BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital

Zoom sur le marketing digital autour d’Octobre Rose

Par Claire le 29 septembre 2020 - 3 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Comme chaque année, à travers les médias et les réseaux sociaux, on entend parler d’Octobre Rose. De nombreuses marques participent à la lutte contre le cancer du sein en soutenant l’association Ruban Rose et en sensibilisant grâce à leur marketing digital. 

 

Sommaire :

Octobre Rose c’est quoi?

Les marques qui soutiennent la cause 

Mettre en avant ses valeurs à travers son marketing digital



Octobre Rose c’est quoi?

LOGO RUBAN ROSELe groupe Estée Lauder Companies et Marie Claire se sont unis pour rassembler leurs efforts afin de s'engager dans la lutte contre le cancer du sein. Ils ont créé l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! devenue en 2020 Ruban Rose. Depuis plus de 25 ans, l’association organise chaque année une campagne qui a pour objectif de mobiliser, sensibiliser et informer le plus grand nombre de personnes sur cette maladie et de soutenir la recherche médicale. 

 

Les marques qui soutiennent la cause 

De nombreuses marques servent cette cause depuis des années. Voici quelques exemples d’entreprises engagées et qui utilisent le marketing digital pour faire passer leur message : 

 

  • Birchbox 

Birchbox soutient l’association Ruban rose en créant une box en édition limitée spécialement pour le mois contre le cancer du sein. Les bénéfices des produits, packagés rose pour l’occasion, reviennent entièrement à l’association. En plus de cette action principale, durant cette période les clientes peuvent faire un don de 1€ à chaque fois qu’elles commandent sur le site. 

Pour mettre en avant son action, Birchbox utilise le marketing digital en diffusant son message sur son site internet et a même créé une page dédiée. Cette bonne action est également relayée sur ses réseaux sociaux. 

birchbox


  • Caisse d’épargne 

La caisse d’Epargne utilise également le marketing digital pour promouvoir son soutien contre le cancer. Depuis plusieurs années, la banque œuvre avec Ruban Rose et met en place diverses actions qu’elle relaie sur son site internet et sur ses réseaux sociaux. Elle change son logo rouge en rose pour l’occasion et organise une campagne “d’affichage” sur ses plateformes sociales. Sur twitter, elle crée le hashtag #generose et incite les twittos à indiquer les centres de mammographie les plus proches de chez eux en taguant 8 personnes de leur communauté. En retour, 50 centimes sont versés à l’association. 

caisse dépargnecaisse dépargne2


  • Cora

Depuis plus de 10 ans, Cora est engagé auprès de Ruban Rose. Pour chaque soutien-gorge acheté, une partie des bénéfices est reversée à la cause. L’action réalisée est relayée sur tous les réseaux sociaux de l’enseigne.  cora

 

  • La Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie 

La Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie organisent les “Dragon Ladies Days”, des journées ayant pour but de faire la promotion du sport auprès des personnes atteintes du cancer. Activités nautiques, temps d’échanges, ateliers santé, l’événement sensibilise au dépistage et à la reconstruction par le sport. Pour communiquer, la Fédération relaie son action à travers ses réseaux sociaux et son site internet.

dragonladies

 

  • Kusmi Tea

La marque de thé Kusmi Tea soutient également depuis plusieurs années la lutte contre le cancer. Elle met en ligne sur son site une gamme de produits en édition limitée Octobre Rose. Les bénéfices réalisés grâce à la vente des produits revient directement à l’association. 

kusmi tea

 

  • Kaipih

La marque de vêtements française qui propose une mode plus responsable reverse 3€ à l’association, pour toute pré-commande du modèle de t shirt réalisé spécialement pour l’Octobre Rose. L’initiative est relayée sur le site internet et le blog de l'entreprise. 

kaipih

  • PNY Technologies 

Le fournisseur de solutions électroniques, leader dans le domaine de la mémoire fait un don à Ruban Rose pour la recherche contre le cancer, à travers les prix Ruban Rose. La marque est aussi partenaire du concours photo Pink Ribbon Photo Award. Elle relaie son action à travers son blog d’entreprise et des communiqués de presse digitaux. 

pny

 

  • Le Groupe SGS

Le Groupe SGS (Autosécurité, Securitest et Vérif’Autos) s’allie à l’association en faisant chaque année un don pour la recherche et la prévention. Une campagne d’affichage dans les centres est réalisée et l'information est relayée sur leur site internet. 

sgs

 

  • Tupperware 

La marque mondialement connue de récipients soutient la recherche en proposant une gamme de produits à l’occasion d'Octobre Rose. Une part des bénéfices est reversée à l'association et l’action est diffusée sur les réseaux sociaux de la marque. 

tupperware



Pourquoi mettre en avant ses actions à travers le marketing digital ? 

Mettre en avant vos bonnes actions grâce au marketing digital comporte plusieurs avantages :

 

Créer une proximité avec votre communauté 

On le sait, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour tisser des liens avec sa cible et créer une proximité entreprise-client. Ouvertes à l’interaction, les plateformes sociales permettent d’entamer un dialogue avec sa communauté et être plus proche du consommateur.  

 

Montrer le visage humain de son entreprise

Evidemment, œuvrer pour des causes telles que la lutte contre le cancer montre que derrière l’image de votre entreprise se cache de véritables personnes. Il est important que votre communauté perçoive la dimension humaine de votre marque. C’est en partageant des valeurs communes qu’elle vous sera fidèle. Les réseaux sociaux sont l’endroit parfait pour établir une relation de confiance et personnalisée avec votre cible. 

 

Attirer de nouveaux prospects 

C’est sur vos plateformes digitales que vous allez pouvoir véhiculer vos valeurs d’entreprise et ainsi attirer des clients potentiels. En vous positionnant et vous en démarquant de vos concurrents, vous allez vous créer une image de marque et séduire les prospects qui adhèrent à vos actions. 

 



Parler de ses valeurs et des actions que votre entreprise mènent est un bon moyen pour sensibiliser et rallier votre communauté à la cause qui vous tient à cœur. C’est en partageant sur votre site, blog ou réseaux sociaux que vous parviendrez à diffuser et sensibiliser largement à votre combat. Vous montrerez ainsi l’humanité de votre entreprise et fidéliserez ainsi les consommateurs. A vous de jouer ! 

 

Abonnez-vous !