BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing Réseaux sociaux

Snapchat : le réseau social idéal pour les entreprises qui convoitent une cible jeune (suite)

Par Claire le 21 mai 2021 - 7 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Créer un compte Snapchat et l'utiliser régulièrement pour promouvoir votre entreprise peut vous aider à créer une relation avec votre clientèle et vous faire connaître davantage. Si vous produisez du contenu original, vous pouvez gagner des adeptes facilement. Découvrez la suite de notre premier article sur Snapchat ! 

 

Sommaire : 

Les termes à connaître pour l’utilisation de Snapchat 

Les différentes possibilités de création de contenu 

Comment créer son compte d’entreprise et débuter sur Snapchat ?



Les termes à connaître pour l’utilisation de Snapchat 

Pour utiliser Snapchat, il vous faut absolument connaître les différents termes employés, voici les plus courants : 

  • Les Snaps

Ce terme est bien sûr la base du réseau social. Les snaps sont des messages contenant des vidéos ou des photos, qui se détruisent automatiquement après avoir été vus par l’utilisateur destinataire. Pour envoyer un Snap, il suffit de prendre une photo ou d'enregistrer une vidéo en utilisant le bouton central de l'écran de l'appareil photo. L'application propose plusieurs fonctionnalités qui peuvent être appliquées à la fois aux images et aux vidéos, comme les filtres, les autocollants ou encore les géofiltres. Il suffit de sélectionner ce que vous préférez, de l’appliquer et ensuite de cliquer en bas dans le coin droit et sélectionner les utilisateurs à qui vous souhaitez adresser le snap. 

  • Les Stories

Les Stories vous permettent également d'envoyer des photos ou des vidéos mais contrairement aux snaps, les messages sont disponibles pendant 24 heures et peuvent être consultés un nombre incalculable de fois.

Grâce à de courtes vidéos, vous pouvez montrer la vie quotidienne de votre entreprise, montrer vos produits, leurs caractéristiques, votre environnement de travail et d'autres contenus qui contribuent à créer une relation avec votre public. L’objectif des Stories est de proposer du contenu spontanément, sur le moment même, pour donner l’impression aux clients qu’ils font également partie de votre vie. 

  • Les groupes Snap

Contrairement au tout début de l’application, Snapchat permet désormais aux utilisateurs d'envoyer des snaps à plusieurs personnes, en créant des groupes. Chaque destinataire au sein de ce groupe peut voir et répondre à tout snap envoyé dans la conversation. Cette fonctionnalité permet de se connecter les uns aux autres par le biais de l'application.

  • Les filtres et lenses 

Un filtre permet d’apporter des effets à l’image ou la vidéo que vous réalisez pendant son édition. Il peut modifier les couleurs si vous souhaitez une teinte différente de son format original ou il peut vous permettre d'ajouter des couleurs et des motifs que vous souhaitez. 

snapchat2

  • Les Géofiltres

Le Geofiltre ou filtre géographique, est un filtre défini par la localisation de votre téléphone. Snapchat vous localise et vous propose les filtres qui sont proposés dans votre région, événement ou encore magasin. Des filtres portant le nom de la ville, et même du quartier parfois, peuvent être choisis pour votre contenu. Pour les marques, il s'agit d'une excellente ressource à utiliser car vous pouvez créer des filtres personnalisés pour votre entreprise qui peuvent être utilisés par les clients qui se trouvent à proximité de votre entreprise ou de votre événement. Bien sûr, réaliser des géofiltres a un certain coût. Les prix varient en fonction de l'étendue et du temps dans lequel il sera disponible. Pour les événements c’est une excellente option, plus les gens utilisent, plus grande sera l'étendue de votre marque.snapchat

  • Les Memories

L'application permet aux utilisateurs de conserver leurs propres photos dans la section Memories. Snapchat vous permet d'enregistrer votre contenu avant de l’envoyer. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous prévoyez de poster un snap à une date ultérieure, mais que vous n'aurez pas le temps de modifier la photo à ce moment-là. En utilisant les Memories pour modifier les snaps à l'avance, vous pouvez gagner du temps par la suite. Lorsqu’ ils sont enregistrés dans vos Memories, vous pouvez les consulter ou les utiliser ultérieurement.

  • Les Bitmojis

Snapchat a depuis quelques années ajouté la fonctionnalité Bitmoji sur son application. Cela vous permet de créer un avatar qui vous ressemble. Couleur de peau, coupe de cheveux, forme des yeux, morphologie, lunettes, vêtements … de nombreuses options vous permettent d’avoir un avatar entièrement à votre image. 

3a104f3c.friendmoji.cache54886929.geofilters.cache

 

 

 

  • La Carte Snap 

La carte Snap est une fonctionnalité qui existe depuis quelques temps et que peu d'autres réseaux sociaux proposent. Snapchat utilise votre Bitmoji pour montrer à vos amis où vous vous trouvez dans le monde. Vous avez bien évidemment la possibilité de désactiver l’option ou de sélectionner les amis que vous autorisez à voir votre position sur la carte. Pour accéder à la carte, vous devez cliquer sur le symbole localisation tout en bas à gauche de votre écran lorsque vous êtes sur l'application. 

Snapchat-Map-Places-Status-136628447
  • Les Snapcodes 

Les Snapcodes permettent d’ajouter des amis. Votre Snapcode est un QR code unique que les autres utilisateurs peuvent scanner pour vous ajouter sur l’application. Cela évite d'avoir à entrer entièrement le nom d’utilisateur. 



Les différentes possibilités de création de contenu

Les photos et les vidéos sont les principaux contenus de l’application. Lorsque vous ouvrez l'application, l'appareil photo est activé par défaut. Vous pouvez soit prendre une photo ou enregistrer une vidéo à l'aide de votre caméra arrière ou avant, soit télécharger une image depuis votre galerie de téléphone. Bien sûr, le plus de l’application est la personnalisation de votre contenu. Avant de publier, vous pouvez ajouter du texte, des émoticônes ou encore des autocollants. Vous pouvez également utiliser les filtres, c’est la fonction la plus fréquemment utilisée. Deux types de filtres sont disponibles, les géofiltres et les lenses. L’un des avantages est également la messagerie instantanée, les utilisateurs peuvent répondre aux snaps directement. Une chose à savoir également est que l’utilisateur reçoit une notification pour chaque contenu où le destinataire a réalisé une capture d’écran. 

 

  • Les Géofiltres  

Les géofiltres sponsorisés permettent aux utilisateurs d'envoyer des snaps à partir de lieux spécifiques. Ils peuvent couvrir un lieu spécifique et sur une durée limitée, comme à l’occasion d’un événement ou dans un magasin. Un géofiltre peut également être appliqué à l'échelle nationale pour un thème, une fête, la promotion d’un événement à grande échelle comme une nouvelle collection ou la sortie d’un nouveau parfum en magasin par exemple. 

De nombreuses marques utilisent les géofiltres pour promouvoir des événements.En vous rendant sur le site Snapchat, vous pouvez créer rapidement un filtre, il existe des dizaines de modèles, mais vous pouvez également créer le vôtre et l’importer. Suivant l’étendue géographique et la durée de votre opération, c’est une option marketing abordable pour toute entreprise.

Le fonctionnement de ces filtres est assez simple, les utilisateurs se rendent sur l’appareil photo disponible sur l’application puis glissent vers la gauche pour parcourir les différents filtres proposés. Une fois le filtre choisi, il suffit d'envoyer le contenu à ses contacts ou de le mettre en story. 

 

  • Les filtres

Les filtres sponsorisés sont plus interactifs que les géofiltres. Ils sont appliqués lorsque vous réalisez votre vidéo ou votre photo, avant l'envoi de votre contenu. Ils sont dotés d'une technologie de reconnaissance faciale, qui permet aux utilisateurs de modifier leur visage de manière amusante. La création de ce type de filtre par une marque lui permet d’augmenter fortement sa notoriété. En revanche, le coût est élevé et s’adresse plutôt aux grandes entreprises. 

  • Discover
discover

Discover permet aux utilisateurs de visualiser du contenu créé par des médias connus comme Speech, Konbini, Touche pas à mon poste ou encore Topito. Semblables aux stories, les Discover compilent du contenu vidéo et photo, qui renvoie à des articles.  

Les marques ont la possibilité de faire de la publicité dans Discover mais le prix est très élevé et n’est à la portée que de certaines grandes entreprises.  

Comment créer son compte d’entreprise et débuter sur Snapchat ?

 

  • Créez votre compte 

La première étape est bien sûr de créer votre compte Snapchat. Tout d'abord, téléchargez l'application sur votre smartphone. Elle est disponible sur Android et Apple. Ensuite, les instructions à l'écran vous inviteront à ajouter votre date de naissance, à choisir un nom d'utilisateur puis à saisir votre adresse électronique. Attention, votre nom d’utilisateur ne pourra jamais être changé, il est donc important de bien le choisir. 

Pour passer d’un profil Snapchat basique à un compte professionnel et ainsi pouvoir faire de la publicité, voici la démarche : 

  • Vous devez régler votre compte en mode public. Rendez-vous dans les réglages de votre application dans la section “Qui peut”, puis cliquer sur “Me contacter” et “Tout le monde”. Faites la même procédure pour la partie “Voir ma story”. N’importe quel utilisateur peut désormais voir votre contenu.
  • Vous devez ensuite vous rendre et vous connecter sur le site de Snapchat : https://accounts.snapchat.com/. Vous cliquerez ensuite sur Ads Manager et remplirez le formulaire. Une fois le formulaire rempli et validé, votre profil sera converti en compte professionnel. 

Vous pourrez ensuite ajouter des amis à partir de la liste de contacts de votre téléphone. Vous pouvez également rechercher des utilisateurs par leur nom ou encore leur Snapcode.

 

  • Personnalisez votre profil

Snapchat est un réseau social différent puisqu’il ne permet pas aux utilisateurs de personnaliser réellement leur profil. Vous pouvez tout de même fournir quelques informations sur vous  en personnalisant votre bitmoji et votre nom d'utilisateur. Lorsque vous êtes sur l’écran principale de l’application, le fantôme Snapchat ou le bitmoji dans le coin gauche en haut mène à votre profil. Vous pouvez y consulter votre score, qui correspond au nombre total de snaps que vous avez envoyés et reçus. Le carré jaune qui se trouve sur votre profil est en fait un QR Code, qui vous permet de le partager pour que les autres utilisateurs vous trouvent. Pour modifier votre bitmoji, scrollez jusqu’à arriver sur “Modifier mon Bitmoji” un peu plus bas. Vous pouvez également “Sélectionner un selfie”, ce sera l’image qui vous représentera auprès de vos contacts. 

  

  • Interagissez avec vos contacts

Maintenant que vous avez créé un compte, il est temps d’interagir avec amis et abonnés. Il existe plusieurs façons d'interagir avec les autres. Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, ces interactions sont toutes privées, à l'exception de vos Stories.

Lorsque vous ouvrez l'application, l'écran affiche par défaut votre appareil photo pour pouvoir prendre une photo ou une vidéo. Vous pouvez choisir d’activer et désactiver le flash, tourner l'appareil photo en mode selfie, rechercher des clichés dans votre pellicule et accéder à votre profil. Pour prendre une photo, appuyez sur le bouton circulaire du bas. Si vous souhaitez prendre une vidéo, maintenez cette touche enfoncée. Une fois que vous avez capturé votre contenu, vous pouvez régler la durée de l'image de une à 10 secondes sur le côté droit sur le symbole du chronomètre. Ainsi, votre contenu ne sera plus visible au-delà de ce temps choisi. Avant d'envoyer votre snap à quelqu'un, vous pouvez le modifier en ajoutant des filtres, des autocollants, du texte, des émoticônes ou des liens.

Avant de l'envoyer, vous pouvez également enregistrer le contenu dans vos Memories. Une fois que vous êtes prêt à envoyer votre snap, vous pouvez décider quels amis la verront ou si vous voulez l'ajouter à votre story. 

Grâce à la fonction de messagerie instantanée, vous pouvez discuter en privé avec vos amis et abonnés. Lorsque vous répondez à un snap qui vous a été envoyé, ou à une story, votre réponse est envoyée sous forme de message instantané.  

 

  • Faites des Stories

Les Stories Snapchat vous permettent de communiquer auprès de tout le monde sans avoir besoin d’envoyer un message individuellement. Les utilisateurs verront directement dans leur partie “Stories” que vous avez posté un nouveau contenu et pourront interagir avec vous. Vous pouvez également voir quels sont les utilisateurs qui consultent votre story. 

Poster une story est un excellent moyen de montrer à votre public le quotidien de votre entreprise. Elle donne aux clients potentiels une idée de ce à quoi ressemble vraiment votre marque. Vous pouvez donner une image réaliste de votre entreprise et la mettre en avant de manière différente.

 

  • Associez vous à des influenceurs Snapchat 

Nous avons déjà parlé des avantages du marketing d’influence dans notre précédent article “Comment se lancer dans le marketing d’influence ?“. Travailler avec des “petits” influenceurs peut vous aider à augmenter la notoriété de votre marque. Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie marketing, vous devez identifier un influenceur qui correspond à votre votre marque. Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez lui proposer de travailler avec vous. En échange de Stories Snapchat qui font la promotion de vos produits ou de vos services, proposez-lui des avantages comme la gratuité des produits par exemple. En parlant de vous à sa communauté, cela vous aidera à augmenter votre popularité et attirer de nouveaux abonnés sur votre compte.

 

  •  Faites connaître votre compte 

Nous vous conseillons de publier sur vos autres réseaux sociaux en faisant la promotion de votre compte Snapchat et d’inciter vos abonnés à le suivre. Vous pouvez également inclure le bouton Snapchat sur votre site et sur vos cartes de visite et tout autre support visible du public.




 

Si votre entreprise s'adresse à un public jeune, il est très intéressant pour votre entreprise d’utiliser Snapchat pour atteindre votre cible. Snapchat n'est pas encore utilisé par toutes les entreprises. C'est le moment idéal pour expérimenter votre stratégie inbound marketing sur cette plateforme afin d'en tirer le meilleur parti. Cela servira non seulement à faire votre promotion mais aussi à donner un air plus humain et ludique à votre marque.

 

 

Visuels : Snapchat & Bitmoji

Abonnez-vous !