BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital Réseaux sociaux

21 idées de publications Instagram pour préparer l'année 2022 !

Par Claire le 16 décembre 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Instagram est l'une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires, elle représente une grande opportunité pour les entreprises et les spécialistes du marketing de se connecter avec leurs clients potentiels. C’est aussi un endroit où les gens peuvent découvrir de nouveaux produits, se connecter avec leurs marques préférées et faire du shopping. Cependant, il y a beaucoup de concurrence et il est difficile de se démarquer. C'est pourquoi, pour bien préparer l’année 2022, Nilobstat vous donne quelques idées de publication à réaliser :

 

Sommaire :

  1. Racontez l'histoire de la création de votre marque
  2. Faites participer votre communauté au quotidien de votre entreprise 
  3. Publiez du contenu généré par les utilisateurs
  4. Utilisez les vidéos en publication et en story
  5. Partagez les événements de votre entreprise et votre secteur 
  6. Communiquez en Live 
  7. Faites participer votre communauté à travers des sondages
  8. Faites la promotion de vos nouveautés produits 
  9. Postez des “Avant/après” 
  10. Mettez en avant les coulisses de votre entreprise
  11. Mettez un employé en avant
  12. Publiez en fonction des saisons 
  13. Faites la promotion de vos derniers contenus 
  14. Créez l'urgence en utilisant l'autocollant de compte à rebours
  15. Expliquez pourquoi votre produit est utile pour le consommateur 
  16. Demandez à un influenceur de travailler avec vous
  17. Publiez un tutoriel
  18. Partagez des citations
  19. Partagez des codes de réduction et des promotions
  20. Faites rire votre communauté 
  21. Publiez des témoignages clients



  1. Racontez l'histoire de la création de votre marque
    Et, oui, la page “À propos” de votre site partage probablement tous les détails de la création de votre marque, mais tout le monde ne va pas s’y rendre. Partagez l'histoire de votre marque sur Instagram pour que votre communauté puisse mieux vous connaître et former un lien fort avec votre marque. N'oubliez pas de vous présenter, vous et votre équipe !

  2. Faites participer votre communauté au quotidien de votre entreprise 
    Informer votre public sur les activités quotidiennes de votre entreprise est un bon moyen de lui faire savoir exactement ce que vous faites et de l’intéresser davantage à vous. Il peut parfois être difficile pour les clients de comprendre exactement quel produit une entreprise vend ou quels services elle fournit. Mettre en avant vos activités quotidiennes est un moyen de montrer comment vous fonctionnez et aussi une manière de faire ressentir à votre client qu’il est proche de vous. C'est également parfait pour montrer vos valeurs d'entreprise. Instagram est le lieu parfait pour parler quotidiennement de ce qu’il se passe dans votre organisation chaque jour.

  3. Publiez du contenu généré par les utilisateurs
    Les acheteurs veulent voir vos produits utilisés par de vraies personnes. De plus, ils seront encouragés à acheter s'ils ont l'impression de passer à côté de la nouvelle grande nouveauté. Le contenu généré par les utilisateurs est idéal pour créer un lien de proximité avec votre communauté. Recherchez le hashtag relatif à votre entreprise, trouvez du contenu généré par l'utilisateur puis publiez-le sur votre fil Instagram. N'oubliez pas d'obtenir leur autorisation au préalable.

  4. Utilisez les vidéos en publication et en story
    La vidéo est un moyen très efficace pour attirer l'attention sur votre marque. Les vidéos courtes sont idéales pour être utilisées sur Instagram, où la plupart de votre public ne sera pas disposé à regarder un contenu trop long. Profitez de cette occasion pour parler de vos produits en y intégrant votre logo ou pour montrer vos valeurs d’entreprises. Les vidéos sont également l’occasion de faire découvrir à votre public certains de vos produits en les présentant. Il est important que vous sachiez quels sont vos meilleurs produits avant de les présenter dans une vidéo, car c'est sur cette base que vous serez jugé. Découvrez notre article : “Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?”  

  5. Partagez les événements de votre entreprise et votre secteur 
    Faites savoir aux internautes que votre entreprise fait partie des meilleures en montrant des photos et des vidéos de votre participation aux événements de votre secteur. Cela montre que vous êtes au courant et que vous faites autorité pour le produit ou le service que vous proposez. Vous aurez également l'occasion de nouer des relations avec d'autres entreprises, ce qui les incite à partager certains de vos contenus et à promouvoir ainsi votre entreprise. Instagram a la solution parfaite pour faire participer en direct votre communauté à vos événements : le Live. Vous pouvez également poster des stories de ce qu’il se passe en temps réel et par la suite poster des photos, vidéos ou carrousels de l’événement. 

  6. Communiquez en Live 
    En matière d'authenticité, rien de tel que d'interagir avec vos followers en temps réel. Le live sur Instagram est idéal pour répondre à des questions, promouvoir des produits nouveaux ou à venir, et montrer ce qui se passe en coulisses. Vous pouvez également publier la vidéo du Live sur vos stories une fois le streaming terminé, de cette façon, elle deviendra un contenu supplémentaire. Veillez à informer votre public avant de réaliser le Live pour qu’ils soient au rendez-vous. Choisissez un endroit calme et bien éclairé pour filmer votre live et surtout, pensez à choisir le bon moment.

  7. Faites participer votre communauté à travers des sondages 
    Pour montrer que vous vous intéressez à votre public, pensez à leur poser des questions directement à travers vos publications ou vos stories sur les réseaux sociaux. Si vos clients répondent à vos questions, cela vous donne l'occasion de créer de l’engagement. Encouragez votre public à répondre en commentant et en la partageant avec sa propre communauté.

  8. Faites la promotion de vos nouveautés produits 
    Faites connaître en avant-première à vos abonnés un tout nouveau produit qui est sur le point d'être commercialisé. L'aperçu d'un produit est une super idée pour susciter l'enthousiasme de votre public sur ce qui l'attend. En offrant à votre communauté la chance de pouvoir voir avant tout le monde vos nouveautés, ils se sentiront privilégiés et continueront de regarder vos actualités pour se tenir au courant. 

  9.  Postez des “Avant/après” 
    Instagram est la plateforme parfaite pour les publications “avant/après”. Pour trouver des idées, réfléchissez à la valeur que vous offrez à vos clients. Pour une marque de beauté, vous pouvez montrer le visage sans maquillage puis avec. Pour une entreprise de décoration intérieure, montrez les changements d'une rénovation.

  10. Mettez en avant les coulisses de votre entreprise
    Les clients peuvent s'identifier davantage à vous s'ils savent qui vous êtes. Les publications sur les coulisses sont un moyen de montrer que vous êtes une société où il est agréable de travailler et que votre culture d'entreprise est axée sur l’humain. Si deux entreprises vendent le même produit au même prix, un client préférera sûrement acheter à celle qui semble être une meilleure marque et plus proche de ses valeurs. Vous pouvez mettre en avant différents aspects de votre entreprise, les événements internes, les transformations de bureaux, les événements extérieurs comme les séminaires auxquels vous participez ou les salons. Partager une anecdote intéressante avec votre public peut aussi être une bonne idée de publication. Il peut s'agir de l'histoire d'un de vos employés, d'un produit ou d’un témoignage client. Assurez-vous que l'histoire progresse de manière logique, de la situation initiale au problème, puis à la solution et enfin au résultat. Une histoire drôle ou intéressante est beaucoup plus susceptible d'attirer l'attention qu'une histoire qui ne fait que vanter les mérites de votre entreprise. Pour savoir comment raconter les histoires de votre entreprise, rendez-vous sur notre article concernant la storytelling

  11. Mettez un employé en avant
    Une autre idée de contenu sur les coulisses, et que le public adore : parlez des employés. Partagez des selfies, des photos de vos employés en train de travailler, dans un moment de convivialité ou de courtes interviews vidéo par exemple. Vous pouvez aussi présenter les nouveaux membres de l'équipe dès qu’il y en a. 

  12. Publiez en fonction des saisons 
    Adoptez le changement en postant quelque chose en rapport avec les différentes saisons ou périodes de l'année. Cela peut fonctionner particulièrement si vous avez des produits qui sont adaptés à chaque saison. Par exemple, si vous vendez des produits comme de la crème solaire, publiez régulièrement des messages à ce sujet pendant l'été. Si vous vendez des cahiers, la rentrée est le moment idéal pour mettre en avant vos produits. Profitez de l'occasion pour annoncer les offres spéciales de cette période. Si c'est l'hiver, publiez souvent des messages sur les fêtes qui arrivent par exemple, car votre public sera à l’affût de la bonne idée de cadeaux à acheter pour leurs proches. 

  13. Faites la promotion de vos derniers contenus 
    Si vous venez de sortir un tout nouveau contenu, faites-le savoir sur votre compte Instagram. C'est un excellent moyen de générer du trafic et de l'engagement sur le contenu que vous créez en dehors de vos plateformes sociales. Si vous le faites en story, n'oubliez pas d'ajouter l’autocollant de lien, sinon ajoutez le lien dans votre bio si vous faites une publication. 

  14. Créez l'urgence en utilisant l'autocollant de compte à rebours
    Lorsque vous publiez dans vos stories, il est intéressant d'utiliser les autocollants qui peuvent être ajoutés à votre message. Ajoutez l'autocollant de compte à rebours pour marquer les jours jusqu'au lancement d'un nouveau produit ou d'une vente par exemple. 

  15.   Expliquez pourquoi votre produit est utile pour le consommateur 
    Lorsqu'une personne hésite à acheter un produit, vous pouvez souvent l'inciter à passer à l'action en lui montrant la valeur qu'il apportera dans sa vie. Partagez une photo ou une vidéo dans laquelle vous expliquez pourquoi ce produit est indispensable pour vos clients.

  16.  Demandez à un influenceur de travailler avec vous
    Si vous voulez intensifier votre marketing sur Instagram, collaborez avec un influenceur. La clé est de choisir quelqu'un qui est en accord avec les valeurs de votre entreprise et qui a un public existant que vous voulez cibler. Vous pouvez demander de mettre en valeur votre produit dans ses publications ou stories. Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, nous vous invitons à vous rendre sur notre article dédié “Comment se lancer dans le marketing d’influence ?” 

  17. Publiez un tutoriel
    Les tutoriels apportent une réelle valeur ajoutée, ce qui en fait une idée de post intéressant pour l’engagement de votre page instagram. Peu importe votre domaine d’activité, vous serez surpris du nombre de conseils utiles que vous connaissez et que vous pouvez partager avec votre public. Les vidéos sont les plus efficaces, mais les photos accompagnées d'instructions écrites peuvent aussi faire l'affaire.

  18. Partagez des citations
    Les citations sont souvent considérées comme du “contenu bateau”, le genre de choses que l'on publie quand on est à court d'idées, mais elles peuvent être utilisées pour toutes sortes de raisons marketing, qu'il s'agisse de stimuler les ventes ou de renforcer l'affinité avec la marque. Bien sûr, il faut que ces citations soient en accord avec votre domaine d’activité et vos valeurs. 

  19. Partagez des codes de réduction et des promotions
    Vous pouvez remercier votre communauté en partageant un code promo ou une promotion spéciale avec elle uniquement. Évidemment, ne le publiez pas ailleurs. Cela leur donnera une raison de toujours revenir regarder vos publications.

  20. Faites rire votre communauté 
    L'humour est un excellent moyen de rendre votre marque plus mémorable. Il favorise également l'engagement. Si vous parvenez à faire rire vos abonnés, votre message sera probablement davantage partagé.

  21. Publiez des témoignages clients
    Faites des captures d'écran des avis publiés sur votre site web ou sur d'autres plateformes de médias sociaux et publiez-les. Partager des témoignages de clients peut être un moyen puissant de stimuler les ventes. Tirez-en parti en les invitant à partager leurs commentaires avec vous. Demandez-leur de vous envoyer des messages privés en partageant leur ressenti sur l'expérience que votre entreprise offre.Une expérience positive et conviviale se traduit par une augmentation des ventes.





Lorsque vous faites du marketing sur Instagram, il est intelligent d'utiliser une combinaison de ces différents types de posts pour tirer le meilleur parti de la plateforme. Plus vous partagez du contenu de qualité, plus vous avez de chances d'étendre la portée de votre entreprise et de stimuler les ventes. Pour en apprendre davantage sur les réseaux sociaux, contactez-nous ! 

 

Abonnez-vous !