
Claire
Chargée de WebMarketing
Se faire connaître fait partie des premiers objectifs marketing d’une entreprise. Petites ou grandes, grâce à internet, les marques peuvent désormais faire leur promotion et gagner le cœur des consommateurs. Il est évident qu’en améliorant l’expérience digitale des internautes, vous les séduirez plus facilement. L’amélioration de votre notoriété découlera de l’augmentation de votre visibilité sur internet. Découvrons ensemble 14 astuces simples qui vont vous aider à booster votre entreprise.
Sommaire :
Astuce n°1 : Connaître votre cible
Astuce n°2 : Améliorer votre site internet
Astuce n°3 : Créer un blog d’entreprise
Astuce n°4 : Utiliser le référencement naturel
Astuce n°5 : Animer vos réseaux sociaux
Astuce n°6 : Envoyer des emails marketing
Astuce n°7 : Faire de la publicité
Astuce n°8 : Encourager votre communauté à s’exprimer
Astuce n°9 : Veiller à votre e-réputation
Astuce n°10 : Faire appel à des influenceurs
Astuce n°11 : Créer des relations avec la presse
Astuce n°12 : Créer du contenu et de la valeur ajoutée
Astuce n°13 : Créer des événements
Astuce n°14 : Former votre communauté
Astuce n°1 : Connaître votre cible
Pour gagner en notoriété, vous devez avant tout connaître votre cible. Afin d’avoir une idée plus précise de celle-ci, vous devez créer vos buyers personas. C’est l’élément le plus important pour établir votre stratégie. Vous n’avez pas qu’un seul client type, il faudra donc créer plusieurs personas. En connaissant les différents profils que vous visez, vous allez pouvoir proposer du contenu adapté à chacun.
Qui est votre client type ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles informations recherche-t-il? L’objectif est de connaître au maximum votre cible pour apporter du contenu qui va satisfaire ses besoins. Plus vous en apprendrez sur elle, plus vous parviendrez à adapter votre discours et attirer son attention. En établissant son portrait robot vous aurez les arguments adéquats pour la convaincre. Vous saurez répondre à ses attentes, elle se souviendra de vous et parlera de votre entreprise à ses proches.
Astuce n°2 : Améliorer votre site internet
En améliorant votre site internet, vous allez pouvoir augmenter votre notoriété. En effet, votre site est votre vitrine digitale et représente la qualité de votre entreprise et ses valeurs. Il est donc évident que plus votre site sera accueillant et ergonomique, plus vous aurez de visiteurs satisfaits et plus votre notoriété augmentera.
Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il ne mettra que quelques secondes à décider s’il y reste ou non. Il faut donc qu’il lui corresponde et qu’il soit attrayant. Vous devez proposer du contenu qui répond à ses attentes et soigner le design.
Rendez la navigation facile pour vos visiteurs, que ce soit sur ordinateur comme sur smartphone. Votre site doit être responsive, c’est à dire, adapté au format mobile. Aujourd’hui, la population surfe majoritairement sur internet via un smartphone plutôt que sur un ordinateur ou une tablette. En 2019, le trafic internet sur mobile représentait 54% et la prévision pour 2021 est de 61%. Il est donc normal que les moteurs de recherches privilégient les sites responsive pour donner aux utilisateurs les meilleures expériences possibles. Chacune de vos pages doivent être adaptées. Pensez donc à ce que vos textes, images, boutons ou encore liens soient visibles à travers un petit écran. Effectuez vous même des tests pour vous en assurer. De nombreux outils comme Xrespond, Responsivedesignchecker ou encore Mobile-Friendly Test par Google, vous proposent de vérifier votre compatibilité.
Votre site doit être réactif, les contenus ne doivent pas être trop lourds pour que les mobinautes puissent charger rapidement vos pages. Il faut également que vos contenus s’adaptent directement à la taille du smartphone. Dans le cas d’une attente trop longue ou d’un mauvais affichage, les utilisateurs risquent de laisser tomber votre site et se diriger vers un concurrent.
Ajouter des images va vous vous permettre d’égayer et faciliter la lecture de vos contenus, de donner plus d’explications et d’améliorer votre référencement. Des images en rapport avec votre sujet vont aider le visiteur à comprendre votre message et à se souvenir de vous. Vous renforcerez ainsi l’expérience positive de l’utilisateur. Sachez que plus de 60% des internautes de la génération Z effectuent leurs recherches directement par l’onglet image. D’ailleurs, les infographies génèrent 3 fois plus de likes et de partages sur les réseaux sociaux. En intégrant des images, vous allez donc mettre toutes les chances de votre côté.
Astuce n°3 : Créer un blog d’entreprise
La création d’un blog d’entreprise est une technique inbound marketing. Elle permet d’attirer des internautes sans avoir besoin de faire de publicité payante. Un blog d’entreprise est une partie de votre site internet où vous pouvez publier du contenu sur votre secteur d’activité. Il permet d’échanger avec votre cible et de dévoiler votre actualité. L’objectif d’un blog est de pouvoir répondre aux attentes de vos prospects. Il n’est pas destiné à vendre directement vos produits ou services, votre site est déjà là pour ça, ces deux outils sont donc complémentaires. A travers la publication de billets, vous allez donner des informations utiles à votre potentiel acheteur dans le but de créer une relation de confiance et par la suite déclencher un achat.
Avoir un blog d’entreprise a beaucoup d’avantages :
- Générer du trafic qualifié
- Se positionner en tant qu’expert
- Optimiser son référencement
- Établir une proximité avec les clients
- Faire vivre ses réseaux sociaux
- Fidéliser son audience
Votre blog va vous aider à faire venir de nouveaux visiteurs, satisfaire leurs besoins avec votre contenu et donc donner une image de qualité de votre entreprise. Le bouche à oreille pourra donc commencer auprès de leur propre communauté. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur la création d’un blog d’entreprise.
Astuce n°4 : Utiliser le référencement naturel
Un des principaux leviers pour augmenter sa notoriété est le référencement naturel. Ce type de référencement, “Search Engine Optimization” en anglais, est une technique permettant d‘attirer un trafic qualifié et d’optimiser votre place dans les résultats des moteurs de recherches. Contrairement au référencement payant “Search Engine Marketing”, qui consiste à acheter des mots clés, vous gagnerez les premières places dans les résultats grâce aux ceux présents dans les contenus de votre site. C’est donc une manière gratuite d’améliorer votre visibilité auprès des internautes.
Cette méthode s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing : faire venir le client grâce aux contenus que vous lui proposez. Réalisée sur le long terme, elle doit être améliorée constamment pour s’adapter aux critères des moteurs de recherches et des besoins des visiteurs. Les résultats ne seront visibles qu’au bout de plusieurs mois mais seront en revanche, bénéfiques sur une longue durée et à moindre coût.
Bien utilisé, le marketing de contenu va vous permettre d’augmenter de 55% le nombre de visites sur votre site. Perçus comme des indicateurs de qualité pour les moteurs de recherche, les contenus optimisés SEO et les partages sur les réseaux sociaux permettent de remonter dans les recherches naturelles. En publiant régulièrement sur un thème particulier, les moteurs de recherche vont vous considérer comme une source d’information pertinente et vont donc vous faire gagner des places en tête de liste. C’est l’occasion de vous positionner sur certains mots clés qui vous différencient de vos concurrents. En étant présent dans les premiers résultats, votre visibilité va fortement augmenter et par conséquent votre notoriété également.
Astuce n°5 : Animer vos réseaux sociaux
Nous le savons tous, les réseaux sociaux permettent d’augmenter la notoriété d’une marque à grande échelle. Que ce soit une petite ou une grande entreprise, ce moyen de communication, s’il est bien utilisé, peut vous faire connaître partout dans le monde et à un nombre incalculable de consommateurs.
Notre mode de vie est influencé par le digital et plus particulièrement par les réseaux sociaux. Avec plus de 7 milliards d’habitants sur la planète, on compte 3,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. La part de ces utilisateurs ne cesse de croître puisqu’elle a augmenté de presque 10% en un an. Lieu d’échange, les réseaux sociaux sont un moyen d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Grâce à ces plateformes vous pouvez avoir un contact direct avec votre communauté et améliorer son engagement envers votre marque. S’informer, rester connecté avec ses proches et se divertir sont les principales raisons pour lesquelles les internautes y sont inscrits. Ils peuvent les consulter à tout moment de la journée et n’importe où.
A travers ces médias vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre savoir-faire et en partageant votre culture d’entreprise. Rien de tel pour nouer des liens que de partager les mêmes valeurs. L’intérêt de ces outils est de pouvoir interagir avec votre cible. 71% des internautes ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommande auprès de leur entourage. C’est donc une très bonne occasion d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre image de marque. De plus, 67% des consommateurs se disent plus enclin à acheter un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux. La communauté virtuelle de vos clients a donc un fort potentiel pour votre entreprise.
Plus humaine et personnelle, votre communication va permettre de répondre aux attentes de votre cible. Vous allez pouvoir dialoguer avec elle et inversement par chat ou encore en répondant à ses commentaires. Bien communiquer vous permettra de générer des leads et d’acquérir de nouveaux clients. Sachez que 84% des consommateurs sont susceptibles de réaliser un achat auprès d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.
Utilisé comme relais de votre blog, vous pourrez repartager vos articles et ainsi faire découvrir votre site à vos abonnés. Vous allez alors générer des leads vers votre site et entamer une nouvelle relation avec votre prospect. Il est important que vous fournissiez une expérience positive puisque 48% des internautes effectuent un achat chez une entreprise qui a été à leur écoute sur les réseaux sociaux. De plus, 50% déclarent ne plus faire appel à une marque s’ils ont vécu une mauvaise expérience et 41% en parleront directement à leur communauté. Il faut donc prendre soin de vos abonnés et leur faire vivre une expérience enrichissante pour améliorer votre image.
Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat... une multitude de médias sociaux sont à votre disposition pour mener à bien vos actions. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, votre entreprise doit impérativement être présente. Nous vous invitons à lire notre article sur “comment développer sa stratégie social media” pour en apprendre plus.
Quelques conseils pour réussir à augmenter votre notoriété :
- Publiez régulièrement.
- Tenez au courant de vos actualités.
- Soyez à l’écoute de votre communauté.
- Soyez fun et utilisez des emojis.
- Incitez à l’interaction.
- Incluez vos réseaux sociaux sur vos différents vecteurs de communication.
Astuce n°6 : Envoyer des emails marketing
Chaque jour, 269 milliards d’emails circulent à travers le monde. L’email marketing va vous aider à augmenter votre présence dans la vie de votre client et d’améliorer votre notoriété. Un email marketing est un courrier électronique qu’une entreprise envoie à ses abonnés dans le but de répondre à ses attentes : en l’informant de l’actualité, en lui proposant des promotions ou en fonction du comportement qu’il aura adopté. En fournissant des informations qui l’intéressent vous améliorez son expérience client. Les chances que votre marque reste dans sa tête sont donc multipliées.
L’intérêt de ce moyen de communication est de bâtir une relation plus humaine puisqu’il permet de personnaliser en fonction de la personne visée. Il aide également à mesurer facilement l’impact de la campagne en temps réel. Il permet aux entreprises d’attirer et engager ses abonnés via la proposition de valeur ajoutée. En répondant à leurs attentes elles font d’eux des clients heureux et ambassadeurs de leur marque.
Dans le monde, les marketeurs sont 83% à l’utiliser dans leur stratégie de marketing. C’est en effet un outil très puissant de conversion et qui permet d’analyser ses résultats facilement. Nous vous conseillons de lire notre article sur les “6 étapes pour utiliser l’email marketing comme un pro” pour approfondir ce sujet.
Astuce n°7 : Faire de la publicité
Pour vous faire connaître rapidement, vous pouvez faire de la publicité. En choisissant des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pouvez mettre en place un référencement payant. Vous pouvez également faire de la publicité sur les réseaux sociaux en fonction de ceux qu’utilisent votre communauté. Vous pourrez ainsi cibler précisément votre audience et ne pas être perçu comme intrusif par des personnes qui ne souhaitent pas voir vos annonces. Si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement et sur le court terme, ce type de communication est une bonne méthode. En revanche, si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le long terme, vous devrez vous pencher plutôt sur des techniques inbound marketing. Il est évident que faire la promotion de votre entreprise sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux vous coûtera plus cher.
Astuce n°8 : Encourager votre communauté à s’exprimer
Pour faire connaître votre marque, vous pouvez tout simplement encourager votre communauté à parler de vous. En incitant votre cible à s’exprimer sur votre site, blog ou pages de réseaux sociaux, vous créez de l’interaction. Vous allez ainsi améliorer votre référencement et par la même occasion le bouche à oreille. Plus on parlera de vous, plus vous vous ferez connaître, logique. Incitez vos clients à donner leur avis et à discuter, ils vous aideront à crédibiliser votre marque.
Astuce n°9 : Veiller à votre e-réputation
Pour bénéficier d’une forte notoriété, vous ne devez pas faire n’importe quoi. Il est impératif que vous veilliez à votre e-réputation. L’e-réputation c’est l’image que votre entreprise reflète sur le net. Elle se construit en fonction des informations qui concernent votre marque : que ce soit celles que vous donnez, comme celles que les internautes diffusent. Vous devez donc faire très attention lorsque vous vous exprimez et effectuer une veille sur ce qu’il se dit de vous. Ainsi vous pourrez contrôler plus facilement votre réputation digitale et donc votre notoriété.
Pour suivre cette actualité, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Analytics, Hasthagify, ou un outil payant plus performant, comme Hubspot. En vous intéressant à ce qu’il se passe dans votre domaine et sur vos medias sociaux, vous allez pouvoir vous adapter en fonction des tendances et des besoins de vos clients.
Gérer les interactions est un travail quotidien, ne laissez pas votre communauté sans nouvelles de vous trop longtemps et répondez toujours à ses questions ou encouragements. Sachez que 83% des internautes apprécient recevoir une réponse d’une entreprise sur les réseaux, il est donc impératif, pour satisfaire vos abonnés, de leur répondre lorsqu’ils vous sollicitent. Il est également important que vous leur répondiez de manière rapide puisque 40% attendent une réponse dans l’heure lorsqu’ils émettent un commentaire de mécontentement. Cela vous permettra peut-être de faire changer d’avis un client qui a vécu une expérience négative. Plus vous aurez de contact avec votre communauté, plus votre relation sera renforcée.
Vous devez suivre plusieurs indicateurs comme : les commentaires, les mentions, les conversations, les hashtags etc. N’oubliez pas de répondre à votre communauté, c’est comme ça que vous parviendrez à donner une image de qualité et contrôler votre notoriété.
Astuce n°10 : Faire appel à des influenceurs
Faire appel à des influenceurs peut vous aider à augmenter votre notoriété rapidement. Depuis quelques années ce phénomène a pris une grande place dans notre vie de tous les jours et dans celle des entreprises.
Un influenceur peut être un acteur, un journaliste, une célébrité ou encore une personne lambda qui, à travers son blog ou ses réseaux sociaux influence son audience en émettant son opinion personnelle. Son pouvoir d’influence fluctue en fonction de l’étendue de sa communauté et des sujets qu’il aborde.
Ce partenariat peut s’organiser de différentes manières. Travailler avec un influenceur est une collaboration, elle peut être rémunérée ou non. En général, les entreprises offrent des produits gratuitement en contrepartie d’une publication qui vantent leurs mérites. Elles peuvent également proposer directement une rémunération contre la production d’un contenu.
Peu importe votre domaine d’expertise, il existe forcément des influenceurs dans ce secteur. Voici les différents avantages :
- Bénéficier d’une nouvelle audience.
- Augmenter sa crédibilité.
- Améliorer son référencement naturel.
- Bénéficier de contenu que vous n’avez pas créer.
En faisant la promotion de vos produits ou services auprès de son audience, l’influenceur va vous aider à augmenter votre notoriété. Attention à bien choisir vos influenceurs, il faut qu’ils vous correspondent et que vous partagiez les mêmes valeurs. Nous vous invitons à lire notre article sur le marketing d’influence pour en apprendre plus sur cette notion.
Astuce n°11 : Créer des relations avec la presse
Nous n’y pensons pas toujours mais la presse peut être un moyen efficace pour booster votre notoriété. Nous parlons ici de presse en ligne, chaque mois 76% des Français lisent la presse digitale.
En contactant des médias dans votre domaine d’activité et en tissant des liens, vous pourrez faire parler de vous. Bâtissez une base de données avec vos contacts et réalisez régulièrement des communiqués de presse pour exposer vos actualités. A travers des articles, ils pourront parler de vos produits et susciter l’intérêt des consommateurs pour votre marque. Il faut bien sûr avoir des nouveautés à proposer, pensez à vos innovations ou vos événements à venir.
En travaillant avec eux, vous allez bénéficier de leur audience et ainsi augmenter le trafic vers votre site et donc votre notoriété.
Astuce n°12 : Créer du contenu et de la valeur ajoutée
Pour vous faire connaître de votre cible, le meilleur moyen est de créer du contenu qui va l’intéresser. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu. Vous attirez les internautes en mettant à disposition gratuitement des informations dont ils ont besoin sur votre site, blog ou encore réseaux sociaux.
Bien planifier, votre stratégie de contenu deviendra l’outil clé de l'optimisation de votre référencement. Les contenus proposés se veulent instructifs et à forte valeur ajoutée, l’objectif est de donner un maximum d’informations. Contrairement au marketing traditionnel qui bénéficie parfois d’une mauvaise image à cause des publicités intrusives et constantes, le marketing de contenu va aider à améliorer votre image de marque.
72% des marketeurs déclarent que mettre en place une stratégie de contenu est la manière la plus efficace d’optimiser son référencement. En proposant des contenus à forte valeur ajoutée sur des mots clés définis, vous vous positionnez comme un expert et répondez aux besoins des internautes. Nous vous conseillons d’agrémenter les articles de votre blog avec d’autres contenus. 70% des consommateurs se disent attirés par des contenus originaux et créatifs. Vous pouvez créer des infographies, des vidéos, des podcasts, donner des exemples de cas concrets, ou encore mettre en avant les avis et témoignages de vos clients.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing de contenu, rendez-vous ici.
Astuce n°13 : Créer des événements
En réalisant des événements en ligne, vous pourrez augmenter votre notoriété. En effet, vous allez susciter l’intérêt de votre communauté et marquer le coup. Vous pouvez par exemple organiser des jeux concours sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. En offrant vos produits ou des lots intéressants pour votre cible, vous allez augmenter votre visibilité. Nous avons tous déja participé à un concours organisé par une marque en espérant gagner le gros lot. Pour remporter le prix, incitez les participants à liker, commenter et partager votre événement. Ainsi, vous allez pouvoir toucher un nombre conséquent d’internautes. Cette technique a l’avantage d’être virale et de ne pas avoir un coût excessif. Vous pouvez également réaliser des webinaires, selon votre domaine d’activité. Partagez votre invitation sur votre site et vos réseaux sociaux. La viralité de votre publication vous amènera du public et renforcera votre notoriété.
Astuce n°14 : Former votre communauté
Une autre astuce qui peut vous aider à vous faire connaître est la formation. En effet, vous avez certainement un savoir-faire dont vous pouvez faire bénéficier votre audience. Toujours à la manière inbound marketing, l’objectif est de donner de l’information à votre cible pour le faire venir. En vous plaçant comme un expert, vous allez l’aider dans la résolution de sa problématique. Réalisez par exemple des petites vidéos tutoriels ou des fiches expliquant comment utiliser vos produits. Si vos contenus sont utiles pour les internautes, ils n’hésiteront pas à les repartager. De plus, cela aidera à améliorer votre référencement. Vous allez donc vous faire connaître par votre expertise.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous allez voir votre notoriété augmenter.
Il est très important de bâtir une relation de confiance avec votre cible. C’est grâce à ça que le bouche à oreille va fonctionner. En ayant du contenu à forte valeur ajoutée, vous allez pouvoir attirer de nouveaux prospects, fidéliser vos clients et ainsi vous faire connaître d’un plus grand nombre.
Contactez-nous si vous avez des questions !
Images : Freepik
Submit a Comment