Avec plus d’un milliard d'utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu le réseau social de partage de photos par excellence. Plus qu’un album photo, la plateforme permet d’interagir avec sa famille, ses amis, suivre des influenceurs ou encore des marques. Instagram offre également l’opportunité aux entreprises de se créer une communauté et d’interagir avec elle. Découvrons comment utiliser ce réseau social pour booster le marketing de votre entreprise.
Sommaire :
La petite histoire d’Instagram…
Instagram en quelques chiffres
Pourquoi utiliser Instagram?
Créer un compte à votre image
Réaliser une publication parfaite
Obtenir des abonnés facilement
Panorama des différents outils Instagram
Les petits + pour se faire connaître et se démarquer
La petite histoire d’Instagram…
Créé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, le réseau social Instagram était destiné à partager ses photos avec ses proches. Son succès est immédiat, il se doit notamment grâce à l’instantanéité des publications et à ses filtres qui donnent du charme aux photos. Le design de l’application s’améliore rapidement et de nombreuses fonctions sont disponibles. En 2012, la plateforme se fait racheter par Facebook et continue son ascension. Les marques comprennent peu à peu son intérêt marketing et s’y installent.
En quelques chiffres
Pourquoi utiliser Instagram ?
Les différents avantages d’établir sa présence sur Instagram pour votre entreprise :
- Bénéficier d’une large audience : Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, vous êtes certains d’être vu par le plus grand nombre,
- La génération de leads : Grâce à vos publications, vous allez attirer vos cibles et ainsi faire le lien avec votre site internet,
- Instaurer une proximité : Comme tout réseau social, l’intérêt est d’interagir avec vos prospects et clients et de donner un côté plus humain à votre marque,
- Mettre en avant vos valeurs : Vous pouvez faire passer tous vos messages à travers cette plateforme grâce aux différentes fonctionnalités (photos, stories, vidéos.)
- Promouvoir vos produits ou services : C’est évident, le but est de mettre en valeur ce que vous vendez à travers les formats photos et vidéos.
- Augmenter votre communauté : Si les instagrameurs aiment vos contenus et ce que vous leur proposez, il est sûr qu’ils s’abonneront à vous pour suivre vos actualités.
Créer un compte à votre image
Créez un compte au nom de votre entreprise pour être facilement trouvable et reconnaissable par votre cible. Une fois votre compte créé, vous devez choisir la photo adéquat pour votre profil, en général il est conseillé d’utiliser votre logo pour être certain qu’on vous reconnaisse immédiatement. Il faut ensuite passer à la biographie. Décrivez votre entreprise et ce que vous vendez très rapidement et utilisez des emojis pour égayer et donner une touche plus fun. Vous pouvez également utiliser des hashtags qui permettront aux utilisateurs de vous trouver plus facilement. Le plus important est d’ajouter un lien vers votre site internet. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir générer du trafic. Adoptez un ton qui correspond à votre entreprise mais n’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, l’ambiance est plus “cool”.
Pour vous inspirer, voici quelques exemples de biographie réussie :
Dans toutes ces biographies on comprend directement de quelle marque il s’agit, son domaine et ce qu’elle vend. De plus, il y a toujours un appel à l’action grâce au lien qui ramène vers le site.
Réaliser une publication parfaite
- Établir votre ligne éditoriale
Pour publier des contenus parfaits, vous devez tout d’abord établir votre ligne éditoriale. Une ligne éditoriale est un cadre qui permet d’homogénéiser l’ensemble des contenus produits. C’est le fil conducteur de votre stratégie, elle vous permet de mettre en avant votre identité de marque. Elle instaure une cohérence entre toutes vos communications. Choisissez donc un ton à adopter et le type de contenu que vous allez publier.
Que ce soit photo, vidéo ou story, votre contenu doit être impeccable et original :
- De bonne qualité, pas flou ni pixélisé. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas utile d’investir dans un appareil photo haut de gamme, les smartphones actuels font très bien l’affaire. Si vous ne vendez pas de produits mais que vous souhaitez tout de même produire du contenu, vous pouvez faire appel à des banques d'images.
- Qui met bien en valeur ce que vous proposez. Un contenu qui donne envie : couleurs, angle de vue etc. Pour parfaire vos contenus, vous pouvez utiliser des applications qui modifient les couleurs ou qui permettent d’ajouter du texte.
- Inspirez vous de vos concurrents et de marques dans d'autres domaines. Pensez à vous créer un compte sur Pinterest par exemple, de nombreux contenus visuels peuvent vous aider à être plus créatif.
Pour vous aider, voici quelques exemples de contenus réussis et surtout qui donnent envie :
Pour choisir quel contenu vous allez publier voici quelques petites statistiques qui peuvent vous aider :
- Même si les vidéos sont moins utilisées que les images par les marques, elles restent le contenu qui génère le plus d’engagement (36%).
- Les images retouchées avec un filtre sont les plus appréciées par les internautes. Embellies, elles génèrent +21% d’engagement.
- Les contenus mentionnant une localisation engendrent +79% d’engagement.
- Les marques publiant des photos de leurs produits génèrent quant à elles +65% d’engagement.
- Les vidéos tutorielles sont les vidéos les plus appréciées des utilisateurs.
- Les publications comportant des visages humains génèrent +38% de likes et +32% de commentaires.
Bien sûr, nous vous conseillons de varier entre images et vidéos pour ne pas lasser vos abonnés et ajouter de la diversité.
Obtenir des abonnés facilement
Voici quelques conseils pour obtenir facilement des abonnés :
- Interagir avec sa communauté : Lorsque vous publiez vos contenus, pensez à poser des questions pour inciter vos abonnés à interagir avec vous : “Et vous, quel est votre produit préféré de notre gamme cheveux blond ?” “Vous êtes plutôt déco ethnique ou tropicale ?” N’hésitez pas à leur répondre que ce soit en message privé comme en commentaire. Vous pouvez également aller liker ou commenter les publications de vos abonnés. Ainsi, vous montrez votre côté humain et l’intérêt que vous leur portez.
- Utiliser des hashtags : Utiliser des hashtags en cohérence avec votre entreprise et votre contenu va vous permettre d’être facilement trouvable par votre cible. Vous pouvez même créer un hashtag pour votre marque : “ #agencenilobstat”, vous pourrez ainsi voir son évolution et fédérer votre communauté.
- Publier régulièrement : La clé pour se créer une communauté fidèle est de poster régulièrement. Vous pourrez donner des nouvelles de votre actualité auprès de vos abonnés et ainsi rester dans leur esprit. Pour planifier la publication de vos contenus sur tous vos réseaux sociaux, vous pouvez utiliser par exemple un outil complet comme Hubspot.
- Organiser un jeu concours : Rien de tel qu’un concours pour augmenter votre visibilité et votre nombre d’abonnés. Vous pouvez par exemple organiser un concours photos autour de votre marque : votre communauté doit poster une photo qui met en valeur vos produits. La photo qui aura obtenue le plus de likes sera la gagnante. Ainsi, vous augmentez votre visibilité grâce à l’audience de vos abonnés et du contenu original et différenciant est créé. Vous pouvez également organiser simplement un jeu concours permettant de gagner vos produits. Demandez aux internautes de s’abonner à votre page, de liker votre publication et de commenter en taguant des amis. Grâce aux likes et en mentionnant des amis, votre visibilité augmentera rapidement. Les instagrameurs sont fans de ce genre de concours. Bien sûr, pour l’organisation de ce type d’événement, il est important de vous renseigner juridiquement sur les étapes à suivre pour être dans les règles.
Panorama des différents outils Instagram
Instagram propose de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour votre marque :
- Les stories : Fonctionnalité apparue en 2016, les stories sont des photos ou vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures. Cela permet de partager du contenu spontanément sur une actualité sans que ça reste sur le profil de la marque. C’est un format différent de celui des publications traditionnelles puisqu’il est vertical. Contrairement aux vidéos postées sur le profil, qui ont un temps limité, ce type de contenu permet de diffuser des vidéos plus longues puisqu’il n’y pas de restrictions de temps. Vous pouvez donc utiliser ce format pour réaliser des vidéos tutorielles par exemple. Un avantage de ces stories est de pouvoir les mettre “ à la une” sur votre profil. Elles sont en fait épinglées en haut de votre profil et sont visibles sans limite de temps. Ainsi, vous pouvez mettre en lumière vos actualités, vos campagnes de communication ou vos produits qui méritent l'attention de votre cible.
- Les Reels : Instagram propose désormais la fonctionnalité IGTV : des vidéos plus longues en format vertical. Elle est conçue pour le mobile face à l’abandon de la télévision contre la vidéo numérique. L’algorithme propose les contenus en fonction de vos centres d’intérêt et des comptes que vous suivez déjà. L’avantage de ce format vidéo est de créer un lien plus fort avec votre audience et de faire découvrir votre marque plus facilement.
- Instagram Shopping : Cet outil permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux produits et les entreprises peuvent mettre en avant leur boutique et rediriger vers leur site pour que le prospect passe à l'achat ensuite.
- Boomerang : Ce format permet de réaliser des courtes vidéos en boucle qui donnent une impression de GIF animé. En story, 25% des vidéos sont des Boomerang.
- Hyperlapse : Cette fonction vous permet de stabiliser votre image et de créer un timelapse sans matériel coûteux.
- Layout : Cette option vous aide à faire des montages de plusieurs photos en même temps.
Les petits + pour se faire connaître et se démarquer
- Passer en profil professionnel : Pour pouvoir utiliser les statistiques et faire de la publicité pour votre marque, vous devez passer en compte professionnel. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre profil.
- Utiliser des emojis : Il est évident que vos publications seront beaucoup plus attrayantes si vous utilisez des emojis. De plus, cela vous permet de vous démarquer et de donner une dimension plus fun à votre contenu.
- Faire de la publicité : En plus des publications sur votre compte, vous pouvez faire de la publicité. C’est en 2013 qu’est apparue la notion de publicité sur Instagram. En complément de vos contenus réguliers, vous pouvez donc cibler très précisément les instagrameurs. Sous format image, vidéo ou encore carrousel (plusieurs images), vous avez le choix.
- Mettre en avant ses salariés : Comme tout réseau social, l’objectif est de créer de la proximité avec votre cible. Vous avez donc de nombreuses possibilités pour vous rapprocher. N’hésitez pas à mettre en avant vos salariés pour montrer la dimension humaine de votre marque. En publication ou en story, c'est à vous de voir.
- Parler de ses valeurs : Les réseaux sociaux sont idéaux pour parler des valeurs de votre entreprise. N’hésitez pas à parler de vos engagements sociétaux : réduction des déchets, recyclage, soutien d'association etc. Votre communauté aime connaître vos actions et cela vous permet de créer un lien plus fort avec elle.
- Inciter grâce aux call-to-actions : Sur vos images, stories ou vidéos, incitez vos abonnés à agir : aller sur votre site, liker, commenter. Visuellement ou verbalement, vous pouvez créer une interaction et montrer que vous vous souciez de leur avis.
- Communiquer sur sa présence : Touchez votre cible grâce à vos autres réseaux sociaux en indiquant votre présence sur Instagram. Faites également un lien sur votre site et votre newsletter.
Vous savez maintenant tout d’Instagram. A vous d’être créatif et de promouvoir au mieux votre marque. Les réseaux sociaux sont l’avenir du digital alors pensez à rester régulièrement informé des nouveautés. Contactez nous si vous avez des questions !