BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Picture marketing : Quels sont les bienfaits des images pour votre entreprise ?

Par Claire le 3 août 2020 - 4 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Depuis quelques années les réseaux sociaux sont submergés de visuels en tout genre. Les entreprises ont bien compris l’enjeu de l’image pour marquer l’esprit des consommateurs, c’est ce qu’on appelle le picture marketing. Bien plus fun qu’un simple texte, l’image accompagne les messages marketing et permet de se faire remarquer et d’être mémorisable. En cette journée mondiale de la photographie, découvrons ensemble les secrets pour perfectionner sa communication visuelle. 

 

Sommaire : 

Qu’est-ce que le picture marketing ? 

Les réseaux sociaux spécialisés dans l’image 

Pourquoi utiliser le picture marketing ?

Quelques banques d’images gratuites … 

 

Plan de travail 11Qu’est-ce que le picture marketing ?

Le picture marketing se définit comme l’ensemble des actions marketing d’une entreprise utilisant des visuels ( photographies, vidéos, gifs, illustrations, infographies…) Sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, l’objectif est de mettre en avant ses produits, ses offres ou son entreprise. 

L’avantage de l’image est d’être plus visible qu’un simple texte. Le regard de l’internaute est tout de suite accroché et le message est retenu plus facilement. 

Le picture marketing doit bien sûr proposer un contenu de qualité. Comme toute technique inbound marketing, l’objectif est d’attirer les consommateurs par l'aspect qualitatif et l’utilité du contenu. S’il n’apporte rien aux internautes, il est sûr qu’ils ne se souviendront pas de vous. 

 

Les réseaux sociaux spécialisés dans l’image 

Bien que l’image soit présente sur quasiment tous les réseaux sociaux existants, certains ont décidé de ne fonctionner qu’à travers les visuels. Voici quelques exemples : 

Instagram

Avec plus d’un milliard d'utilisateurs actifs par mois,  Instagram est devenu le réseau social de partage de photos par excellence. Créé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, le réseau social Instagram était destiné à partager ses photos avec ses proches. Son succès est immédiat, il se doit notamment grâce à l’instantanéité des publications et à ses filtres qui donnent du charme aux photos. Le design de l’application s’améliore rapidement et de nombreuses fonctions sont disponibles. En 2012, la plateforme se fait racheter par Facebook et continue son ascension. Les marques comprennent peu à peu son intérêt marketing et s’y installent. Plus qu’un album photo, la plateforme permet d’interagir avec sa famille, ses amis, suivre des influenceurs ou encore des marques. Instagram offre également l’opportunité aux entreprises de se créer une communauté et d’interagir avec elle.

instagram

 

Pinterest

Pinterest est un autre réseau social porté sur l’image. Son nom vient du mélange de “pin” et “interest” : épingler en fonction de ses centres d’intérêts. Créé en 2010 en Californie par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, ce média permet de créer ses propres tableaux photos et de les partager. Depuis ses débuts, plus de 4 milliards de tableaux ont été créés. Chaque utilisateur a la possibilité de publier ses propres images, de les partager et d’épingler celles des autres. Beaucoup de marques sont désormais présentes sur le réseau social. La plupart des contenus concernent les loisirs tels que la décoration, le bricolage ou la fabrication d'objets artisanaux. Malgré tout, toutes les entreprises peuvent s’y installer et développer leur propre communauté. L’objectif marketing de ces images est de renvoyer vers le site de l’entreprise et créer du trafic. Il faut simplement avoir du contenu de qualité à proposer aux internautes. 

pinterest

 

SnapChat

Snapchat est une application de messagerie qui permet d’envoyer des photos et des vidéos à son cercle d’amis. Contrairement aux autres réseaux sociaux, la particularité de la plateforme est la destruction immédiate des contenus envoyés. Le média propose aussi des filtres de couleurs ou déformants qui rendent amusant l’utilisation. Chaque jour, des milliards de snaps sont envoyés à travers le monde. Snapchat propose aussi la fonctionnalité “stories” qui permet aux utilisateurs de diffuser du contenu pendant 24h à leurs proches. Depuis peu, la fonction “memories”, permet quant à elle, de garder ses contenus pour les diffuser plus tard. 

 snapchat

 

Pourquoi utiliser le picture marketing ?

Utiliser l’image dans votre stratégie d’e-marketing comporte de nombreux avantages : 

  • Développer sa notoriété et son e-réputation :

Le picture marketing va vous aider à gagner en notoriété et améliorer votre réputation en ligne. En effet, contrairement à un texte seul, l’image va vous aider à accrocher le regard des internautes et donc augmenter la portée de votre message. Vous allez pouvoir créer un univers autour de votre marque. Photos, vidéos, infographies, gifs animés, vous avez le choix pour parler de votre entreprise et vous différencier. Les visuels donnent toujours plus envie de lire le texte qui l’accompagne.  Si vos contenus sont de qualité, vos abonnés n’hésiteront pas à les partager à leur communauté. Ainsi, vous allez vous faire connaître davantage et améliorer votre image auprès de votre cible. 

  • Générer de l’engagement et gagner des abonnés : 

En publiant régulièrement des visuels de qualité et pertinents pour votre cible, vous allez générer de l’engagement autour de votre marque et inciter vos abonnés à liker et partager vos contenus. C’est ainsi que vous allez voir votre communauté s’agrandir. Si les contenus que vous proposez plaisent à votre cible, les internautes vous suivront de leur propre initiative. C’est en générant de l’émotion et en publiant du contenu qu’ils apprécient que vous allez pouvoir générer un maximum d’engagement. 

  • Créer une proximité, partager : 

Les réseaux sociaux permettent de créer un sentiment de proximité avec les marques. Encore plus avec ceux où on utilisent davantage d'images. En effet, les entreprises peuvent communiquer des moments de convivialité et mettre en avant leur équipe à travers des vidéos, stories ou images. Les marques peuvent montrer leur originalité et se différencier de la concurrence à travers leurs publications. En postant régulièrement des actualités sur leur entreprise, les clients se sentent beaucoup plus proche. En incitant à repartager vos contenus, vous créez de l’interaction avec votre communauté et leur montrez votre intérêt pour elle. 

 

Quelques banques d’images gratuites ….  

Pour vous aider dans la création de vos contenus visuels, voici quelques sites qui proposent des images gratuites :

 

Plan de travail 4banquePlan de travail 5banque

 

Plan de travail 2banque

Plan de travail 1banque

Plan de travail 3banque

 

 

 

Plan de travail 6banque

 

 

 

 

Le picture marketing est un levier d’engagement fort pour votre marque. Les publications peuvent générer une augmentation de l’engagement de votre communauté et ainsi augmenter votre notoriété et votre nombre d’abonnés. Votre entreprise aura son propre univers visuel et se démarquera des autres acteurs de votre domaine. Grâce à votre identité visuelle, vous êtes certain de rester dans la tête de votre cible et d’être identifiable au premier coup d’oeil. Vous l’aurez compris, grâce aux images vous allez pouvoir booster votre entreprise ! 

Abonnez-vous !