BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

10 conseils pour attirer de nouveaux clients pour votre entreprise

Par Claire le 6 août 2021 - 6 mn de lecture

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Votre clientèle est l'élément vital de votre société. Un flux constant de nouveaux clients vous permet de développer votre activité et de concrétiser votre vision d'entreprise. Mais attirer de nouveaux clients ne se fait pas tout seul. Vous devez trouver les moyens de les atteindre, de les attirer et de les inciter à revenir. Votre entreprise a besoin d'une stratégie marketing afin d’attirer les clients et augmenter vos ventes.



Sommaire :

 

  •  Identifiez votre client idéal grâce au buyer persona

Il est plus facile d’attirer des clients si vous connaissez le type de consommateurs que vous ciblez. Sans un portrait-robot de votre client idéal, vous ne sauriez probablement pas par où commencer à chercher. Il faut que vous ayez une image claire et nette dans votre tête de qui vous ciblez exactement. Pensez à ce qu’attendent ces personnes, puis réfléchissez à la manière dont vous pouvez leur faciliter la vie grâce à ce que vous vendez. Il est bien plus facile d'élaborer une stratégie de marketing efficace pour un type de consommateurs précis que pour une cible vaste, tout le monde n’attend pas la même chose de vos produits/services. Certaines grandes sociétés peuvent se le permettre car elles disposent de l'infrastructure et du pouvoir de marché nécessaires pour attirer les clients de presque toutes les catégories. Mais même ces sociétés mettent l'accent sur certains groupes démographiques susceptibles d'être de bons clients. La meilleure façon de définir votre client idéal est de créer votre buyer persona. Pour ce faire, vous devrez effectuer des recherches, vous rendre sur le terrain ou encore parler avec vos équipes. L’objectif est d’avoir le maximum d’informations pour créer un profil le plus ressemblant possible de votre client idéal. Réfléchissez aux types de personnes qui seront attirées par votre produit ou service. Vous pouvez commencer par des catégories très générales. L'astuce est d'arriver à une cible suffisamment spécifique pour mériter d'être ciblée, mais pas trop spécifique au point d'éliminer des clients potentiels. Plus vous en savez sur vos clients, plus vous pourrez satisfaire leurs besoins grâce à vos produits, votre marketing. Pour créer vos buyers personas, nous vous invitons à vous rendre sur notre article “Buyer persona : construisez le profil type de vos clients et améliorez vos performances !”.

 

  • Attirez grâce à un contenu de qualité

C'est à vous de vous faire remarquer et d’offrir les informations nécessaires pour que les prospects vous trouvent facilement. Considérez votre contenu comme le carburant de toutes vos campagnes marketing. Un contenu de haute qualité peut vous aider à sortir du lot dans la masse d'informations présentes sur internet et à gagner la confiance de vos clients potentiels. Votre contenu est la première étape pour attirer les visiteurs. Il faut ensuite les transformer en prospects. Votre contenu est peut-être gratuit, mais cela ne signifie pas que vous ne devez rien en tirer. Demandez leurs coordonnées en échange. L'utilisation de formulaires pour télécharger votre offre de contenu est un excellent moyen de recueillir des informations sur les prospects. Un contenu écrit de qualité joue un rôle important dans l'amélioration de votre classement organique sur les moteurs de recherche. Pour en apprendre davantage sur le marketing de contenu et découvrir comment le mettre en place dans votre stratégie, consultez notre article “Marketing de contenu : 5 bonnes raisons de choisir cette alternative au marketing traditionnel !”

 

  • Optimisez votre référencement naturel pour être en tête de liste 

L'optimisation de votre référencement naturel consiste en une combinaison d'efforts visant à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Vos prospects utilisent les moteurs de recherche en permanence. Avec le référencement, vous vous assurez que le contenu que vous créez correspond à ce que les gens recherchent. Plus votre site est optimisé, plus il sera bien classé dans les moteurs de recherche. Vous augmenterez vos chances d'être trouvé et d’attirer du trafic sur votre site. Lorsque vous envisagez d'optimiser votre site, essayez d'accroître la pertinence et l'autorité de votre site. Les moteurs de recherche apprécient le contenu informatif et récompense les pages utilisant le même vocabulaire que vos clients cibles et répondant aux attentes qu’ils peuvent avoir. La pertinence est la capacité de répondre à la question de votre public cible. Les moteurs de recherche attribueront à votre site un score plus élevé si vous pouvez fournir des réponses claires à leurs requêtes. L'autorité se mesure par l'analyse du nombre et de la qualité des liens provenant d'autres pages, que vous établissez en créant du contenu pertinent par exemple. Certains sites peuvent trouver votre blog très utile et créer un lien vers votre site. Ces liens pointant vers votre site augmenteront votre autorité et vous aideront à atteindre un nouveau public. Il faut un certain temps pour atteindre la première page des moteurs de recherche, mais une fois que vous y êtes, vous bénéficierez d'un trafic soutenu. C’est un travail de longue haleine mais qui permet de durer dans le temps. Votre site générera durablement du trafic et aidera votre entreprise à se forger une réputation, ce qui n'est possible qu'avec un contenu pertinent.  

 

  • Restez en contact permanent avec votre cible 

Il est essentiel de maintenir un contact permanent et régulier avec votre client. Le fait de développer une relation constante avec votre cible vous permet de “contrôler” ce que l'internaute pense de votre entreprise et de lui faire rappeler que vous êtes toujours présent. Gardez un contact en envoyant des emails marketings et en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux par exemple. Publiez des contenus informatifs comme des articles de blogs et faites les circuler. 

 

  • Offrez quelque chose pour attirer de nouveaux clients 

Faire des offres intéressantes peut attirer des clients. Vous pouvez, par exemple, offrir une réduction aux nouveaux clients sur leur premier achat. Vous pouvez également inciter vos clients actuels à vous recommander de nouveaux clients en leur offrant également une réduction pour chaque nouveau client qu'ils vous amènent. Vous aurez alors de nouveaux clients et votre client initial reviendra pour profiter de la réduction. Cela vaut la peine de faire bénéficier d’une petite réduction pour augmenter vos ventes globales par la suite. Vous pouvez également vous associer à un partenaire pour offrir un produit ou service gratuit. En revanche, pour que cette tactique fonctionne, il faut s'allier à un partenaire qui partage le même type de clientèle que la vôtre.     

 

  • Communiquez grâce à l’email marketing

L’email marketing est une des principales formes de communication, car il vous permet de rester en contact avec votre public facilement. Créez des messages ciblés pour envoyer du contenu pertinent et faire garder votre marque en tête auprès de vos clients potentiels. Un des avantages de l’email marketing est qu’il est assez peu coûteux. Il est également très facile de suivre les résultats. Avec un suivi de base, vous savez quels emails ont été reçus, qui s'est désinscrit, quels sont les taux d'ouverture et les taux de clics par exemple. N'oubliez pas que votre public reçoit des dizaines d’emails chaque jour, il faut donc tout miser sur votre différence et votre originalité. L'utilisation de lignes d'objet originales pourrait déjà contribuer à augmenter vos taux d'ouverture. Adaptez chaque campagne à un public cible spécifique et envoyez du contenu qui les intéresse si vous voulez que ça fonctionne. Pour tout connaître sur l'email marketing, rendez-vous ici. 

  • Utilisez les réseaux sociaux  

Évidemment, pour attirer de nouveaux clients, les réseaux sociaux sont un excellent moyen. De nos jours, nous passons de nombreuses heures par jour à les consulter, que ce soit dans le cadre privé, comme professionnel. Ils sont un véritable levier d’acquisition de nouveaux prospects. En ayant une page d’entreprise sur Facebook par exemple, vous allez pouvoir toucher une large audience. Sur le réseau social professionnel Linkedin, vous allez être en mesure d’établir de nouvelles connexions pour vendre plus. Si vous êtes prêt à payer pour obtenir de nouveaux prospects, vous pouvez également utiliser LinkedIn Ads et faire de la publicité. Plus votre portée sur les réseaux sociaux est grande, plus vous attirerez de prospects sans dépenser d'argent. Soyez actif et créez des posts engageants afin de recueillir plus de likes et de commentaires. Vous augmenterez ainsi vos chances que de nouveaux clients voient votre contenu apparaître dans leur fil d'actualité. Plus humaine et personnelle, votre communication va permettre de répondre aux attentes de votre cible. Vous allez pouvoir dialoguer avec elle et inversement par chat ou encore en répondant à ses commentaires. 

 

  • Rendez vos clients satisfaits pour en faire des ambassadeurs 

Les clients satisfaits sont vos meilleurs alliés, ils seront plus enclins à faire savoir à quel point leur expérience avec vous a été positive. Les consommateurs aiment partager leurs expériences avec leur communauté, que ce soit dans la vraie vie comme sur internet, et c'est une publicité gratuite pour vous. Offrir une expérience positive ne s'arrête pas au moment où le client effectue un achat. L'expérience post achat est tout aussi importante que l'expérience pré achat. Pour maintenir une idée positive après l'achat vous devez avoir un service après vente de qualité. Un des points fondamentaux est de continuer à créer du contenu dédié à votre clientèle, que ce soit sur votre site, blog ou réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi continuer à donner des informations concernant ce que vous vendez à vos acheteurs. 

 

  • Utilisez le marketing d'influence pour vous faire connaître 

Si vous cherchez un moyen d'attirer plus de clients vers votre entreprise, c'est une bonne idée d'investir dans le marketing d'influence. On peut définir le marketing d’influence comme la promotion d’une marque via un influenceur. Un influenceur est une personne bénéficiant d’une audience plus ou moins large et qui est capable, en donnant son avis, d’avoir un impact sur celui de sa communauté. Une entreprise peut donc faire appel à ces personnes dans le but de mettre en avant leurs produits. Grâce à leur notoriété, elles parviennent à persuader leurs abonnés de l’intérêt d’un produit. Même si les consommateurs savent que les influenceurs sont payés pour promouvoir des produits, une bonne campagne de marketing d'influence est différente d’une “publicité”. Ce type de marketing ne cesse de croître depuis quelques années et prend de plus en plus de place dans les entreprises. Il permet de communiquer auprès d’une cible bien précise et d’établir une relation de confiance solide. Le marketing d’influence peut donc devenir très rentable pour votre entreprise si vous parvenez à bien définir vos objectifs et dénicher les bons influenceurs. C’est une stratégie sur le long terme et les relations avec ces derniers doivent être consolidées. Vous gagnerez ainsi une nouvelle audience et aurez la confiance des consommateurs. Pour en apprendre davantage sur cette notion, rendez-vous sur notre article dédié “Comment se lancer dans le marketing d’influence ?”.

 

  • Développez votre marque avec Youtube

Un autre excellent moyen d'acquérir des clients est de créer une identité de marque forte. Les entreprises qui ont une bonne image de marque sont capables d'attirer l'attention de nouveaux prospects. L'une des meilleures façons de développer une marque est de créer des vidéos Youtube. La consommation de vidéos sur le net ne cesse de croître depuis ces dernières années. Les consommateurs passent plusieurs heures par semaine à les regarder sur leur smartphone. Intégrés à votre stratégie d’inbound marketing, vos contenus vidéos doivent s’adresser à vos buyers personas et correspondre à leurs attentes. De manière générale, en utilisant Youtube pour votre entreprise, vous allez réussir à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, votre référencement sera meilleur. Le format vidéo va vous permettre d’exprimer la créativité de votre entreprise et la montrer sous un angle différent. Youtube va vous aider à vous faire connaître davantage et montrer l’aspect qualitatif de votre entreprise. Avoir une chaîne Youtube est l'un des meilleurs moyens de donner à votre public exactement ce qu'il veut et de développer une image de marque forte. Découvrez notre article "Youtube : Comment l’utiliser pour améliorer la notoriété de votre entreprise sur le net ?"





 



Votre cible recherche activement des informations, vous devez donc les leur fournir. Le marketing entrant et le référencement contribuent à faire de votre entreprise un leader d'opinion et une source d'information fiable et précieuse. Ils permettent également de faciliter la recherche de votre site. Lorsque vos prospects vous connaissent, vous pouvez ainsi les contacter par la suite plus facilement puisqu’ils ne prendront pas ça comme une intrusion. C'est donc une excellente idée d'attirer les prospects sur internet et de les suivre ensuite le plus régulièrement possible. 




Abonnez-vous !