BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

Comment attirer des leads grâce à vos valeurs RSE ?

Par Claire le 8 décembre 2020 - 9 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

En cette journée mondiale du climat, il est important de mettre en lumière les actions que votre entreprise mène pour l’environnement ! On le remarque depuis plusieurs années déjà, les marques essaient de plus en plus de sensibiliser avec leurs publicités et leurs messages environnementaux. 

L’épidémie de COVID-19 nous a encore plus fait comprendre l'importance du respect de la nature. Nous avons réalisé une fois de plus que nous ne sommes pas les propriétaires de la planète, mais bien un simple élément de celle-ci.   

De nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un enjeu fort. Les marques doivent s’adapter au monde et à ses citoyens, c’est à dire : prendre conscience des enjeux environnementaux. Les consommateurs veulent désormais acheter auprès des marques qui s’investissent réellement et qui collent à leurs valeurs. Les entreprises, que ce soit des PME comme des grandes firmes, doivent adopter une véritable démarche responsable. 

 

Sommaire :

La RSE c’est quoi ? 

Inbound marketing et RSE : quel lien ? 

Pourquoi communiquer sur ses actions RSE ?

Toutes les entreprises peuvent s'y mettre

Comment communiquer sur vos valeurs RSE ? 



La RSE c’est quoi ?   

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un état d'esprit. Elle désigne l’ensemble des pratiques qui sont mises en place pour respecter la société et l’environnement et consiste à créer une culture d'entreprise qui repose sur des valeurs fortes. Un état d'esprit fédérateur est la base qui permet de traduire ces valeurs en différentes actions qui profitent à la société et à l'environnement dans son ensemble. Plus précisément, la RSE peut inclure, par exemple, ce type de pratiques : 

  • Etablissement de bonnes pratiques de travail
  • Mise en place de systèmes de gestion des déchets et de réduction des émissions de gaz à effet de serre 
  • Mise en place d'engagements communautaire : sponsoring d'événements locaux, embauche de salariés au niveau local, adhésion aux pratiques locales de commerce équitable 
  • Réalisation d'efforts pour utiliser efficacement l'énergie et l'eau 
  • Fabrication de matériaux respectueux de l'environnement  

La pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises n'est ni un outil marketing ni une obligation légale pour les entreprises. Cependant, le fait de s'engager à soutenir une cause peut avoir un impact sur la façon dont une marque est perçue par ses parties prenantes, en particulier les clients et les médias. Pourquoi est-ce important ? Il peut subsister des ambiguïtés autour des actions de RSE. D'une part, nous devons comprendre qu'il ne s'agit pas d'une tactique de marketing ou de relations publiques. D’autre part, la RSE ne vise pas à dissimuler une réputation de marque en cas de crise. Pour finir, la RSE n'est pas un “déguisement” pour obtenir une exposition médiatique. Vos actions RSE doivent être réelles, elles n’ont pas vocation à tromper vos parties prenantes.

Toutes les marques n'ont pas encore intégrées la RSE dans leur modèle d'entreprise. Certaines n'en ressentent pas le besoin, car elle n'est pas exigée par la loi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la RSE n’est pas faite que pour les grandes entreprises et n’est pas du “green washing”. De nos jours, les consommateurs attendent des organisations une transparence et une visibilité sur les valeurs sociétales et environnementales. Communiquer sur ses actions est donc un fort enjeu pour les marques. 

 

Inbound marketing et RSE : quel lien ? 

L’inbound marketing (marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à attirer le prospect par un contenu à forte valeur ajoutée. Plutôt que de payer des publicités dont le consommateur ne veut pas, cette méthode vous habilite à devenir votre propre media. L’objectif est d’être LA source d’information de qualité de votre communauté, de manière durable et efficace. Ce procédé va vous permettre de convertir beaucoup plus facilement vos leads en clients sans avoir besoin de les démarcher. 

L’inbound marketing se repose sur plusieurs techniques : 

  • Le marketing de contenu
  • Le référencement SEO et SEM
  • Les réseaux sociaux
  • Le marketing automation

A travers différents types de contenus vous allez amener votre cible à s’intéresser à votre entreprise. Le lien avec la RSE est donc évident : en communiquant sur vos actions sociétales et environnementales, les consommateurs qui adhèrent à vos valeurs se retrouveront sur votre site. 

En donnant un maximum d’informations pertinentes sur vos engagements aux internautes, vous allez générer un fort trafic de leads qualifiés sur votre site. L’objectif est ensuite de proposer du contenu adéquat à ses attentes pour le transformer en client. En partageant les mêmes valeurs, le consommateur aura fortement tendance à se tourner vers vous plutôt que chez un concurrent qui n’a pas ou ne communique pas sur ses engagements RSE.

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing, nous vous invitons à vous rendre sur notre article dédié

 

Pourquoi communiquer sur ses actions RSE ?

Les marques doivent s'adapter et se mettre à jour en fonction des besoins des clients afin de survivre dans le monde digital. Elles doivent le faire rapidement en fonction des évolutions des comportements des consommateurs. Les préoccupations environnementales étant de plus en plus essentielles, les actions des sociétés peuvent avoir une incidence considérable sur les habitudes des citoyens. Les marques peuvent faire évoluer les mentalités en diffusant des publicités ou des messages sur les réseaux sociaux par exemple. 

La communication sur vos valeurs RSE augmente l'engagement envers votre marque parce qu'elle est :

  • Transparente : Si votre entreprise partage sa culture, ses actions et sa personnalité avec les consommateurs, ces derniers vont davantage se familiariser avec votre organisation, ce qui suscitera leur confiance. De plus, un niveau élevé de transparence donne à votre entreprise une apparence plus réelle et plus humaine. En retour, les gens seront beaucoup plus enclins à s'engager avec votre marque et plus à l'aise pour partager leurs opinions et suggestions avec vous sur les réseaux sociaux. 
  • Engageante : Votre entreprise attirera davantage de leads en produisant un contenu construit autour de votre RSE. Personne n'a envie de défiler sur les réseaux sociaux et d'être bombardé de publicités intrusives. En revanche, les tweets ou les publications Facebook concernant une nouvelle initiative ou un nouveau projet d'entreprise axé sur la RSE sont plus susceptibles d'attirer l'attention de votre cible. De plus, les personnes qui vont aimer ce type de publication vont également être plus enclins à partager ce message avec leur communauté.
  • Différenciante : De nos jours, les entreprises ne manquent pas de concurrence. C'est pourquoi se démarquer des autres est très important, c'est même une nécessité pour survivre. Mettre en œuvre une stratégie de RSE et la promouvoir permettra à votre société de se démarquer, surtout s'il s'agit d'un domaine que votre concurrence néglige. Non seulement votre contenu axé sur la RSE attirera l'attention des consommateurs, mais il témoignera aussi de votre sens des responsabilités par rapport à d'autres marques.  

En parlant de vos actions RSE, vous vous connectez à un niveau "plus profond" avec votre audience cible. C’est l'occasion idéale pour les marques de communiquer et de collaborer davantage avec leurs prospects et clients. Les actions de collaboration sont un excellent moyen de montrer votre côté humain. 

Intégrer la responsabilité sociétale des entreprises dans votre modèle d'entreprise revient à avoir une ligne directrice pour l'évolution de votre marque. Vos valeurs fondamentales vont vous permettre d'identifier les problèmes actuels de la société. Cela va conduire votre entreprise à développer des produits, des services et des technologies plus avancés, de meilleure qualité et plus respectueux de l'environnement, qui apporteront une réelle valeur ajoutée à vos clients. N'oubliez pas que des produits plus adaptés et pertinents vous offrent davantage de possibilités de ventes et donc de croissance. 

La RSE ne doit évidemment pas être directement associée à un objectif de rentabilité. Il s'agit plutôt d'un effet secondaire des efforts réalisés par votre organisation. Sachez que les citoyens sont prêts à payer plus cher pour des produits provenant d'entreprises socialement responsables. Par conséquent, les marques qui ne pratiquent pas la RSE sont largement dépassées par celles qui le font.

Cela encourage également l'engagement de vos employés et la confiance de vos investisseurs. Les consommateurs ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du développement de pratiques responsables, transparentes et durables. Les autres parties prenantes de l'organisation, à savoir les employés et les investisseurs, également. Ils font donc preuve de plus d'enthousiasme et de confiance dans un environnement d'entreprise positif qui préserve l'intégrité et la transparence.

Si généralement les efforts en matière de RSE sont principalement associés à de grandes entreprises connues, nous devons nous rappeler que ces pratiques ne se limitent pas à l'allocation de gros montants. Elles couvrent tous les efforts visant à renforcer les valeurs éthiques des organisations, au bénéfice des clients, mais aussi de leurs employés et autres parties prenantes. Par conséquent, même les PME peuvent s'engager dans la RSE.

De plus, pour la génération Y et la génération Z, les organisations qui ont des valeurs éthiques ont davantage d’importance pour eux. Ces générations estiment que les marques doivent investir dans l'amélioration de la société et chercher des solutions qui contribueront à ces améliorations. Votre organisation doit donc partager ses efforts pour avoir un impact positif sur le monde et pour que le public puisse voir les initiatives que vous prenez. Si votre cible fait partie de ces générations, il est donc important de montrer les efforts que vous déployez pour les toucher. Vos actions influenceront leurs choix de consommation. 

 

Toutes les entreprises peuvent s'y mettre

La Responsabilité Sociétale des Entreprises prend de nombreuses formes. Toutes les entreprises peuvent avoir un impact sur le changement social en faisant de petites actions simples. Voici quelques exemples parmi les plus courantes : 

  • Réduction de l'empreinte carbone
  • Amélioration des conditions de travail 
  • Participation au commerce équitable
  • Dons caritatifs
  • Bénévolat  
  • Mise en place d’une politique d'entreprise favorable à l'environnement
  • Investissements respectueux de la société et de l'environnement 

Prenons l’exemple de Coca-Cola qui communique beaucoup sur ses engagements sociétaux et environnementaux. Le grand groupe est un excellent exemple d'organisation qui accorde une grande attention à sa RSE et qui en tire profit en même temps. Depuis plusieurs années déjà, la marque rédige des articles de blogs et met en avant ses actions à travers des publicités télévisées. 

Sur son site, Coca Cola écrit : “Quand le nom de votre entreprise est reconnu dans le monde entier et visible partout, il est essentiel de rester à l'écoute de chacun. C'est pourquoi, The Coca‑Cola Company s'engage dans une nouvelle démarche responsable qui place le consommateur au cœur de sa stratégie.” Cette phrase illustre bien le fait que le groupe a compris l’importance d’avoir une politique RSE et de communiquer dessus. Une partie de son site est donc dédié à toutes les actions menées dans ce sens : 

coco cola

 

La marque travaille, par exemple, depuis quelques temps à la création d’une bouteille 100% papier recyclé et communique dessus à travers un article de blog et une vidéo dédiée : 

En faisant part de l’avancement du projet à ses consommateurs, Coca Cola parvient à prouver que ses actions RSE sont réelles et réduit la distance avec le client. Le consommateur se sent intégré dans le projet puisqu’il a accès aux évolutions. C’est un peu comme s’il participait en temps réel à la réalisation de ce projet. 

 

Comment communiquer sur vos valeurs RSE ? 

Voici quelques exemples de techniques inbound marketing pour bien communiquer sur vos actions RSE :

  • Utilisez les réseaux sociaux : De nos jours, les médias sociaux sont au cœur de toute campagne de marketing de contenu bien conçue. Vous pouvez utiliser la plateforme pour diriger votre public vers vos autres messages et contenus, sur votre site par exemple. Vous avez une vidéo faisant la promotion de vos actions ? Partagez-la sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous avez rédigé un article de blog pertinent et qui donne à réfléchir ? Partagez-le également. Si l'un de vos contenus devient viral, il est fort probable qu'il le devienne via les réseaux sociaux, alors assurez-vous d’utiliser ce canal au maximum. Vos pages peuvent vous aider à attirer des leads sur votre site. En partageant les contenus de votre site et de votre blog sur vos comptes, vous incitez votre communauté à s’y rendre. De plus, ces médias vous aident à élargir votre audience, chaque abonné peut repartager à son tour vos publications. Le bouche à oreille digital fonctionne très bien pour la génération de lead. Étant une source de trafic importante, les utilisateurs de ces plateformes vont vous aider à promouvoir vos contenus s’ils sont de qualité. Les internautes sont également très attachés à l’avis de leur communauté virtuelle. S’ils vous recommandent, leurs proches auront tendance à apprécier votre marque également.  
  • Envoyez des emails marketing : Un email marketing est un courrier électronique qu’une entreprise envoie à ses abonnés dans le but de répondre à ses attentes : en l’informant de l’actualité, en lui proposant des promotions ou en fonction du comportement qu’il aura adopté. Si vous envoyez régulièrement une newsletter avec vos nouveautés, pensez à y ajouter du contenu lié au développement durable. Vous n’êtes pas obligé de créer le contenu vous-même, vous pouvez, par exemple, proposer des articles rédigés par une autre entreprise qui vous semblent pertinents. Les courriers électroniques sont une approche personnelle pour tenir vos clients informés de vos activités. C'est aussi un excellent moyen de partager un contenu unique avec votre cible. Étant donné qu'une grande partie de ce que vous partagez et publiez sera disponible sur diverses plateformes publiques, l"email marketing est un excellent moyen de faire passer un message personnel à vos clients. Cela peut prendre la forme d'un rapport spécial sur l'un de vos projets axé sur l’environnement ou bien d’une infographie sur l'impact que votre entreprise a eu depuis le lancement d'une campagne écologique. L’objectif n’est bien sûr pas de vendre vos produits mais bien de fournir des informations pertinentes et intéressantes pour votre cible. C’est tout l’intérêt de l’inbound marketing. Parfois, les consommateurs veulent simplement savoir que vous vous souciez d'eux et cela permet de maintenir le lien avec eux.
    Pour savoir comment rédiger vos emails marketing, rendez-vous ici. 
  • Créez une page dédiée sur votre site :  Votre site web est la base de votre communication digitale, cet outil vous permet de vous faire connaître et de diffuser votre message. Nous vous conseillons de créer une page dédiée à vos valeurs RSE pour partager vos actions et projets, déjà menés, en cours ou futurs. Dressez la liste de vos objectifs, de vos actions et de la manière dont votre audience peut éventuellement participer. Considérez cette page comme la vitrine de vos valeurs d’entreprise et de vos engagements. Les consommateurs pourront s’y rendre pour connaître vos ambitions environnementales et suivre les évolutions. En plus de partager le lien vers votre page web dédiée sur vos comptes des réseaux sociaux, vous pouvez également le partager dans des communiqués de presse par exemple. 
  • Communiquez de manière visuelle : Avec nos smartphones toujours à portée de main, nous visualisons des dizaines d’images et de vidéos par jour. Nous vous conseillons d’opter pour une communication visuelle : les images ou vidéos captent beaucoup plus l’attention des mobinautes et aident à faire comprendre votre message. Vous pouvez, par exemple, donner aux spectateurs un aperçu des coulisses de vos actions RSE. Vous pouvez également  réaliser des vidéos plus approfondies. En facilitant au maximum le partage de votre contenu, vous assurez une visibilité maximale de vos messages. La réutilisation de votre contenu pour le publier sur diverses plateformes telles que Pinterest, Instagram et Twitter est également essentielle à la diffusion. Vous pouvez aller faire un tour sur notre article “ Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?” et “Picture marketing : Quels sont les bienfaits des images pour votre entreprise ?” pour comprendre les enjeux d’une communication visuelle.
  • Donnez la parole à vos collaborateurs : Vous pouvez inciter vos employés à partager vos actions RSE sur leurs propres profils des réseaux sociaux. Vous pouvez également les interviewer et partager leurs témoignages. Il y a de fortes chances que les employés disposent déjà d'un vaste réseau et que cela intéresse également leur propre communauté. Si vos collaborateurs adhèrent à vos valeurs et sont heureux dans votre entreprise, ils seront fiers de les communiquer auprès de leur entourage et de devenir ambassadeur de vos messages. Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant : vos collaborateurs sont heureux et les consommateurs également. Les employés sont généralement fiers des efforts déployés par leur société pour avoir un impact positif sur la société, et les internautes peuvent s'identifier aux témoignages. 
  • Rédigez des articles de blog :  La création d’un blog d’entreprise est une technique inbound marketing. Elle permet d’attirer des internautes sans avoir besoin de faire de publicité payante. Un blog d’entreprise est une partie de votre site internet où vous pouvez publier du contenu sur votre secteur d’activité. Il permet d’échanger avec votre cible et de dévoiler votre actualité. L’objectif d’un blog est de pouvoir répondre aux attentes de vos prospects. Il n’est pas destiné à vendre directement vos produits ou services, votre site est déjà là pour ça, ces deux outils sont donc complémentaires. En rédigeant des articles de blog sur le thème RSE, vous allez intégrer les consommateurs à votre histoire. Il n’est pas nécessaire d'être un rédacteur expérimenté pour bloguer. En partageant des articles qui ont un intérêt pour les consommateurs, ils seront plus enclins à s’engager auprès de votre marque et à partager le contenu. Vous pouvez consulter notre article “Rédaction d’article : 7 étapes pour devenir le roi du blogging !” pour en apprendre plus à ce sujet ! 




Vous l’aurez compris, la RSE est un enjeu fort pour les entreprises, que ce soit des PME comme des grands groupes. Penser inbound marketing permet de réaliser des efforts continus et d’obtenir des résultats sur le long terme. Nous comptons sur tous pour préserver la planète ! 

Abonnez-vous !