BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing Réseaux sociaux

Comment utiliser TikTok pour promouvoir votre marque auprès de la génération Z ?

Par Claire le 21 avril 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

TikTok est un réseau social relativement nouveau mais très populaire auprès de la génération Z à travers le monde. Ce n'est peut-être pas la première application à laquelle vous pensez lorsqu'il s'agit de mettre en avant votre entreprise mais sa popularité ne cesse de croître, vous devriez donc vous y intéresser. Avec 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, c’est devenu un des médias les plus populaires. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses marques concentrent leurs efforts marketing vers TikTok. 

 

Sommaire :

TikTok, le réseau social de la génération Z 

Quels sont les contenus diffusés ? 

Pourquoi utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise ?

Comment commencer sur TikTok et quel contenu poster ? 

 

 

TikTok, le réseau social de la génération Z

logo tiktokLa première chose à savoir sur TikTok est que c’est un réseau social qui bénéficie d’un public très spécifique. La plateforme est extrêmement populaire parmi les jeunes de la génération Z. En effet, la plupart des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Cette audience est férue de technologie et ne ressemble pas aux autres générations. Elle n'est pas intéressée par les ventes agressives et est insensible aux campagnes de marketing classiques. Lorsque vous faites du marketing auprès de la génération Z, il est important de vous concentrer sur les expériences que vous allez pouvoir leur faire vivre plutôt que sur votre produit ou service. C'est pourquoi, si vous ciblez principalement cette tranche d’âge, votre entreprise a tout intérêt à s’intéresser à TikTok puisque c’est ici que votre cible se trouve. 

L’application fait appel à la créativité de ses utilisateurs afin de générer un contenu attrayant. TikTok présente quelques caractéristiques principales, il s’appuie par exemple sur la simple volonté des utilisateurs de partager leur contenu. Il est possible de combiner les contenus avec des morceaux de musique attrayants et un ensemble de filtres et d'effets qui peuvent être appliqués aux vidéos. Un facteur important de son succès est sa simplicité. Il suffit d'avoir un smartphone et la plupart des personnes en ont un. Ainsi, non seulement il est facile pour n’importe qui de visionner et de créer, mais il est également peu coûteux pour les petites entreprises de commencer puisqu'aucun équipement ou logiciel hors de prix n'est nécessaire.

 

Quels sont les contenus diffusés ? 

L’élément important à prendre en compte concernant TikTok est son format de contenu unique : ce ne sont que des vidéos. La consommation de vidéos sur le net ne cesse de croître depuis ces dernières années. En moyenne, nous en visionnons environ 7 heures par semaine. Cette “addiction” se développe de plus en plus, 54% des consommateurs déclarent vouloir voir davantage de contenus vidéos provenant des marques et 70% les préfèrent plutôt qu’un texte pour découvrir de nouveaux produits. La vidéo marketing permet de faire la promotion de sa marque, ses offres ou services. 87% des marketeurs l’utilisent dans leur stratégie marketing. Diffusée sur le web, il existe plusieurs objectifs à sa création : présenter son entreprise, parler de ses engagements, de ses produits, répondre à une problématique client, etc.  

TikTok est donc une plateforme de vidéos courtes et n'est pas du tout l'endroit pour une campagne publicitaire traditionnelle. Contrairement aux autres médias sociaux, TikTok est un espace de création et de divertissement plutôt qu'un espace de communication. Généralement, les vidéos qui fonctionnent le mieux sur cette application sont celles de divertissement, de danse, de blagues ou encore celles de sport. Les vidéos de bricolage, les tutoriels de maquillage et de mode sont également appréciés. Les utilisateurs peuvent aimer, commenter et partager des messages directement depuis leur fil d'actualité. À l'instar de la page d'exploration Instagram, la plateforme dispose également d'un flux "Pour toi" où les TikTokeurs peuvent parcourir les publications populaires et suivre les comptes qui sont susceptibles de les intéresser, selon l’algorithme de l’application. 

 

Pourquoi utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise ?

De manière générale, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour votre entreprise d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Votre présence sur ces derniers s’inscrit dans votre stratégie de marketing globale. Grâce à ces plateformes vous pouvez avoir un contact direct avec votre communauté et améliorer son engagement envers votre marque. A travers ces médias vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre savoir-faire et en partageant votre culture d’entreprise. L’intérêt de ces outils est de pouvoir interagir avec votre communauté. 71% des internautes ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommande auprès de leur entourage. C’est donc une très bonne occasion d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre image de marque. De plus, 67% des consommateurs se disent plus enclins à acheter un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux. La communauté virtuelle de vos clients a donc un fort potentiel pour votre entreprise. 

Il existe de multiples raisons d'utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise. Votre contenu aura toujours pour objectif final d'accroître la notoriété de votre marque, le trafic vers votre site et générer des conversions. TikTok est un moyen facile de créer sa communauté. Les utilisateurs d'aujourd'hui consomment un maximum de contenu par le biais de vidéos. L'important est de partager vos idées et de susciter l'intérêt de personnes partageant les mêmes idées. Cette application est particulièrement populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes. La génération Z n'aime pas être dérangée par les publicités, c'est la raison pour laquelle la plupart d'entre eux utilisent des bloqueurs de publicité. Ces jeunes valorisent l'authenticité et sont conscients des tactiques de marketing et ne se laissent donc pas séduire aussi facilement. Vous devez donc trouver des techniques moins invasives et attirer rapidement l'attention de votre public cible grâce à un contenu attrayant, c’est tout l’intérêt de cette plateforme.TikTok est la plus grande source de contenu généré par les utilisateurs et a l'avantage d'être le petit dernier et donc être tendance. Avec toujours plus de personnes prêtes à regarder vos vidéos, vous avez plus de chances de devenir viral. Bien sûr, le contenu de votre vidéo doit être digne d'être viral sinon ça ne fonctionnera pas. 

 

Comment commencer sur TikTok et quel contenu poster ? 

La première chose est bien sûr de créer votre compte business. Un compte TikTok professionnel est optimisé spécialement pour les marques. Ils sont spécialement conçus pour aider les marques à être découvertes grâce à des fonctionnalités telles que des solutions d'engagement uniques, un suivi des performances en temps réel et la possibilité de publier des contenus pertinents. Une fois créé, vous pourrez créer votre propre contenu. Avoir un compte business vous aidera à gagner en crédibilité auprès des utilisateurs qui consultent votre profil. Lorsque vous travaillez à la création de vos vidéos, gardez un œil sur les tendances actuelles pour vous inspirer. Prendre part à ces tendances lors de la création de votre contenu peut vous aider à réussir avec l'algorithme TikTok. Cela aidera également vos vidéos à être plus populaires auprès de votre public. N'oubliez pas d'être créatif lorsque vous réalisez vos contenus. Il est important de suivre les tendances populaires mais il faut évidemment que votre contenu se distingue de celui des autres. Créez des vidéos qui sont authentiques et qui représentent clairement votre marque. Cela contribuera à la croissance et au succès de votre compte. TikTok est une excellente plateforme pour présenter un produit ou un service. Le simple fait d'intégrer des produits dans une vidéo divertissante permettra aux utilisateurs d'apprécier la publication sans avoir l'impression que leur flux est encombré de publicités indésirables. Rappelez-vous que la génération Z rejette les publicités intrusives. 

De la même manière que les publicités stories sur Instagram ou encore Snapchat, TikTok propose aux comptes professionnels de réaliser de courtes vidéos qui seront affichées dans le flux de l'utilisateur entre d'autres contenus. Ces publicités occupent le plein écran, mais les utilisateurs ont la possibilité de les ignorer. Ainsi, si vous choisissez de créer des publicités, elles doivent être suffisamment engageantes pour attirer l'attention des TikTokeurs dans les premières secondes pour être certain qu’ils la regardent. 

Pour vous faire connaître davantage, vous pouvez également lancer un défi hashtag pour votre marque. En effet, c'est l'un des moyens les plus faciles de faire de la publicité pour vos produits et votre entreprise sur la plateforme. Beaucoup de marques l’ont déjà fait auparavant. Mais qu’est-ce qu'un défi hashtag ? Un défi hashtag est un format de contenu unique de TikTok où les entreprises demandent aux utilisateurs de poster un certain contenu en utilisant un hashtag spécifique à leur marque. Lorsque les utilisateurs voient votre défi hashtag, ils sont redirigés vers la page principale du défi qui comprend des instructions sur la façon dont ils peuvent participer ainsi que les détails importants relatifs au challenge. Les défis les plus populaires se retrouvent sur la page des tendances de l’application, où tous les utilisateurs peuvent les voir. Lancer un défi hashtag est un bon moyen de stimuler l'engagement en invitant le public à participer au développement de contenu créatif autour de votre marque. Pour lancer un défi hashtag sponsorisé, il suffit d'acheter une bannière personnalisée sur la page de découverte pour promouvoir votre défi. Lorsque les utilisateurs cliquent sur la bannière, ils sont invités à regarder la vidéo de votre entreprise expliquant le challenge. 

En règle générale, pensez à utiliser des hashtags en cohérence avec votre entreprise et votre contenu pour vous permettre d’être facilement trouvable par votre cible. Vous pouvez même créer un hashtag pour votre marque : “#agencenilobstat”, vous pourrez ainsi voir son évolution et fédérer votre communauté. 

Vous pouvez également faire appel aux influenceurs TikTok pour promouvoir votre marque. Les influenceurs ont la côte sur cette application et les entreprises mettent de plus en plus de moyens sur cette forme de marketing. En faisant appel à ces influenceurs vous allez pouvoir bénéficier d’une nouvelle audience. Ce partenariat va vous aider à attirer l’attention de sa propre audience et renforcer la confiance envers vous. Vous bénéficierez donc d’une communauté fidèle et engagée. Vous allez également augmenter votre crédibilité. Puis que l’influenceur a su gagner la confiance de ses abonnés, si vous travaillez ensemble elle vous sera également bénéfique. En effet, 63% des internautes accordent plus de confiance à une marque si l’avis de leur influenceur est positif. L’un des avantages non négligeable de cette collaboration est bien sûr le fait que vous allez bénéficier de contenu que vous n’avez pas créé. L’influenceur va créer du contenu lui-même que vous pourrez repartager directement sur vos propres réseaux. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous aurez un contenu différenciant et original. Si vous souhaitez travailler avec des influenceurs pour promouvoir votre entreprise, envisagez de commencer par des nano ou des micro-influenceurs.  Contrairement aux plus gros influenceurs, ces derniers ont une portée plus faible. Même s'ils ont une plus petite audience, ils ont généralement un engagement plus élevé et sont donc plus susceptibles de vous aider à obtenir des conversions. Le marketing d'influence est une méthode de marketing très populaire parmi les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Avec tous ces avantages, le marketing d'influence sur TikTok peut être une très bonne solution pour vous. Attention à bien choisir vos influenceurs, il faut qu’ils vous correspondent et que vous partagiez les mêmes valeurs. Pour en apprendre davantage sur ce type de marketing, nous vous invitons à lire notre article “Comment se lancer dans le marketing d’influence ?“

N’oubliez pas que votre contenu doit être impeccable et original. Vos vidéos doivent être de bonne qualité, pas floue ni pixélisée. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas utile d’investir dans une caméra haut de gamme, les smartphones actuels font très bien l’affaire pour la réalisation de vos TikTok. Il est important de garder en tête que vous devez mettre en valeur ce que vous proposez (produits, services) pour que ça donne envie : choix des couleurs, angle de vue etc. Inspirez vous de vos concurrents et de marques dans d'autres domaines et suivez les tendances. 






TikTok maintient des millions d'utilisateurs rivés sur leur téléphone tous les jours et offre des opportunités uniques aux marques pour promouvoir leurs produits et devenir virales. En comprenant ces différents aspects, vous pouvez créer un contenu marketing pertinent qui fera écho auprès de votre public sur la plateforme. Publier du contenu pertinent pour votre audience et de manière régulière sera la clé de votre réussite sur l’application TikTok comme sur les autres réseaux sociaux. Pour en savoir plus, contactez-nous ! 



Abonnez-vous !