BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Comment augmenter le taux de conversion de votre site avec 6 principes de base ?

Par Claire le 8 juillet 2022 - 5 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Le web est aujourd'hui l'un des canaux les plus importants pour la réussite commerciale de toute entreprise. Grâce à sa grande portée, le numérique est idéal pour les sociétés de toutes tailles et de tous secteurs pour atteindre leur public et se constituer une base de clients fidèles. Pour atteindre cet objectif, il faut adopter une approche stratégique afin d'amener vos prospects au bout de votre entonnoir marketing, c'est-à-dire au point de conversion. Il est donc important de comprendre vos clients et leurs particularités. En proposant des expériences personnalisées, vous pouvez susciter l'intérêt de vos prospects et les transformer en clients. Plus votre taux de conversion sera élevé, plus votre stratégie de marketing et de vente sera efficace.

 

Sommaire :

 

Qu’est-ce que le terme de “conversion” en marketing ?

Le taux de conversion est l'une des mesures les plus pertinentes en marketing car il indique le succès de votre stratégie. Généralement, une conversion correspond à la conclusion d'une vente mais parfois elle peut également avoir une autre signification. Tout dépend des objectifs à court, moyen et long terme de votre stratégie. Nous pouvons parler de conversion chaque fois qu'un prospect ou un visiteur de votre site entreprend une action souhaitée. Par exemple, si vous créez une page de renvoi pour générer des inscriptions à un webinar, l'inscription des visiteurs est votre objectif final et donc votre indice de conversion.  

 

Comment augmenter votre taux de conversion ?

En utilisant les bonnes pratiques et des outils efficaces, il est possible de créer un mécanisme pour maintenir actif votre flux de conversion. Bien sûr, cela implique la création d'un contenu de qualité et pertinent pour votre audience, ainsi qu’un suivi constant de toutes vos actions. Nilobstat vous donne les principales actions à réaliser pour atteindre votre objectif : 

 

Segmentez votre audience 

Si vous ne travaillez pas en segmentant, vous n'exploitez pas tout le potentiel de votre stratégie marketing. Il ne sert à rien de diffuser votre message à des personnes qui ne sont pas intéressées par le produit que vous avez à offrir, vous perdrez du temps et de l’argent. La première étape de toute stratégie consiste à créer un ou plusieurs buyers personas. Un buyer persona est une représentation fictive et imagée de votre client idéal. Il permet de créer des profils pour chaque type de client grâce aux données que vous possédez et de leur attribuer un visage. L’objectif est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée. 

Le client type se construit à travers des éléments concrets que votre entreprise possède déjà. Les informations importantes pour l’élaboration de ce portrait robot sont ses données démographiques, ses comportements, ses motivations et ses objectifs. Il est également utile de connaître les canaux de communication qu’elle utilise (réseaux sociaux, blogs…) et les problèmes qu’elle rencontre. Ce processus n'est pas basé sur des suppositions, mais sur l'étude et la compréhension de votre public. Par exemple, il est important de connaître la tranche d'âge que vous espérez atteindre, ainsi que la zone géographique, la classe sociale, le sexe et toute autre catégorie que vous jugez pertinente. Une fois créé, ce buyer persona doit être la base pour votre stratégie marketing. La segmentation est présente dans toutes les meilleures pratiques de marketing. Par exemple, si vous réalisez des emails marketing, il est essentiel de segmenter les contacts en fonction de l'endroit où ils se trouvent dans l'entonnoir de vente ou du type de solution que vous souhaitez mettre en avant. De cette façon, votre message est beaucoup plus efficace puisqu’il ne touche que les internautes qui ont une chance d'atteindre le point de conversion.         

 

Ajoutez des call-to-actions efficaces 

Le call-to-action ou appel à l'action en français, est un outil pertinent et efficace pour votre stratégie marketing. Comme son nom l'indique, son objectif est d'inviter l’internaute à effectuer une action, qu'il s'agisse d'un clic, de la visite d'une autre page, de l'inscription à une newsletter, du téléchargement d'une ressource et bien d’autres encore. Ils sont des éléments courants dans une stratégie de contenu, et peuvent être présentés sous forme visuelle ou textuelle. L'important est d'utiliser un langage clair et direct qui persuade votre visiteur d'entreprendre l'action souhaitée. Pour que l’objectif de votre call-to-action soit réalisé, vous devez offrir de la valeur. Par exemple, à la fin d'un article de blog sur un sujet précis, vous pouvez ajouter un appel à l’action invitant le lecteur à consulter un autre article, en rapport avec ce sujet. A la fin d’une vidéo que vous avez posté sur Youtube, vous pouvez  inviter les spectateurs à s'abonner à votre chaîne et à vous suivre sur les réseaux sociaux. Les actions doivent être adaptées à l'étape de l'entonnoir où se trouve le prospect. Si l'expérience vécue par le visiteur est de qualité, il sera satisfait et fera davantage confiance à votre entreprise et effectuera les actions que vous souhaitez. Ainsi, ce visiteur consommera davantage votre contenu et avancera vers l’étape de conversion.

 

Utilisez le heatmap pour visualisez le parcours utilisateur 

Le heatmap ou “carte de chaleur” en français, est un outil permettant d’analyser le comportement d’une personne sur une page internet. Les zones chaudes sont là où le visiteur s’attarde le plus tandis que les zones froides sont celles où l’internaute prête le moins attention. Une heatmap permet d’analyser et donc d’améliorer par la suite l’expérience utilisateur et ainsi augmenter le taux de conversion. Les préférences et le comportement de vos visiteurs sont les piliers d'une stratégie réussie. Plus vous avez de détails sur le parcours du consommateur, plus vous avez de ressources pour améliorer l'expérience et augmenter la conversion. Il existe plusieurs types de cartes de chaleur:

  • Les cartes de clics, qui sont utilisées pour cartographier tous les clics des utilisateurs pendant une session sur votre site. Bannière, call-to-action, bouton, chaque élément cliqué est enregistré par l'outil,
  • Les cartes de défilement, qui mesurent la distance parcourue par l'utilisateur dans la barre de défilement. Ce type de carte permet de savoir avec précision si un lecteur atteint la fin d'un article de blog, par exemple. Si une majorité de visiteurs ne va pas jusqu'au bout de votre contenu, cela peut indiquer la nécessité de réduire sa longueur,
  • Les cartes de suivi, qui indiquent les mouvements du curseur d'un utilisateur lorsqu'il accède à une page. Cela peut donner des indications sur la qualité de votre contenu car les mouvements du curseur peuvent indiquer ce qui attire l'attention du visiteur. Il faut tout de même être prudent lorsqu'on analyse les données car il se peut que l'utilisateur ait accidentellement laissé sa souris sur un élément pendant qu'il faisait autre chose.

L'avantage des heatmap réside dans la manière dont elles visualisent les données. Le rapport utilise une échelle de couleurs liée à la chaleur, indiquant l'intensité de l'expérience utilisateur. Si les visiteurs cliquent fréquemment sur un bouton, celui-ci sera mis en évidence par sa couleur rouge. Si une zone du site est complètement ignorée par les utilisateurs, elle sera représentée en bleu, reflétant le faible engagement. Il est donc très facile pour les marketeurs de comprendre les endroits qui intéressent ou non les visiteurs. 

 

Créez des pages d'atterrissage 

Les pages d'atterrissage font partie de la plupart des stratégies de marketing digital. L'idée est de créer une page offrant quelque chose de valeur, comme un livre blanc ou encore un podcast. Pour télécharger le contenu, l'utilisateur doit saisir son adresse email et accepter les conditions, ce qui l'inscrit dans la base de données de votre entreprise. Il est essentiel de travailler avec des pages d'atterrissage interactives, bien plus efficaces pour retenir l'attention de votre public. La sécurité numérique est très importante pour les internautes, personne ne souhaite confier ses données à un site auquel il ne fait pas confiance. Il est donc nécessaire d'enrichir vos pages par l'ajout de certains éléments comme des commentaires de clients satisfaits, ce qui peut donner un plus grand sentiment de sécurité au visiteur. L'accent doit toujours être mis sur l'optimisation de l'expérience client. 

 

Utilisez un chatbot 

Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez utiliser un chatbot. Les chatbots répondent aux demandes de vos visiteurs par le biais de différents canaux et offrent une assistance quotidienne. Basés sur des concepts d'apprentissage automatique, les chatbots sont programmés pour interagir avec les humains, mais aussi pour apprendre d'eux. De cette façon, le consommateur peut obtenir une réponse à certaines de ses questions de manière simple et rapide, ce qui accélère le processus de décision d'achat. 

 

Réalisez des tests A/B 

Parfois, ce qui sépare un lead d'une conversion est un simple détail dans le contenu. Il se peut qu'un objet d'email n'ait pas attiré l'attention, qu'un call-to-action n'ait pas été assez convaincant ou même que les couleurs utilisées n'aient pas attiré votre audience. En réalisant différentes variantes de vos contenus, vous pouvez comparer et comprendre lesquels correspondent le mieux aux préférences de votre public cible. La plupart des logiciels de marketing comme Hubspot proposent des outils d’A/B testing. Il est important, lorsque vous effectuez ces tests, de n'évaluer qu'une seule variable à la fois. Si le test concerne des articles de blog par exemple, il est nécessaire d'effectuer des tests distincts pour chacun des éléments, tels que les images, les titres ou encore les call-to-actions. Le processus demande un peu de travail, mais les tests A/B sont essentiels pour toute stratégie, car ils permettent un suivi et une optimisation continus.



Augmenter le taux de conversion en ligne peut être un défi pour votre entreprise, mais en appliquant les bonnes pratiques et en utilisant les bons outils, votre stratégie peut s'améliorer. N’oubliez pas que le point central de toute stratégie de marketing doit être l'expérience utilisateur et que le marketing de contenu est essentiel pour créer ce lien. En adoptant les bonnes actions, vous allez pouvoir établir une relation positive avec vos leads et mener naturellement à la conversion.



Abonnez-vous !