BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing Marketing digital

Quels sont les bénéfices d'un CRM pour votre entreprise ?

Par Claire le 1 avril 2022 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Les affaires sont faites de relations, en particulier de relations avec les clients. 91% des entreprises de plus de 11 salariés utilisent un CRM pour gérer les relations avec leurs clients. Mieux votre entreprise gère ses relations avec les clients, mieux elle se développera. Pour réussir, une entreprise doit fidéliser ses clients existants et s'adresser à de nouveaux clients. Cela signifie qu'il faut se connecter avec eux sur plusieurs canaux. À mesure que vous ouvrez de nouveaux canaux pour atteindre davantage de clients, la gestion de ces relations devient de plus en plus difficile à gérer. C'est là que le CRM devient utile, puisqu’il peut vous aider à augmenter vos ventes de 30%. 

      

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un CRM ? 

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Quels sont les bénéfices d’un CRM pour votre entreprise ?

 

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Voici la définition d’un CRM selon Hubspot : “Un CRM, pour Customer Relationship Management, est un outil stratégique dont le but est d'optimiser la relation client ainsi que la relation commerciale d'une entreprise via l'optimisation de ses interactions avec clients et prospects. Une stratégie CRM vise, entre autres, à créer une expérience personnalisée pour chaque prospect et client, à unifier les interactions, et à automatiser les tâches manuelles.”

> Bénéficiez d'un audit CRM gratuit

L'objectif principal d’un CRM est d'améliorer la relation avec les clients existants, de trouver de nouveaux clients potentiels et de reconquérir les anciens clients. Il peut être mis en œuvre grâce à un logiciel qui facilite la collecte, l'organisation et la gestion des informations relatives aux clients. Un logiciel de CRM fournit à une entreprise un moyen de gérer efficacement ses relations avec les clients existants et l'aide également à identifier de nouveaux prospects. Qu'il s'agisse de stocker toutes les interactions avec un client, d'aider à l'automatisation des ventes, à la gestion des campagnes ou à la segmentation de la clientèle, un logiciel de ce type est indispensable pour toutes les entreprises qui veulent gérer de manière efficace les relations avec leurs clients. Ils ne sont plus réservés aux grandes entreprises qui ont de grandes bases de données, ils sont bénéfiques même pour les petites et moyennes entreprises. Quel que soit le type de produits ou de services que vous proposez, quel que soit votre secteur d'activité et votre objectif, vos clients sont l'atout le plus précieux que vous ayez. La satisfaction de vos clients doit être votre priorité, pour cela, il faut les connaître et les comprendre.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Un bon CRM vous permet d’effectuer une analyse continue des informations recueillies afin de prendre des décisions concernant la stratégie future de votre marque, de prévoir le volume des ventes et de d’améliorer vos entonnoirs de vente. Il permet également le bon fonctionnement de toutes vos équipes puisque tout est regroupé au même endroit, tout le monde y a accès et ces informations servent à tous. Cette centralisation des données permet à chaque employé de se référer à une seule base de données, d'avoir une vue détaillée et complète des clients. Un CRM offre aussi la possibilité d'avoir une vue d'ensemble de toutes les communications avec le client sur les différents canaux et d'interagir avec eux directement via la plateforme. Les CRM proposent des rapports et des tableaux de bord, qui sont des outils indispensables pour suivre vos objectifs. Ils permettent à vos équipes de consulter les statistiques, de personnaliser les actions en fonction de ces données et de voir les mises à jour en temps réel. Vous allez pouvoir améliorer la productivité de vos équipes en rationalisant les actions et en automatisant les tâches routinières. Cet outil vous permet également de créer des campagnes de vente plus efficaces et de prévoir vos futures ventes. 

 

Quels sont les bénéfices d’un CRM pour votre entreprise ?

Les logiciels CRM offrent de nombreux avantages aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Il rationalise les flux de vente et aide à nouer des relations plus solides avec les clients. En disposant de ce type de logiciel vous pouvez accélérer vos processus de vente sans compromettre la qualité du service que vous fournissez. Voici les principaux avantages d'un logiciel de CRM pour votre marque : 

 

  • Centralisez toutes les données clients 

L'un des principaux avantages d’un CRM est l'amélioration du service client grâce au stockage de données personnalisées. Toutes les informations concernant les communications avec votre client sont enregistrées. Vous pouvez donc fournir un meilleur service grâce à une meilleure compréhension de leurs problèmes. Si vous devez résoudre un problème pour un client, vos équipes seront en mesure de récupérer toutes les activités le concernant, y compris les achats passés, les préférences et tout ce qui pourrait aider à trouver une solution rapidement. La centralisation des données facilite la communication avec votre lead puisque tous les canaux de communication (réseaux sociaux, emails... etc) sont stockés au même endroit. Vous avez ainsi une vision d'ensemble de toutes les communications réalisées avec votre prospect ou client. Une fois que vous avez obtenu et converti des prospects, vous devez faire le nécessaire pour les conserver en tant que clients et les fidéliser. Utilisez votre CRM et les informations qu'il fournit sur vos clients pour encourager la fidélité. 

 

  • Obtenez une meilleure communication interne 

Un avantage du CRM est de permettre à votre équipe et à l'ensemble de l'entreprise de rester organisées et connectées. Vous n'aurez plus besoin de vous appuyer sur des fichiers individuels, tout sera stocké en ligne pour que toutes les équipes travaillent ensemble. Le partage des données clients entre les différents services vous permettra de travailler en équipe et d'optimiser l'expérience client. Chaque employé sera en mesure de répondre aux questions des clients. Vous augmenterez l'efficacité globale de l'entreprise et offrirez un meilleur service aux clients.

 

  • Suivez l'avancée des transactions

Le CRM vous permet de suivre les actions de vos clients, depuis leur première interaction jusqu'à ce qu'ils deviennent réellement des clients. Avoir accès à ce type d'informations est très important. Cela vous permet de comprendre ce qui fonctionne bien dans votre processus de vente et de continuer à les améliorer. Vous pouvez ainsi créer un profil complet de chaque client et avoir une vue synthétique des rentrées d'argent qui vont arriver. 

 

  • Réduisez les coûts

Comme toute entreprise, vous êtes constamment à la recherche de moyens de réduire vos coûts. Un CRM vous aide à réduire les coûts de votre organisation car il permet à votre équipe de se concentrer sur des tâches plus importantes. Lorsque vous menez des campagnes de marketing digital, votre équipe est souvent accaparée par des tâches simples qui prennent beaucoup de temps. Cet outil peut prendre en charge certaines de ces tâches simples et les exécuter rapidement et automatiquement. Cela permet à vos employés de travailler sur des projets plus importants au lieu de concentrer leur temps sur de petits projets. Il peut gérer et analyser les données relatives aux clients, au lieu de demander à un membre de l'équipe de suivre les informations, le CRM le fait automatiquement. Votre entreprise gagne ainsi du temps et de l'argent.  

 

  • Améliorez la segmentation de votre base de données 

Un CRM segmente automatiquement vos listes de contacts en fonction de vos critères, ce qui vous permet de trouver facilement les personnes que vous souhaitez contacter. Vous pouvez trier les contacts par endroit, sexe, âge, stade dans le parcours d’achat et encore bien d’autres critères. En connectant le CRM à votre site, vous allez pouvoir automatiser la création de leads grâce à la mise en place de formulaires par exemple. La création automatique de ces fiches clients vont vous aider à avoir une meilleure connaissance de votre prospect et donc de pouvoir lui faire des propositions plus adaptées. 

 

  • Mettez en place un meilleur marketing

Cet outil vous permet de mettre en place des actions marketing plus ciblées et plus rentables, en particulier des campagnes de marketing par email. En comprenant les besoins et le comportement de vos clients, vous serez en mesure d'identifier le bon moment pour promouvoir votre produit et utiliser l'automatisation du marketing offerte par un système CRM. Vous pourrez ainsi déclencher des actions automatisées comme des emails ciblés par exemple. Il vous aidera à segmenter vos clients et vous permettra de savoir quels sont les groupes de clients les plus rentables. En optimisant vos ressources marketing de cette manière, vous avez de meilleures chances d'augmenter vos ventes. Vous allez pouvoir créer un marketing plus ciblé visant les besoins spécifiques de vos clients. Votre entreprise va cultiver une approche plus personnelle de vos communications, et vous serez également en mesure de développer de nouveaux produits et services dont vos clients ont réellement besoin. 

 

  • Gagnez de nouveaux prospects

Les relations avec les clients se développent lorsqu'elles sont entretenues et cela nécessite une bonne communication. La possibilité d'alerter vos équipes lorsqu'il est temps pour eux d'entrer en contact avec un prospect et de suivre chaque interaction est un avantage que propose les CRM pour votre entreprise. Ils offrent une vision globale du parcours de votre prospect. Ils vous permettent de voir chaque moment de communication avec lui. Grâce à ça, vous pouvez facilement déterminer la prochaine étape, c’est un outil essentiel pour obtenir de nouveaux prospects et créer une relation avec les clients existants. 

 

  • Analysez mieux vos informations 

Les analyses sont essentielles pour comprendre le comportement des clients. Il existe de nombreuses données clients à collecter. Elles doivent être utilisées pour optimiser votre activité. Les CRM intègrent des outils d'analyse capables de contextualiser les informations clients, ce qui vous aidera à mieux comprendre et à mieux en tirer profit pour améliorer vos actions. Ces informations, tels que les taux de clics, les taux de rebond et les données démographiques, peuvent démontrer le succès d'une campagne et mettre en évidence les possibilités d'optimisation. Elles sont très importantes pour le futur de votre entreprise et vont vous aider à orienter vos actions et redéfinir vos objectifs en fonction de vos clients. Grâce à cet outil vous allez pouvoir repérer les changements et ajuster rapidement pour réagir aux tendances du marché. Il vous permet d'obtenir des informations précises à partir de données en temps réel. Vous pouvez donc affiner vos stratégies directement pour profiter d'une opportunité ou éviter une crise.

 

  • Vos données sont en lieu sûr

Le CRM est un outil de sécurité pour vos données car il garantit que toutes vos informations restent les vôtres. Les interactions, les conversations et les actions sont sauvegardées sur un système sécurisé. Si un salarié quitte votre entreprise, la désactivation du compte d'un utilisateur ne prend que quelques clics, ce qui vous permet d’être certain qu’il ne récupérera pas les informations. Les données confidentielles des clients et les informations commerciales sont conservées dans un système centralisé à la place des postes de travail propre à chacun. Vous pouvez définir des paramètres afin que seuls les employés autorisés puissent accéder aux données. 

 

Il existe de nombreuses solutions CRM. Pour choisir le meilleur pour votre entreprise, vous devez connaître vos besoins et vos objectifs. Un CRM est une solution qui va aider votre entreprise à n'importe quel stade de son développement mais le mieux est évidemment de l’intégrer le plus vite possible pour pouvoir en tirer profit dès le départ et ne pas perdre de temps et donc de l’argent. Un CRM va faciliter la satisfaction de vos clients, le traitement des prospects potentiels, l'augmentation de vos ventes et va permettre à vos équipes de disposer des données dont elles ont besoin pour avancer et suivre vos objectifs. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs de vente, contactez nous !


Bénéficiez d'un audit CRM gratuit

Obtenez une synthèse express de ce qu'un CRM pourrait apporter à votre activité

 

Sources chiffres : Hubspot 

Abonnez-vous !