BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital Réseaux sociaux

Publicité sur les réseaux sociaux : quels sont les avantages ?

Par Claire le 26 février 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Ce n'est plus un secret pour personne, la publicité sur les réseaux sociaux peut être fructueuse pour n’importe quelle marque. La portée de vos publications et l’accroissement de votre visibilité va améliorer vos résultats. Dans cet article, Nilobstat va vous présenter les différentes raisons pour lesquelles les marques investissent dans la publicité sur les réseaux sociaux afin d’atteindre leurs objectifs et développer leur activité. Voici les raisons principales de faire de la publicité sur ces plateformes : 

Que vous soyez novice en matière d'annonces sur les réseaux sociaux et que vous envisagez d'investir dans ce domaine, ou que vous diffusiez déjà des annonces, par exemple sur Google, les avantages suivants peuvent vous encourager à intensifier vos efforts et à intégrer davantage de médias sociaux dans votre stratégie digitale. 

 

Gagnez de nouveaux prospects et clients

Que vous envisagiez de diffuser des annonces sur Facebook, Instagram, Snapchat, Linkedin, Twitter ou Pinterest, la publicité sur les réseaux sociaux va vous permettre de toucher de nouvelles personnes susceptibles de s’intéresser à votre produit ou service. Contrairement aux publicités sur les moteurs de recherche principalement axées sur les mots clés, celles sur les médias sociaux ciblent les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leurs comportements et d'autres données démographiques que vous pouvez choisir en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. Cela vous donne l'avantage de présenter votre marque à de nouveaux utilisateurs sur la base du ciblage et de la manière dont vos offres correspondent à leurs intérêts et comportements. Les gens peuvent ne pas connaître votre marque ou même savoir que vos produits ou services existent et en voyant votre publicité, ils peuvent se rendre compte qu'elle pourrait leur être utile. 

 

Récoltez des informations sur votre cible 

Plus nous avons d'options de ciblage à notre disposition en tant qu'annonceurs, plus nous pouvons effectuer de tests d'audience. Nous pouvons ensuite utiliser les outils intégrés aux plateformes sociales pour comprendre la répartition de l'audience et son lien avec la performance de nos publicités. Par exemple, les rapports de répartition sur Facebook peuvent partager des détails sur les tranches d'âge, le sexe, le pays, la région ou encore les appareils utilisés. L'association de ces informations peut vous aider à mieux comprendre quels segments de public sont en cohérence avec vos publicités. En connaissant les résultats de vos annonces, vous pouvez ainsi ajuster et mettre à jour le ciblage et optimiser vos campagnes. Si vous êtes présent sur Instagram, vous pouvez également mieux comprendre votre public et ses préférences en faisant passer des annonces en Stories avec des autocollants de sondage. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre : les préférences en matière de produits ou de services, à recueillir des informations en vue du développement de nouveaux produits et de campagnes futures, à comprendre les problématiques que vous pouvez résoudre ou encore à accroître l'engagement de votre public. En utilisant les informations récoltées vous pouvez ainsi cibler au mieux les personnes aux différentes étapes de l'entonnoir de vente et ensuite adapter votre message en conséquence. En outre, vous pouvez appliquer les connaissances sur votre audience à d'autres plateformes pour gagner du temps et de l'argent tout en comprenant mieux vos clients.

 

Exprimez la créativité et la différence de votre marque 

Bien que chaque réseau social ait ses propres spécificités et formats publicitaires, il existe des dénominateurs communs entre les plateformes. L’avantage de la publicité sur les médias sociaux est qu'elle offre une liberté créative et une infinité d'options pour présenter votre marque sous son meilleur jour. Image statique, contenu vidéo éphémère ou de longue durée, format rectangulaire horizontal ou vertical, format carré, tout est possible.  Si vous pouvez utiliser des formats vidéo pour présenter vos produits, les services utilisés et l'histoire de votre marque, faites-le. Ce type de contenu a tendance à générer plus d'engagements de la part des utilisateurs. Cela peut aider à mieux répondre aux attentes de votre cible et donner vie à votre marque. Lorsque vous utilisez la vidéo, veillez à captiver l'utilisateur dès les premières secondes, en montrant votre marque et en vous assurant que votre récit est rapide et pertinent pour votre audience. Pour tout savoir de la vidéo marketing, nous vous conseillons de vous rendre sur notre article “Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?“. Vous pouvez évidemment utiliser des visuels plutôt que la vidéo. C’est ce qu’on appelle le picture marketing, bien plus fun qu’un simple texte, l’image accompagne les messages marketing et permet de se faire remarquer et d’être mémorisable. Pour en savoir plus sur l’image marketing, rendez-vous sur notre article “Picture marketing : Quels sont les bienfaits des images pour votre entreprise ?” 

 

Le coût de la publicité est moins cher qu’une publicité traditionnelle

Par rapport à la publicité traditionnelle, le coût est nettement inférieur. Bien entendu, plus vous allez réaliser des publicités sur ces plateformes, plus vite vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez donc rapidement optimiser vos performances, tester davantage de variables et atteindre davantage vos objectifs, tels que l’amélioration de votre trafic sur votre site web, le nombre d’inscriptions ou encore l’augmentation de vos ventes. La plupart des plateformes sociales sont en phase au niveau des prix, c’est à vous de choisir les réseaux qui conviennent à votre cible. Gardez tout de même en tête que LinkedIn peut être un excellent moyen pour les entreprises BtoB de générer des prospects. Pour en savoir plus sur les différentes plateformes, rendez-vous ici.  

 

Atteignez vos objectifs digitaux 

Enfin, que vous cherchiez des moyens d'étendre votre portée et votre visibilité, de susciter l'engagement autour de votre marque, d'augmenter le trafic sur votre site web, d'acquérir plus de prospects ou de stimuler vos ventes, vous pouvez réaliser tout cela et bien plus encore grâce à la publicité sur les médias sociaux. En fonction de l'endroit où se trouve votre public cible dans l'entonnoir, vous pouvez sélectionner le type de campagne approprié en fonction de votre objectif et ainsi l’aider à avancer dans son parcours d’achat. Un parcours d'achat est le cheminement par lequel votre prospect passe avant d’effectuer un achat chez vous. Plus ou moins long, il existe dans tous les domaines d’activités et pour tous les produits ou services. L’objectif est donc d’attirer des prospects et clients, de créer un dialogue, d’interagir avec eux et ensuite de les fidéliser. Pour en apprendre plus sur cette notion, rendez-vous ici. 



Comment commencer dans la publicité digitale ? 

  • Définir vos buyers personas

Afin d’avoir une idée plus précise de votre cible et ainsi mieux orienter vos publicités, vous devez créer vos buyers personas. C’est l’élément le plus important pour établir votre stratégie. Vous n’avez pas qu’un seul client type, il faudra donc créer plusieurs personas. En connaissant les différents profils que vous visez, vous allez pouvoir proposer du contenu adapté à chacun.  

Qui est votre client type ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles informations recherche-t-il? L’objectif est de connaître au maximum votre cible pour apporter du contenu qui va satisfaire ses besoins. Plus vous en apprendrez sur elle, plus vous parviendrez à adapter votre discours pour attirer son attention. En établissant le portrait robot de votre cible vous comprendrez ce qu’elle attend et y répondrez. Vous allez donc créer de l’engagement autour de votre marque.  

N’oubliez pas que vos buyers personas ne sont pas figés dans le temps, vous devez les faire évoluer. Au fur et à mesure des mois, vous allez pouvoir les affiner et même peut-être en créer d’autres si vous découvrez un autre profil de client. Pour en savoir plus sur les buyers personas et ainsi créer les vôtres, rendez-vous ici. 

 

  • Définir son objectif SMART 

Pour mener à bien votre stratégie de publicité digitale, vous devez vous fixer un objectif. De cette manière, vous allez pouvoir mesurer votre réussite. Pour ce faire, votre objectif doit être SMART : 

  • Spécifique : votre objectif doit être précis et clairement défini, par exemple : obtenir 50 leads par mois, 
  • Mesurable : il doit être quantifiable, par exemple : obtenir 20000€ de chiffre d’affaires le mois prochain, 
  • Atteignable : avez-vous les ressources, le temps, les compétences nécessaires à la réussite de cet objectif ?  
  • Réaliste : Pour rester motiver à atteindre votre objectif, il doit être réalisable et réellement à votre portée, 
  • Temporel : Il doit être déterminé dans le temps en fixant une deadline, cela vous permettra d’évaluer votre réussite et de rester motivé tout au long de sa réalisation.  

N'oubliez pas d’aligner votre objectif avec votre stratégie digitale globale.

 

  • Créer votre contenu

Peu importe votre contenu, il se doit d’être impeccable et original pour capter l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux :

  • De bonne qualité, pas flou ni pixélisé. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas utile d’investir dans un appareil photo haut de gamme pour réaliser vos visuels, les smartphones actuels font très bien l’affaire. Si vous ne vendez pas de produits mais que vous souhaitez tout de même produire du contenu, vous pouvez faire appel à des banques d'images. 
  • Qui met bien en valeur ce que vous proposez. Un contenu qui donne envie : couleurs, angles de vue etc. Pour parfaire vos contenus, vous pouvez utiliser des applications qui modifient les couleurs ou qui permettent d’ajouter du texte. 
  • Inspirez vous de vos concurrents et de marques dans d'autres domaines. Pensez à vous créer un compte sur Pinterest par exemple, de nombreux contenus visuels peuvent vous aider à être plus créatif. 

  • Choisir le réseau social adapté  

Facebook et les autres réseaux comme Instagram et Messenger, détiennent une part importante des publicités digitales. Les marques y consacrent généralement la majeure partie de leur budget publicitaire. Si Facebook et Instagram ont un ciblage solide et maintiennent des prix bas, n'oubliez pas que vos efforts ne doivent pas être concentrés sur une seule plateforme. Si vous disposez du budget nécessaire, diversifiez vos annonces afin de pouvoir profiter des avantages des différentes plateformes.

Pour en apprendre davantage sur les différents réseaux sociaux, voici les liens qui pourront vous aider :

instagram linkedin pinterest twitter facebook

 

 

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux va vous permettre de répondre à vos objectifs : augmenter le trafic vers votre site, augmenter la taille de votre communauté, obtenir de nouveaux leads et clients ou encore améliorer votre notoriété. Même avec un petit budget, vous pourrez réaliser des annonces avec une grande portée. Vous toucherez ainsi votre cible et répondrez à ses attentes. Évidemment, chaque réseau social à ses propres spécificités qui sont à étudier pour obtenir des résultats efficaces. N’oubliez pas que la qualité du contenu proposé dans votre annonce sera votre principale source de réussite. 

 

   

 

 

Abonnez-vous !