découvrir à votre public certains de vos produits en les présentant. Il est important que vous sachiez quels sont vos meilleurs produits avant de les présenter dans une vidéo, car c'est sur cette base que vous serez jugé. Découvrez notre article : “Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?”  
  9. Suivez les tendances du moment et de votre secteur
    Gardez un œil sur l'actualité et les sujets tendances pour voir comment vous pourriez les intégrer à votre contenu sur les médias sociaux. Les sujets d'actualité sont certainement des choses que les internautes recherchent en ligne, donc si vous les mettez en avant sur votre page, votre cible va probablement s'y intéresser. Vous montrerez ainsi que votre entreprise est à la page. 

  10. Parlez du quotidien de votre entreprise
    Informer votre public sur les activités quotidiennes de votre entreprise est un bon moyen de lui faire savoir exactement ce que vous faites et de l’intéresser davantage à vous. Il peut parfois être difficile pour les clients de comprendre exactement quel produit une entreprise vend ou quels services elle fournit. Mettre en avant vos activités quotidiennes est un moyen de montrer comment vous fonctionnez et aussi une manière de faire ressentir à votre client qu’il est proche de vous. C'est également parfait pour montrer vos valeurs d'entreprise.

  11. Publiez, relayez vos articles de blog
    Les articles de blog sont l'un des meilleurs moyens d'attirer du trafic sur votre site et de faire connaître les produits ou services que vous vendez. Ils fournissent un contenu qui dure et qui peut être partagé à plusieurs reprises. Si vous avez un article de blog particulièrement long, vous aurez la possibilité d’en tirer des extraits intéressants et de les partager. Veillez à ce que vos articles de blog soient pertinents, afin que le lecteur n'ait pas besoin de consulter d'autres articles pour obtenir toutes les informations dont il a besoin. Découvrez notre article “Rédaction d’article : 7 étapes pour devenir le roi du blogging !”   

  12. Réutilisez vos articles qui ont la côte
    Ne laissez pas les articles qui ont eu du succès se perdre au fil du temps sur votre blog. Si un article a déjà eu du succès, il y a de fortes chances qu'il en ait encore. Vous pouvez le reposter ou en tirer des extraits chaque fois que vous avez besoin de poster quelque chose par exemple. C'est l'une des idées de publication les plus simples, mais elle fait partie des plus efficaces : vous savez que ça a fonctionné donc ça peut toujours être le cas. Bien sûr il faut que le contenu reste pertinent. L’objectif n’est pas non plus de reposter tout le temps la même chose, sinon votre public risque de croire que vous n’avez pas de nouveau contenu à proposer. Découvrez notre article “Quels sont les avantages de republier vos anciens articles de blog d’entreprise ?” 

  13. Utilisez l’humour
    Si vous pensez avoir le sens de l'humour, n'ayez pas peur de l’utiliser dans vos communications. Gardez un œil sur les sujets tendances et créez un mème ou un post drôle à ce sujet par exemple. Ce type de publication a le potentiel de capter l'attention de votre public et de devenir viral. Si vous essayez d'attirer un public assez jeune, les mèmes peuvent être un outil particulièrement intéressant. Faites tout de même attention à votre publication, car si elle n'est pas drôle ou si elle est controversée, cela pourrait se retourner contre vous et générer un bad buzz. Pensez à demander l’avis à votre équipe, vos collègues, pour être certain d’amuser votre cible. 

  14. Faites la promotion de vos autres comptes de réseaux sociaux
    Tous les canaux de réseaux sociaux ne conviendront pas à votre entreprise, alors choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. Si vous avez des produits qui sont faciles à regarder, Instagram pourrait être la solution idéale. Synchronisez votre compte Facebook avec votre compte Instagram afin de pouvoir publier sur les deux plateformes en même temps. Si un post sur une plateforme sociale a vraiment bien marché par exemple, vous devriez le mettre en avant sur vos autres plateformes également. 

  15. Partagez le contenu d'autres entreprises
    Il est parfois possible de trouver de la valeur dans des publications que vous n'avez pas créées vous-même. Non seulement vous pouvez fournir un contenu encore plus intéressant et diversifié à votre public, mais vous pouvez aussi établir des relations avec des clients et d'autres entreprises en partageant ce qu'ils publient. S'ils vous voient partager leur contenu, il y a des chances qu'ils vous rendent la pareille. Evidemment vos propres publications doivent être la priorité. 

  16. Partagez vos réussites
    Partager le succès de votre entreprise peut mettre en évidence les raisons pour lesquelles vous êtes le bon choix lorsque quelqu'un choisit d'acheter un produit ou d'utiliser un service dans votre domaine d’activité. Un bon moyen est de présenter un appel d'offres que vous avez remporté ou un projet que vous avez terminé. Expliquez ce que vous avez fait pour obtenir ces résultats. Assurez-vous de montrer comment ces projets peuvent bénéficier aux clients. Remporter un appel d'offres montre que votre entreprise est capable de trouver des solutions fiables à un problème par exemple. Vos réussites vont inspirer vos clients à vous faire confiance. 

  17. Ajoutez des call-to-actions
    Les publications qui mettent en avant un produit ou un service peuvent générer des ventes. Un call-to-action efficace est crucial, alors choisissez vos mots avec soin. Si elles sont bien faites, les publications contenant des appels à l'action peuvent être l'une des meilleures méthodes pour obtenir une interaction et un engagement instantanés. Il peut s'agir de phrases telles que "Je m’inscris" ou "En savoir plus". Ces call-to-actions créent un sentiment d'urgence qui donne envie à l’internaute de cliquer. Veillez à ce que le texte qui accompagne la publication soit pertinent avec votre contenu et votre objectif, afin de créer des publications qui attirent les clics.



A vous de jouer ! Si vous avez des questions, contactez-nous ! 



Abonnez-vous !