BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Black Friday : utilisez l'inbound marketing pour augmenter vos ventes !

Par Claire le 19 novembre 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Le Black Friday arrive à grands pas, vous avez donc de grandes chances d'augmenter vos taux de conversion. C'est une période où il y a beaucoup de ventes et où vous devez être rapide pour proposer le bon produit ou service au bon public et au bon moment. Le Black Friday 2020 avait déjà battu des records en termes de ventes et celui de cette année devrait continuer dans sa lancée. Vous devez donc vous préparer à vous différencier de vos concurrents, à fournir un bon service client, à avoir de vraies réductions, et donc à gagner plus. Dans cet article, nous allons vous montrer comment la méthodologie de l'inbound marketing est la solution pour vous permettre d'acquérir une base de clients solide et de vendre davantage le jour J, et tout au long de l'année, avec un retour sur investissement élevé.  

 

La méthodologie de l'inbound marketing vous aidera dès les premières étapes de la planification de votre Black Friday. En partant de la transformation des visiteurs de votre site en leads, dans la création de relations et la qualification des contacts pour les faire avancer dans leur parcours d’achat jusqu’à la fidélisation des clients pour générer de nouvelles ventes et en faire des promoteurs de votre marque. 

Nous vous proposons quelques conseils pour mener à bien vos actions : 

 

  • Aider le client grâce à votre contenu 

Si vous voulez prendre de l'avance sur la concurrence, alors, aidez vos clients. Produisez des contenus utiles qui répondent aux questions les plus fréquentes sur leurs achats et diffusez les, présentez vos produits et expliquez leurs avantages. Ces supports peuvent sembler évidents, mais rares sont les entreprises qui prennent soin de se rapprocher de leurs clients et de les aider. Pour tout savoir sur le marketing de contenu, nous vous invitons à lire notre article dédié !

 

  • Utiliser au maximum les réseaux sociaux 

Le Black Friday est un grand événement pour toutes les entreprises et le meilleur moyen d'atteindre votre public est de passer par les médias sociaux. La création d'une stratégie de réseaux sociaux peut représenter un obstacle de taille, surtout pour un événement comme le Black Friday, mais vous pouvez faciliter vos actions si vous mettez en pratique certains conseils essentiels. Il n'y a pas de meilleur moyen de se préparer que de s'y prendre à l'avance. Ainsi, vous aurez une idée claire du type de promotions que votre marque va réaliser et vous pourrez planifier vos contenus en fonction de cela. Il est important d'utiliser des éléments visuels forts tout au long de votre stratégie inbound, en particulier sur les réseaux sociaux où la concurrence est rude. La communication visuelle est donc essentielle pour attirer l'attention sur vos messages. Une autre bonne astuce consiste, en plus des offres habituelles du Black Friday, à proposer aux abonnés des offres qui ne sont accessibles que par les réseaux sociaux. Créez des codes de réduction que vous pouvez partager sur des canaux de médias sociaux sélectionnés. Cela incitera les utilisateurs à interagir avec vous sur ces canaux et à partager avec leurs amis.

 

  • Réaliser des campagnes publicitaires à durée limitée

Le consommateur réagit bien aux campagnes promotionnelles qui ont un jour et une heure de fin, car un élément particulier entre en jeu, le sentiment d'urgence. Les offres à durée limitée activent l’achat, car le client sent que c'est une excellente occasion de passer la commande. Pour structurer une telle campagne, vous devez vous concentrer sur la publicité avant, pendant et le dernier jour, en précisant que c'est la dernière chance d'acheter. Certains éléments sont parfaits pour ce type d'action promotionnelle, comme les bannières, les pop-ups, le “chronomètre” et l'avertissement de rupture de stock. Ils peuvent être utilisés sur votre site, vos réseaux sociaux, sur votre blog et dans vos emails marketing et serviront à communiquer vos offres, qu'il s'agisse de rabais ou de livraison gratuite. 

 

  • “Etaler” la période du Black Friday

Le Black Friday ne se limite pas à un seul vendredi du mois de novembre. Aujourd'hui, les clients attendent des offres dès le début du mois, et votre e-commerce doit savoir se positionner sur la durée de la campagne, qui peut être :

  • L’avant Black Friday : période promotionnelle au début du mois de novembre
  • Black November : mois entier de promotions sur le site
  • Black Week : campagne active uniquement la semaine du Black Friday
  • Black Friday : remises exclusives ce vendredi
  • Black Weekend : promotions le vendredi et le week-end qui suit

La durée de votre campagne publicitaire est directement liée au budget. Par conséquent, plus les actions sont longues, plus l'investissement doit être important. Avant de décider de faire un Black Friday prolongé, il convient d'analyser la capacité financière disponible pour cette date. Une fois le budget fixé, il est temps de décider où vous allez concentrer vos efforts : Google Ads, Facebook Ads, les influenceurs et le retargeting par exemple. La meilleure façon de déterminer comment vous répartirez votre budget est de comprendre quel média apporte le plus de retour à votre entreprise. 

 

  • Mettre les réductions en évidence

Le concept visuel de la campagne doit mettre en valeur ce que le client recherche le jour du Black Friday : les remises. L'idéal est de commencer à structurer vos offres environ un mois à l'avance avec vos équipes pour pouvoir anticiper. À ce stade, il est utile de noter tous les types de créations et la quantité de chacune d'entre elles dont vous avez besoin. Voici une liste de ce que vous pouvez utiliser pour mettre en avant vos promotions :

  • Des bannières pour votre site e-commerce et/ou pour votre blog 
  • Des visuels, vidéos et stories pour vos réseaux sociaux
  • Des emails marketing
  • Les Pop-ups présents sur votre site
  • Des couvertures pour vos réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter)
  • Vos visuels publicitaires

 

  • Développer le contact après la vente

Quiconque a fait des achats sur votre site pendant le Black Friday n'est pas forcément un acheteur régulier. Avec les bonnes actions marketing, votre acheteur peut devenir un consommateur fidèle. Pour cela, l'email est l'un des meilleurs canaux de communication avec le client, que ce soit pour recueillir des commentaires ou pour renforcer la relation avec votre marque. Voici quelques types de messages après-vente que vous pouvez programmer pour envoyer après un achat du Black Friday :

L'email de remerciement

Ce type d'email doit avoir un ton chaleureux. Profitez de l'occasion pour donner des conseils sur l'utilisation de votre produit, si cela a du sens. Vous pouvez inclure des vidéos et des articles de blog pour montrer votre intérêt pour la satisfaction du client. 

Demander des commentaires

L'email de demande de commentaires est important pour s'assurer que le consommateur est satisfait du produit et du processus d'achat. Il doit être envoyé quelques jours après la livraison de la commande. Demandez ce qu’il pense du produit et de l'achat en général, les modes de paiement, délais de livraison, variété des produits, qualité, navigation sur le site etc. C’est important pour vous d’avoir des indices sur la satisfaction de votre client et ainsi pouvoir vous améliorer par la suite. De plus, le consommateur voit que vous prenez réellement son avis en compte.  

Recommander des produits

Pour mener à bien votre campagne d’email, vous devez disposer d'une base de données segmentée, en séparant les personnes qui ont effectué leur premier achat des clients récurrents et également en fonction du type de produit récemment acheté. De cette manière, il est possible d'envoyer des emails avec des suggestions d'articles qui complètent leur dernière commande. 

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’email marketing, rendez-vous sur notre article dédié

 

  • Proposer du contenu informatif 

Ne vous contentez pas de communiquer en proposant des produits, construisez plutôt un email à partir d'un contenu informatif. Le type de message dépendra du ton de la marque et de sa personnalité, mais ce qui compte, c'est de créer un contenu intéressant qui sera utile aux destinataires. N'oubliez pas que votre communication doit aller au-delà de la simple suggestion de produits à acheter par le client. 

 

  • Créer un blog pour votre marque

Pour les entreprises qui s'appuient exclusivement sur internet pour vendre, l'utilisation d’un blog peut être très avantageuse. Disposer d'un blog pour votre e-commerce représente un canal supplémentaire que vous pouvez utiliser pour attirer des visiteurs, les convertir en clients et les fidéliser. En produisant et en diffusant du contenu de blog, votre entreprise gagne en visibilité et vous pouvez l'utiliser pour offrir du contenu qui encourage à l'achat, répondre aux éventuelles questions et gagner la confiance des utilisateurs. Pour en apprendre davantage sur les avantages d’avoir son blog d’entreprise, rendez-vous ici

 

  • Investir dans le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization, est devenu un domaine fort de l'inbound marketing que de nombreuses entreprises utilisent déjà. Les stratégies de référencement visent à augmenter le nombre de fois où votre site est trouvé dans les moteurs de recherche. Google et les autres moteurs de recherche sont aujourd'hui le lien entre le consommateur et les entreprises. Si vous voulez que vos pages apparaissent correctement et obtiennent de bons résultats dans les recherches de votre cible, il est essentiel que vous ayez et pratiquiez de bonnes stratégies de référencement. Pour en apprendre davantage à ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié

 

  • Utiliser les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont des publicités en texte clair. La forme la plus connue sous laquelle on les trouve est celle des moteurs de recherche comme Google. Avec eux, vous pouvez démarrer une campagne avec peu de budget et augmenter l'investissement au fur et à mesure que vous obtenez un retour pour votre entreprise. Les plateformes publicitaires disposent d'outils d'analyse très puissants et fournissent des rapports contenant toutes les informations dont vous avez besoin. Grâce à ces données, vous pouvez réévaluer la façon dont vous travaillez sur les campagnes et vous assurer que l'investissement n'est pas perdu.

 

  • Créer des landings pages, des formulaires et des Call-to-actions

L'objectif principal d'une stratégie inbound marketing est d'attirer les bonnes personnes par le biais de vos canaux numériques tels que votre site, blog ou réseaux sociaux. Après cela, il est important de leur donner envie de consommer encore plus de contenu, et donc de passer par votre entonnoir et de devenir des clients. Pour que cet objectif se concrétise, vous devez convertir ces personnes, et il n'existe pas de meilleure stratégie de conversion que l'utilisation de pages d'atterrissage et de formulaires. Les pages d'atterrissage, également appelées landing pages, ont pour principal objectif la conversion des visiteurs. Il s'agit de pages comportant peu d'éléments et centrées sur un seul call-to-action principal, évitant les distractions et assurant la conversion souhaitée du visiteur réellement intéressé. Le call-to-action est un appel, visuel ou textuel, qui incite le visiteur d'une page à effectuer une action quelconque. Il s'agit d'une autre ressource essentielle pour générer des leads. Une landing page avec un formulaire, ainsi qu’un call-to-action, facilite le travail de votre équipe de vente, optimise votre conversion en profitant des meilleures opportunités et construit également un bon historique de vos contacts, fournissant à la fois à vos commerciaux et à votre équipe marketing des informations précieuses.



Nous espérons que ces conseils vous aideront à bien appréhender la période du Black Friday et à augmenter vos ventes ! Contactez-nous pour en savoir plus ! 

 

Abonnez-vous !