BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital

Instagram fête ses 10 ans : petit récap des nouvelles fonctionnalités

Par Claire le 20 octobre 2020 - 3 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Instagram vient tout juste de fêter ses 10 ans il y a quelques jours. L’heure pour nous de faire un petit récapitulatif des dernières fonctionnalités de l’application. Avec plus d'un milliard de comptes, Instagram, racheté par Facebook en 2012, fait désormais partie de notre vie quotidienne. Petites entreprises, grandes entreprises, célébrités, influenceurs, tout le monde y est présent. 


Retour sur l’histoire d’Instagram

Créé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, le réseau social Instagram était à la base, destiné à partager ses photos avec ses proches. Son succès est immédiat, il se doit notamment grâce à l’instantanéité des publications et aux filtres photos qui donnent du charme aux publications. Le design de l’application s’améliore rapidement et de nombreuses fonctions sont disponibles. En 2012, la plateforme se fait racheter par Facebook et continue son ascension. Les marques comprennent peu à peu son intérêt marketing et s’y installent. 

Découvrez notre article pour connaître les secrets afin de promouvoir votre marque sur le réseau social de la photo par excellence. 

 

Les nouvelles fonctionnalités

  • Reels : la nouvelle fonction vidéo

 

 

La fonctionnalité Reels permet de réaliser des vidéos en y ajoutant des audios. Similaire à l'application vidéo populaire TikTok, Instagram espère continuer à créer un lien avec les plus jeunes grâce à cette fonction. Vous pouvez enregistrer et modifier des vidéos multi-clips de 15 secondes avec de la musique, des effets et en utilisant de nouveaux outils créatifs. Vous pouvez partager vos vidéos avec vos abonnés sur le Feed mais également sur le nouvel espace Explore. 

En plus de permettre aux utilisateurs de réaliser des vidéos en y ajoutant des musiques, la caméra et l'éditeur Reels incluent également les fonctionnalités suivantes:

  • Des outils d’édition complets:  effet de réalité augmentée, transitions, possibilité d'accélérer ou de ralentir les vidéos.
  • Ajout de pistes audio : vous pouvez ajouter les musiques que vous souhaitez sur vos vidéos,
  • Partage sur le flux Instagram, Explore, dans vos Stories et sur votre profil: en fonction des paramètres de confidentialité de votre profil, vous pouvez partager vos Reels avec vos abonnés grâce aux Stories et sur votre profil, ou publiquement dans la zone Explore.

 

  • Masquer les commentaires offensants, insultants :

Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité qui masque automatiquement les commentaires similaires à ceux qui ont déjà été signalés. Cette fonction est entièrement personnalisable et permet aux comptes de choisir des mots clés prédéfinis. Dès que le mot clé, jugé offensant, est utilisé, les commentaires sont masqués et signalés à Instagram. Le filtre n’est pas automatiquement activé, vous devez vous rendre dans les réglages des commentaires pour que cela fonctionne. Par la suite, si vous souhaitez voir ces commentaires, vous pouvez sélectionner "Afficher les commentaires masqués". 

bye

  • Le flux de publication suggérées
instagram-Oct-16-2020-12-51-03-96-PM

 

Dorénavant, lorsqu’un utilisateur a visionné toutes les nouvelles publications de son fil d’actualité, Instagram lui propose un flux de publications suggérées. Jusqu’à maintenant, lorsque vous aviez terminé de voir les nouveautés sur votre timeline, on vous proposait directement d’autres contenus provenant des comptes suivis. De cette façon, lorsque vous aurez fini de voir toutes les nouvelles publications des comptes que vous suivez, vous commencerez automatiquement à voir des contenus qu'Instagram qualifie d'intéressants pour vous. Le principe est donc que vous n'arrêtiez jamais de voir de nouveaux publications dans votre flux. Comment fonctionnent les publications suggérées sur Instagram? Instagram trie grâce à son algorithme en analysant le type de publications que vous voyez ou avec lesquelles vous interagissez le plus souvent et vous en recommande des similaires.

 


    • Les sous-titres automatiques des vidéos IGTV 95871378_3001085433451227_5652740577209352192_n
 

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs regardent la plupart du temps les vidéos sans le son. Il est donc important, pour être sûr que vos vidéos soient comprises, qu’elles soient sous-titrées. Désormais, les sous-titres automatiques seront activés sur les vidéos IGTV. Lorsque vous mettrez en ligne votre contenu, vous pourrez choisir de les utiliser.

Evidemment, les sous-titres ne seront pas toujours précis mais il aideront tout de même à améliorer l'accessibilité de vos contenus.

 

 


  • Instagram shopping

Sans titre 3Depuis quelques années, Instagram ne cesse de croître. L’application est devenue indispensable pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques. Cela représente une opportunité incroyable pour les entreprises, qu'il s'agisse de grandes marques ou de PME. Elles peuvent atteindre leur public cible et générer plus de ventes en étant présent sur la plateforme sociale. La fonctionnalité Shopping sur Instagram vous permet d’identifier jusqu'à cinq de vos produits sur vos images et jusqu'à vingt produits sur un carrousel. Cela permet à vos abonnés, d'un simple clic, d'acheter vos produits sur votre boutique en ligne. Le produit “étiqueté” sur votre image contient les informations utiles au consommateur et lui permet de réaliser son achat facilement et rapidement. Les marques peuvent désormais mettre en avant les produits dans leurs publications et dans leurs stories. Les utilisateurs n'ont même plus à quitter Instagram pour acheter les produits, tout peut se faire directement sur l’application. 

 

Comment créer votre boutique Instagram Shopping ? 

Etape 1 : Configurer votre profil entreprise  
Pour pouvoir vendre sur Instagram, vous devez impérativement disposer d’un compte professionnel. Une fois votre profil créé, vous pouvez ajouter des informations comme les horaires d’ouverture, vos coordonnées ou encore votre site web.


Etape 2 :  Connectez votre page Facebook 
Après avoir configuré votre profil d'entreprise, il est temps de connecter votre page Facebook. Une Boutique Facebook n’est pas nécessaire ; une Page Facebook suffit.

Étape 3 : Importer votre catalogue produits

Vous bénéficiez de deux manières pour associer votre catalogue produits à votre compte Instagram Business : 
  • Le gestionnaire de catalogues : avec cette méthode vous ajoutez vous même directement les produits ou les relier à votre plateforme d’e-commerce habituelle,
  • Le partenaire de plateforme e-commerce : avec cette méthode vous les intégrez via un partenaire de plateforme d’e-commerce certifié tel que Shopify ou Magento. 

Etape 4 : La vérification de votre compte  

Une fois que vous avez terminé de connecter votre catalogue de produits à Instagram, vous devez faire approuver votre compte.  Les examens de compte s’effectuent généralement en quelques jours, mais peuvent parfois être plus longs. Vous recevrez une notification d'Instagram lorsque votre compte aura été approuvé. Une fois que ce sera fait, vous pourrez activer la fonctionnalité Shopping. 

Une fois la fonctionnalité Shopping activée, vous pouvez commencer à publier vos contenus en identifiant vos articles. 

 

coneteun

 

Identifier vos produits dans une publication Instagram 

Téléchargez vos images pour créer votre post et sélectionner ensuite  “Identifier des produits”. Appuyez sur votre image, recherchez votre produit, sélectionnez-le et cliquez sur “Terminé”. Vous pouvez maintenant partager votre contenu à vos abonnés. Vous pouvez identifier jusqu’à 5 produits par image ou encore 20 produits si vous utilisez un carrousel de photos. 

 

 

Identifier vos produits dans votre storystory

Comme dans vos publications, vous pouvez également identifier ce que vous vendez dans vos stories. Il vous suffit d’appuyer sur l’icône du sticker produit dans la barre de recherche des stickers, puis de sélectionner le produit que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez maintenant positionner le sticker où vous le voulez sur votre image. Vous pouvez modifier la couleur du texte en appuyant directement sur le sticker. Partagez votre story. Les clients seront redirigés vers la page de détails du produit et pourront décider de l’acheter ou non. 




 

 

 

Le réseau social Instagram ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités. Une aubaine pour les entreprises qui l’utilisent à des fins marketing. Soyez au courant des mises à jour d’Instagram en restant connecté avec nous ! 

Images : Instagram 

 

Abonnez-vous !