BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing SEO

Quels sont les avantages de republier vos anciens articles de blog d’entreprise ?

Par Claire le 4 mai 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Republier d'anciens articles demande moins d'efforts que d'en écrire un nouveau, et dans de nombreux cas, c'est la meilleure chose à faire pour améliorer votre présence digitale. De nombreux billets de blog très bien classés ont tendance à être plus anciens, et si un internaute clique sur l'un d'eux sans prêter attention à la date, il peut penser qu'il lit de nouvelles données, alors qu'il s'agit en fait d'anciennes informations, ce qui n’est pas bon pour votre crédibilité. Si les données ont changé ou si les règles que vous mentionnez ne s'appliquent plus, vous devez au moins actualiser votre article pour le bien du lecteur. Générer du trafic sur votre blog ne signifie pas nécessairement que vous devez publier de nouveaux articles en permanence. Bien sûr, si vous disposez des ressources et du temps nécessaire pour publier du nouveau contenu, c’est génial. Mais qu'en est-il de vos anciens articles ? Ils peuvent être précieux et contribuer à générer une visibilité et à augmenter le trafic sur votre blog, tout simplement en les republiant.  

 

Sommaire :

Qu’est-ce que la republication d’articles ? 

Quels sont les avantages de la republication de contenu ?

Comment bien reposter votre contenu ? 

 

Qu’est-ce que la republication d’articles ? 

Si vous avez un blog d’entreprise et que vous publiez régulièrement depuis des mois, voire des années, le nombre de contenu qui devient obsolète s’accumule. La republication d’article permet donc de réutiliser, recycler, le contenu de vos anciens articles pour les remettre à jour et apporter à vos lecteurs de nouvelles informations.  Pour découvrir les 6 bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise, cliquez ici

 

Quels sont les avantages de la republication de contenu ?

L’un des premiers avantages de votre blog d’entreprise est de créer du trafic. Le blogging est un des éléments de l’inbound marketing : en créant des articles vous allez faire venir des prospects qualifiés. Vous allez capter des visiteurs grâce à la qualité et la valeur ajoutée de vos contenus. Si ces personnes se retrouvent sur votre blog, c’est parce qu’ils veulent résoudre une problématique. 

Reposter un ancien contenu est une tactique simple qui fonctionne pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est fort probable que l'article que vous avez écrit il y a quelques années est toujours pertinent et utile pour les visiteurs de votre site. La probabilité d'un engagement est donc toujours forte, cela signifie une nouvelle vague de partages sur les réseaux sociaux et de backlinks potentiels pour votre article. Ensuite, les moteurs de recherche aiment les pages matures qui ont un bon contenu. Le problème est que le contenu de votre billet de blog est statique et qu'au fil du temps, il s'enfouit de plus en plus dans votre blog. La republication du contenu permet de remettre votre article sur la page d'accueil de votre blog et donne aux moteurs de recherche un contenu frais et nouveau à indexer. Ces deux facteurs constituent une combinaison gagnante et contribueront certainement à améliorer les performances de référencement de votre blog d’entreprise. 

Republier vos articles va vous aider à augmenter la notoriété de votre marque. Si l'un de vos objectifs est simplement d'obtenir une reconnaissance et de vous établir comme une source pertinente dans votre secteur, la republication est un excellent moyen de vous faire connaître davantage. 

Vous vous êtes déjà retrouvé à passer des heures devant une page blanche en vous demandant quoi écrire ? Le repost d’article va vous faire gagner un temps considérable. Il est évident que vous allez mettre beaucoup moins de temps à mettre à jour un article que vous avez déjà rédigé que d’en créer un nouveau. Si les informations principales de votre article s’appliquent encore de nos jours, vous avez tout intérêt à les réutiliser. Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais cela vous aide aussi dans votre référencement. Même si vous ne faites pas une révision complète de votre ancien billet, le simple fait de créer une page supplémentaire sur un sujet vous donne l'occasion de créer des liens entre vos articles. Cela ne vous demandera pratiquement aucun investissement. Vous pourriez passer quelques minutes seulement à peaufiner votre contenu et récolter les bienfaits sans avoir à recourir à des publicités coûteuses. 

La republication d’article va améliorer votre référencement naturel. Grâce à vos anciens billets, vous allez voir ce qui a fonctionné ou non et améliorer votre billet pour qu’il colle vraiment aux attentes de vos lecteurs et ainsi améliorer votre classement dans les moteurs de recherche grâce à des mots clés pertinents. Il ne faut pas oublier que votre nouveau public n'a pas encore vu ce contenu. En effet, au fil du temps votre blog peut devenir assez encombré et vous vous rendez parfois compte que vous vous ne vous souvenez pas d’avoir écrit certains articles. Si vous-même vous ne vous en souvenez pas, alors votre public actuel n'a certainement pas eu l'occasion de les voir non plus. 

Bien que de nombreuses entreprises réutilisent leur contenu, certaines hésitent encore à cause d’idées reçues qui sont fausses. Certains pensent, à tort, que les moteurs de recherche pénalisent les blogs qui dupliquent leur contenu. C’est évidemment faux, ils savent déterminer quel contenu est l'original et lui accorder le crédit qu'il mérite, à moins que le contenu ne soit du spam ou du bourrage de mots-clés. Les moteurs de recherche s’attaquent, en revanche, aux sites qui republient du contenu provenant d’autres sites, dans le but de se classer dans les résultats organiques en plagiant. Si quelqu'un a volé votre contenu sans votre autorisation, vous pouvez le signaler aux différents moteurs de recherche pour violation des droits d'auteur. 

 

Comment bien reposter votre contenu ? 

Bien sûr, vous pouvez republier vos articles de blog, mais vous devez savoir comment le faire correctement. Voici les différentes étapes : 

 

Etape n°1 : Identifiez vos meilleurs articles

Regardez vos statistiques et déterminez vos meilleurs contenus au cours de ces derniers mois, dernières années. Examinez les performances en termes de référencement et d'engagement, commentaires et partages sur les réseaux sociaux par exemple. L'essentiel est de rechercher du contenu qui est susceptible d’évoluer, qui est toujours pertinent aujourd'hui et qui pourrait être réutilisé sous la forme d'un nouvel article de blog.

 

Etape n°2 : Mettez à jour et réécrivez le contenu

Mettez à jour le contenu de l'article et rendez-le pertinent avec l’actualité. Vous pouvez réécrire les paragraphes, par exemple, en vous assurant qu'ils restent dans le thème de l'article original et que les mots-clés principaux restent le point central de l'article. Si vous avez rédigé des articles contenant des informations qui ont changé depuis, particulièrement des chiffres, comme des statistiques, pensez à les actualiser. Les nouvelles informations ajouteront de la valeur pour vos lecteurs et rendront votre ancien contenu à nouveau pertinent. N'oubliez pas que même un billet bien optimisé peut faire un flop s'il n'est pas bien écrit. Examinez votre contenu et essayez d'y ajouter un peu de longueur et de profondeur pour attirer les internautes. 

 

Etape n°3 : Pensez aux mots-clés secondaires

C'est aussi une excellente occasion de faire une recherche de mots-clés pour identifier les mots-clés secondaires que vous avez peut-être manqués lorsque vous avez rédigé l'article la première fois. Donnez un peu plus de corps à l'article en rédigeant du contenu sur quelques mots-clés secondaires pertinents qui peuvent vous aider à obtenir un trafic organique supplémentaire. Vous pouvez également essayer de vous axer sur un nouveau mot-clé. Au lieu de publier le même contenu, essayez de le restructurer pour le classer en fonction d'un mot-clé différent pour lequel vous souhaitez vous faire référencer. Ajoutez ce terme, et des termes similaires, en retravaillant le contenu. L’optimisation de votre référencement naturel est très important pour votre entreprise. On le sait, Google est friand des contenus de qualité et pertinents. En publiant des articles intéressants autour d’une même thématique régulièrement, vous allez obtenir un meilleur positionnement. Votre blog sera considéré comme “vivant” car mis à jour de manière assidue. 

 

Etape n°4 : Modifiez vos visuels et leurs dispositions

Généralement les articles sont accompagnés de visuels pour rendre plus attractif la lecture. Si c’est le cas dans vos articles, vous pouvez essayer de modifier la disposition visuelle pour mieux capter et retenir l’attention des visiteurs. Remplacez les images si elles vous paraissent obsolètes : pixélisées, plus tendance etc. Par exemple, si vous avez des articles anciens qui sont lourds en texte ou remplis de statistiques, vous pouvez essayer de réaliser des infographies pour faciliter la lecture. En associant des mots à des images, les internautes retiennent mieux les informations. Vous pouvez également retravailler le contenu sous forme de vidéo, afin de le rendre plus digeste pour les internautes.

 

Etape n°5 : Actualisez les métadonnées et faites un lien vers l’ancien article

C’est l’occasion d’améliorer le titre de votre article. Concernant la longueur, sachez que les titres de 14 mots et plus ont plus de succès que les titres courts entre 7 et 10 mots. En effet, les titres longs créent deux fois plus de trafic et deux fois plus de partages. Ils génèrent également 5 fois plus de backlinks. Sans grande surprise, ceux qui comportent moins de 7 mots obtiennent deux fois moins d’interactivité. N’hésitez donc pas à utiliser des titres longs pour donner plus d’informations et montrer la valeur ajoutée de votre contenu. Il peut sans doute être modifié en ajoutant des mots clés pertinents ou en le tournant d’une manière plus compréhensible pour le lecteur. Vous pouvez réaliser la même chose pour la méta-description. Ces deux points sont très importants pour votre référencement. Si nécessaire, rafraîchissez rapidement le titre et la description de votre page pour les mettre à jour. N’oubliez pas de faire un lien avec l'article original. Cela va aider les différents moteurs de recherche à comprendre quel est l’article de base. Découvrez notre article "Rédaction d'article : 7 étapes pour devenir le roi du blogging". 

 

Etape n°6 :  Mettez à jour la date de l’article

Assurez-vous de mettre à jour l'horodatage à la date où vous allez le republier. Il est important que les internautes voient que votre billet est “nouveau” et que les informations qui s’y trouvent sont actualisées. 

 

Etape n°7 : Diffusez votre contenu à votre cible

Après avoir créé un contenu qui vaille la peine d'être partagé, vous devez le diffuser pour qu’il soit vu et que vos objectifs fonctionnent. Les réseaux sociaux vont vous aider à faire connaître vos nouveaux billets. L’intérêt d’avoir vos propres pages est de pouvoir relayer le contenu de votre blog d’entreprise. En partageant ce type de contenu, vous permettez à vos abonnés d’approfondir les sujets qui l’intéresse et d’augmenter votre trafic vers votre site.  De plus, la génération de trafic par le biais de vos réseaux vous aide à remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Plus vous générer de liens externes, plus le référencement de votre site sera meilleur. Pensez à bien choisir le réseau social adéquat. Facebook, Instagram, Linkedin, chacun a des codes différents et ne vise pas les mêmes personnes.





 

Chaque contenu de blog devient un jour un peu ancien et dépassé. En suivant les étapes de base que nous avons vu, vos articles vont être recyclés et de nouveaux attrayants pour votre cible et vont vous permettre d’améliorer votre référencement. Vous pouvez essayer de trouver le temps de republier au moins un à deux anciens articles chaque mois si la masse de votre blog est assez importante. De cette façon, vous avez un bon équilibre entre le nouveau et l'ancien contenu pour que votre site reste vivant pour vos visiteurs. Il sera plus utile, pour vous, comme comme pour vos lecteurs, que votre contenu soit actualisé plutôt que les anciens articles ne s’entassent. Enfin, n'ayez pas peur de supprimer et de détruire du contenu qui ne sert plus. Si vous avez commencé à écrire sur un sujet il y a quelques années et que votre entreprise se concentre désormais sur un autre thème, il est peut-être temps de vous débarrasser de ces billets. Ne repostez que lorsque cela a du sens, lorsqu'un sujet d'actualité correspond à un ancien article, par exemple. L’intérêt d’attirer du trafic sur votre blog est de pouvoir ensuite convertir vos prospects en clients. Si vous utilisez correctement le blogging, il va devenir une source d’acquisition de prospects importante.

Abonnez-vous !