BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

8 manières d’améliorer votre stratégie inbound marketing

Par Claire le 4 février 2021 - 8 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

L'objectif de la méthodologie inbound marketing est d'attirer, d'engager et de répondre aux attentes du visiteur de votre site en offrant un contenu utile à chaque phase de son parcours d’achat. Vous allez ainsi pouvoir transformer les prospects en clients et en faire les promoteurs de votre marque. Les techniques inbound marketing peuvent s'appuyer les unes sur les autres pour atteindre cet objectif. Mener à bien ces actions a un impact positif puisque 93% des entreprises ayant adopté cette stratégie déclarent une augmentation du taux de conversion de leurs prospects. Découvrez les différentes manières d’améliorer votre stratégie pour créer une véritable relation de confiance avec vos clients, non intrusive et personnalisée ! 



Sommaire : 



 

  • Comprendre qui est votre public

Plan de travail 6articleLe marketing évolue de jour en jour et se concentre désormais sur le consommateur et ses envies. Pour mener à bien sa croissance et communiquer efficacement, chaque entreprise doit cerner et comprendre qui sont ses réels clients. Créer vos buyers personas va être la base de votre stratégie d’inbound marketing. Cette fonction va vous aider à mieux comprendre votre clientèle et mettre en place une stratégie digitale adaptée. Un buyer persona est une représentation fictive et imagée de votre client idéal. Il permet de créer des profils pour chaque type de client grâce aux données que vous possédez et de leur attribuer un visage. L’objectif de définir vos personas est d’identifier plus précisément leurs habitudes et leurs comportements afin d’anticiper leurs besoins et répondre de manière personnalisée. Puisque vous connaissez les différents profils types de votre audience, vous allez pouvoir adapter votre message et votre manière de le communiquer. Cet outil va guider la création de vos contenus marketing car vous saurez coller à leurs envies. Le but étant de répondre aux besoins précis de vos cibles et de faciliter la communication à travers la personnalisation. La construction de vos buyers personas va être fondamentale pour démarrer votre stratégie inbound marketing. Le document que vous aurez rédigé avec l’ensemble de vos équipes sera l'élément de base de toutes vos actions et décisions communes. En ayant pris la peine de créer cet outil, vous allez améliorer vos chances de réussir votre stratégie globale.

Pour construire vos buyers personas et améliorer vos performances, rendez-vous ici

 

  •  Utiliser le marketing de contenu 

Plan de travail 4articleLe marketing de contenu consiste à mettre à disposition sur votre site, blog et réseaux sociaux du contenu adapté et intéressant pour votre cible. Il permet de se mettre à la place du potentiel acheteur et de comprendre ses désirs et ce qui le freine à acheter. Les contenus sont le plus souvent éditoriaux. Ils vous permettent d’attirer des prospects sur votre site grâce à différents leviers comme les articles de blogs ou les livres blancs répondant à leurs besoins. Ils se veulent instructifs et à forte valeur ajoutée, l’objectif est de donner un maximum d’informations à votre cible. En offrant du contenu de qualité, votre entreprise va pouvoir générer non seulement de nouveaux contacts et guider les contacts existants en les attirant davantage dans votre entonnoir de vente. Il est conseillé de produire du contenu régulièrement, en particulier dans les premières étapes de l’entonnoir de vente. Il s'agit d'un outil exceptionnel pour attirer des leads et démontrer votre expertise sur des sujets dont vous savez que vos prospects sont intéressés. 70% des consommateurs se disent attirés par des contenus originaux et créatifs. Vous pouvez créer des infographies, des vidéos, des podcasts, donner des exemples de cas concrets, ou encore mettre en avant les avis et témoignages de vos clients. 

Nous vous conseillons de vous rendre sur notre article “Marketing de contenu : 5 bonnes raisons de choisir cette alternative au marketing traditionnel !” pour en apprendre plus à ce sujet !

 

  • Rédiger des articles de blog 

Plan de travail 3articleAvoir un blog va vous aider à communiquer avec toutes vos parties prenantes, que ce soit vos prospects comme vos fournisseurs, tout le monde y aura accès. Contrairement au site internet, l’idée n’est pas de “vendre” directement votre produit mais de graviter autour des besoins auxquels votre entreprise peut répondre. 77% des internautes déclarent lire des blogs de manière régulière. Le blogging est un des éléments fondamentaux de votre stratégie inbound marketing. Il va devenir une source d’informations à forte valeur ajoutée pour les consommateurs. Les articles de blog utiles et pertinents doivent aborder les points qui intéressent votre cible. Ces articles jouent un rôle majeur pour attirer des prospects et contribuer à stimuler le trafic organique vers votre site web. Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à rédiger des articles bien structurés et engager vos visiteurs. A travers la publication de billets, vous allez donner des informations utiles à votre potentiel acheteur dans le but de créer une relation de confiance et par la suite déclencher un achat. Votre blog va vous aider à faire venir de nouveaux visiteurs et à les convertir en leads. Cet outil d’inbound marketing apporte de nombreux avantages : générer du trafic qualifié, vous positionner en tant qu’expert, optimiser votre référencement, faire vivre vos réseaux sociaux, établir une proximité avec vos clients ou encore fidéliser votre audience. Il est toutefois important de savoir que, comme toute technique inbound marketing, les résultats ne viendront pas du jour au lendemain. Nous vous recommandons de rédiger un article de blog par semaine, ainsi vous améliorerez votre référencement et votre cible aura régulièrement des nouvelles de vous. Bien sûr, si vous avez les ressources nécessaires pour alimenter davantage votre blog, les bénéfices n’en seront que meilleurs. Les moteurs de recherche récompensent les sites qui postent régulièrement du nouveau contenu et les font ainsi remonter dans les résultats organiques. En établissant un planning éditorial, vous aurez une vue d’ensemble des articles que vous allez devoir rédiger. Avec un article par semaine, vous allez pouvoir augmenter votre trafic de manière significative et observer une croissance constante. 

Nous vous invitons à consulter notre article "Rédaction d’article : 7 étapes pour devenir le roi du blogging !"

  • Créer du contenu vidéo

Plan de travail 2articleDepuis plusieurs années, le contenu vidéo en ligne a explosé. Les internautes passent plusieurs heures par semaine à les regarder sur leur smartphone. Sur les plateformes de streaming, les réseaux sociaux ou les sites internet, le nombre de contenus vidéos ne cesse d’augmenter face à la demande des internautes. La vidéo marketing permet de faire la promotion de sa marque, ses offres ou services. Il existe un large éventail de contenus vidéo qui peuvent susciter l'intérêt de vos prospects, notamment la présentation de votre entreprise, parler de vos engagements, de vos produits, répondre à une problématique client, des témoignages de clients, des démonstrations de produits, des stories et encore bien d'autres. 87% des marketeurs l’utilisent dans leur stratégie marketing. L'essentiel est de montrer à votre public votre valeur ajoutée. 

Vous cherchez de l'inspiration ? Consultez notre article “Vidéo marketing : pourquoi les consommateurs l’apprécient et comment réussir les vôtres ?” 

 

  • Utiliser les réseaux sociaux

Plan de travail 7articleÀ quoi servent les articles de blog que vous rédigez s'ils ne sont pas lus ? Si un contenu de qualité sera certainement récompensé au fil du temps par Google et les autres moteurs de recherche dans les recherches organiques, il est important pour les entreprises et leurs employés de promouvoir les articles sur les médias sociaux. Lieu d’échange, les réseaux sociaux sont un moyen pour votre entreprise d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Il est intéressant de partager les articles de blog sur les profils d'entreprise et d'encourager également les collaborateurs à les partager à leur propre communauté pour se donner de la visibilité. Le partage d'anciens articles d'entreprise, de contenus tiers pertinents et de messages promouvant la culture d'entreprise peut également contribuer à renforcer la marque de votre entreprise sur les médias sociaux. A travers ces médias vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre savoir-faire et en partageant vos valeurs. 71% des internautes ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommande auprès de leur entourage. C’est donc une très bonne occasion d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre image de marque. De plus, 67% des consommateurs se disent plus enclins à acheter un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux. La communauté virtuelle de vos clients a donc un fort potentiel pour votre entreprise. Que ce soit une petite ou une grande entreprise, ce moyen de communication, s’il est bien utilisé, peut vous faire connaître partout dans le monde et à un nombre incalculable de consommateurs. 

Pour découvrir comment développer votre stratégie social media, rendez-vous sur notre article dédié

 

 

  • Utiliser l’email marketing

Plan de travail 1articleUne stratégie de marketing par courriel bien conçue est essentielle pour fournir aux prospects le bon contenu au bon moment. L'email marketing vous permet de promouvoir de nouveaux articles de blog aux abonnés ou de recommander de nouveaux contenus à ceux qui ont choisi de recevoir vos emails. Lorsque vous envoyez un contenu ciblé à des listes de contacts spécifiques, vous les aidez à progresser dans l'entonnoir des ventes. L’intérêt de ce moyen de communication est de bâtir une relation plus humaine puisqu’il permet de personnaliser en fonction de la personne visée. Il aide également à mesurer facilement l’impact de la campagne en temps réel. Il permet aux entreprises d’attirer et engager ses abonnés via la proposition de valeur ajoutée. En répondant à leurs attentes, elles font d’eux des clients heureux et ambassadeurs de leur marque. Dans le monde, les marketeurs sont 83% à l’utiliser dans leur stratégie inbound marketing. C’est en effet un outil très puissant de conversion qui permet d’analyser ses résultats facilement. Démarquez-vous en étant créatif et en proposant des contenus à forte valeur ajoutée, vous ferez vivre à votre lecteur une expérience positive. Vos emails vont vous permettre de fidéliser votre cible et de les convertir plus facilement.

Pour utiliser l’email marketing comme un pro, rendez-vous sur notre article dédié !   



  • Optimiser votre référencement SEO 

Plan de travail 8articleLe référencement naturel ou “Search Engine Optimization” en anglais, est une technique permettant d‘attirer un trafic qualifié et d’optimiser votre place dans les résultats des moteurs de recherches. Contrairement au référencement payant “Search Engine Marketing”, qui consiste à acheter des mots clés, vous gagnerez les premières places dans les résultats grâce aux ceux présents dans les contenus de votre site. C’est donc une manière gratuite d’améliorer votre visibilité auprès des internautes. Nous avons parlé de l'importance des blogs et des contenus pertinents, mais sans une stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche, ces contenus risquent de ne jamais être trouvés de manière organique. En effet, l'optimisation pour les moteurs de recherche fait partie intégrante de presque tous les éléments d'une stratégie d’inbound marketing réussie. Un référencement de qualité commence par une recherche de mots-clés et une stratégie bien définie qui se concentre sur les mots et les phrases que les personnes que vous ciblez sont susceptibles de rechercher, c'est-à-dire ceux qui correspondent à leurs attentes ou problématiques. Bien qu'il existe de nombreux autres facteurs qui influencent le référencement, comme la sécurité de votre site ou le responsive, tout commence par la recherche des meilleurs mots clés en fonction de vos acheteurs potentiels et la création d'un contenu très ciblé autour d'eux. Réalisée sur le long terme, elle doit être améliorée constamment pour s’adapter aux critères des moteurs de recherches et des besoins des visiteurs. Les résultats ne seront visibles qu’au bout de plusieurs mois mais seront, en revanche, bénéfiques sur une longue durée et à moindre coût. Bien utilisé, le marketing de contenu va vous permettre d’augmenter de 55% le nombre de visites sur votre site. Perçus comme des indicateurs de qualité pour les moteurs de recherche, les contenus optimisés SEO et les partages sur les réseaux sociaux permettent de remonter dans les recherches naturelles. En publiant régulièrement sur un thème particulier, les moteurs de recherche vont vous considérer comme une source d’information pertinente et vont donc vous faire gagner des places en tête de liste. C’est l’occasion de vous positionner sur certains mots clés qui vous différencient de vos concurrents. 

Nous vous invitons à consulter notre article “7 étapes pour améliorer le référencement naturel de votre site internet” pour en apprendre davantage. 

 

  • Utiliser des pages piliers

Plan de travail 5articleUne page pilier ou “pillar page” en anglais, est une page Web contenant un article long qui explore un sujet spécifique en profondeur. Il permet d’organiser votre site autour d’un thème général. Elle rassemble les différentes facettes d’un sujet en une seule page et incite le visiteur à approfondir celles qu’il souhaite via des liens. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Les liens présents sur cette page répondent quant à eux, à une requête bien précise. Elle va aider à structurer votre site et apporter à votre visiteur toutes les informations voulues sur une même thématique. L’expérience client va être positive et enrichissante et cela va créer du trafic interne. Le référencement SEO est en constante évolution. Au départ, le moyen le plus simple de faire en sorte que votre site soit bien classé était de remplir les pages de votre site avec des mots-clés pour lesquels vous vouliez apparaître dans les moteurs de recherche. Il était donc facile d’être bien référencé : un contenu mal écrit et non pertinent pouvait être bien classé, à condition d'avoir suffisamment de mots-clés. Heureusement, Google et les autres moteurs de recherche n'ont pas tardé à y mettre fin. Pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur, les algorithmes sont devenus plus "intelligents". Plutôt que de se concentrer sur des mots-clés aléatoires, ils ont commencé à examiner la formulation de ces mots-clés et à rechercher le contexte des requêtes. Les requêtes étant devenues plus spécifiques et plus naturelles, les moteurs de recherche ont adapté leurs algorithmes pour mieux comprendre les attentes des internautes et donc leur donner des résultats plus pertinents. L'utilisation de pages piliers et d'une stratégie de contenu par groupes de sujets peut contribuer à augmenter le trafic sur votre site. L'algorithme des moteurs de recherche va mieux analyser les sites où les hyperliens ont un sens et dire aux robots exactement de quoi il s'agit. La création de groupes de contenus en reliant des pages pertinentes autour d'un seul sujet permet aux moteurs de recherche de trouver plus facilement le contenu correspondant. Lorsqu'ils peuvent déterminer que vous avez construit un groupe de contenu qui apportera de la valeur à leurs utilisateurs, votre site a plus de chances de remonter dans les résultats de recherche.

Rendez-vous sur notre article “Comment améliorer votre notoriété et le trafic de votre site web grâce aux pages piliers ?” pour en apprendre plus ! 






Vous avez maintenant vu la valeur de chacune de ces tactiques d’inbound marketing et comment chaque élément est interconnecté et dépend du reste pour réussir. Votre stratégie va évoluer et changer au fil du temps, il est donc essentiel de mesurer et d'évaluer l'efficacité de vos actions pour vous adapter si nécessaire. Prêt à exploiter la puissance de l’inbound marketing ?




Visuels : Freepik

Abonnez-vous !