BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing Réseaux sociaux

Snapchat : le réseau social idéal pour les entreprises qui convoitent une cible jeune

Par Claire le 18 mai 2021 - 8 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Au moment de son lancement, il y a quelques années, peu de gens, en particulier les entreprises, l'ont pris au sérieux car il s'agissait simplement d'une messagerie instantanée et de selfies propres à la vie des adolescents. Cependant, au cours des dernières années, Snapchat a continué d’évoluer et les marques ont commencé à s’y intéresser pour leur marketing. Selon Hubspot, en France il y aurait 13,2 millions d'utilisateurs actifs par jour. Des milliards de vidéos et de stories sont partagées sur cette plateforme, et en tant qu’entreprise, ça peut être une grande opportunité. 

 

Sommaire :

Qu’est-ce-que Snapchat ?

Qui sont les utilisateurs du réseau social ?

Pourquoi utiliser Snapchat pour votre entreprise ?

Les bonnes pratiques pour utiliser Snapchat

 

Qu’est-ce-que Snapchat ?

logo snapchatLancé en 2011 en Californie, il permet aux utilisateurs d'envoyer des images ou des vidéos temporaires, d'une durée de quelques secondes, à d'autres utilisateurs. Sa technologie est très innovante et comprend l'utilisation de la réalité augmentée. Les messages de courte durée deviennent inaccessibles après avoir été ouverts. Snapchat propose également des fonctionnalités interactives telles qu’une map, qui permet de visualiser l'emplacement de vos amis. Il permet également de créer des Stories, qui restent affichées sur votre profil pendant une journée. Vous pouvez également créer votre avatar Bitmoji et découvrir de nouveau contenu grâce à l’onglet Découverte. Au fil des années, la plateforme a élargi ses possibilités pour pouvoir toujours susciter l’intérêt de ses utilisateurs. Ses deux principales caractéristiques sont que tout ce qui est partagé par les utilisateurs disparaît après un temps déterminé par eux-mêmes, et l'accent est mis sur l’ajout de filtres et de stickers. Chaque jour, de nouveaux filtres sont disponibles dans l'application.

 

Qui sont les utilisateurs du réseau social ?

Snapchat est un canal particulièrement efficace pour atteindre le segment des Millennials et de la génération Z. En effet, la majeure partie des utilisateurs est un public jeune. 60% des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 18 à 34 ans. Pour cette raison, si vos produits sont orientés vers ce secteur, nous vous recommandons vivement d'envisager l'intégration de ce réseau social dans votre stratégie de médias sociaux. 

Si Snapchat est un outil formidable, il n'est pas idéal pour toutes les entreprises. Avant d'engager votre temps et vos ressources, assurez-vous que votre public cible s'y trouve. 

Si votre public est plus âgé, vous devriez peut-être concentrer vos efforts de marketing sur d'autres plateformes, comme Facebook ou Twitter. 

 

Pourquoi utiliser Snapchat pour votre entreprise ?

Ce qui est intéressant avec Snapchat c'est sa jeune communauté, une génération qui a le potentiel de faire tourner l'économie et dont votre entreprise pourrait bénéficier.

  • Soyez les premiers à être présent sur la plateforme

Étant donné que toutes les entreprises ne sont pas encore sur la plateforme, rejoindre Snapchat dès maintenant sera bénéfique pour votre marque. Cela vous permettra de créer une communauté plus forte avant que les autres acteurs ne s'y installent.

  • Renforcez votre notoriété

De nombreuses grandes marques utilisent la plateforme pour promouvoir leur activité, car il s'agit d'une méthode qui porte ses fruits. Que ce soit par le biais de publicités, de filtres ou de stories, l'utilisation de Snapchat peut vous aider à toucher un public large.

  • Générez du trafic 

Les snaps sont conçus pour avoir une courte durée de vie. Vous recevez une image ou une vidéo, vous cliquez dessus et après quelques secondes elle disparaît. Bien que cela puisse sembler un peu contre productif, cela peut en fait contribuer à augmenter le trafic. Le fait de réaliser des snaps destinés à disparaître crée un sentiment d'urgence, ainsi, votre public ne veut pas les manquer. Utilisez-les pour mettre en avant vos produits, des offres spéciales, présenter des événements, et vous serez sur la bonne voie pour attirer du trafic vers votre marque.

  • Economisez de l'argent

Puisqu'il n'est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour modifier les photos et les vidéos, votre marque peut allouer son argent à d'autres projets ou dépenses. De plus, l'application est gratuite, ce qui est une excellente chose, surtout pour ceux qui souhaitent en tirer le meilleur parti sans trop dépenser pour l’instant. 

  • Faites de la publicité facilement

En tant que petite entreprise, vous pouvez faire de la publicité, notamment avec Snapchat for Business. Vous pouvez partager des codes de réduction par exemple, afin de capter et de fidéliser les consommateurs. De cette façon, vous inciterez les utilisateurs à suivre votre entreprise pour qu'ils puissent profiter des offres régulièrement proposées. C'est une façon intelligente pour votre entreprise de créer une rareté que les consommateurs veulent, et vous pouvez être sûr qu'ils attendront une opportunité lorsqu'un nouveau contenu sera mis en ligne. Vous pouvez également réaliser des géofiltres pour des événements relatifs à votre marque. Bien que les filtres expirent dès qu'un événement est terminé, cela va susciter l’attention de la part des utilisateurs. 

  • Utilisez Snapchat comme service clientèle

Cet avantage repose uniquement sur la spontanéité de la plateforme. Les marques, dont le marché cible est constitué de jeunes, peuvent utiliser la plateforme pour interagir avec leur public s’ils ont un problème. Les clients peuvent envoyer un message au sujet de leur préoccupation, et l'entreprise peut répondre instantanément. Toutefois, si vous intégrez Snapchat à votre service clientèle, vous devez vous assurer que vous pouvez répondre immédiatement aux snaps.

  • Montrez votre côté humain

Vous pouvez utiliser Snapchat pour montrer que derrière votre marque, vous êtes de réels humains, et pas seulement des personnes qui essaient de vendre leurs produits. Avec Snapchat, vous pouvez montrer à votre public que vous êtes plus qu'une entreprise, vous êtes de vraies personnes. Snapchat vous offre l'occasion de mettre en avant la personnalité de votre marque. Si les utilisateurs s'identifient à vos contenus, ils seront plus engagés. Et s’ils sont engagés, ils sont plus susceptibles d'acheter. Avec Snapchat, vous pourrez emmener votre public dans les coulisses de votre entreprise. De nombreuses personnes apprécient d’avoir un aperçu des coulisses des marques qu'elles aiment.

  • Instaurez une relation de confiance

Une relation de confiance va se bâtir au fur et à mesure grâce à la proximité de votre marque avec vos abonnés. Snapchat offre aux utilisateurs la possibilité de vous répondre et de vous envoyer des messages directement. Contrairement aux autres plateformes, seuls vous et la personne qui vous envoie un message peuvent voir la conversation. Le réseau social permet d’offrir des réponses personnalisées afin que vos abonnés se sentent spéciaux. Les clients sont davantage proches des entreprises qui se soucient d'eux, ce qui semble logique. Montrez-leur que c'est le cas en répondant à leurs messages et en montrant que vous vous intéressez à ce qu'ils ont à dire. Sur la plupart des réseaux sociaux, les marques ne montrent que leurs produits finis qui ont subi une série de modifications et de montages. Ce dont les gens ont besoin, c'est de voir la façon originale dont les choses se passent dans votre entreprise. Votre public a besoin de connaître le processus en temps réel avant que les produits finis ne soient réalisés. Connaître la vraie vie qui se cache derrière l'entreprise est un moyen de faire en sorte que les consommateurs croient en ce que vous leur proposez. Avec Snapchat, ils auront l’impression de faire également partie de votre entreprise.  

 

Les bonnes pratiques pour utiliser Snapchat 

Pour bien utiliser Snapchat pour votre entreprise, voici un petit rappel des fonctionnalités disponibles de l’application : Les photos et les vidéos sont les principaux outils. Lorsque vous ouvrez l'application, l'appareil photo est activé par défaut. Vous pouvez soit prendre une photo, enregistrer une courte vidéo ou bien télécharger le contenu depuis votre galerie.

Avant de publier, vous pouvez également ajouter du texte, des images et des stickers sur votre contenu. Les filtres sont fréquemment utilisés. Plusieurs types de filtres sont disponibles : les géofiltres et les selfie lenses. Les utilisateurs peuvent répondre aux snaps par messagerie instantanée, ces réponses sont envoyées sous forme de messages personnels. 

Pour commencer votre aventure sur le réseau social, voici quelques bonnes pratiques à suivre :  

  • Publiez dans votre Story 

Une fois que vous avez créé votre compte Snapchat, vous devez l’alimenter. La meilleure façon d'y parvenir est d'ajouter quotidiennement du contenu en Story. Tout ce que vous publiez disparaît au bout d’une journée. En publiant souvent du contenu, votre marque restera fraîche dans l'esprit de vos abonnés. Bien sûr, n'en faites pas trop, publier une dizaine de fois par jour n’a pas forcément d’intérêt et risque de spammer vos interlocuteurs. En effet, les abonnés passeront à côté de vos messages puisqu’ils n’iront pas jusqu’à la fin de vos stories si elles sont trop longues. Selon le nombre de personnes qu'un utilisateur suit, il aura beaucoup de stories à regarder quotidiennement et ne s’encombrera pas de messages superflus.

  • Attirez du trafic vers votre site internet 

Snapchat a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d'ajouter des liens dans votre Story. Il suffit de prendre une photo ou une vidéo et ajouter le lien. Les utilisateurs auront accès au lien en bas de votre contenu. Bien sûr, vous pouvez renvoyer vos abonnés vers le lien que vous souhaitez, mais pour augmenter vos ventes, il est évident qu’un lien vers votre site sera le plus intéressant. 

  • Proposez un contenu varié

Ne vous contentez pas de poster toujours la même chose. Offrez des codes promotionnels ou d'autres informations que vos abonnés ont envie de voir. Essayez de parler de vos produits d’une manière différente, plus amusante, de montrer les coulisses de votre entreprise ou de partager un aperçu exclusif d'un événement à venir. Associez vous à des influenceurs dans votre secteur d’activité et organisez des petits événements. Plus vous proposerez du contenu varié, plus vous pourrez toucher de clients potentiels. 

  • Faites la promotion de votre compte

Il est évident que pour que votre stratégie Snapchat soit efficace, vous avez besoin d’abonnés. Essayez de cibler les utilisateurs qui suivent vos comptes sur d'autres plateformes. En effet, personne ne saura que vous avez un compte si vous ne le leur dites pas. Vous pouvez en faire la promotion sur vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, Youtube ou encore TikTok. Vous pouvez également en parler dans votre newsletter et en faire la promotion sur votre site internet. Plus vous en ferez la promotion sur de nombreux canaux, plus vous aurez de chances d'obtenir de nouveaux abonnés.

  • Promouvoir un nouveau produit ou service 

Tenez vos abonnés au courant de toute nouvelle actualité qui concerne votre marque. Le lancement d'un nouveau produit par exemple. Même s’il n'a pas encore été lancé, vous pouvez déjà créer un engouement autour. Les consommateurs seront prêts lorsque votre produit sera enfin disponible et auront vraiment envie de le découvrir.

  • Offrez du contenu exclusif

Il est évident qu’il est compliqué d’offrir à tous vos abonnés de venir vous rencontrer dans votre lieu de travail. Avec Snapchat, vous pouvez leur donner ce même sentiment d'exclusivité en leur fournissant du contenu sur les coulisses de votre marque. Montrez ce qui se passe dans votre bureau ou dans votre usine. Les clients adorent connaître la vie des marques qu’ils apprécient. Si vous participez à un événement par exemple, pensez à  le relayer sur votre compte. Ce type de contenu suscitera l'intérêt de vos abonnés car ils auront l'impression de bénéficier d’un contenu exclusif. 

  • Travaillez avec des influenceurs 

Un autre excellent moyen d'obtenir plus d’abonnés et d'augmenter l'engagement est de travailler avec des influenceurs. Un influenceur est une personne bénéficiant d’une audience plus ou moins large et qui est capable, en donnant son avis, d’avoir un impact sur celui de sa communauté. L’influenceur a su gagner la confiance de ses abonnés, si vous travaillez ensemble elle vous sera également bénéfique. En effet, 63% des internautes accordent plus de confiance à une marque si l’avis de leur influenceur est positif.  Pour en apprendre davantage sur le marketing d’influence, rendez-vous sur notre article dédié. 

  • Mettez en avant le contenu généré par vos abonnés

Vous pouvez alimenter votre compte en demandant à vos abonnés de vous envoyer des photos et vidéos où ils interagissent avec votre marque ou utilisent vos produits. Vous pouvez reposter ce contenu dans votre Story. Vous pouvez encourager vos clients à créer du contenu autour de votre marque en créant un concours par exemple, ainsi, vous serez certain de donner envie aux personnes de participer. 

  • Proposez des remises et des codes promotionnels

Une action qui fonctionne très bien sur Snapchat : faire bénéficier vos abonnés de remises et de codes promotionnels. Cette stratégie vous aidera également à stimuler les ventes et à augmenter les conversions. Puisque votre but final est de vendre, offrir des réductions est un excellent moyen d'y parvenir.

  • Répondez à vos followers

La majorité de votre stratégie devra être axée sur la publication de contenu dans votre Story. Cependant, ce n'est pas la seule façon de dialoguer avec votre public. Les abonnés peuvent également répondre à votre Story et vous envoyer des messages. Vous devez donc faire l’effort de répondre à chaque personne. En recevant une réponse personnelle de la part d'une marque, l'utilisateur se sentira considéré. Si vous ignorez leur message, cela leur montre que vous ne vous souciez pas de leur avis. Vous montrerez ainsi que vous êtes ouvert et que l’avis de vos clients compte réellement. 

  • Promouvoir un événement à venir

Si votre entreprise organise ou participe à un événement, informez-en votre public. En fonction du type d'événement, vous pouvez même essayer d’inviter vos abonnés à venir vous rejoindre. Bien que Snapchat ne propose pas de réaliser des vidéos en direct, vous pouvez tout de même filmer et reposter directement la vidéo dans votre story pour tenir au courant de l’avancement de l’événement.  

  • Faites de la publicité

Snapchat vous permet de faire de la publicité facilement pour promouvoir votre entreprise.  Avant de commencer vos publicités payantes, voici quelques conseils :

  1. Définissez vos objectifs :

Comme pour toute action marketing, vous devez définir vos objectifs. Les publicités Snapchat vous permettent d'accroître votre notoriété et d'inciter à l'action. En déterminant votre objectif, vous pourrez choisir les options publicitaires que vous allez utiliser dans l'application. 

  1. Choisissez le type de publicité :

Les objectifs que vous vous êtes fixés peuvent être atteints grâce à la création de filtres ou des publicités placés dans les Stories créées par les utilisateurs. Ces publicités peuvent être ignorées, mais l’application propose plusieurs call-to-actions permettant d’inciter à entreprendre une autre action. Vous pouvez par exemple rediriger vers votre site.

  1. Adaptez votre manière de communiquer

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous créez vos publicités est le ton “friendly” qui est utilisé sur Snapchat. La publicité fournit un contenu très court dont les jeunes sont friands. Assurez-vous que votre contenu offre aux utilisateurs la meilleure expérience. 



 

 

 

La popularité de Snapchat ne cesse de croître. Si votre entreprise cible une population jeune et n'a pas encore de compte, c’est le moment de le créer. Une fois que votre compte est actif, vous devez obtenir des abonnés et les garder engagés. Assurez-vous que votre stratégie de marketing améliore votre activité. En plus de créer une notoriété pour votre marque, vous allez également stimuler vos ventes.  

 

Abonnez-vous !