En cette nouvelle année 2024, il est encore plus important de mettre en lumière les actions que votre entreprise mène pour l’environnement ! On le remarque depuis plusieurs années déjà, les marques essaient de plus en plus de sensibiliser avec leurs publicités et leurs messages environnementaux. L’épidémie de COVID-19 nous a encore plus fait comprendre l'importance du respect de la nature. Nous avons réalisé une fois de plus que nous ne sommes pas les propriétaires de la planète, mais bien un simple élément de celle-ci. De nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un enjeu fort. Les marques doivent s’adapter au monde et à ses citoyens, c’est à dire : prendre conscience des enjeux environnementaux. Les consommateurs veulent désormais acheter auprès des marques qui s’investissent réellement et qui collent à leurs valeurs. Les entreprises, que ce soit des PME comme des grandes firmes, doivent adopter une véritable démarche responsable.
Sommaire :
Inbound marketing et RSE : quel lien ?
Pourquoi communiquer sur ses actions RSE ?
Toutes les entreprises peuvent s'y mettre
Comment communiquer sur vos valeurs RSE ?
La RSE c’est quoi ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un état d'esprit. Elle désigne l’ensemble des pratiques qui sont mises en place pour respecter la société et l’environnement et consiste à créer une culture d'entreprise qui repose sur des valeurs fortes. Un état d'esprit fédérateur est la base qui permet de traduire ces valeurs en différentes actions qui profitent à la société et à l'environnement dans son ensemble. Plus précisément, la RSE peut inclure, par exemple, ce type de pratiques :
La pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises n'est ni un outil marketing ni une obligation légale pour les entreprises. Cependant, le fait de s'engager à soutenir une cause peut avoir un impact sur la façon dont une marque est perçue par ses parties prenantes, en particulier les clients et les médias. Pourquoi est-ce important ? Il peut subsister des ambiguïtés autour des actions de RSE. D'une part, nous devons comprendre qu'il ne s'agit pas d'une tactique de marketing ou de relations publiques. D’autre part, la RSE ne vise pas à dissimuler une réputation de marque en cas de crise. Pour finir, la RSE n'est pas un “déguisement” pour obtenir une exposition médiatique. Vos actions RSE doivent être réelles, elles n’ont pas vocation à tromper vos parties prenantes.
Toutes les marques n'ont pas encore intégrées la RSE dans leur modèle d'entreprise. Certaines n'en ressentent pas le besoin, car elle n'est pas exigée par la loi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la RSE n’est pas faite que pour les grandes entreprises et n’est pas du “green washing”. De nos jours, les consommateurs attendent des organisations une transparence et une visibilité sur les valeurs sociétales et environnementales. Communiquer sur ses actions est donc un fort enjeu pour les marques.
Inbound marketing et RSE : quel lien ?
L’inbound marketing (marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à attirer le prospect par un contenu à forte valeur ajoutée. Plutôt que de payer des publicités dont le consommateur ne veut pas, cette méthode vous habilite à devenir votre propre media. L’objectif est d’être LA source d’information de qualité de votre communauté, de manière durable et efficace. Ce procédé va vous permettre de convertir beaucoup plus facilement vos leads en clients sans avoir besoin de les démarcher.
L’inbound marketing se repose sur plusieurs techniques :
A travers différents types de contenus vous allez amener votre cible à s’intéresser à votre entreprise. Le lien avec la RSE est donc évident : en communiquant sur vos actions sociétales et environnementales, les consommateurs qui adhèrent à vos valeurs se retrouveront sur votre site.
En donnant un maximum d’informations pertinentes sur vos engagements aux internautes, vous allez générer un fort trafic de leads qualifiés sur votre site. L’objectif est ensuite de proposer du contenu adéquat à ses attentes pour le transformer en client. En partageant les mêmes valeurs, le consommateur aura fortement tendance à se tourner vers vous plutôt que chez un concurrent qui n’a pas ou ne communique pas sur ses engagements RSE.
Pourquoi communiquer sur ses actions RSE ?
Les marques doivent s'adapter et se mettre à jour en fonction des besoins des clients afin de survivre dans le monde digital. Elles doivent le faire rapidement en fonction des évolutions des comportements des consommateurs. Les préoccupations environnementales étant de plus en plus essentielles, les actions des sociétés peuvent avoir une incidence considérable sur les habitudes des citoyens. Les marques peuvent faire évoluer les mentalités en diffusant des publicités ou des messages sur les réseaux sociaux par exemple.
La communication sur vos valeurs RSE augmente l'engagement envers votre marque parce qu'elle est :
En parlant de vos actions RSE, vous vous connectez à un niveau "plus profond" avec votre audience cible. C’est l'occasion idéale pour les marques de communiquer et de collaborer davantage avec leurs prospects et clients. Les actions de collaboration sont un excellent moyen de montrer votre côté humain.
Intégrer la responsabilité sociétale des entreprises dans votre modèle d'entreprise revient à avoir une ligne directrice pour l'évolution de votre marque. Vos valeurs fondamentales vont vous permettre d'identifier les problèmes actuels de la société. Cela va conduire votre entreprise à développer des produits, des services et des technologies plus avancés, de meilleure qualité et plus respectueux de l'environnement, qui apporteront une réelle valeur ajoutée à vos clients. N'oubliez pas que des produits plus adaptés et pertinents vous offrent davantage de possibilités de ventes et donc de croissance.
La RSE ne doit évidemment pas être directement associée à un objectif de rentabilité. Il s'agit plutôt d'un effet secondaire des efforts réalisés par votre organisation. Sachez que les citoyens sont prêts à payer plus cher pour des produits provenant d'entreprises socialement responsables. Par conséquent, les marques qui ne pratiquent pas la RSE sont largement dépassées par celles qui le font.
Cela encourage également l'engagement de vos employés et la confiance de vos investisseurs. Les consommateurs ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du développement de pratiques responsables, transparentes et durables. Les autres parties prenantes de l'organisation, à savoir les employés et les investisseurs, également. Ils font donc preuve de plus d'enthousiasme et de confiance dans un environnement d'entreprise positif qui préserve l'intégrité et la transparence.
Si généralement les efforts en matière de RSE sont principalement associés à de grandes entreprises connues, nous devons nous rappeler que ces pratiques ne se limitent pas à l'allocation de gros montants. Elles couvrent tous les efforts visant à renforcer les valeurs éthiques des organisations, au bénéfice des clients, mais aussi de leurs employés et autres parties prenantes. Par conséquent, même les PME peuvent s'engager dans la RSE.
De plus, pour la génération Y et la génération Z, les organisations qui ont des valeurs éthiques ont davantage d’importance pour eux. Ces générations estiment que les marques doivent investir dans l'amélioration de la société et chercher des solutions qui contribueront à ces améliorations. Votre organisation doit donc partager ses efforts pour avoir un impact positif sur le monde et pour que le public puisse voir les initiatives que vous prenez. Si votre cible fait partie de ces générations, il est donc important de montrer les efforts que vous déployez pour les toucher. Vos actions influenceront leurs choix de consommation.
Toutes les entreprises peuvent s'y mettre
La Responsabilité Sociétale des Entreprises prend de nombreuses formes. Toutes les entreprises peuvent avoir un impact sur le changement social en faisant de petites actions simples. Voici quelques exemples parmi les plus courantes :
Prenons l’exemple de Coca-Cola qui communique beaucoup sur ses engagements sociétaux et environnementaux. Le grand groupe est un excellent exemple d'organisation qui accorde une grande attention à sa RSE et qui en tire profit en même temps. Depuis plusieurs années déjà, la marque rédige des articles de blogs et met en avant ses actions à travers des publicités télévisées.
Sur son site, Coca Cola écrit : “Quand le nom de votre entreprise est reconnu dans le monde entier et visible partout, il est essentiel de rester à l'écoute de chacun. C'est pourquoi, The Coca‑Cola Company s'engage dans une nouvelle démarche responsable qui place le consommateur au cœur de sa stratégie.” Cette phrase illustre bien le fait que le groupe a compris l’importance d’avoir une politique RSE et de communiquer dessus. Une partie de son site est donc dédié à toutes les actions menées dans ce sens :
La marque travaille, par exemple, depuis quelques temps à la création d’une bouteille 100% papier recyclé et communique dessus à travers un article de blog et une vidéo dédiée :
En faisant part de l’avancement du projet à ses consommateurs, Coca Cola parvient à prouver que ses actions RSE sont réelles et réduit la distance avec le client. Le consommateur se sent intégré dans le projet puisqu’il a accès aux évolutions. C’est un peu comme s’il participait en temps réel à la réalisation de ce projet.
Comment communiquer sur vos valeurs RSE ?
Voici quelques exemples de techniques inbound marketing pour bien communiquer sur vos actions RSE :
Vous l’aurez compris, la RSE est un enjeu fort pour les entreprises, que ce soit des PME comme des grands groupes. Penser inbound marketing permet de réaliser des efforts continus et d’obtenir des résultats sur le long terme. Nous comptons sur tous pour préserver la planète !