Inbound marketing

Marketing d'influence : les notions de base pour votre entreprise !

Par Claire le 24 août 2020 - 8 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Depuis quelques années nos habitudes de consommations changent et les entreprises l’ont bien compris. Pour s’adapter à ce nouveau monde, beaucoup commencent à prendre conscience de l’impact des influenceurs, ces personnes qui ont le pouvoir de changer notre opinion. Outil clé d’une stratégie social media gagnante, le marketing d’influence s'élèvera à 15 milliards de dollars fin 2022. A travers cet article nous allons découvrir comment vous allez pouvoir booster votre entreprise grâce aux influenceurs. 

 

Sommaire : 

Définition du marketing d’influence 

Marketing d’influence vs marketing digital traditionnel

Les différents avantages  

Collaboration influenceur/entreprise 

Les différents types d’influenceurs

Se lancer dans le marketing d’influence 

Trouver son influenceur 

Le coût du marketing d’influence

 

Définition du marketing d’influence 

On peut définir le marketing d’influence comme la promotion d’une marque via un influenceur. Un influenceur est une personne bénéficiant d’une audience plus ou moins large et qui est capable, en donnant son avis, d’avoir un impact sur celui de sa communauté. 

Une entreprise peut donc faire appel à ces personnes dans le but de mettre en avant leurs produits. Grâce à leur notoriété, elles parviennent à persuader leurs abonnés de l’intérêt d’un produit. Ces communautés se développent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Youtube et Instagram, bien que certains travaillent également sur des blogs. 

Ce type de marketing ne cesse de croître depuis quelques années et prend de plus en plus de place dans les entreprises. Il permet de communiquer auprès d’une cible bien précise et d’établir une relation de confiance solide. 

  

Marketing d’influence vs marketing digital traditionnel

Le marketing digital traditionnel a tendance à être vu d’un mauvais œil. Les français sont 53% à avoir installé un système de blocage de publicités sur leur ordinateur. Les consommateurs saturent des publicités intrusives et ont perdu confiance en les marques. Ils se désintéressent de plus en plus et préfèrent désormais faire confiance à leur communauté. Ils sont 92% à suivre les recommandations d’une vraie personne pour l’achat d’un produit plutôt qu’une entreprise. C’est avec l’arrivée des millenials que les influenceurs ont vu le jour. Ils s’abonnent quotidiennement à de nouveaux influenceurs dont ils partagent les mêmes valeurs ou centre d'intérêts. Ils leur accordent beaucoup de crédit et ont confiance en leur opinion. Proposé comme une alternative à la publicité digitale, la voix des influenceurs semblent mieux correspondre à l’attente des consommateurs. 

Contrairement au marketing traditionnel, le retour sur investissement est 11 fois supérieur. Il semble donc évident qu’il est intéressant pour toute entreprise de mettre en place une stratégie d’influence. 

 

Les différents avantages  

Travailler avec un influenceur comporte plusieurs avantages :

  • Bénéficier d’une nouvelle audience. Ce partenariat va vous aider à attirer l’attention de sa propre audience et de renforcer la confiance envers votre marque. Vous bénéficiez donc d’une communauté fidèle et engagée. 
  • Augmenter sa crédibilité. L’influenceur a su gagner la confiance de ses abonnés, si vous travaillez ensemble elle vous sera également bénéfique. En effet, 63% des internautes accordent plus de confiance à une marque si l’avis de leur influenceur est positif.
  • Améliorer son référencement naturel. Un des autres avantages non négligeable est l'amélioration de la place de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Puisque l’influenceur va parler de vous, générer des liens entrants et du trafic vers votre site, vous allez rapidement remonter dans les résultats naturels. 
  • Bénéficier de contenu que vous n’avez pas créé. L’influenceur va créer du contenu lui-même que vous pourrez repartager directement sur vos propres réseaux. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous aurez un contenu différenciant et original. 

Bien sûr, le marketing d’influence n’a pas que des avantages et peut parfois avoir quelques inconvénients. En effet, de temps en temps la mise en avant de produits par un influenceur peut être mal perçu par les abonnés. Pour plusieurs raisons : le produit ne correspond pas du tout à sa communauté, est de mauvaise qualité ou encore s’il n’explique pas clairement que c’est un partenariat sponsorisé. De plus, l’impact de son influence peut être difficile à mesurer. 

 

Collaboration influenceur/entreprise 

La collaboration entre un influenceur et une entreprise est gagnante-gagnante. En entamant cette relation, les deux parties doivent être certains de partager les mêmes valeurs. 

Promouvoir votre marque à travers la vitrine de l’influenceur va vous faire profiter de son audience et de la confiance de cette dernière. En partageant son opinion, il va pouvoir changer les habitudes de consommation de ses abonnés. La communauté d’un influenceur est extrêmement puissante.  Environ 61% des consommateurs déclarent interagir quotidiennement avec un influenceur et 60% consultent les réseaux sociaux, des vidéos ou des articles de blogs avant de passer à l’acte d’achat. La visibilité de votre marque semble évidente si vous entamez ce type de partenariat. De plus, près de 77% des internautes déclarent avoir une perception positive de ce genre de collaboration.  

Ce partenariat peut vous aider dans la réussite de plusieurs objectifs : augmenter votre notoriété, faire de la promotion, obtenir une nouvelle audience, améliorer votre taux de conversion ou encore gagner la confiance des consommateurs. Sachez que 85% des marques utilisent le marketing d’influence dans le but d’augmenter leur notoriété. Grâce à cette stratégie, 54 % ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires et du nombre de prospects.  

Il est important que vous mettiez en place une relation sur le long terme. Les influenceurs ont de plus en plus de demandes de collaboration, il faut donc bâtir des liens solides. Cela peut prendre du temps, il faut concilier les besoins des deux parties et prendre soin de travailler dans le même objectif. L’équilibre est fragile puisqu’un influenceur pense avant tout à préserver sa communauté. Il faut donc que vous partagiez les mêmes idées, il ne prendra pas le risque de la décevoir. Une collaboration sur le long terme optimisera vos chances d’atteindre vos buts puisque vous obtiendrez plus facilement sa confiance et celle de ses fans. Voici quelques exemples de collaboration que vous pouvez mettre en place : 

  • Proposer à votre influenceur de tester gratuitement vos produits, 
  • L’inviter à un événement de votre marque,
  • Co-écrire un contenu de blog sur un de vos produits,
  • Le laisser rédiger lui même les contenus qu’il souhaite proposer à ses abonnés,
  • Créer une ligne de produits en partenariat avec lui, 
  • Créer ensemble une vidéo tutorielle autour d’un produit,
  • Faire un live ensemble sur les réseaux sociaux, 
  • Republier les contenus sur votre site web, etc. 

En vous intéressant à d’autres entreprises qui réalisent ce type de partenariat, vous trouverez sans doute beaucoup d’idées que vous pourrez appliquer à votre marque. Réalisez une veille dans votre secteur d’activité mais inspirez vous également d’autres domaines, les bonnes idées sont partout.

 

Les différents types d’influenceurs

Il existe plusieurs types d’influenceurs que votre entreprise peut cibler pour sa stratégie : 

  • Les nano-influenceurs : Leur communauté représente généralement moins de 10 000 abonnés. Sachez que presque 35% des influenceurs français sur Instagram sont des nano-influenceurs. L’un des principaux avantages est d’avoir une audience fidèle. De plus, le coût d’une collaboration est à la portée de toute entreprise. 
  • Les micro-influenceurs : Leur communauté s’étend jusqu’à 50 000 abonnés. Ce type d’influenceur est le plus recherché par les entreprises, c’est eux qui réussissent le mieux à promouvoir les marques. L’avantage est d’avoir un ciblage très précis et une proximité évidente avec les abonnés, ce qui permet un vrai dialogue. De plus, les prix sont beaucoup plus abordables que les plus gros. 
  • Les macro-influenceurs : Avec plus de 50 000 abonnés, ces personnes bénéficient d’une audience très engagée. Comme les micro-influenceurs, travailler avec eux permet de toucher une audience fidèle et engagée. Le coût d’un partenariat devient en revanche plus élevé. 
  • Les méga-influenceurs : Ce sont généralement des célébrités qui possèdent plus d’un million de followers. Ils sont très populaires et ont une large audience. Généralement, ils génèrent beaucoup moins d’engagements que les autres types d’influenceurs dû au manque de proximité. En revanche, travailler avec eux permet de mettre les feux des projecteurs sur votre produit. Ce genre de collaboration aide vraiment les marques à augmenter leurs ventes mais le prix excessif n’est pas à la portée de tous. 

Le choix de votre influenceur doit se faire en fonction de votre budget et de votre objectif. Il est évident que vous aurez du mal à travailler avec un méga-influenceur si vous êtes une PME qui propose un produit de niche. Généralement, les collaborations avec les micro-influenceurs sont les plus intéressantes pour les entreprises : prix abordable et audience très engagée. 

 

Se lancer dans le marketing d’influence 

  • Définir votre buyer persona

Avant de vous lancer dans la grande aventure du marketing d’influence, vous devez définir votre cible. Qui souhaitez-vous toucher à travers votre collaboration ?

Si vous n’avez qu’une vague idée de qui est votre cible, vous devez impérativement créer votre buyer persona. C’est l’élément le plus important pour établir votre stratégie. En définissant quelle est l’audience que vous souhaitez atteindre, vous pourrez ainsi déterminer quel influenceur choisir et comment orienter votre stratégie.

  • Définir votre objectif 

Une fois votre cible bien en tête, vous devez déterminer l’objectif de ce partenariat. 

Pour ce faire, votre objectif doit être SMART : 

  • Spécifique : votre objectif doit être précis et clairement défini, par exemple : augmenter de 30% votre nombre d’abonnés Instagram, 
  • Mesurable : il doit être quantifiable, par exemple : gagner 20000€ de chiffre d’affaires le mois prochain, 
  • Atteignable : avez-vous les ressources, le temps, les compétences nécessaires à la réussite de cet objectif ?  
  • Réaliste : Pour rester motiver à atteindre votre objectif, il doit être réalisable et réellement à votre portée, 
  • Temporel : Il doit être déterminé dans le temps en fixant une deadline, cela vous permettra d’évaluer votre réussite et de rester motivé tout au long de sa réalisation.  

Si votre objectif est atteint, alors vous parviendrez à vous faire une place dans le cœur des abonnés de l’influenceur. Grâce à cette collaboration, vous deviendrez crédible à leurs yeux et bénéficierez de leur engagement. 

Vous ne devez pas oublier que cet objectif ne sera réussi que si vous proposez une réelle valeur ajoutée à la fois pour votre influenceur et pour ses abonnés. 

 

Trouver son influenceur 

Pour trouver un influenceur, vous pouvez tout simplement effectuer vous même une veille sur votre domaine d’activité. En recherchant sur internet des blogs qui pourraient correspondre ou sur les réseaux sociaux. Vous parviendrez à vous faire rapidement une idée sur les influenceurs qui peuvent vous intéresser. Cette méthode a quand même ses limites puisque vous n’avez qu’un nombre restreints de paramètres et vous n’avez certainement pas tout le panel possible d’influenceurs. 

Vous pouvez donc faire appel à des organisations spécialisées. Il est conseillé de travailler avec une plateforme pour trouver le bon partenariat : Tapinfluence, Upfluence, Famebit, Neoreach… Cela vous aidera à trouver la personne qui correspond vraiment à votre entreprise et à vos objectifs. Votre choix dépendra de plusieurs critères comme les sujets qu’il aborde, son nombre d’abonnés, l'engagement généré, la qualité de ses publications ou encore votre budget. 

Lorsque vous décidez de commencer une collaboration de marketing d’influence, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quelle est l’histoire de votre marque ?
  • Quelles sont ses valeurs ? 
  • Quelle cible voulez-vous toucher ?
  • Quels sont ses centres d’intérêts ? 
  • Comment pouvez-vous lui proposer une valeur ajoutée ? 

En répondant à ces interrogations, vous aurez une idée plus précise des choses que vous devrez avoir en commun avec votre influenceur et sa communauté. Il vaut mieux travailler avec un micro-influenceur qui partage les mêmes valeurs et de proposer des contenus qui vont plaire à ses abonnés plutôt qu’avec un méga-influenceurs qui ne parviendra pas à générer de l’engagement. 

Maintenant que vous avez cerné le profil type de votre influenceur et que avez trouvé celui qui semble faire l’affaire, il faut que vous vous intéressiez à lui :

  • Observez ses contenus, étudiez sa façon de communiquer, détectez ce qui fonctionne le mieux avec ses abonnés. Une fois que vous êtes certain d’avoir la personne adéquate, vous devez engager un dialogue,
  • Laissez des commentaires, partagez ses publications, mentionnez-le, interagissez avec lui tout en restant modéré, 
  • Contactez-le ensuite pour présenter l’histoire de votre marque, vos valeurs et expliquer votre objectif de collaboration. Mettez surtout en avant l’intérêt de votre partenariat et les avantages qu’il pourra en tirer. N’oubliez pas d’expliquer pourquoi vous l’avez choisi afin de vous assurer que vous partagez les mêmes idées,
  • Lorsque votre collaboration est effective, continuez à garder le contact très régulièrement : invitation à des événements, nouvelles idées d’actions etc. Votre relation va se consolider avec le temps : vous en apprendrez plus l’un sur l’autre et de nouveaux projets verront le jour.

 

Le coût du marketing d’influence

Il n’existe pas de coût fixe lié à ce type de marketing. Il varie en fonction de plusieurs critères et tout dépend de la méthode de rémunération. Il est évident que le travail fourni par l’influenceur n’est pas gratuit, tout travail mérite salaire. En revanche, il ne s’agit pas forcément d’argent à proprement dit. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous n’êtes pas obligés de payer l‘influenceur. Vous pouvez par exemple lui offrir des cadeaux ou l’inviter à des événements de votre entreprise. Ce type de collaboration s'opère davantage avec les nano-influenceurs et les micro-influenceurs. Le plus important est qu’aucune des deux parties ne soient lésées : chacun doit y trouver son avantage. 

Voici quelques exemples de collaborations possibles : 

“Gratuits” : 

  • vous proposez à un influenceur de publier du contenu avec un code promotionnel à destination de ses abonnés. En contrepartie, il bénéficie d’une réduction sur ses propres achats en fonction du nombre de codes promos qui a été utilisé par sa communauté,
  • vous lui proposez une carte cadeau contre un contenu promotionnel,
  • vous l’invitez à un événement de votre entreprise pour qu’il en parle à ses abonnés.

Payants : 

  • vous versez une rémunération définie à votre influenceur pour qu’il produise un contenu positif sur vos produits,
  • vous le payez en fonction du nombre de clics qu’il aura généré grâce à son contenu vers votre site, cette méthode s’applique généralement sur Youtube.

N’oubliez pas que la législation française encadre ce type de collaboration. Il est important que l’influenceur soit transparent envers sa communauté s’il s’agit d’un partenariat rémunéré. Il doit l'indiquer dans ses contenus. Pour éviter les éventuelles sanctions, nous vous invitons à vous documenter et à bien suivre l’actualité à ce sujet.

 

 

Le marketing d’influence peut donc devenir très rentable pour votre entreprise si vous parvenez à bien définir vos objectifs et dénicher les bons influenceurs. C’est une stratégie sur le long terme et les relations avec ces derniers doivent être consolidées. Vous gagnerez ainsi une nouvelle audience et aurez la confiance des consommateurs. 

Si vous avez encore des questions, contactez-nous !

 

 

Abonnez-vous !