BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Webinar : générez des leads qualifiés grâce au contenu informatif !

Par Claire le 11 juin 2021 - 5 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

En utilisant la méthode inbound marketing, votre entreprise parviendra plus facilement à obtenir des leads qualifiés. Elle consiste à attirer des prospects par du contenu pertinent, notamment par des webinaires. 

 

Sommaire :

Qu’est ce qu’un webinar ? 

Pourquoi réaliser un webinar ? 

Quelques conseils pour faire de votre webinar un succès 

 

Qu’est ce qu’un webinar ? 

Plan de travail 2webinarvisuelUn webinaire ou webinar est la combinaison des mots "web" et "séminaire". C’est en fait un atelier, une conférence ou une présentation vidéo diffusée en ligne. Souvent liées aux affaires, ces sessions peuvent être utilisées pour partager des connaissances, des idées et des actualités, lors de cet échange les instructeurs ont la possibilité d'interagir avec les spectateurs par le biais d'un chat. Les webinaires sont également utilisés pour établir et entretenir des relations, renforcer l'autorité d'une marque ou faire la démonstration d'un produit. S'il est utilisé correctement, il peut servir d'outil puissant de marketing et de génération de leads. Ce type de contenu facilite la communication directe avec votre public cible, ce qui vous donne l'occasion de démontrer votre expertise et de créer une relation avec le client.

 

Pourquoi réaliser un webinar ?

Si vous avez peu de temps pour écrire des articles de blog ou tout autre type de contenu, réaliser un webinar est un bon moyen d'engager et de communiquer avec votre public. Il s'agit d'un contenu qui peut être réutilisé pour créer d'autres supports tels que des podcasts, des articles de blog, des infographies ou encore des présentations.

 

  • Présentez vos produits 

Les webinaires sur les produits sont l'occasion de réunir en un même lieu votre cible. Vous pouvez donc informer les participants sur votre produit mais aussi répondre à leurs questions. En prenant le temps d'avoir une discussion avec votre cible et de répondre à chacune de leurs questions, vous allez rassurer votre public en leur montrant votre expertise, tout en les incitant à acheter.

 

  • Positionnez-vous en tant qu'expert

L'organisation d'un webinaire sur un sujet donné, place le présentateur comme un expert. Les participants vous rejoignent sur ce webinaire pour écouter ce que vous avez à dire en tant que leader d'opinion. Ils vous communiquent leurs coordonnées et vous accordent du temps pour écouter ce que vous avez à dire. Ils savent que vous leur fournissez des informations pertinentes et intéressantes. 

 

  • Alimentez votre base de données

La création de votre base de données est essentielle pour lancer votre stratégie de génération et de conversion de leads. Le webinaire est un bon canal pour obtenir les coordonnées de clients potentiels, car les personnes doivent s'inscrire pour participer, en complétant avec leurs informations. 

 

  • Attirez des prospects qualifiés

Pour générer des leads vous devez les attirer avec du contenu pertinent. Si un internaute s'est inscrit pour regarder votre présentation, c’est déjà un prospect. Seules les personnes intéressées par le contenu de votre webinar, qui est directement lié à votre entreprise, effectueront cette action. Les personnes qui voient que vous faites la promotion de votre présentation se rendront sur votre page et rempliront votre formulaire en s'inscrivant à l'événement. 

 

  • Créez une relation de proximité 

L'utilisation d'un webinaire pour offrir des informations est un moyen efficace de stimuler l'interaction avec votre cible et de développer une relation de proximité. Grâce à la diffusion en direct, les internautes ont la possibilité de voir leur interlocuteur, ce qui permet de créer plus facilement une connexion. La communication est possible grâce au chat qui vous permet de répondre aux questions pendant votre présentation. Contrairement à la publicité et au marketing des réseaux sociaux, les webinaires ont un pouvoir différent sur votre public. En effet, cette manière de communiquer est beaucoup plus rare. Grâce à votre intervention, les participants connaissent désormais quelque chose que ceux qui n’ont pas participé ne savent pas. Même si vous choisissez d'enregistrer votre webinaire et de le publier ultérieurement, les spectateurs qui ne sont pas en direct, ne pourront pas poser leurs questions et auront un train de retard par rapport aux autres. Le direct va vous aider à obtenir un véritable engagement de la part de votre cible. 



Quelques conseils pour faire de votre webinar un succès

Nilobstat vous présente quelques conseils pour réussir votre webinaire : 

  • Choisissez le bon sujet, le bon titre et la bonne description 

Évidemment, la première étape pour la réalisation de votre webinar est bien sûr de choisir votre sujet. Quelles sont les connaissances les plus importantes que vous avez à partager en une heure environ ? Pour déterminer votre sujet vous pouvez vous caler sur ce qui intéresse le plus votre cible en vous basant par exemple sur les contenus qui attirent déjà du trafic sur votre site. Si vous avez de nouveaux produits vous pouvez également en parler. L’important sera de fournir des informations vraiment utiles et détaillées. Choisissez donc un titre qui décrit parfaitement votre présentation afin d’être certain d’attirer le bon public et pour qu’il ne soit pas déçu de votre intervention. Le choix de votre titre et description vous aidera à faire comprendre ce que vous allez présenter mais également vous aider dans le référencement de votre contenu. 

Lorsque vous avez un produit intéressant à présenter à votre public, invitez-le à votre webinaire. Vous pouvez faire une présentation détaillée, incluant chaque détail, et répondre à leurs questions en même temps. En organisant une présentation sur un produit, vous éduquez les participants et attirez l’attention sur votre produit. Cela vous permet de convertir vos prospects en clients et de conclure une vente. 

 

  • Définissez votre objectif

Après avoir choisi votre sujet, réfléchissez à l'objectif de votre webinaire. Vous souhaitez générer des leads ? Agrandir votre base de données ? Vendre davantage votre produit ? Élargir votre cible ? Comment pouvez-vous présenter cela à un public de manière informative et utile ? Les webinaires sont diffusés pour de nombreuses raisons différentes, en fonction des objectifs de l'entreprise qui les organise. L'une des premières choses à faire lors de la planification d'un webinaire est d'identifier ces objectifs, puis de définir des indicateurs de performance afin que vous puissiez déterminer le succès de votre webinaire une fois qu'il sera terminé.

 

  • Organisez votre webinar

Tout comme vous racontez une histoire, votre webinaire doit être structuré pour que votre présentation soit attrayante et organisée pour votre public. Pour que votre webinar soit une réussite, vous devez absolument organiser votre présentation. Les webinaires dans lesquels les présentateurs abordent les sujets de façon désordonnée sont certains de ne pas satisfaire leur public. Si vous vous organisez correctement, votre webinar devrait tenir ses promesses et contenir la bonne quantité d’informations pour votre public.

Vous pouvez commencer par rédiger le plan de votre présentation. Une fois que vous avez déterminé votre sujet et votre objectif, il ne devrait pas être difficile de créer un plan. Un webinaire dure en moyenne 45 minutes mais vous pouvez bien sûr choisir de raccourcir ou faire durer un peu plus longtemps selon votre sujet. N’oubliez pas qu’il ne doit pas être trop long, l’objectif n’est pas de noyer votre public d’informations. Vous devez donner assez d’informations pour que votre présentation ait un intérêt mais il ne faut pas non plus endormir votre auditoire. En déterminant le plan de votre webinaire vous pourrez ainsi évaluer le nombre de minutes utiles à chaque partie abordée.

Les informations que vous fournissez tout au long de votre oral doivent être suffisamment attrayantes pour retenir l’attention des participants jusqu'à la fin. Petite astuce pour inciter votre auditoire à rester jusqu’à la fin : leur promettre dès le début de votre webinar, une offre promotionnelle. Ainsi, ils auront envie d’attendre jusqu’à la fin pour bénéficier de votre offre. 

 

  • Facilitez l'accès à vos produits et services

Une fois que vous avez terminé votre présentation et que vous commencez à répondre aux éventuelles questions de vos spectateurs, pensez à mettre à l'écran un lien vers votre site ou page produit. Vous pouvez également profiter de ce moment pour proposer une réduction exclusive à vos interlocuteurs. Ainsi, de leur côté, ils auront gagner un avantage, et vous, une vente. 

 

  • Pensez à enregistrer votre webinar

Il est très important de ne pas oublier de l'enregistrer et de le mettre à la disposition sur votre site. Cette présentation est un contenu ultra informatif et pertinent pour votre cible. Cela augmente vos chances de vendre et d’attirer de nouveaux prospects. Vous pouvez, par exemple, envoyer le lien par email à vos contacts et le publier sur vos réseaux sociaux.

 

  • Faites la promotion de votre webinaire

Une des choses les plus importantes pour que votre webinar fonctionne est bien sûr sa promotion. Il est évident que si vous ne communiquez pas sur votre événement, personne ne s’y rendra. Le meilleur moyen est bien sûr d’en parler sur votre site internet. Mettez en place des bannières ou visuels sur votre page d’accueil et créez une page dédiée. Relayez également l’information sur vos pages de réseaux sociaux, votre bannière mail ou encore créez une newsletter dédiée. Vous pouvez demander à vos abonnés de transmettre les informations à toute autre personne susceptible d'en bénéficier. Faites appel à vos relations professionnelles pour vous assurer de la présence du plus grand nombre de participants.

Vous pouvez aussi, si votre budget vous le permet, faire de la publicité digitale.

 

  • Rappelez l’événement 

Pour être certain que les participants n’oublient pas votre webinaire, il est important de leur rappeler. La meilleure solution est de leur envoyer par email. Pensez tout d’abord à les remercier lorsqu’ils s’inscrivent à votre événement. Essayez de leur envoyer un message la semaine précédente pour leur rappeler et le jour même quelques heures avant. L'email envoyé quelques heures avant le webinaire crée un sentiment d'urgence qui poussera les participants à s’y rendre. Si vous le pouvez, pensez à personnaliser au maximum votre email, avec le nom et prénom de la personne par exemple. Votre message semblera plus sympathique qu’un email automatique.







Une fois que vous avez réussi à convertir votre lead en client, vous ne devez pas l’oublier. Il est important que vous entreteniez les relations avec lui, dans l’éventualité d’un nouvel achat. N’hésitez pas à le recontacter en lui proposant des contenus plus approfondis pouvant répondre à ses besoins. Ainsi, vous pouvez mettre en avant votre expertise et l’inciter à revenir vers vous dans le futur. Gardez un lien avec lui pour qu’il garde une bonne image de vous. De plus, s’il est satisfait de son achat, il sera un porte parole pour votre marque auprès de sa communauté. Sachez qu’en utilisant une stratégie de contenu pour votre génération de lead, cela vous coûtera 62% moins cher que de faire de la publicité traditionnelle.

Abonnez-vous !