Claire
Chargée de WebMarketing
Sommaire :
Astuce n°1 : Lancez vous dans le marketing de contenu
Astuce n°2 : Créez vos buyers personas
Astuce n°3 : Concevez une boutique design et qui donne envie d’acheter
Astuce n°4 : Utilisez des images de qualité
Astuce n°5 : Facilitez l'achat pour le consommateur
Astuce n°6 : Créez et publiez sur votre blog
Astuce n°7 : Utilisez le réseau social professionnel Linkedin
Astuce n°8 : Utilisez Instagram Shopping
Astuce n°9 : Optimisez votre site pour le référencement SEO
Astuce n°10 : Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux
Astuce n°11 : Partagez les avis des clients
Astuce n°12 : Automatisez et suivez vos campagnes d’emailing
Astuce n°13 : Augmentez vos ventes avec les pop ups
Astuce n°14 : Travaillez avec des influenceurs
Astuce n°15 : Créez des relations solides avec vos partenaires
Astuce n°16 : Créez un sentiment d'urgence
Astuce n°17 : Proposez différentes options de paiement
Astuce n° 18: Incluez une gratuité
Astuce n°1 : Lancez vous dans le marketing de contenu
Développer une stratégie de marketing de contenu est un excellent moyen d'augmenter vos ventes sur internet. Les articles de blog, par exemple, ont une grande capacité à générer du trafic vers un site, à accroître l'intérêt des consommateurs et à les engager. Bien sûr, pour y parvenir, vous devez produire un contenu de qualité et pertinent pour votre public cible. Les internautes sont intéressés par des posts qui leur apportent des informations dont ils ont besoin, mais pas trop généralistes. Nombre d'entre eux souhaitent également en savoir plus sur un produit ou un service particulier. Par conséquent, une stratégie de contenu doit prévoir des publications qui correspondent à tous les niveaux de l'entonnoir de vente. En plus des articles de blog, vous pouvez utiliser une communication ponctuelle par le biais de newsletters et des réseaux sociaux. Optimisés pour le référencement, ces contenus peuvent attirer les bons prospects, les informer et générer les connaissances nécessaires pour prendre une décision d'achat.
Astuce n°2 : Créez vos buyers personas
Si vous lisez régulièrement nos articles de blog, vous connaissez déjà ce que sont les buyers personas. Si vous ne le savez pas encore, rendez-vous ici ! Plus vous connaissez vos clients idéaux, plus ils sont susceptibles de répondre positivement à votre communication. C’est en créant vos buyers personas que vous allez pouvoir vous caler sur ce qu’attend réellement votre cible et ainsi être certain de réussir vos ventes.
Astuce n°3 : Concevez une boutique design et qui donne envie d’acheter
La première impression est essentielle, et lorsqu'il s'agit de vente en ligne, la première impression dépend fortement de la conception du site. Les visiteurs doivent être en mesure de comprendre votre marque et vos produits sans avoir à trop parcourir votre site. En outre, la navigation sur votre site doit être facile et agréable. Il est essentiel que votre boutique soit adaptée aux appareils mobiles. Plus de la moitié du trafic internet se fait en responsive, alors assurez-vous que votre site fonctionne et s'affiche bien sur les téléphones et les tablettes.
Astuce n°4 : Utilisez des images de qualité
Étant donné l'importance de l'apparence dans la perception des choses du consommateur, il va de soi qu’il faut investir dans des images de qualité. Quel que soit le produit que vous vendez, incluez des images de haute qualité pour donner envie. Pensez également à inclure un large éventail d'images. Il est toujours plus facile de se faire une idée d’un produit en le voyant sous différents angles. Pour comprendre l’impact de l’image sur le consommateur, cliquez ici !
Astuce n°5 : Facilitez l'achat pour le consommateur
Les internautes ne restent généralement pas longtemps sur un site ou un blog, vous devez donc faciliter l’achat. Vous disposez donc de quelques secondes pour attirer leur attention lorsqu'ils atterrissent pour la première fois sur votre page. De nombreux visiteurs quitteront votre site dès qu'ils rencontreront un obstacle. C’est pourquoi vous devez à tout prix éviter de freiner vos acheteurs. Par exemple, ne les forcez pas à s'inscrire lorsqu'ils visitent votre site pour la première fois. Placez la navigation en haut de la page et veillez à ce qu'elle soit cohérente. Ne rendez pas le processus d'achat long et n'essayez pas de collecter trop d'informations auprès des acheteurs. Plus il y a d'étapes et d'informations demandées, plus le visiteur sera freiné et plus vous perdrez de ventes car les acheteurs auront envie d’abandonner leur achat.
Astuce n°6 : Créez et publiez sur votre blog
Si vous ne tenez pas déjà un blog associé à votre site, vous passez à côté du potentiel du marketing de contenu. En produisant du contenu gratuit et utile, vous créez la confiance envers votre marque et tenez vos acheteurs informés. Le blog vous donne également du contenu à partager sur les réseaux sociaux et vous aide à vous positionner dans les moteurs de recherche. Pour commencer, pensez à toutes les questions de départ que les acheteurs se posent sur vos produits et votre secteur. Utilisez votre blog pour répondre à ces questions sous forme d'articles individuels. De plus, vous pouvez utiliser votre blog pour offrir des conseils, des tutoriels et des ressources liés à vos produits par exemple. Si vous pouvez créer un contenu intéressant de façon régulière, vous commencerez à voir la réussite de votre marketing de contenu par les partages sur les réseaux sociaux et dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous souhaitez connaître les avantages du blog d’entreprise, rendez-vous sur notre article !
Astuce n°7 : Utilisez le réseau social professionnel Linkedin
Linkedin est un réseau social important pour votre business, et encore plus si vous travaillez en BtoB. Vous y trouverez des professionnels dans tous les secteurs. Vous ne réaliserez pas de ventes directes par le biais de Linkedin, mais vous y trouverez des opportunités avec d'autres entreprises, fournisseurs et clients. Ce réseau social sera une vitrine pour votre entreprise et montrera votre professionnalisme, il sera un moyen efficace pour créer du lien et ainsi réaliser des ventes. Pour tout savoir sur Linkedin, nous vous conseillons de lire notre article dédié !
Astuce n°8 : Utilisez Instagram Shopping
Instagram Shopping est une fonctionnalité qui permet aux marques de créer une vitrine virtuelle au sein du réseau social, où les instagrammeurs peuvent explorer et même acheter des produits sans quitter la plateforme. Après avoir créé un profil professionnel sur Instagram et téléchargé le catalogue de vos produits, vous pouvez taguer vos produits dans votre flux et vos stories. Ainsi, les utilisateurs qui voient votre contenu et sont intéressés, n'ont plus besoin de naviguer vers votre site s'ils veulent faire un achat, ils peuvent simplement cliquer sur le produit pour être dirigés vers la vente correspondante. Ce qui fait de ce type de vente une tactique de marketing forte, c'est l'élimination des freins pour le consommateur. En permettant aux visiteurs d'effectuer des achats sans effort, la plateforme a effectivement apporté un plus pour les ventes. Pour en apprendre davantage sur Instagram, rendez-vous ici !
Astuce n°9 : Optimisez votre site pour le référencement SEO
Un site doit être attractif et informatif, il s'agit de conditions de base pour impliquer l'utilisateur. Cependant, pour générer du trafic, il est nécessaire de travailler sur l'optimisation basée sur le SEO. Ce travail vise à effectuer des ajustements qui rendent un site plus adapté à ce que les algorithmes des moteurs de recherche exigent. En conséquence, vous obtiendrez un meilleur classement, votre site apparaîtra en haut des résultats. Lorsqu'on effectue une recherche, il est naturel que l'on soit plus enclin à visiter les sites qui apparaissent sur la première page, en particulier ceux qui sont en tête. En général, les utilisateurs ne prennent même pas le temps d’aller sur la deuxième page de résultats. Un site optimisé a un meilleur classement, apparaît sur cette première page et est plus visible aux yeux de ceux qui ont fait la recherche. Les chances de recevoir des clics sont plus grandes, ce qui génère plus de trafic et de conversion. Rendez-vous ici pour découvrir notre article "7 étapes pour améliorer le référencement naturel de votre site internet".
Astuce n°10 : Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux
L'engagement avec les prospects sur les réseaux sociaux est parfois négligé par beaucoup d'entreprises car il est perçu comme ayant un impact négligeable sur les ventes. En réalité, c'est l'un des meilleurs moyens d'accroître la notoriété de votre marque, la satisfaction des clients et vos ventes. Fournir des réponses rapides et honnêtes aux questions que les clients potentiels se posent sur vos offres est un excellent moyen d'augmenter les ventes, car plus on perçoit l'attention que vous portez à vos clients potentiels, plus les internautes sont susceptibles de vouloir acheter chez vous. Pour en apprendre davantage sur les réseaux sociaux, rendez-vous ici !
Astuce n°11 : Partagez les avis des clients
Si vos clients sont satisfaits de votre entreprise, il peut être intéressant de miser sur la preuve sociale, ou, en d'autres termes, sur les commentaires des clients. Les consommateurs en ligne ont tendance à être plus prudents avant de conclure un achat, car ils ne voient pas le produit ou service et n'ont pas la preuve qu'il fonctionne vraiment. Par conséquent, l'opinion des autres est très importante pour réaliser son achat. Publier des avis et des commentaires de vos clients est un moyen simple de transformer plus de visiteurs en clients.
Astuce n°12 : Automatisez et suivez vos campagnes d’emailing
L'email marketing est l'une des méthodes de marketing les plus efficaces, mais aussi l'une des plus simples. Ces emails doivent contenir des informations sur les produits, des remises, des offres de contenu ou encore des réductions. L'idée est de rapprocher votre marque du client et de créer une relation durable avec lui. L'automatisation est la fonctionnalité qui vous permet d'envoyer des emails à une large base de contacts, en standardisant les messages et en augmentant vos chances de les atteindre. Elle permet également de suivre la réception et la manière dont les prospects ont été engagés. À partir de cette stratégie, il est possible d'alimenter ces leads et de les amener aux étapes les plus avancées de l'entonnoir de vente. De cette manière, les résultats sont, en plus de l'engagement, l'augmentation des conversions. Votre mission est donc de nourrir les leads qui ont déjà montré un certain intérêt pour votre marque. Pour tout savoir sur l’email marketing, cliquez ici !
Astuce n°13 : Augmentez vos ventes avec les pop ups
Une autre façon de dynamiser votre stratégie est de recourir aux pop ups, ces fenêtres qui occupent temporairement l'écran des sites pour présenter des offres ou des nouveautés. Vous pouvez les utiliser pour attirer un acheteur potentiel avec une réduction, un avis de lancement de produit ou pour indiquer un produit complémentaire à ce qu'il est en train d'acheter par exemple. Si vous les utilisez correctement ils peuvent générer une augmentation de vos ventes.
Astuce n°14 : Travaillez avec des influenceurs
Internet regorge de blogueurs, journalistes, entrepreneurs et autres influenceurs, dans un large éventail de secteurs. Beaucoup d'entre eux ont de nombreux followers sur les réseaux sociaux et une audience fidèle. En envoyant un échantillon gratuit de votre produit aux influenceurs de votre secteur d'activité ou qui y sont liés d'une manière ou d'une autre, vous avez l'occasion de leur faire savoir que vous appréciez leur travail et que vous voudriez travailler avec eux. Avec un peu de chance, vous obtiendrez une mention sur l'une de leurs plateformes. Cela peut se traduire par un pic de trafic et de followers sur vos réseaux sociaux, mais vous aurez également une approbation de la part des experts de votre secteur. Nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet !
Astuce n°15 : Créez des relations solides avec vos partenaires
Établir de bonnes relations, tant en ligne que hors ligne, peut être la clé de votre réussite. Quel que soit le type de produit que vous vendez ou le secteur dans lequel vous travaillez, il existe des entreprises qui partagent les mêmes idées et il est intéressant de créer de bonnes relations avec elles. Les fournisseurs, les blogs et les sites qui se concentrent sur votre secteur sont idéaux, car ils peuvent vous fournir de l’audience et vous proposer des offres sans vous faire de concurrence.
Astuce n°16 : Créez un sentiment d'urgence
Il est important d'être honnête et transparent sur qui vous êtes et ce que vous faites, mais rien n'empêche de créer un sentiment d'urgence pour persuader les prospects d'acheter chez vous. De nombreux consommateurs réagissent positivement aux incitations qui créent un sentiment d'urgence, qu'il s'agisse d'offres spéciales limitées dans le temps ou de produits en édition limitée. Bien que les moyens d'y parvenir soient aussi divers que les produits que vous pouvez acheter en ligne, certaines stratégies peuvent être plus efficaces que d'autres. Par exemple, si vous n'avez pas fabriqué un produit en édition limitée pour attirer les prospects, vous pouvez peut-être offrir une incitation financière aux clients qui s'engagent à acheter tout de suite, comme la livraison gratuite ou une remise. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire, créer un sentiment d'urgence est un excellent moyen d'augmenter les ventes en ligne.
Astuce n°17 : Proposez différentes options de paiement
Les consommateurs ont plus que jamais le choix quant à la manière de payer leurs biens et services. En offrant plus d'options de paiement, y compris des services plus récents qui deviennent de plus en plus populaires sur les smartphones, vous faites en sorte que les prospects achètent plus facilement. C'est un excellent moyen d'augmenter les ventes en ligne, surtout si votre site a un fort trafic mobile.
Astuce n° 18: Incluez une gratuité
Un excellent moyen de fidéliser un client est de rendre son expérience d'achat la meilleure possible. Vous pouvez simplement inclure un article supplémentaire lors de la livraison ou, si vous estimez devoir encourager les achats, vous pouvez offrir un article supplémentaire gratuit pendant que votre client fait ses achats sur votre boutique en ligne. Tout le monde adore recevoir un cadeau, cela vous permettra de fidéliser votre clientèle et ainsi l’inciter à revenir vers vous et donc augmenter vos ventes.
Apprendre comment augmenter les ventes peut aider votre entreprise à prospérer, quel que soit votre secteur d'activité. Plus vous augmentez les ventes, plus votre entreprise se porte bien. Vous pouvez également mettre en place un programme de fidélisation et continuer à offrir du contenu à forte valeur ajoutée.
Submit a Comment