BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing Marketing digital

Qu'est-ce que le Growth Hacking et comment en tirer bénéfice en le combinant avec votre stratégie inbound marketing ?

Par Claire le 4 mars 2022 - 4 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

L'inbound marketing et le growth hacking se complètent mutuellement. Ils sont tous deux basés sur des données et sur l'analyse des comportements et des actions de vos prospects. Cependant, c'est là que s'arrêtent les similitudes. Le growth hacking se concentre sur une croissance rapide, à court terme, l'inbound marketing se concentre sur une croissance durable, à long terme. Le growth hacking peut être un outil très efficace lorsqu'il est utilisé pour compléter vos actions inbound marketing et constitue un excellent moyen d'augmenter le retour sur investissement.

 

Inbound marketing et growth hacking : quelles différences?

L'inbound marketing vise à attirer et à convaincre les clients grâce à un contenu non intrusif. Ce type de stratégie prend en compte le moment où l'utilisateur se trouve dans le parcours d'achat et l'accompagne, par le biais du contenu, depuis le moment où il fait connaissance avec la marque jusqu'à l’achat. Lorsque votre lead devient un client, l'objectif de l'inbound   devient la fidélisation. Grâce à cette méthode, il est également possible de positionner votre marque. En obtenant un bon positionnement SEO, des clients potentiels peuvent être générés.

Hubspot défini le Growth Hacking ainsi : “Le growth hacking correspond à l'amélioration et à la croissance rapide d'une entreprise grâce à un certain nombre d'aptitudes techniques, d'outils et de tactiques, différentes de celles utilisées par un marketeur traditionnel. Le growth hacking repose sur la technologie, la créativité, l'analyse et la mise en place d'une stratégie marketing visant un seul but : la croissance.”      

Il vise donc à faire croître une marque très rapidement et en utilisant le moins de ressources possible. Une stratégie de growth hacking repose sur l'utilisation de méthodes créatives, innovantes et peu coûteuses pour développer la clientèle beaucoup plus rapidement. Il s'agit de procéder à une évaluation de toutes les actions qui ont été menées en marketing pour voir lesquelles génèrent le plus de trafic web, plus de prospects et plus de ventes. Sur la base de cette analyse, des objectifs sont fixés et des actions sont testées pour optimiser au maximum les processus sur la base de ce qui a le mieux fonctionné. Bien que ce ne soit pas une stratégie de marketing à long terme, c’est un excellent outil pour soutenir vos objectifs dans la durée. Bien mené, il peut compléter et faire avancer les objectifs stratégiques de vos actions. 

Le marketing traditionnel est coûteux et saturé. La plupart des entreprises ont tendance à s'en tenir aux canaux marketing les plus courants et les plus populaires comme Facebook,  LinkedIn, Instagram et autres réseaux sociaux. Les “growth hackers”, quant à eux, cherchent des moyens innovants pour obtenir de meilleurs résultats avec moins de temps et d'argent. Quelle que soit la qualité de votre produit, vous devez encore le faire connaître.

Acquérir un client est plus simple que de le fidéliser. De nombreuses entreprises font l'erreur de consacrer la plupart de leur temps à l'acquisition de clients. Bien qu'il s'agisse d'une partie importante, si la rétention est faible, toutes vos actions seront pratiquement inutiles. Concentrez-vous plutôt sur la fidélisation de vos clients, ou vous risquez de perdre la plupart de vos prospects une fois qu'ils auront atteint la fin de votre entonnoir. Les marchés concurrentiels n'offrent pas toujours des opportunités aux petits acteurs. De nos jours, la concurrence est forte, ce qui rend difficile la survie des petites entreprises. Le growth hacking peut vous aider à vous développer et à devenir plus rentable.        

L’inbound marketing attire les consommateurs vers votre produit ou vos services en proposant un contenu de qualité sur ce qu’ils ont envie de voir. Le growth hacking, quant à lui, s'adresse à un public beaucoup plus restreint : la minorité de consommateurs qui tirera le maximum de bénéfices de votre produit. Cela permet donc à votre entreprise d’avoir une augmentation de clientèle. 

Votre stratégie inbound marketing vise à fournir des réponses à tout problème ou doute qu'un consommateur peut avoir en proposant du contenu. Ce contenu est généralement créé bien avant que l'utilisateur ne présente son problème ou son doute, car l'objectif est de créer une relation de confiance. Dans le growth hacking, cette anticipation n'existe pas, puisque les problèmes sont résolus au fur et à mesure qu'ils se présentent. Cela signifie que son objectif principal n'est pas de créer une relation de confiance entre la marque et le client, mais plutôt de faire croître le nombre de clients. Malgré leurs différences, ces deux stratégies peuvent fonctionner ensemble sans nuire à l'image de la marque, il suffit de les combiner de la bonne manière.

 

Comment combiner les deux stratégies ? 

Le growth hacking et l'inbound marketing peuvent être combinés tant que les techniques utilisées n'ont pas un impact négatif sur l'entreprise. Deux aspects doivent être travaillés : le positionnement de la marque à travers un contenu de qualité et l'utilisation de techniques permettant une croissance rapide. En d'autres termes, il s'agit de combiner les stratégies inbound, qui permettent une croissance à long terme, avec les stratégies de growth hacking, qui permettent une croissance rapide, mais en s'assurant que les prospects et le trafic générés sont de qualité.

Vous pouvez donc les combiner dans vos canaux de communication. Il y a de plus en plus de marques qui se consacrent à la création de contenus de qualité, se démarquer est donc de plus en plus compliqué. Alors que l’inbound se concentre sur la création de ce contenu, le growth hacking doit trouver une manière accrocheuse, innovante et originale de le diffuser   pour obtenir de meilleurs résultats. 

Le growth hacking peut se concentrer sur l'acquisition de nouveaux clients, tandis que l’inbound peut se concentrer sur leur fidélisation. Il sera donc possible de réaliser une croissance rapide sans compromettre la confiance que le client accorde à votre marque. Il vise à avoir un impact sur le plus grand nombre de personnes, tandis que l’autre stratégie se concentre sur la qualité et non sur le nombre. Bien qu’ils puissent sembler opposés, en les utilisant ensemble, vous allez pouvoir atteindre plus de clients. Dans une stratégie marketing où elles sont combinées, la créativité et l'innovation doivent être utilisées pour atteindre un grand nombre de consommateurs, sans perdre de vue que les clients sont la clé de l'entreprise.

Si vous avez passé beaucoup de temps à créer un contenu de qualité, assurez-vous qu'il reçoit l'attention qu'il mérite de la part de votre cible. Au lieu de vous contenter de recueillir les coordonnées de vos clients potentiels, proposez un contenu téléchargeable via un formulaire qui ne se débloque que lorsque l’utilisateur partage sur ses réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vous infiltrer sur le marché d'un public partageant les mêmes idées, ce qui augmente les chances d'obtenir des prospects fidèles.

Les clients n'ont pas le temps de remplir des formulaires ou d'attendre des réponses par email pour obtenir une réponse à leurs questions. La mise en place d'un chat en direct permet de communiquer facilement avec les prospects et d'apporter une touche plus personnalisée tout en leur faisant gagner du temps. Cela évite les erreurs et rend les choses plus pratiques pour eux. 

La promotion du contenu fait partie intégrante de votre stratégie inbound. En revanche, si c’est mal réalisé, même le meilleur contenu restera caché aux yeux de vos prospects. Essayez donc de cibler les personnes qui ont déjà visité votre site par exemple.

Pensez à intégrer un call-to-action dans les signatures mail de votre entreprise proposant de s'inscrire à votre blog d’entreprise. C'est un bon moyen d'attirer l'attention de nouveaux prospects qui ne sont peut-être pas encore prêts à acheter vos produits ou services. 





 

Combiner les deux stratégies sera bénéfique pour votre entreprise. Vous allez pouvoir vous positionner comme un acteur fiable et crédible du secteur tout en favorisant une croissance rapide et l'acquisition de nouveaux clients. Bien sûr, veillez à ce que vos tactiques de growth hacking soient parfaitement alignées sur votre stratégie inbound à long terme.  

 

Abonnez-vous !