BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Umbraco

Umbraco, alternative à Wordpress ?

Par Claire le 23 décembre 2020 - 9 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Umbraco, Wordpress, si vous êtes sur cette page c'est que vous êtes sûrement en train de vous demander quel CMS choisir pour la création de votre site internet. Nilobstat a rédigé cet article pour vous expliquer les différences des deux plateformes pour que vous puissiez faire votre choix. 

 

Sommaire 

Umbraco : un CMS solide et fiable

Wordpress : un CMS orienté blogging

Quelles différences entre les deux CMS?

Focus sur Umbraco

Nilobstat, Agence Umbraco n°1 en France




Umbraco : un CMS solide et fiable

Umbraco est l’un des CMS les plus utilisés de l’écosystème Microsoft et comptabilise plus de 500 000 installations actives. Il est basée sur Microsoft.NET et écrit en C# et SQL Server. Pensé et développé par Niels Hartvig en 2000 et publié en tant que logiciel Open Source en 2004, Umbraco est développé avec la technologie ASP.NET. Il permet la création, de manière aisée, de mises en page réutilisables. Depuis 16 ans, Umbraco continue de croître et d’améliorer les possibilités dans le domaine de la création de sites web grâce à une équipe de développeurs chevronnés et une communauté de contributeurs toujours plus étoffée. Étant Open Source, Umbraco n’a aucune limite en matière de personnalisation. Cela signifie que vous êtes en mesure de personnaliser le design visuel et la conception de votre site Web. Toutes vos exigences peuvent prendre vie. Umbraco vous donne le contrôle total sur votre projet et vous propose des fonctionnalités pour vous aider à attirer, informer et convertir les visiteurs de votre site. Il est considéré comme l'une des meilleures options de CMS en raison de ses fonctionnalités et personnalisations illimitées, et favorisé par les développeurs partout dans le monde en raison de sa capacité d'extension.

 

Wordpress : un CMS orienté blogging

WordPress est un outil de blogging open source qui a évolué pour devenir un système de gestion de contenu (CMS), écrit en PHP et MySQL. C'est l'un des outils les plus populaires en raison du nombre de modèles et de plugins disponibles. Cependant, il a certaines limites en termes d'extensibilité et de performance lors de l'utilisation de plusieurs plugins. 

En effet, il n’est nativement pas conçu pour produire du site Internet, mais plutôt des blogs. Aussi, sa transformation si elle est commune, demande un plus grand savoir-faire technologique.

 

Quelles différences entre les deux CMS?

D'une manière générale, les utilisateurs de WordPress et d'Umbraco sont différents. La plupart des utilisateurs de WordPress sont des blogueurs et des spécialistes du marketing à la recherche d'un CMS polyvalent, tandis que la base d'utilisateurs d'Umbraco est presque exclusivement composée de développeurs web. 

Ces différences d’utilisateurs sont le résultat des différents objectifs de chaque plateforme. WordPress s'est efforcé d'être une plateforme pour tous, tandis qu'Umbraco a besoin d'un grand nombre de connaissances techniques et de connaissances en matière de développement web pour qu’on puisse en tirer le meilleur parti.

Le choix du CMS dépend donc en grande partie de ce que vous cherchez à réaliser. Nous avons donc analysé les avantages et les inconvénients des deux CMS pour vous éclairer. 

 

UMBRACO 

Umbraco est une plateforme CMS très évolutive et est particulièrement adaptée à la gestion d'un grand nombre de pages. Il est également très convivial pour les développeurs, ce qui permet une grande liberté lors du développement. 

L'un des grands avantages d'Umbraco est que ses capacités de conception et de fonctionnement sont infinis. Vous pouvez exécuter plusieurs sites web avec des designs entièrement personnalisés à partir d'une seule installation et vous pouvez même prendre en charge plusieurs plateformes : sites web, applications web ou applications mobiles, à partir d'une seule installation. Cela permet une plus grande flexibilité et liberté de conception et de construction par rapport à WordPress.

Contrairement à WordPress, les extensions d'Umbraco sont codées. Bien qu'elles ne soient pas aussi rapides et faciles à installer qu'un plugin, cela signifie qu'elles sont entièrement personnalisables et n'ont pas les restrictions comme on peut avoir avec l’autre CMS. Vous pouvez donc personnaliser la plateforme pour qu'elle fonctionne exactement comme vous le souhaitez, de manière efficace.

Si vous cherchez à créer un site web qui présente de nombreuses fonctionnalités et mises en page, alors Umbraco est une solution qui vous conviendra. Il est basé sur .NET et est très convivial, en particulier pour les sites qui ont un beaucoup de contenu. C'est pourquoi de nombreuses entreprises l’utilisent déjà comme le PSG, Mondial Relay, Eurovia, la fondation Kronenbourg, Arcelor Mittal et bien d’autres encore. 

Un des points forts de Umbraco est son système de sécurité. Entre les développeurs du monde entier qui collaborent constamment pour s'assurer que la plateforme est à la hauteur, et les tests réalisés très régulièrement, ce CMS est à l'abri des cyber-attaques. C’est l'une des plateformes CMS les plus sûres du marché, et nettement plus sûre que WordPress. La base de code d'Umbraco est régulièrement soumise à des tests et à des audits. Si des problèmes sont constatés, Umbraco corrige les problèmes très rapidement. 

Umbraco est moderne et très intuitif, ce qui permet aux utilisateurs de modifier et de gérer facilement le contenu des sites web. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en codage et, grâce à l'approche visuelle (y compris la prévisualisation des pages) et aux outils d'administration, chaque utilisateur peut travailler en toute confiance avec un minimum de formation. 

Umbraco est soutenu par une communauté mondiale de développeurs dévoués, très actifs et coopératifs, qui proposent des améliorations continues de la plateforme. C’est grâce à sa communauté que le CMS parvient à rester innovant, professionnel, sûr et pertinent. L’entraide est importante, c’est pourquoi les 221 745 membres actifs de la communauté Umbraco sont présents pour répondre aux questions de chacun et se conseillent entre eux. Umbraco n'a alors aucune limitation, pour chaque besoin il y a une solution. 

 Généralement, Umbraco est la meilleure solution pour vous si:

  • Vous vendez des produits ou des services.
    Vous avez besoin (aujourd’hui ou demain) d’un espace client sur votre site Internet.
    Vous avez besoin (aujourd’hui ou demain) d'une certaine intégration avec d'autres systèmes.
    La sécurité est une priorité.
    Vous utilisez déjà des solutions Microsoft telles que Azure, Office 365, Dynamics CRM, SharePoint.



WORDPRESS

WordPress bénéficie d’un tas de plugins qui peuvent gérer des fonctionnalités complexes avec très peu d'efforts. Cet éventail de plugins, dont beaucoup sont gratuits ou peu coûteux à installer, offrent toutes sortes d'améliorations de fonctionnalités, en passant des formulaires personnalisés aux modules complémentaires d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Un grand choix est disponible. Le revers de la médaille de l'abondance de ces plugins est le risque potentiel qu'ils représentent pour la sécurité. Qu'il s'agisse de mises à jour incomplètes, d'une mauvaise installation ou d'une mauvaise qualité de conception, ils peuvent rendre votre site web vulnérable aux hackers. Ils nécessitent des mises à jour régulières pour éviter les problèmes de sécurité et atténuer les attaques. Lorsque les plugins ne sont plus pris en charge, il peut être nécessaire de les remplacer par d'autres pour maintenir les fonctions de base du site web et prévenir les failles de sécurité.

Ce CMS est plutôt adapté aux très petites entreprises. Le principal argument de vente de WordPress est sa facilité d'utilisation. Comme il s'agissait au départ d'une plateforme de blog, elle a été conçue pour des utilisateurs ayant un minimum d'expérience dans la gestion de contenu et le développement de sites web. Il dispose d'une grande variété de modèles et de plugins qui peuvent être utilisés pour créer un site web vitrine qui rend plus professionnel sans avoir besoin d'un développeur web (selon la fonctionnalité dont vous avez besoin) et le prix plus élevé qui va avec.

Si vous avez besoin d'un site web vitrine rapide à mettre en place et facile à utiliser, WordPress semble idéal. Ce CMS est actuellement considéré comme la plateforme en ligne la plus populaire. En revanche, il ne sera pas adapté si vous souhaitez un site web beaucoup plus poussé. 

Généralement, WordPress est la meilleure solution pour vous si:

Vous avez besoin d'un blog / site d’actualités
Vous avez besoin d'un site Internet simple en utilisant des thèmes existants.
Votre site Internet n'a pas besoin d'être intégré à d'autres systèmes et bases de données d'entreprise.
Vous n'avez pas besoin de développement personnalisé.

 


Tableau comparatif des deux CMS : 

 

Umbraco

WordPress

Licence

Gratuit

MIT License

Gratuit

GPLv2

Écrit en

.Net C#

SQL Server

PHP

MySQL

Conception

Conçu comme un système de gestion de contenu

Idéal pour les sites Internet vendant des produits et des services 

Conçu comme un outil de blogging


Idéal pour les blogs et les sites personnels

Design

Flexible

 

Flexible

Limitations aux thèmes disponibles

Installation

Très facile à configurer, mais nécessite une configuration backend

Très facile à configurer, mais nécessite la configuration de certains plugins et thèmes



Extension

Capacité d'extension pratiquement illimitée

Peut être personnalisé en fonction de vos exigences exactes

Avec des plugins et des thèmes parfois gratuits, mais bcp de plugins et de thèmes sont payants ou sous licence propriétaire et donc soumis à une tarification particulière

Performance

Haute

Haute

Mais peut être compromise en utilisant plusieurs plugins

Sécurité

 

Haute

Peut être vulnérable aux attaques de piratage en raison des plugins gratuits

Expérience de l'éditeur

Il est orienté vers l'éditeur

 de contenu. Tout est simple et très intuitif.

Approche est source de confusion car il a commencé comme une platform de blogs. Son adaptation en page vient alourdir le système.

 

Wordpress est donc un excellent choix pour les blogs et si c'est la seule chose que votre site web fournira. Si vous souhaitez créer un site web plus complexe, avec une véritable structure de navigation et des options d'édition avancées permettant aux éditeurs de contenu de modifier le site, alors Umbraco sera la CMS idéal pour vous. De plus, si vous voulez créer un site web plus personnalisé avec un design sur mesure à partir de zéro, Umbraco est probablement le meilleur choix. L'avantage d'Umbraco est que vous pouvez personnaliser une grande partie vous-même sans avoir à télécharger un nouveau thème ou un nouveau plug-in, contrairement à Wordpress.

 

 

Focus sur Umbraco

Naturellement les résultats sont au rendez-vous et Umbraco accumule les références. Dans le secteur high-tech, Microsoft l’a retenu pour le site du Framework web ASP.NET et le magazine Wired pour son site anglais wired.co.uk. On le retrouve également derrière les sites de grandes marques comme Heinz (heinz.com) ou des sites e-commerce comme ceux de Warner (warnerbros.com.au) et Sony (sonymusicshop.dk). Hé, Mamma Mia ! Le site officiel du groupe ABBA est aussi Umbraco powered !

 

Quelques points clés qui font que Nilobstat a choisi de travailler avec Umbraco : 

  • De manière générale, ce qui fait d’Umbraco un des meilleurs CMS, c’est son ensemble de fonctionnalités permettant le référencement naturel. Que ce soit sur Google comme sur les autres moteurs de recherche, Umbraco permet de mettre facilement et efficacement en place les meilleures pratiques en termes de référencement, ce qui assure un fort trafic et donc le succès évident de votre site web. 
  • Depuis 2016, le moteur de recherche Google privilégie les sites qui sont avant tout responsive pour son référencement. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, cela nuira alors à votre classement dans les résultats organiques. Umbraco permet donc à votre site d’être réactif, de s’afficher correctement sur chaque support, et donc de proposer une accessibilité et un référencement optimal. 
  • Le chargement rapide des pages permet à l’expérience utilisateur d’être optimale, donc satisfaire les attentes de votre visiteur, et ainsi éviter un taux de rebond élevé. Umbraco a bien compris cet enjeu et vous permet d’apporter de réelles actions pour augmenter la vitesse de votre site. 
  • Umbraco vous permet de garantir à vos visiteurs une navigation sécurisée et de bénéficier d’un bon référencement.
  • Umbraco analyse les données de votre site grâce aux scripts de suivi
  • Les contenus saisis au sein d’Umbraco sont transformés en HTML par le puissant moteur de rendu et assure ainsi la conformité de ce code avec les normes du web. Ainsi le site sera lu et compris de manière plus optimale par les robots des moteurs de recherches. 
  • Le CMS permet l'utilisation des fichiers Robots.txt et les paramètres Noindex et Nofollow 
  • Umbraco gère les modifications d’URL pour vous, vous pouvez également les personnaliser vous même
  • Votre site sera multilingue grâce à Umbraco et aux balises Hreflang
  • Le référencement est optimisé grâce aux balises de métadonnées, balises Hn et textes alternatifs

La convivialité du CMS aide à améliorer le référencement et donc gagner des places dans les moteurs de recherche, ce qui est très important pour être visible auprès de votre cible.  

 

 

Sécurité : un écart considérable entre les deux CMS

 

Les failles Wordpress :
https://www.exploitalert.com/search-results.html?search=wordpress

wordpressfailles

49 pages : 40 exploits par page

Soit déjà plus de 1960 failles de sécurité

Sur 2020 : +150 !



Les failles Umbraco
https://www.exploitalert.com/search-results.html?search=umbracoumbraco

Seulement 3….

Sur 2020 : 1 seule

 

Grâce à ce CMS vous aurez l’assurance d’avoir un site professionnel. C’est l’une des raisons pour laquelle l’on compte aujourd’hui un demi-million d’installations allant des start-ups aux entreprises Fortune 500. Umbraco a remporté le «Future Unicorn Award». Un prix qui vise à rendre hommage aux PME européennes susceptibles de devenir les futurs géants européens de la technologie.


Un développement sûr 

Afin de prévenir des attaques de type XSS, la technologie ASP.NET MVC que nous utilisons propose différents outils, dont Antiforgery Token (jeton anti falsification) : son rôle est d'assurer que les formulaires postés sont bien ceux générés par le serveur web, et non des formulaires malicieux obtenus en modifiant la page dans le navigateur. 

Il existe d’autres technologies de sécurité natives à ASP.NET MVC qui ont toutes pour rôles de refuser les données potentiellement dangereuses. Par exemple, si pour une raison particulière, nous sommes amenés à devoir autoriser la saisie de contenu HTML, via l’éditeur wysiwyg, alors une mécanique native permettra d'encoder automatiquement les données potentiellement dangereuses en contenu HTML simple. La technique de l’encodage est aussi appliquée à l’URL, afin de bloquer le passage de paramètres dans l'url. De plus, le moteur de rendu de la couche de présentation RAZOR permet d'encoder le HTML et les scripts.

Pour éviter tout risque d'injection SQL, chaque requête de lecture ou écriture sur la base de données n'est pas directement exécutée. Nous passons systématiquement par le framework EntityFramework et ORM Dapper. 

Cette description n’est bien entendu pas exhaustive tant les méthodes et les techniques sont nombreuses et parfois complexes à vulgariser. 

 

Nilobstat, Agence Umbraco n°1 en France

Peu d'agences françaises maîtrisent cette technologie ; nous sommes l'agence qui compte le plus de développeurs certifiés Umbraco en France. Travailler avec nous est un gage de qualité, nos développeurs ont suivi des formations et sont certifiés. Pour garder notre certification, nous devons être à jour et rester informé des avancées. De cette manière, vous êtes certain de collaborer avec une agence web engagée. Vous assurez ainsi à votre site internet une stabilité sur le long terme.

umbraco certif-1

Nilobstat est certifié "Umbraco Certified Partner" et nous sommes les seuls en France ! 

certified_partner_logo_white_background



Wordpress et Umbraco sont des CMS très différents. Si vous voulez créer un blog ou un site vitrine rapidement sans besoin de beaucoup de fonctionnalités, alors Wordpress peut être la solution adéquate. En revanche, si vous souhaitez un site web plus poussé, plus sécuritaire et permettant une grande personnalisation, il est évident que Umbraco sera la meilleure plateforme pour votre projet. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Umbraco ?

Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

 

Abonnez-vous !