BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Marketing digital

Halloween : Comment utiliser le marketing digital pour faire augmenter vos ventes ?

Par Claire le 12 octobre 2020 - 5 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

“Un bonbon ou un sort ?” En cette saison d’Halloween, Nilobstat vous donne quelques astuces pour tirer profit de cette période à travers votre marketing digital. Sorcières, zombies, loups-garous sont de sorties et les marques en profitent pour faire augmenter leurs ventes!

 

Sommaire :

Les origines d’Halloween

Haribo et ses monstrueuses friandises 

Burger King le fast-food le plus terrifiant

Comment tirer profit d’Halloween pour vendre ? 

 

Découvrons ensemble comment utiliser le marketing digital pour faire augmenter vos ventes à la période d'Halloween !

 

Les origines d’Halloween

Célébrée le 31 octobre, juste avant la Toussaint, la fête d’Halloween nous viendrait des îles Anglo-Celtes. C’est au XIXe siècle que les migrants irlandais et écossais apportent cette tradition sur le nouveau continent. C’est pour cette raison que les célébrations dans les pays anglosaxons tels que les Etats-Unis, le Canada ou la Grande Bretagne, sont aussi importantes.  

Les enfants (et les grands enfants aussi!) se déguisent de manière effrayante et arpentent les rues la nuit du 31 octobre pour demander des bonbons dans leur quartier ! Bien que les festivités soient moins ancrées en France, la fête d’Halloween booste tout de même les ventes dans certains secteurs, notamment par le web. 

 

Voici deux exemples de marques qui réussissent à utiliser Halloween pour booster leurs ventes : 

Haribo et ses monstrueuses friandises

Dragibus, Carensac, Tagada, tout le monde connaît les fameux bonbons Haribo. Fondée en 1920 en Allemagne, l’entreprise est devenue le leader de la confiserie sur le marché français. 

Depuis plusieurs années, la marque a réussi à tirer profit de la fête des morts pour faire parler d’elle et augmenter ses ventes. Pour les consommateurs, cette période est évidemment propice à l’achat de confiseries en tout genre, notamment pour les plus jeunes. 

Elle a par exemple transformé ces bonbons emblématiques en versions “monstrueuses” : DragiVampires, Croco’ween, HappyMonstre ou encore TagaDingo. Tout un univers autour de ces produits est créé, notamment sur internet : application de jeu iOS et Android, jeux concours, vidéo marketing “film d’horreur” mettant en scène les petits bonbons, comptes des réseaux sociaux aux couleurs de l’événement. 

  • Les réseaux sociaux : A l’approche d’Halloween, le compte Facebook, Youtube et Instagram de la marque arbore un look “terrifiant” : bannière, photo de profil, publications, tout est fait pour mettre l’eau à la bouche des consommateurs.
     instagram-haribo
  • Les applications : Haribo a développé plusieurs applications au fil des années. Une en réalité augmentée, permettant aux enfants de faire une chasse aux monstres en scannant leur paquet. Et l’autre permettant aux enfants de composer eux-mêmes leur histoire en la personnalisant, de l’écouter et ensuite de la partager sur les réseaux. 

screen-0-1

  • Les vidéos : La chaîne Youtube de la marque met en scène des enfants qui racontent l’histoire des monstres Haribo. 
  • Le hashtag : Pour donner de la visibilité à leur communication, la marque a créé le hashtag #haribohalloween. 
  • Les influenceurs : Le confiseur a fait appel à des micro-influenceurs pour tester en avant-première les applications et ainsi partager leur expérience auprès de leur communauté.

Contrairement à la télévision, où la marque investit son plus gros budget pour toucher les parents, sa présence web l'aide à toucher les plus jeunes. Les campagnes de marketing digital réalisées par Haribo leurs permettent d’être plus créatifs, de toucher plus facilement leur cible et de fournir une expérience client mémorable. 

 

Burger King le fast-food le plus terrifiant

Qui ne connaît pas Burger King ? La fameuse enseigne de fast food est une adepte de la communication digitale à l’approche d’Halloween. Chaque année, elle profite de cette période pour faire le buzz avec humour. 

Depuis plusieurs années le restaurant a pour habitude de taquiner son principal concurrent, McDonald’s, à coup de pub parodique. Pour Halloween, rien ne change, en 2016 elle a déguisé ses restaurants et a mis en vente des packagings à l'effigie de son concurrent. Le coup de marketing fait immédiatement son effet sur le net. Les internautes relaient l’information, notamment sur Twitter, l’opération renforce la sympathie envers la marque. 

En 2018, le burger “Nightmare King” (Le roi des cauchemars) voit le jour pour l’occasion. L’hamburger aux couleurs vertes peu ragoûtantes fait fureur sur Internet grâce au film publicitaire reprenant les codes du film d’horreur Paranormal Activity. films-d-horreur-fantastique-5bcda5cf177b5

Gros succès sur les réseaux sociaux, la vidéo a généré plus de 140 000 vues sur Youtube. La chaîne de Fast food prétend que son «sandwich effrayant» provoquerait des mauvais rêves. Dans son communiqué de presse digital, elle affirme qu’après l’avoir testé sur 100 personnes pendant dix nuits, l’étude a révélé une augmentation de 3,5 fois plus de cauchemars. En plus de ce burger terrifiant, la marque propose le Scary Black Cherry, une boisson à la cerise noire. Le colorant présent dans le boisson colore la langue des consommateurs. Ces derniers en font la promotion sur les réseaux sociaux en montrant leur langue noire.  

maxresdefault

Burger King bénéficie d’une très forte notoriété qui lui permet de faire le buzz facilement et rapidement. Avec des idées originales et sa forte présence digitale, la marque est certaine que ses consommateurs vont créer eux même l’engouement autour de leurs actions.  

 

Comment tirer profit d’Halloween pour vendre ?

Comme nous l’avons vu plus haut, Halloween peut être une véritable opportunité pour votre entreprise. Une présence digitale va vous permettre une grande créativité, encore plus à cette période festive. Il est vrai qu’il n’est pas forcément facile pour toutes les entreprises de surfer sur la vague Halloween, mais nous allons voir comment votre marque peut tout de même profiter de cette période.

 

  • Habillez votre site et vos réseaux sociaux aux couleurs de l’événement 

Pour être raccord avec la festivité, vous pouvez habillez votre site sur ce thème. Vous ajouterez ainsi un côté amusant et pourrez booster votre trafic. Vous pouvez modifier votre logo, comme celui de Nilobstat par exemple : 

Halloween-1

 

Si vous ne souhaitez pas toucher à votre site, ce qui peut se comprendre si vous avez passé du temps sur le design, vous pouvez personnaliser vos pages sur les réseaux sociaux. Photo de profil ou bannière, les changements sont plus simples à opérer et vous pourrez revenir à votre version originale en 1 clic. Chez Nilobstat on s’y est mis : 

banniere-RS

 

  • Organisez un jeu concours 

L’avantage des réseaux sociaux est qu’on peut facilement lancer des jeux concours. Halloween est une très bonne occasion pour attirer l’attention sur votre entreprise, faire augmenter votre notoriété et ainsi obtenir de nouveaux prospects. 

Peu importe les plateformes sociales que vous utilisez (Facebook, Instagram, Linkedin…), vous pouvez susciter l’intérêt de votre cible et créer l’engouement autour de votre marque en proposant un lot attractif. Le choix de votre lot va déterminer la réussite de votre jeu : produit que vous vendez, chèque cadeau, lots de friandises, ou tout autre prix qui donnera envie à votre cible de participer. Plus le cadeau aura une grande valeur, plus vous aurez de succès. Evidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de proposer des lots de grande valeur mais l’important est de créer de l’interaction avec votre audience. 

Quelques idées de jeux concours à organiser :

  • Concours photo/vidéo : En adaptant à votre domaine d’activité, vous pouvez inciter vos abonnés à participer en leur demandant de poster : la photo la plus terrifiante, la vidéo la plus réussie avec un de vos produits, la photo qui obtiendra le plus de likes, etc. L’avantage de ce type de jeu c’est qu’en postant des contenus en rapport avec votre marque, votre visibilité va rapidement augmenter simplement grâce à votre communauté.

  • Quizz : Vous pouvez créer un quizz qui permettrait à vos abonnés de gagner un cadeau. Questions en rapport avec des films d’horreur, l’origine d’Halloween etc.

  • Tirage au sort : Demandez simplement aux internautes de liker votre page, de taguer des amis en commentaire et tirez au sort un gagnant parmi tous les participants. 

L’originalité de votre jeu concours va vous permettre de vous différencier de vos concurrents et de fidéliser vos clients. Vous allez ainsi marquer l’esprit de vos abonnés et leur offrir une expérience client positive. 

 

  • Créez des contenus aux couleurs d’Halloween 

Plusieurs jours avant le 31 octobre, sur votre site ou bien sur vos réseaux sociaux, vous pouvez créer un univers graphique autour d’Halloween dans vos contenus. Si vous avez un blog d’entreprise, vous pouvez également rédiger des articles liés à cet événement : histoires d’horreur, recettes, tutoriels maquillage, idées de décoration, de films, de costumes, d’endroits à visiter pour l’occasion. Vous pourrez adapter votre écrit à ce que vous vendez ou bien proposer quelque chose de complètement différent en adoptant un angle plus amical.  

 

  •  Envoyez une newsletter terrifiante et faire de la promotion 

Halloween est une bonne occasion pour envoyer un email à votre audience. Habillez votre newsletter en fonction du thème et renouez le contact avec vos clients en montrant votre côté sympathique. Dans cet email vous pouvez parler de vos produits, proposer des avantages (offres spéciales limitées, code de réduction etc), partager vos articles de blogs ou encore inciter à participer à votre jeu concours. L’important est de vous démarquer et de rendre votre email attrayant pour donner envie de l’ouvrir et le lire : slogans, jeux de mots, visuels attractifs, etc. 

Nous vous conseillons de lire notre article sur les “6 étapes pour utiliser l’email marketing comme un pro !” pour en apprendre davantage à ce sujet. 

 

  •  Faites de la promotion digitale  

Profitez d’Halloween pour faire la promotion de vos produits et services. Peu importe le moment de l’année, les consommateurs sont à l’affût de la bonne affaire. Il peut donc être judicieux de proposer des offres spéciales/réductions aux internautes pour cette période. Cela vous permettra également d’augmenter le trafic de* votre site et d’augmenter vos ventes. Vous pouvez présenter votre offre sur votre site directement, en relayant l’information sur vos réseaux sociaux ou encore en en parlant dans votre newsletter. 

 

 

 

Vous l’aurez compris, peu importe votre domaine d’activité, chaque entreprise peut réussir à tirer profit d’Halloween grâce à son marketing digital. C’est un des rares moments de l’année où vous pouvez vous permettre de communiquer de manière décalée à votre marque alors profitez-en ! 

Abonnez-vous !