BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Landing page : optimisez vos pages pour gagner de nouveaux clients !

Par Claire le 22 juillet 2022 - 5 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Grâce aux landing pages, vous pouvez facilement créer et optimiser des pages qui attirent l'attention de vos visiteurs vers un objectif précis. Elles vous permettent de communiquer facilement le bon message aux prospects qui visitent votre site. Découvrez comment elles peuvent vous aider à convertir vos prospects en clients !

 

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Pourquoi créer une landing page?

Comment créer une landing page qui convertit ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, ou page d'atterrissage, est une page web qui sert un objectif unique et ciblé : convertir. L’internaute est redirigé vers cette page via un lien, que ce soit dans un email, les réseaux sociaux ou sur un site. Cette page a pour but de répondre à une recherche spécifique. Elle permet de proposer une sorte d'offre spéciale, du contenu, des livres blancs, un essai gratuit, la participation à un concours ou l'inscription à un webinaire en échange des informations de contact du visiteur. Une bonne landing page fera son travail en convainquant un client potentiel qu'il vaut la peine de fournir des détails personnels en échange de ce que vous avez à offrir. 

 

Pourquoi créer une landing page?

Vous avez fait un excellent travail pour construire votre marque et créer un site qui la représente. Vous devez maintenant vous assurer que tous ces efforts se traduisent par des ventes. Si vous êtes à la recherche d'un outil efficace de conversion des prospects, la landing page est la bonne solution. Avoir une page d'atterrissage est un excellent moyen de générer du trafic, d'améliorer votre référencement et de développer votre marque. Elle conduit les clients vers un produit, un service ou une offre spécifique et les encourage à passer à l'action. C'est l'occasion de créer des conversions et de développer votre base de clients. C’est l'une des meilleures options lorsqu'il s'agit de collecter efficacement les adresses e-mail indispensables à la génération de prospects. Comme les moteurs de recherche tels que Google sont axés sur la pertinence, ils veulent que les internautes trouvent ce qu'ils recherchent. Si votre site fait un bon travail sur ce point, il y a de fortes chances que vous devanciez vos concurrents en répondant aux besoins de l’internaute. 

 

Comment créer une landing page qui convertit ?

Pour réussir au mieux votre landing page, voici quelques points à retenir : 

 

  • Utilisez les buyers personas 

Créer vos buyers personas va être la base de votre stratégie d’inbound marketing. Cette fonction va vous aider à mieux comprendre votre clientèle et mettre en place une stratégie digitale adaptée. Un buyer persona est une représentation fictive et imagée de votre client idéal. Il permet de créer des profils pour chaque type de client grâce aux données que vous possédez et de leur attribuer un visage. L’objectif de définir vos personas est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée. En connaissant votre cible, vous allez pouvoir adapter votre landing page à ses envies. Pour construire vos personas et découvrir cette technique marketing, rendez-vous sur notre article “Buyer persona : construisez le profil type de vos clients et améliorez vos performances !”

 

  • Avoir un design unique

La première impression est primordiale. Lorsqu'un client potentiel atterrit sur votre page, vous n'avez que quelques secondes pour l'atteindre avant qu'il ne reparte. L'un des éléments les plus importants de toute landing page de maturation de prospects est un design personnalisé qui attire l'œil, est épuré et facile à lire. Une page “générale” qui ressemble à toutes vos autres pages n'aura pas la même capacité à créer un contenu unique, alors qu'un modèle personnalisé conçu exclusivement pour ce type de contenu vous donnera de bien meilleures chances de capturer de nouveaux prospects.

 

  • Faire court et concis

Une page d'atterrissage doit offrir toutes les informations nécessaires, mais pas au point de submerger le visiteur et donc de le faire fuir. Fournissez les informations essentielles qui intéresseront votre public et rien de plus. Le plus important est d’aller droit au but pour que le prospect comprenne directement ce qu’il a à faire.

 

  • Être responsive

Votre page doit également être entièrement responsive pour tous les appareils mobiles. Comme de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour trouver des informations, vous devez utiliser un design qui s’adapte à tous les supports. Investissez dans un design réactif qui peut être consulté sur n'importe quel appareil, et vous augmenterez considérablement vos chances d'obtenir des inscriptions. 

 

  • Illustrez avec des images et vidéos

Les images aident à renforcer le lien entre vos mots, votre promesse et votre offre. L’avantage de l’image est d’être plus visible qu’un simple texte. Le regard de l’internaute est tout de suite accroché et le message est retenu plus facilement. Les vidéos aident également très bien à mettre en avant votre offre. Vos contenus vidéos doivent s’adresser à vos buyers personas et correspondre à leurs attentes. Vous renforcerez ainsi l’expérience positive de l’utilisateur. Pour en savoir plus sur l’importance de l’image pour votre marketing, nous vous conseillons de consulter nos articles “Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?” et “Picture marketing : Quels sont les bienfaits des images pour votre entreprise ?”.  

 

  • Concentrez vous sur le client

Les personnes qui visitent vos landing pages veulent savoir qu'elles sont importantes pour votre marque. L'utilisation d'un langage "je" et "nous" donnera l'impression que vous vous intéressez à vous et pas au client. 

 

  • Créez des titres accrocheurs

Une bonne page d'atterrissage utilise le titre principal pour confirmer l'offre et utilise un sous-titre pour plus d'explications ou une proposition de valeur. Il est important de choisir un titre percutant et accrocheur. C’est lui qui va donner envie aux internautes. Il doit donc être clair et faire comprendre directement de quoi traite votre sujet. 

 

  • Rédigez une bonne description 

Le contenu de votre description est très important. Veillez à utiliser des mots forts qui vont toucher votre public. Veillez à ce que le contenu soit facile à lire. Idéalement, il faut des paragraphes courts et pourquoi pas des listes à puces qui peuvent être facilement parcourues par les internautes pour trouver des informations.

 

  • Proposez une offre originale

Le moyen le plus simple d'obtenir des conversions est tout simplement d'avoir une offre intéressante qui se différencie de vos concurrents. Assurez-vous que votre offre est suffisamment attrayante pour les utilisateurs et qu'elle correspond à ce qu'ils désirent réellement. Expliquez les raisons pour lesquelles votre offre est différente et pourquoi les visiteurs de cette page en ont besoin. 

 

  • Ajoutez un formulaire

Le formulaire est essentiel pour une landing page. C'est ainsi que vous pourrez faire passer les internautes de la simple navigation à la conversion. Sans les informations fournies par les visiteurs, vous perdez votre temps et vos ressources. Il est donc essentiel d’ajouter un formulaire à votre page. Cela ne signifie pas que vos formulaires doivent être compliqués. Idéalement, les informations que vous souhaitez obtenir des premiers visiteurs de votre page d'atterrissage sont : le nom et l'adresse email. Cela vous permettra de faire passer vos prospects à l'étape suivante de votre entonnoir de vente.

 

  • Communiquez vos informations de contact

Vous devez également faire en sorte que les prospects puissent facilement contacter votre entreprise. Incluez une adresse email par exemple, ou un formulaire de contact ainsi que votre numéro de téléphone. Plus vous incluez d'informations qui aident les gens à vous trouver, plus il leur sera facile de vous joindre. Cela permet également d'instaurer un climat de confiance, en montrant aux gens la facilité avec laquelle ils peuvent vous joindre sur plusieurs canaux. Vous créez une relation de proximité. 

 

  • Ajoutez un Call-to-action

Pour réussir votre landing page, vous devez mettre en place un call-to-action. Un call-to-action c’est un bouton cliquable qui amène l’utilisateur à réaliser une action précise. Il peut avoir de nombreuses fonctions, il doit être cohérent avec ce que vous proposez. Attribuez-lui un texte clair et précis comme “Je m’inscris!” et placez le bouton bien en évidence. Voici quelques conseils pour avoir un CTA de qualité :

  • être clair sur l’action qu’il va produire,
  • être visible au premier coup d’œil,
  • susciter l’envie,
  • inciter à l’action,
  • mettre en valeur l’action.

 

  • Utilisez la méthode a/b testing

Nous vous conseillons de tester votre landing page pour optimiser vos résultats. Cette méthode vous aidera à créer la landing page parfaite en comparant deux versions. Vous découvrirez ainsi laquelle fonctionne le mieux avec votre cible et pourrez ainsi vous caler sur ce type de page d'atterrissage pour les prochaines. Vous pourriez vouloir tester la différence entre deux images par exemple, ou avec un call-to-action différent. C'est en testant et en corrigeant que vous apprendrez et que vous vous améliorerez. 








Les pages d'atterrissage sont un outil important qui devrait faire partie de votre stratégie marketing. Les landing pages sont conçues comme un tremplin permettant aux utilisateurs d’obtenir davantage d’informations et se convertir en prospects. Pour ce faire, ces pages doivent être pertinentes et centrées sur un point unique, comme la recherche de l'utilisateur. Plus une page est spécifique, simple et rationalisée, plus l'utilisateur a de chances de réaliser l'action souhaitée. Le référencement s'ajoute aux landing pages, et lorsqu'il est bien fait, les pages d'atterrissage peuvent à leur tour augmenter la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche et donc potentiellement améliorer votre classement. Les utilisateurs ont certaines attentes auxquelles vous devez répondre si vous voulez qu'ils passent à l'étape suivante, principalement : un titre qui correspond à leur demande, un langage clair et facile à comprendre, une attention particulière à leurs besoins et les éléments de confiance et de crédibilité dans le choix de faire affaire avec vous. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre landing page ! 



Abonnez-vous !