BOOSTER VOTRE BUSINESS !
Inbound marketing

17 conseils pour se démarquer et augmenter ses ventes à l’occasion de Noël

Par Claire le 1 décembre 2020 - 9 mn de lecture

Rubriques

Restez informé !

Retour au sommaire
Claire

Chargée de WebMarketing

Noël est la période la plus magique de l'année! Elle est attendue non seulement par les consommateurs, mais aussi par les entreprises. Depuis plusieurs semaines déjà, les entreprises commencent à concentrer tous leurs efforts sur des stratégies marketing pour les fêtes. Les rues, centres commerciaux et petites boutiques sont remplis d'ornements, de sapins, et le rouge et vert sont partout. Dans beaucoup de secteurs, décembre est le mois où les ventes sont les plus élevées. En effet, c'est une période de partage avec sa famille et ses amis, et bien sûr, c'est aussi une période de célébrations.  

À l'approche des fêtes de fin d'année, comment pouvez- vous vous démarquer de vos concurrents et augmenter vos ventes ? 

 

Sommaire :

 

CONSEIL n°1 : Anticipez votre campagne de marketing 

Le premier conseil qu’on peut vous donner est bien sûr l’anticipation de votre campagne marketing de Noël. Vous aurez ainsi tout le temps de bien préparer vos actions et prendre en compte les éventuelles corrections. Il est évident que travailler à la dernière minute ne sera pas possible, cette période est déjà chronophage. 

 

CONSEIL n°2 : Mettez à jour vos informations

Les médias sociaux sont devenus le premier endroit pour que les clients trouvent des informations sur les entreprises, telles que les offres en cours ou les heures d'ouverture. La période de Noël peut apporter un changement par rapport à d’habitude : de nombreuses entreprises ont des heures d'ouverture et de fermeture différentes pendant la période des fêtes. 

Assurez-vous d'afficher clairement vos horaires d'ouverture sur les pages “ À propos'' de vos différents réseaux sociaux. En raison de l'espace limité dans les bios Twitter et Instagram, il peut être utile de modifier les liens pour mener à un article de blog spécifique montrant les éventuelles modifications. Utilisez une URL claire pour le rendre évident pour vos abonnés. Pour vous assurer que vos prospects et clients ne passent pas à côté des ces informations, vous pouvez partager des publications en y indiquant ces changements.

 

CONSEIL n°3 : Habillez votre site internet aux couleurs de Noël 

Que ce soit un site vitrine ou e-commerce, il est intéressant de lui attribuer un thème plus festif qu’à son habitude. Cela peut mettre les consommateurs dans un esprit de fête et faire augmenter vos ventes. Modifiez votre logo et les images de profil de vos réseaux sociaux pour y intégrer des éléments associés à Noël et utilisez-les tout au long de la saison. Bien sûr, veillez à ce que cela n'influence pas négativement la reconnaissance de votre marque. 

N’oubliez pas que vous pouvez réutiliser ces images pendant plusieurs années. Vous pouvez également ajouter une touche festive à vos images d'en-tête de vos plateformes sociales, soit sous la forme d'une image unique sur ce thème pour la durée des fêtes de fin d'année, soit en les modifiant régulièrement pour refléter les offres promotionnelles que vous allez proposer à vos clients. 

Cette idée peut être utilisée sur votre site web, vos comptes de médias sociaux, dans vos campagnes d’email marketing, dans des publicités en ligne ou encore sur votre application mobile. 

Pour votre logo, voici quelques éléments que vous pouvez ajouter pour donner un côté festif, à adapter en fonction de votre secteur d’activité : un bonhomme de neige, un chapeau de Noël, des elfes, du gui, une tasse de chocolat chaud, un sapin de Noël ou encore des lumières.

Exemple de Jardiland qui habille son site aux couleurs de Noël :

jardiland

 

CONSEIL n°4 : Rédigez des articles de blog 

Comme dans n’importe quelle stratégie inbound marketing, la rédaction d’articles est un point important. L’objectif d’un blog est de pouvoir répondre aux attentes de vos prospects. Il n’est pas destiné à vendre directement vos produits ou services, votre site est déjà là pour ça, ces deux outils sont donc complémentaires. A travers la publication de billets, vous allez donner des informations utiles à votre potentiel acheteur dans le but de créer une relation de confiance et par la suite déclencher un achat. Nous vous invitons à lire cet article pour connaître tous les avantages de créer votre blog d’entreprise si vous n’en avez pas encore. 

Généralement, en matière de marketing de contenu, qu'il s'agisse de billets de blog ou de réseaux sociaux, 80 % de votre contenu doit apporter une valeur ajoutée à la vie de vos clients, et seulement 20 % doit servir à promouvoir votre entreprise, vos services ou vos produits.

Pour les fêtes, comme pour d’autres événements importants, vous pouvez évidemment assouplir cette règle pour parler un peu plus de vous et de ce que vous proposez. Vos publications peuvent toujours apporter une valeur ajoutée, tout en ayant un attrait plus saisonnier : les salles de sport peuvent partager des conseils sur la manière de rester en forme et en bonne santé pendant les vacances par exemple. À l'approche de la fin de l'année, c'est aussi le moment idéal pour partager des rétrospectives : les sujets légers ne manquent pas pour écrire sur Noël. 

Pour être certain de bien écrire vos articles, nous vous conseillons de faire un tour sur notre billet à ce sujet. 

 

CONSEIL n°5 : Utilisez la vidéo marketing 

Depuis plusieurs années, la vidéo est devenue un outil incontournable pour les marques. Les consommateurs passent plusieurs heures par semaine à les regarder sur leur smartphone. Sur les plateformes de streaming, les réseaux sociaux ou les sites internet, le nombre de contenus vidéos ne cesse d’augmenter face à la demande des internautes. Trouver des informations est devenu plus facile et plus ludique. 

Si vous souhaitez diffuser rapidement votre campagne de Noël sur le net, la vidéo sera votre premier choix. Pensez à la nature de votre entreprise et au message que vous souhaitez envoyer à vos clients. Incluez un peu d'humour, créez un contenu amusant ou puisez dans vos émotions et créez quelque chose de mémorable et informatif. Intégrés à votre stratégie d’inbound marketing, vos contenus vidéos doivent s’adresser à vos buyers personas et correspondre à leurs attentes. L'objectif final est bien sûr d’être impactant, vous différencier et ainsi que votre auditoire partage un maximum. 

Exemple de Kinder qui propose une recette pour réaliser un gâteau en forme de sapin : 

 

Si vous manquez de temps et que vous n'avez vraiment pas le budget pour mener une campagne vidéo, envisagez de créer de courtes vidéos. Pour en apprendre plus sur la vidéo marketing, rendez-vous ici. Nilobstat sera ravi de vous aider pour créer vos vidéos marketing, contactez-nous ! 

 

CONSEIL n°6 : Planifiez votre contenu

A cette période, de nombreuses entreprises sont plus occupées que d’habitude et tout le monde souhaite avoir la tête libre à Noël. C'est là que la planification de contenu est utile. Il existe des applications telles que Hubspot qui permettent aux utilisateurs de planifier des publications à l'avance. La planification de quelques posts par semaine maintiendra les comptes actifs et offrira aux clients le contenu dont ils ont besoin. Si vous souhaitez plus d’informations sur Hubspot, Nilobstat peut vous aider. 

 

CONSEIL n°7 : Organisez un jeu concours

L’avantage des réseaux sociaux est qu’on peut facilement lancer des jeux concours. Les fêtes de Noël sont une très bonne occasion pour attirer l’attention sur votre entreprise, faire augmenter votre notoriété et ainsi obtenir de nouveaux prospects. 

Peu importe les plateformes sociales que vous utilisez (Facebook, Instagram, Linkedin…), vous pouvez susciter l’intérêt de votre cible et créer l’engouement autour de votre marque en proposant un lot attractif. Le choix de votre lot va déterminer la réussite de votre jeu : produit que vous vendez, chèque cadeau, lots de friandises, ou tout autre prix qui donnera envie à votre cible de participer. Plus le cadeau aura une grande valeur, plus vous aurez de succès. Evidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de proposer des lots de grande valeur mais l’important est de créer de l’interaction avec votre audience. 

Quelques idées de jeux concours à organiser :

  • Concours photo/vidéo : En adaptant à votre domaine d’activité, vous pouvez inciter vos abonnés à participer en leur demandant de poster : une vidéo avec un de vos produits, une photo qui obtiendra le plus de likes, etc. L’avantage de ce type de jeu c’est qu’en postant des contenus en rapport avec votre marque, votre visibilité va rapidement augmenter simplement grâce à votre communauté.
  • Quizz : Vous pouvez créer un quizz qui permettrait à vos abonnés de gagner un cadeau. Questions en rapport avec des films de Noël, ses origines etc. 
  • Tirage au sort : Demandez simplement aux internautes de liker votre page, de taguer des amis en commentaire et tirez au sort un gagnant parmi tous les participants. Ce format est le plus simple à mettre en place et permet d'obtenir de nouveaux prospects facilement. 
  • Calendrier de l’avent : Un autre exemple est le calendrier de l'avent. Chaque jour, un prix est annoncé, celui-ci peut varier : d’un simple code de réduction à un prix plus important comme une carte-cadeau d'une valeur élevée ou un voyage. 
    Exemple de Playmobil :

    playmobil

L’originalité de votre jeu concours va vous permettre de vous différencier de vos concurrents et de fidéliser vos clients. Vous allez ainsi marquer l’esprit de vos abonnés et leur offrir une expérience client positive. 

 

CONSEIL n°8 : Incitez à l’interaction 

Tout le contenu présent sur vos réseaux sociaux ne doit pas être uniquement promotionnel. La diversité des publications est essentielle pour maintenir un niveau élevé d'engagement et d’interactions. Parmi le contenu promotionnel de Noël, vous pouvez ajouter des messages qui sont simplement là pour divertir ou donner envie à votre public d’interagir avec vous. 

Une excellente façon de faire cela est de lancer un sondage. Par exemple : «Quel était le meilleur single de Noël?», «Quel était le meilleur film de Noël?», «Qu'est-ce qui fait le meilleur repas de Noël?»

 

CONSEIL n°9 : Utilisez les hashtags 

Se démarquer dans un océan de messages sur les réseaux sociaux peut être difficile. C'est pourquoi les hashtags sont si importants, et à Noël, ça ne fait pas exception.

Il existe des outils pour vous aider à penser au-delà des simples hashtags habituels. Le site : www.tagsfinder.com, vous permet de générer plusieurs hashtags pertinents en fonction du thème/mot clé que vous choisissez. Evidemment, vous devez ajouter des hashtags correspondant à votre contenu et à ce que vous vendez. Voici rapidement quelques hashtags que vous pouvez utiliser à cette période pour être sûr d’être vu :

  • #noël
  • #cadeau
  • #love
  • #christmas
  • #noel2020
  • #joyeuxnoel
  • #sapindenoel
  • #ideecadeau

 

CONSEIL n°10 : Postez en temps réel 

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et maintenant Linkedin, ont introduit les  fonctionnalités de stories, similaires à Snapchat, qui permettent aux marques de poster des images et de courtes vidéos qui disparaissent après 24 heures. Cette vue limitée rend le contenu très actuel et permet aux abonnés de se plonger dans les nouveautés et le contenu en temps réel. 

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour donner à vos abonnés un aperçu de vos décorations festives, des plats spéciaux en cours de développement pour les menus de Noël ou même des produits sortis spécialement pour cette occasion. Cela aidera les consommateurs à se sentir intégrés à votre marque et leur permettra d'anticiper leurs achats. 

Exemple de My Home Addict, un showroom dédié au mobilier, objets de décoration et luminaires qui poste une story sur ses tables de Noël :  

my home addict story

 

CONSEIL n°11 : Proposez des offres spéciales  

Les remises et les offres spéciales sont un bon moyen pour vous faire remarquer dans le but de convertir vos abonnés en consommateurs. 

Les offres peuvent être mises en avant dans un simple post ou pour montrer le côté “exceptionnel”, elles peuvent être exclusivement révélées dans vos stories sur les réseaux sociaux. Pour suivre la réussite de vos publications, pensez à personnaliser vos codes de réduction pour chaque réseau social, vous verrez ainsi les publications qui ont le plus fonctionnées. 

Exemple de Bouygues et Darty qui réalisent des offres spéciales pour cette période :

bougyes telecom

 

darty

 

CONSEIL n°12 : Pensez au service client

Pendant cette saison intense, les entreprises doivent s’attendre à une augmentation du nombre de clients qui vont se tourner vers les médias sociaux pour poser des questions et parfois exprimer leur mécontentement. Cela fait du service client sur les réseaux sociaux une priorité à Noël. Les clients ont tendance à s'énerver lorsque les cadeaux ne sont pas arrivés à temps ou qu'ils arrivent endommagés. Ils ont besoin de savoir quand vous êtes ouvert, etc. Ce stress peut être atténué par une gestion intelligente : avant et pendant les fêtes de fin d'année, il peut être intéressant d'investir dans une personne qui sera dédié à la gestion de ces messages. Cela nécessitera un financement supplémentaire, mais les avantages d'avoir quelqu'un qui s'engage à publier du contenu, à répondre aux questions et à donner à vos réseaux sociaux une apparence magique, en valent la peine. Si vous avez besoin d’un community manager, contactez-nous ! 

 

CONSEIL n°13 : Mettez en avant vos actions caritatives

En plus d'être la période où on reçoit des cadeaux, c'est aussi la période où on donne. Pour cette raison, il est important que les entreprises montrent leur côté généreux. Si vous réalisez déjà des actions caritatives, c’est le moment d’en parler à vos abonnés. Si vous ne le faites pas encore, il peut être intéressant d’y penser. 

Vous pouvez par exemple, organiser un événement caritatif autour de cette période permettant de collecter des fonds ou encore reverser une partie de vos ventes à une association. Le relais de vos actions sur votre site et vos réseaux sociaux vous permettra d’augmenter votre notoriété et de montrer que vous avez bon cœur. Cela peut également pousser vos clients à rejoindre la cause.

 

CONSEIL n°14 :  Utilisez au maximum vos réseaux sociaux 

Lieu d’échange, les réseaux sociaux sont un moyen pour votre entreprise d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Grâce à ces plateformes vous pouvez avoir un contact direct avec votre communauté et améliorer son engagement envers votre marque. S’informer, rester connecté avec ses proches et se divertir sont les principales raisons pour lesquelles les internautes sont inscrits sur les médias sociaux. Ils peuvent les consulter à tout moment de la journée et n’importe où. 71% des internautes ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommande auprès de leur entourage. En cette période festive, il est donc intéressant de communiquer un maximum pour satisfaire vos abonnés. 

Il serait donc judicieux de concevoir un plan clair du contenu que vous allez publier pendant la période de Noël et sur quels réseaux sociaux. Un planning éditorial vous aidera à planifier vos contenus que vous allez publier au cours des prochaines semaines. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos différents réseaux sociaux, d’encadrer et timer vos actions.  

Nous vous invitons à lire notre article “Comment développer sa stratégie social media?” pour en apprendre plus à ce sujet !

 

CONSEIL n°15 : Envoyez un e-mail promotionnel 

Noël est une bonne occasion pour envoyer un email à votre audience. Habillez votre newsletter en fonction du thème et renouez le contact avec vos clients en montrant votre côté sympathique. Dans cet email vous pouvez parler de vos produits, proposer des avantages (offres spéciales limitées, code de réduction etc), partager vos articles de blogs ou encore inciter à participer à votre jeu concours. Jouez sur ‘“l’urgence” de vos offres promotionnelles en indiquant une date limite pour inciter vos clients à acheter rapidement.  

L’important est de vous démarquer et de rendre votre email attrayant pour donner envie de l’ouvrir et le lire : slogans, jeux de mots, visuels attractifs, etc. Nous vous conseillons de lire notre article sur les “6 étapes pour utiliser l’email marketing comme un pro !” pour rédiger un email marketing parfait pour Noël !

 

CONSEIL n°16 : Personnalisez votre communication 

À Noël, les consommateurs cherchent des moyens de montrer aux personnes qu'ils aiment à quel point ils se soucient d'eux. Étant donné que nous accordons plus de valeur aux objets personnalisés, qu'à quelque chose que nous pouvons simplement acheter dans le commerce, il est logique de donner à votre audience plus de moyens de vivre une bonne expérience de Noël avec vous. Vous pouvez tout simplement personnaliser votre communication en ajoutant le nom de votre destinataire à un email ou à un téléchargement effectué sur votre site.  C'est une petite attention, mais ça fait la différence ! 

 

CONSEIL n°17 : Utilisez les notifications push

Si vous possédez une application à destination de vos clients, la saison de Noël est le bon moment pour envoyer des notifications push à vos utilisateurs, avec modération bien sûr. En plus d'utiliser ce système pour envoyer des offres spéciales à vos utilisateurs, vous pouvez l'utiliser pour informer vos clients de vos horaires d'ouverture lors de cette période ainsi que de toute autre information relative à la période des fêtes. N'oubliez pas de faire preuve de retenue, il ne faut pas trop en envoyer pour ne pas inciter les consommateurs à désactiver les notifications. Dans ce cas, ils ne seront plus au courant de vos messages. 

 

Nous espérons que grâce à ces 17 conseils vous allez réussir à mener à bien vos actions marketing de Noël.
christmas

 

Vous avez des questions ou souhaitez un accompagnement personnalisé ? Consultez-nous !

  

 

Abonnez-vous !