BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Umbraco

Umbraco : le CMS qu'il vous faut !

Par Claire le 26 octobre 2020 - 8 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Avec plus de 1,60 milliard de sites internet dans le monde, il est important pour votre entreprise que le vôtre soit bien référencé. C’est grâce à votre CMS que vous allez pouvoir vous adapter aux attentes des moteurs de recherche et ainsi gagner des places dans les pages de résultats. Découvrons les particularités d’Umbraco et ce que le CMS peut apporter à votre site en matière de référencement ! 

 

Sommaire :

Un CMS c‘est quoi ?

Pourquoi choisir Umbraco ? Quelles sont ses particularités en termes de référencement ? 

 

Un CMS c’est quoi ?

Un CMS, acronyme de Content Management System signifie Système de Gestion de Contenu en français. Ce sont des logiciels permettant de créer et d’administrer un site internet ou une application mobile.

 

Les avantages d’un CMS sont les suivants :

  • Possibilité de travailler à plusieurs,
  • Avoir une chaîne de validation et publication (workflow) permettant une gestion facile des contenus,
  • Différencier le contenu de la structure du site web,
  • Une meilleure structure du contenu,
  • Gérer facilement différentes langues,
  • Hiérarchiser les différents utilisateurs (administrateur, contributeur, etc.),

 

Pourquoi choisir Umbraco ? Quelles sont ses particularités en termes de référencement ? 

Umbraco est l’un des CMS les plus utilisés de l’écosystème Microsoft et comptabilise plus de 500 000 installations actives. Pensé et développé par Niels Hartvig en 2000 et publié en tant que logiciel Open Source en 2004, Umbraco est développé avec la technologie ASP.NET. Il permet la création, de manière aisée, de mises en page réutilisables. Depuis 16 ans, Umbraco continue de croître et d’améliorer les possibilités dans le domaine de la création de sites web grâce à une équipe de développeurs chevronnés et une communauté de contributeurs toujours plus étoffée. Étant Open Source, Umbraco n’a aucune limite en matière de personnalisation. Cela signifie que vous êtes en mesure de personnaliser le design visuel et la conception de votre site Web. Toutes vos  exigences peuvent prendre vie. C’est pourquoi c’est le CMS idéal pour votre site. Umbraco vous donne le contrôle total sur votre projet et vous propose des fonctionnalités pour vous aider à attirer, informer et convertir les visiteurs de votre site. 

Mais alors qu’est-ce qui rend Umbraco meilleur que les autres CMS tels que Wordpress ou Joomla ? C’est tout simplement sa flexibilité et l'innovation constante. C’est le CMS le plus convivial du marché, il vous permet de travailler en équipe, de créer et modifier votre contenu de manière rapide et intuitive. Très facile à manier, il ne manque pourtant pas de puissance et ne cesse de s’améliorer. Il est entre autres l’un des CMS les plus sécurisés depuis plusieurs années. C’est grâce à sa communauté qu’Umbraco parvient à rester innovant, professionnel, sûr et pertinent. L’entraide est importante, c’est pourquoi les 221 745 membres actifs de la communauté Umbraco sont présents pour répondre aux questions de chacun et se conseillent entre eux. Umbraco n'a alors aucune limitation, pour chaque besoin il y a une solution. Votre problème devient leur problème.

 

 

Alors, pourquoi choisir Umbraco ? De manière générale, ce qui fait d’Umbraco un des meilleurs CMS, c’est son ensemble de fonctionnalités permettant le référencement naturel. Que ce soit sur Google comme sur les autres moteurs de recherche, Umbraco permet de mettre facilement et efficacement en place les meilleures pratiques en termes de référencement, ce qui assure un fort trafic et donc le succès évident de votre site web. 

 

  • Votre site internet sera responsive design umbraco-heartcore-background-v2-01

De nos jours, il est impératif d’avoir un site internet responsive design pour que votre cible puisse le visualiser correctement, et ce, peu importe l’appareil qu’elle utilise : ordinateur, tablette, smartphone.

En 2019, 54% des recherches étaient effectuées sur mobile contre 46% sur desktop. Cette tendance ne fait que progresser puisque la prévision pour 2021 est que 61% du trafic internet mondial sera réalisé via smartphone. Depuis 2016, le moteur de recherche Google privilégie les sites qui sont avant tout responsive pour son référencement. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, cela nuira alors à votre classement dans les résultats organiques. Umbraco permet donc à votre site d’être réactif, de s’afficher correctement sur chaque support, et donc de proposer une accessibilité et un référencement optimal. 

 

  • Les pages de votre site internet se chargeront rapidement 

Quel que soit l’appareil utilisé, si votre site met plus de 6 secondes à se charger, vous perdrez au moins 50% de conversion. De plus, 40% des internautes déclarent abandonner la navigation sur un site si celui-ci ne s’est pas chargé au bout de 3 secondes. En matière d’e-commerce, les statistiques sont encore plus alarmantes puisque 79% des consommateurs déclarent être plus susceptibles d’aller acheter chez le concurrent si le site qu’ils visitent charge trop lentement. Les chiffres le prouvent, vous avez tout intérêt à ce que votre site soit le plus réactif possible pour qu’il soit rentable et que vous ne perdiez pas vos clients. La vitesse de chargement des pages est un élément fondamental de  la performance d’un site, notamment pour son référencement. Peu importe le moteur de recherche utilisé, si un site est lent, il est certain qu’il se retrouvera mal classé dans les résultats organiques. Le chargement rapide des pages permet à l’expérience utilisateur d’être optimale, donc satisfaire les attentes de votre visiteur, et ainsi éviter un taux de rebond élevé. Umbraco a bien compris cet enjeu et vous permet d’apporter de réelles actions pour augmenter la vitesse de votre site. 

 

  • Votre site internet sera en HTTPS

Le HTTPS, pour HyperText Transfer Protocol Secure, est la version sécurisée du protocole HTTP. Cela permet à votre site internet de communiquer de manière sécurisée, et donc de remonter dans les résultats de recherche. L’objectif du HTTPS est de sécuriser les données qui circulent entre vos visiteurs et votre site internet. Il devient ainsi moins vulnérable et plus sûr pour les internautes. Cette sécurité empêche diverses attaques, notamment le vol de données (coordonnées bancaires, etc.). De nos jours, avoir un site HTTPS semble évident, mais cette démarche n’est favorisée par les moteurs de recherche que depuis quelques années. Umbraco vous permet donc de garantir à vos visiteurs une navigation sécurisée et de bénéficier d’un bon référencement. En utilisant le cloud Umbraco, la question ne se pose pas puisque le HTTPS est inclus par défaut.   

 

  • Vous analyserez vos données grâce aux scripts de suivi

Afin d'analyser le flux et les activités de vos visiteurs, vous aurez besoin des scripts de suivi. Il est donc indispensable que votre CMS vous permette de les intégrer et de les utiliser. C’est pourquoi Umbraco simplifie l’utilisation de ces scripts.

 

  • La consultation et l’indexation du contenu seront optimisées

Les sites web sont générés grâce au langage HTML 5. Les contenus saisis au sein d’Umbraco sont transformés en HTML par le puissant moteur de rendu et assure ainsi la conformité de ce code avec les normes du web. Ainsi le site sera lu et compris de manière plus optimale par les robots des moteurs de recherches. Évidemment, comme le CMS est personnalisable, vous pouvez, si vous le souhaitez choisir de diffuser tout ou partie du contenu dans un autre langage de programmation (JavaScript par exemple). 

 

  • Votre site utilisera des Fichiers Robots.txt 

Votre site ne pourra pas être référencé si les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas explorer son contenu. C’est à cela que servent les fichiers robots.txt : placés à la racine du site, ils interdisent l’indexation de certaines parties par les robots. En insérant des instructions d'exploration dans le fichier robots.txt, vous évitez que ces robots ne dépensent des ressources inutiles pour explorer des pages non pertinentes ou pauvres en contenu. Ainsi, ils pourront utiliser leurs ressources sur les pages que vous souhaitez indexer, et donner plus de poids aux pages riches en contenu pertinent. Umbraco vous permet donc d’en ajouter et de les modifier à votre guise pour les adapter à votre site. 

 

  • Vous pourrez utiliser les paramètres Noindex et Nofollow 

Il est bien sûr important que vous puissiez contrôler les pages que les moteurs de recherche vont pouvoir indexer et ainsi valoriser celles qui le méritent. C’est pour cela que les paramètres Noindex et Nofollow sont importants dans votre CMS. Umbraco vous propose donc d’ajouter ces fonctionnalités sur votre site pour une plus grande flexibilité et pour ainsi  pouvoir décider de ce que vous souhaitez mettre en avant ou non. 

 

  • Vous pourrez utiliser les balises canoniques

Qu’est-ce qu’une URL canonique ? C’est l’URL qu’on choisit comme URL originale lorsque le site comporte des pages dupliquées. Cette fonctionnalité vous permet d'indiquer aux robots des moteurs de recherche si une page est similaire à une autre et de rediriger celle-ci vers l’originale, qui sera plus pertinente. Vous évitez ainsi les problèmes de contenu en double et garantissez que les moteurs affichent la page d'origine dans les résultats de recherche au lieu des pages doublons. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier du changement d'URL de chaque page, Umbraco s’en chargera automatiquement pour vous.

 

  • Vous pourrez utiliser le protocole Sitemap XML

Un Sitemap est une structure représentant l’arborescence d’un site web. Ce protocole aide les moteurs de recherche à explorer les pages choisies pour être indexées. Le plus souvent, un Sitemap est écrit au format XML. Umbraco vous permet d’automatiser la génération de cette structure de manière dynamique et vous permet d’indiquer facilement quelles sont les pages à indexer et à explorer sur votre site, l’importance de celles-ci et la fréquence à laquelle ces pages changent. À l’aide de ce fichier, vous allez améliorer sans effort votre référencement. 

 

  • Vous aurez une structure d’URL simple

umbracoUmbraco va vous aider à obtenir une structure d’URL très simple. En effet, elle va suivre l'arborescence de votre contenu en console d’administration. Elle sera donc structurée de la même manière dans la console comme en vitrine. Umbraco génère une URL pertinente pour chaque page. Il n’y a pas d’éléments supplémentaires ajoutés à votre URL. Vous pouvez en revanche modifier à votre guise sa structure. Il est néanmoins recommandé de suivre la même structure que le contenu dans votre console afin de rendre plus facile la contribution en console,  la navigation à vos utilisateurs et l’indexation par les robots. Cela vous aidera dans votre référencement organique. Une bonne URL doit répondre à plusieurs critères. Votre URL doit tout d’abord être suffisamment descriptive pour que les visiteurs et les robots comprennent de quoi traite votre page. Elle doit donc contenir votre sujet, être lisible et compréhensible par un internaute. De cette manière, les moteurs de recherche comprennent la place de votre page dans la hiérarchie globale de votre site. Votre URL doit également être au plus près de votre page d’accueil. Cela signifie que la page doit être accessible en un minimum de clics depuis l’accueil de votre site, le nombre de clics maximum pour une page importante étant d'environ 4 clics. Contrairement à d’autres CMS, qui ajoutent parfois des éléments supplémentaires à vos URL, Umbraco simplifie votre arborescence et donc améliore votre référencement. 

 

  • Umbraco gère les modifications d’URL pour vous

L’une des principales fonctionnalités d'Umbraco  est la gestion automatique des changements d’URL. Par défaut, l'URL d'une page est constituée du nom de la page et de ses pages ancêtres dans l'arborescence de votre contenu. Si une modification est apportée au nom d’une page, ou si une page est déplacée dans l’arborescence, alors l'URL se change automatiquement afin de retranscrire ces modifications. Cela peut poser problème pour les moteurs de recherche s’ils ont indexé l’URL initiale. Lorsqu’ils visiteront cette URL, ils aboutiront sur une erreur. C’est là qu’Umbraco agit en ajoutant automatiquement une règle de redirection compréhensible par les moteurs de recherche afin de lier l’ancienne URL avec la nouvelle. Il n’y aura donc aucun problème de liens rompus dans ce genre de cas. Grâce à Umbraco, vous pouvez donc sereinement modifier votre arborescence sans vous soucier des effets de bord que cela peut avoir sur le référencement.

 

  • Vous pourrez personnaliser vos URL
Comme vu précédemment, le CMS génère automatiquement vos URL par rapport au nom de la page que vous avez créée. En revanche, la flexibilité d’Umbraco vous permet de les personnaliser si vous en avez besoin. Vous pouvez ainsi personnaliser vos URL en fonction de vos besoins spécifiques.

 

  • Vous pourrez utiliser les balises schéma

La plupart des sites correctement optimisés pour le référencement contiennent des balises “schéma”, dites sémantiques, à destination des moteurs de recherche. Umbraco vous permet d’implémenter ces balises aisément puisque vous avez accès au code source de votre site et contrôlez comment le contenu est rendu sur le site. Grâce à ces balises, vous donnez une dimension sémantique à votre contenu, les moteurs de recherche peuvent afficher des informations supplémentaires sur votre contenu dans les résultats de recherche, comme un résumé que vous aurez saisi dans Umbraco, ce qui contribue à améliorer votre taux de clic. Cette fonctionnalité leur permet également d’afficher votre site en tant que “Extrait en vedette” ou en “FAQ” et ainsi améliorer votre place dans les résultats. 

 

  • Votre site sera multilingue grâce à Umbraco et aux balises Hreflang

Si vous souhaitez avoir un site en plusieurs langues, Umbraco peut vous aider de différentes façons. Non seulement il vous propose nativement une structure multilangue que vous pouvez enrichir de manière intuitive et rapide, mais il permet aussi d’utiliser aisément les balises Hreflang. Ce sont des éléments HTML qui indiquent aux moteurs de recherche la langue et le pays concerné par la page. Ils pourront ainsi utiliser cette information dans les résultats en fonction de la langue et du pays de l'internaute. Umbraco vous aide également à associer vos contenus afin de les garder organisés et structurés pour que les robots les comprennent, peu importe la langue utilisée. Ainsi, vous êtes certain que les moteurs de recherche affichent la bonne variante de langue à vos visiteurs dans les résultats de recherche.  

 

  • Vous site chargera rapidement sur mobile grâce aux pages AMP (Accelerated Mobile Pages)

umbraco-paperplaneUmbraco va vous permettre, grâce aux pages AMP, d’avoir un site qui se charge très rapidement sur les appareils mobiles. Le CMS permet de réaliser des versions allégées de vos pages au format AMP. Comme nous l’avons vu plus haut, la vitesse de chargement d’une page est un critère fondamental de réussite pour votre site. Le gain en termes de référencement n’en sera que meilleur. 

 

  • Vous optimiserez votre référencement grâce aux balises de métadonnées

Les balises de métadonnées se déclinent sous différentes formes (description, title, etc.) et permettent aux moteurs de recherche de présenter votre site dans les résultats organiques. Elles aident à informer l’internaute et à l’inciter à se rendre sur votre site plutôt qu’un autre. Ces balises jouent un rôle important dans votre référencement, c’est pourquoi ces fonctionnalités importantes sont intégrées à Umbraco.

  

  • Vous optimiserez votre référencement grâce aux balises Hn

Afin d’organiser et hiérarchiser les titres dans vos pages, vous pouvez utiliser les balises Hn. Umbraco vous aide, à travers son éditeur de texte et son système de gabarits dynamiques, à intégrer vos balises Hn dans vos contenus. Ces balises ont un fort impact sur le référencement organique d’un site, elles aident les robots des moteurs de recherche à comprendre plus facilement le contenu de vos pages. 

 

  • Vous optimiserez votre référencement grâce aux textes alternatifs

Le texte alternatif est associé aux images de votre site, et permet de décrire celles-ci afin d’aider les moteurs de recherche à mieux les référencer et les classifier, notamment sur les moteurs de recherche d’images. Ces informations sont également utilisées lorsque les images ne s’affichent pas (mode de lecture spécifique, image manquante, accessibilité, etc.). Umbraco vous permet donc de décrire en quelques mots vos images. Grâce à ce contenu alternatif, vous allez davantage améliorer votre référencement naturel. 

 

 

 

La flexibilité du CMS Umbraco vous permet de personnaliser votre site au maximum pour qu’il réponde totalement à vos besoins et envies. Sa convivialité aide à améliorer le référencement et donc gagner des places dans les moteurs de recherche, ce qui est très important pour être visible auprès de votre cible. Contactez-nous ! 

 

 

Images : Umbraco 

 

 

 

 

Abonnez-vous !