BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Réseaux sociaux

Instagram : retour sur toutes les nouvelles fonctionnalités de cette année 2021

Par Claire le 4 novembre 2021 - 3 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Cette année, le réseau social de la photo par excellence a sorti de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui bénéficient aux entreprises ! Retour sur ces outils importants au développement de votre entreprise sur la plateforme. 

  • Un tableau de bord pour les professionnels

tableau de bord

Lancée début 2021, la fonction Tableau de bord professionnel d'Instagram vous permet de suivre vos performances, d'accéder à des ressources professionnelles et de développer votre activité. Vous pouvez obtenir des informations sur la façon dont votre entreprise interagit avec vos followers ainsi que sur l'heure à laquelle vous pouvez publier vos posts en fonction du moment où votre public est en ligne par exemple. Il existe également des outils de contenu de marque dont vous pouvez tirer parti, ainsi que des conseils et des astuces pour que votre entreprise continue de prospérer et de gagner en visibilité sur la plateforme. 

 

  • Les liens en story

249536879_1364542410671247_8250906197293881151_n

Enfin ! Partager un lien sur les stories Instagram est désormais possible ! La plateforme lance l'autocollant “Lien” sur les stories et sa disponibilité pour tous les utilisateurs. Il s'agit d'un véritable changement pour les entreprises, car elles auront la possibilité de créer un lien direct vers leurs pages de produits et de vendre davantage. C'est également une option bénéfique pour ceux qui gagnent de l'argent grâce au trafic de leur site, ce qui aura certainement un impact direct sur le nombre de visiteurs.

 

  • Publier depuis un ordinateur 

Instagram va désormais permettre aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos depuis leur ordinateur. Ainsi, pour tous ceux qui n'étaient pas familiers avec la publication de contenus via l’application, cette nouvelle option sera pratique. Pour l'instant, la nouvelle fonctionnalité ne permet de partager que des photos et de courtes vidéos, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent pas encore partager de stories via leur ordinateur.

 

 

  • Les Live Rooms

154692699_473805027079842_5363847084436938180_n

En ce début d’année, Instagram a mis en place les Live Rooms, permettant à plusieurs comptes de participer à la même session Instagram Live. Vous pouvez partager en direct avec vos collègues, des influenceurs, d'autres entreprises, des vendeurs, ou même vos clients. Vous pouvez inviter jusqu'à trois autres utilisateurs à se joindre à votre vidéo en direct. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser un petit podcast. Un podcast complet pour votre entreprise pourrait être une bonne idée de contenu. Vous pouvez également participer aux Lives des autres. Si l'organisation d'un live vous met trop de pression, vous pouvez toujours vous joindre à la Live Room d'une autre personne et y contribuer de cette manière. C'est un excellent moyen de gagner plus de followers et d'entrer en contact avec un nouveau public potentiel. 

 

  • Les Remix Reels

reels

Vous pouvez désormais remixer les Reels que vous consultez sur l’application. Incorporez les Reels des autres dans les vôtres. Qu'il s'agisse de développer un Reel, de le transformer en duo ou d'y ajouter des commentaires, vous pouvez faire preuve d'une grande créativité en fonction de ce que votre public veut voir. Vous avez également la possibilité de créer le contenu dans l'application elle-même ou de télécharger une vidéo existante. La personne est avertie si vous utilisez son contenu, donc si elle le partage sur son flux, vous pouvez augmenter votre exposition à son public. Si vous sélectionnez les trois points en bas et que l'option de remixage ne s'affiche pas, cela signifie que la personne a désactivé cette fonction. Certaines personnes ne souhaitent pas que leur contenu soit réutilisé.  

 

  • Les sous-titres pour les stories

Début 2021 les sous-titres ont été introduits, ce qui transforme automatiquement ce que vous dites dans vos stories en texte. Il suffit de cliquer sur Autocollants et de rechercher les sous-titres. Grâce à cette fonctionnalité vous allez pouvoir capter l’attention de davantage de spectateurs. En effet, environ la moitié des utilisateurs d'Instagram regardent les vidéos sans le son. En revanche, cet outil ne fonctionne que pour les vidéos de 15 secondes ou moins, alors faites attention à toutes les informations que vous voulez partager dans un court extrait. Surtout, pensez à vérifier l'exactitude des informations. Il se peut que la formulation ne soit pas parfaite, il suffit donc d'appuyer sur les mots pour modifier ceux qui ne sont pas exacts. 

 

  • La traduction de textes dans les stories

En complément des sous-titres générés automatiquement dans les stories, Instagram a sorti une nouvelle fonction très utile ! Désormais, chaque fois que vous regardez une story avec un texte dans une langue différente de celle qui est paramétrée dans votre application, la plateforme vous enverra une notification "Voir la traduction". Une fois que les utilisateurs auront tapé sur l'option, ils verront apparaître cette traduction. Cette nouvelle mise à jour peut être utile pour les marques opérant sur les marchés mondiaux. Les utilisateurs du monde entier peuvent traduire et comprendre le texte écrit dans les stories Instagram de leurs marques préférées. Bien sûr, le réseau social disposait déjà d'une option similaire pour le fil d'actualités, les profils d'utilisateurs et les commentaires.

 

  • La recherche par carte

Le mois dernier, Instagram a commencé à déployer la fonctionnalité de recherche sur la carte. La carte de l'application affichera les magasins, les lieux et les cafés à proximité, et si un utilisateur tape sur l'un des éléments de la carte, il aura alors plus d'informations sur l'entreprise, comme les heures d'ouverture, l'adresse, les prix, son profil Instagram et les messages publics tagués à cet endroit. La recherche sur carte est la dernière fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de trouver l'emplacement de différents commerces dans l'application. Pour trouver cette nouvelle fonctionnalité, cliquez sur le bouton "Explorer". Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l'icône de la carte. Pour explorer de nouveaux lieux dans la nouvelle application Carte, vous pouvez cliquer sur l'une des catégories répertoriées (restaurants, cafés, hôtels, etc.) ou effectuer une recherche en saisissant un nom ou un hashtag spécifique dans la barre de recherche.





Instagram sort constamment de nouvelles fonctionnalités. Restez au courant afin d'augmenter l'engagement de votre public et de générer plus de ventes pour votre entreprise ! 

 

Images : Instagram 

Abonnez-vous !